Rejoignez-nous

Sport

Indian Wells: le derby à Federer

Publié

,

le

Roger Federer en démonstration face à Stan Wawrinka. (©KEYSTONE/EPA/LARRY W. SMITH)

Il n'y pas eu photo ! En moins d'une heure, Roger Federer a, à Indian Wells, renvoyé une fois encore Stan Wawrinka à ses études.

Le Bâlois s'est imposé 6-3 6-4 devant le Vaudois en seizième de finale du premier Masters 1000 de l'année. Il reviendra sur le court dès ce mercredi pour croiser le fer avec le Britannique Kyle Edmund (ATP 23), victorieux il y a dix jours seulement du Challenger d'... Indian Wells.

Deux jours après son magnifique "thriller" de 3h25' contre Marton Fucsovics, Stan Wawrinka est resté très loin du compte. Le Vaudois ne s'est ménagé aucune balle de break face, il est vrai, à un Roger Federer des grands soirs. L'homme aux vingt titres du Grand Chelem semble trouver en la présence de Pete Sampras dans les tribunes une formidable source d'inspiration. Roger Federer a vraiment livré une performance de choix pour préserver son invincibilité face à Stan Wawrinka sur les surfaces rapides avec un dix-huitième succès en dix-huit rencontres.

Après avoir écarté trois balles de break à 2-1, Stan Wawrinka lâchait "blanc" son service au sixième jeu. Dans la seconde manche, le Vaudois cédait cette fois au troisième jeu. Face à un Roger Federer qui a su varier à merveille les effets et les longueurs, le Vaudois a parfois donné l'impression de surjouer dans l'échange. A l'arrivée, il concède une quatrième défaite devant son aîné dans le désert de Californie.

Novak Djokovic éliminé

Aérien et toujours aussi fluide dans son jeu, Roger Federer a laissé une très grande impression le jour où Novak Djokovic s'est pris les pieds dans le tapis. Le no 1 mondial s'est, en effet, incliné 6-4 6-4 devant Philipp Kohlschreiber (ATP 39) dans une rencontre qui avait été interrompue lundi par la pluie. Méconnaissable, le Serbe est apparu sans venin sur le court. Comme si les manoeuvres qu'il a conduites dans les coulisses pour couper la tête du directeur de l'ATP Chris Kermode l'avaient épuisé.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Faut-il casser sa tirelire pour faire carrière dans le sport?

Publié

le

En 2024, Charles Devanaty (gauche) a notamment participé aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Rome ainsi qu'aux Jeux Olympiques à Paris. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le financement est un point central dans la vie des sportifs d'élite. Aides étatiques, associations, fondations, sponsors: c'est parfois un équilibre fragile pour les athlètes.

Si les grandes stars arrivent à vivre de leur sport, la plupart des athlètes de haut niveau doivent travailler à côté. Le nouveau Chef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud, Cédric Bovey, a une grande expérience, notamment dans le milieu associatif. Alors, quelle place prend le financement dans la vie des sportifs?

Cédric BoveyChef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud

Charles Devantay a choisi de concilier travail et sport. Avec un emploi à 50%, le sprinteur  parvient à maintenir un niveau semi-pro. Mais cela signifie qu'il faut trouver des sponsors.

En fin d’année, le Vaudois a perdu un soutien important. Pour pouvoir continuer sa carrière sportive, il avait alors deux solutions: augmenter son taux de travail, ce qui ne faisait pas forcément sens, ou compenser cette perte financière. Il a opté pour la seconde option en lançant un crowdfunding.

Au final, pour les sportifs d’élite, cette recherche de sponsors représente presque un travail à part entière.

Charles DevantaySprinteur

Pour ceux qui répondent par la négative, les raisons qui sont le plus souvent évoquées sont le fait qu'ils soutiennent déjà d'autres athlètes. "Il en a aussi pour qui ça ne fait simplement pas partie de leur stratégie commerciale. Et des fois, c'est juste 'on a pas envie', sans qu'il y ait vraiment de raison. Des fois c'est un peu dur à accepter." Le sprinteur constate aussi que certaines entreprises sont plus réticentes à sponsoriser des sportifs depuis la pandémie de Covid. "Les gens osent moins", résume le Vaudois.

Dans cette recherche de sponsors, la popularité joue également un rôle.

Charles DevantaySprinteur

S'ajoute à cela la pression de devoir faire de bons résultats. Des aides existent également. Elles passent principalement via des associations ou des fondations. Quel serait le monde idéal pour Charles Devantay en matière de financement?

Charles DevantaySprinteur

Cédric Bovey n'est pas tout à fait d'accord avec ces propos.

Cédric BoveyChef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud

Mais est-ce que l'État pourrait faire plus pour aider les sportifs? Oui, répond Cédric Bovey, mais on en revient aux associations et fondations.

Cédric BoveyChef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud

Pour rappel, l'initiative populaire “Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse !” demande que le Canton alloue 1% de son budget au sport, soit 100 millions de francs. Le contre-projet propose d'investir près de 72 millions.

Un problème aussi culturel

Et s’il est si compliqué de vivre uniquement grâce au sport, c’est aussi par manque de reconnaissance.

Charles DevantaySprinteur

Le Chef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud, Cédric Bovey, confirme et ajoute que la politique joue un rôle là-dedans.

Cédric BoveyChef du service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud

 

Continuer la lecture

Football

Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund

Publié

le

Nuri Sahin: son passage sur le banc du Borussia Dortmund a été un échec (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.

L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.

Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.

Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Philipp Kurashev retrouve la lumière

Publié

le

Philipp Kurashev congratulé par ses coéquipiers après son ouverture du score. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

Après dix jours de pénitence, Philipp Kurashev a marqué les esprits pour son retour sur la glace. Le Bernois a inscrit un but et délivré un assist lors de la défaite 4-3 de Chicago face à Carolina.

Aligné en raison de la blessure au dos de Pat Maroon, Philipp Kurashev a marqué pour la première fois depuis le 10 novembre. Son dernier match à deux points ou plus remontait au 31 mars dernier. Mais le Bernois n’a pas pu empêcher la 32e défaite des Blackhawks, crucifiés par une réussite de Sebastian Aho après 59’’ de jeu dans la prolongation.

A Salt Lake City, Nino Niederreiter a inscrit son 13e but de la saison lors de la défaite 5-2 de Winnipeg face à Utah. Malgré sa réussite, El Nino ne gardera pas un souvenir lumineux de... sa première rencontre de l’année disputée à l’extérieur. Les Jets ont, en effet, été menés 4-0 avant la mi-match.

Enfin à Los Angeles, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 5-1 devant Pittsburgh. Avec 1 but et 1 assist, Sidney Crosby a rappelé qu’il demeurait à 37 ans l’un des hommes qui comptent en NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Plan de Corones: Un duel Hector-Brignone?

Publié

le

Federica Brignone visera la victoire mardi à Plan de Corones (© KEYSTONE/EPA/LUCIANO SOLERO)

Plan de Corones accueille mardi le cinquième des neuf géants dames prévus cet hiver en Coupe du monde. Les Italiennes, brillantes en vitesse à Cortina, seront encore à suivre de près sur leur neige.

A commencer par Federica Brignone, 3e en descente et 1re en super-G à Cortina. Mais c'est tout ou rien pour Brignone cette saison en géant: elle s'est imposée deux fois, à Sölden et à Semmering, et a connu deux éliminations (Killington et Kranjska Gora).

Première du classement de la discipline avec également deux victoires, la Suédoise Sara Hector affiche une plus grande régularité. Elle possède d'ailleurs 96 points d'avance sur Brignone - et sur Alice Robinson - dans cette Coupe du monde de géant.

Côté suisse, Camille Rast vise un deuxième podium dans la discipline après sa 3e place de Killington. Lara Gut-Behrami espère quant à elle enfin trouver le déclic en géant, elle qui n'a pas fait mieux que 6e cet hiver dans la spécialité. Mais cette 6e place a été obtenue lors du dernier géant disputé, à Kranjska Gora le 4 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X