Hockey
Robert Mayer quittera Davos pour revenir à Genève-Servette
Le contrat de quatre ans liant Davos à son gardien Robert Mayer est résilié d'un commun accord au terme de la saison 2021-2022. Dans la foulée, le Grison s'est engagé pour 2 ans avec Genève-Servette.
Le Grison Robert Mayer, âgé de 32 ans, était arrivé à Davos au début de la saison 2020-2021 en provenance de Genève-Servette. Il avait disputé vingt-sept matches sous les couleurs davosiennes cette première saison.
Au début du présent Championnat, Davos avait engagé Gilles Senn de retour des Etats-Unis et avait visiblement décidé de composer sans Mayer, qui possédait pourtant encore trois ans de contrat. Le double national suisse et tchèque a finalement été prêté aux Langnau Tigers le 23 septembre et ceci jusqu'à la fin du mois de janvier 2022.
Retour à Genève
Son accord avec Davos lui a permis de négocier son avenir. Il sera grenat puisque Mayer a signé un contrat de deux saisons avec Genève-Servette, valable à partir de l'été prochain. C'est un retour pour le portier, qui avait porté durant six saisons (2014 à 2020) les couleurs du club genevois.
Mayer viendra renforcer un compartiment qui a beaucoup fait parler de lui cette saison. Les blessures à répétition de Gauthier Descloux et la mauvaise passe du jeune Stéphane Charlin quand il a été placé devant les filets genevois ont animé le début de saison du club des Vernets.
"Avec Gauthier Descloux et Robert Mayer, le GSHC pourra compter sur deux gardiens de premier plan. Stéphane Charlin est toujours l'une des priorités du club et le retour de Robert Mayer lui enlèvera un peu de pression. Et ce, pour mieux se concentrer sur son développement et sa progression", écrit Genève-Servette dans un communiqué.
"La disponibilité surprise de Robert Mayer est une opportunité inespérée pour renforcer le département des gardiens au GSHC. Il avait vraiment envie de revenir à Genève car c'est sa ville, il a fondé sa famille ici et il est très attaché au "lub", a souligné Marc Gautschi, le directeur sportif du club genevois.
Hockey
Le Championnat du monde 2027 attribué à l'Allemagne
Le Championnat du monde 2027 aura lieu en Allemagne en a décidé l'IIHF lors de son congrès.
La Fédération allemande a été choisie par le Congrès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) à Tampere par 102 voix à 34 en faveur du Kazakhstan. Les matches se disputeront à Dusseldorf et Mannheim.
L'Allemagne n'avait plus organisé de Mondial depuis 2017 et une édition couplée avec la France.
Les prochains Championnats du monde auront lieu en République tchèque en 2024, en Suède et au Danemark en 2025 et en Suisse (Zurich et Fribourg) en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dallas débloque son compteur face à Vegas
Dallas a prolongé le suspense en finale de la Conférence Ouest de NHL.
Vainqueurs 3-2 après prolongation à domicile jeudi, les Stars ne sont plus menés que 3-1 dans la série qui les oppose aux Golden Knights.
C'est le vétéran Joe Pavelski (38 ans) qui a signé le but de la victoire après 3'18'' de jeu supplémentaire, à 5 contre 4. Il a repris directement une passe de Miro Heiskanen pour tromper le gardien de Vegas Adin Hill, auteur de 39 arrêts, et mettre fin à la série de cinq victoires des Golden Knights.
La réussite de Joe Pavelski est d'ailleurs historique. Il est devenu le joueur en activité ayant marqué le plus de buts en play-off avec 73 réalisations dans les séries finales, soit une de plus qu'Alexander Ovechkin et deux de plus que Sidney Crosby.
Dallas est revenu de loin dans cette partie. La franchise texane s'est ainsi retrouvée menée à deux reprises au score, William Karlsson (5e) et Jonathan Marchesseault (31e) permettant à Vegas de mener 1-0 puis 2-1. Et elle a souffert dans un troisième tiers où les Golden Knights ont dominé les débats (14 tirs cadrés à 8).
2/2 en power play
Mais Jake Oettinger, "chassé" lors du match no 3 après avoir encaissé trois buts en 7'10'', a cette fois-ci brillé devant le filet des Stars (37 arrêts). Et Jason Robertson (109 points en saison régulière) a parfaitement tenu son rôle de leader offensif en signant un doublé.
L'ailier de 23 ans a inscrit le 2-2 à la 38e. Le 1-1 était tombé à la 16e, sur la première des deux supériorités numériques dont les Stars ont bénéficié. Héros malheureux de ce match no 4, le défenseur de Vegas Brayden McNabb avait alors été puni pour une crosse haute, comme ce fut à nouveau le cas après 2'28'' en "overtime"...
Le match no 5 samedi
Vegas, qui vise une deuxième finale de Coupe Stanley après celle perdue lors de sa première saison en NHL face à Washington (2017/18), aura l'occasion de conclure la série samedi dans le Nevada. Si tel devait être le cas, la "grande" finale face aux Florida Panthers démarrerait le mercredi 31 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Panthers joueront une 2e finale de Coupe Stanley
Les Panthers disputeront la deuxième finale de Coupe Stanley de leur histoire. Florida n'a pas manqué l'occasion de balayer Carolina en finale à l'Est, s'imposant 4-3 mercredi lors de l'acte IV.
Héros des deux premiers matches remportés à l'extérieur et à chaque fois en prolongation, Matthew Tkachuk fut également l'homme de ce match no 4. L'ailier américain de 25 ans a signé le but de la qualification à 4''9 de la fin du temps réglementaire, en supériorité numérique sur un tir du poignet à bout portant.
Le no 6 de la draft 2016 - qui avait déjà inscrit le 2-0 à la 11e minute - se profile ainsi de plus en plus comme un candidat au titre de MVP des play-off. Il en est désormais à 21 points en 16 parties disputées, dont 11 réussis dans un 1er tour remporté en sept matches face à la meilleure équipe de la saison régulière Boston.
Florida a également pu compter sur un Sergei Bobrovsky impeccable. Auteur d'un blanchissage dans le match précédent, le Russe a été crédité de 36 arrêts devant le filet des Panthers, qui ont mené 2-0 puis 3-2 dans cette partie mais ont vu les Hurricanes égaliser à 3-3 à 3'22'' de la fin du temps réglementaire.
27 ans après
C'est la deuxième fois de leur histoire que les Panthers accèdent au stade ultime de la compétition, après 1996. La franchise floridienne, qui en était alors à sa troisième saison en NHL, avait battu les Pittsburgh Penguins en sept matches en finale de Conférence avant de s'incliner 4-0 face à l'Avalanche du Colorado.
Les Panthers du coach Paul Maurice devraient logiquement affronter en finale de la Coupe Stanley les Vegas Golden Knights, qui mènent 3-0 dans leur série face à Dallas. Florida revient de loin cette saison: après avoir arraché la deuxième "wild card" à l'Est avec un point d'avance sur Pittsburgh et Buffalo, les Panthers s'étaient retrouvés menés 3-1 par Boston au 1er tour des play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Filppula fera une saison de plus à Genève-Servette
Genève-Servette pourra toujours compter sur les services de Valterri Filppula la saison prochaine. L'attaquant finlandais de 39 ans a prolongé jusqu'en 2024 avec le récent champion de Suisse.
Valtteri Filppula est une sommité dans le monde du hockey. Il est devenu le premier Finlandais à être "Triple Gold" (vainqueur de la Coupe Stanley, champion du monde et champion olympique) et il a joué 1222 matches de NHL pour un total de 616 points (222 buts et 394 passes) avant de poser ses valises au bout du Léman en 2021.
En deux saisons avec Genève-Servette, il totalise 114 matches pour 112 points (37 buts et 75 passes) et il a grandement contribué au succès des hommes de Jan Cadieux la saison dernière. "En plus de son niveau de jeu extrêmement haut, nous avons été impressionnés par son professionnalisme et son attitude de travail. Deux éléments qu'il apporte chaque jour à la patinoire. Cet était d'esprit a une grande influence sur le reste de l'équipe et sur le développement de notre culture de la performance", a souligné Marc Gautschi, le directeur sportif du club genevois.
Le club genevois compte ainsi six joueurs étrangers sous contrat avec les défenseurs Theodor Lennström (SWE) et Sami Vatanen (FIN) ainsi que les attaquants Daniel Winnik (CAN), Teemu Hartikainen (FIN), Sakari Manninen (FIN) et Filppula. Reste à Marc Gautschi à trouver un remplaçant à Linus Omark, reparti en Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Panthers joueront une 2e finale de Coupe Stanley
-
InternationalIl y a 2 jours
Encore raté pour Thibaut Pinot, Thomas garde le rose
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Edition 2023 du Miam Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
L'ancien président Jair Bolsonaro condamné en appel
-
InternationalIl y a 3 jours
La fusée sud-coréenne Nuri a déployé un satellite commercial
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Generali: bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes
-
HockeyIl y a 2 jours
Dallas débloque son compteur face à Vegas
-
InternationalIl y a 2 jours
Chanel a dégagé 4,6 milliards de dollars de bénéfice net en 2022