Rejoignez-nous

Sport

JO de Tokyo: Le huis clos est bien un option

Publié

,

le

Seiko Hashimoto envisage des JO à huis clos (© KEYSTONE/AP/Franck Robichon)

Les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient avoir lieu à huis clos, a déclaré vendredi la présidente du comité d'organisation à moins de trois mois de l'événement reporté à cet été. Elle a fait le voeu de JO "sûrs".

Il pourrait y avoir une "situation dans laquelle nous ne pourrions pas autoriser de spectateurs" du tout, a reconnu Seiko Hashimoto, ajoutant que les Jeux ne seraient un succès que si les organisateurs protégeaient "complètement" les athlètes et la population japonaise.

Reportés d'un an en raison de la crise sanitaire, les Jeux Olympiques de Tokyo doivent se dérouler du 23 juillet au 8 août.

Au Japon, Tokyo et trois autres départements sont depuis dimanche placés sous un troisième état d'urgence face à l'augmentation des cas de Covid-19, qui impose que les manifestations sportives se déroulent à huis clos.

Alors que le système hospitalier japonais est déjà sous une pression intense, Tokyo 2020 a été critiqué pour avoir demandé la collaboration de personnel médical japonais pour l'événement. Mme Hashimoto a souligné que l'absence de spectateurs pourrait soulager la pression.

"Si l'événement (olympique) en lui-même devait changer, ce serait en ce qui concerne les spectateurs", a-t-elle jugé. Et de noter que "c'est un domaine où l'on pourrait être en mesure de réduire les inquiétudes de la population au sujet du système hospitalier".

Apaiser le scepticisme

Pour tenter d'apaiser le scepticisme de la population japonaise, largement en faveur d'un nouveau report ou d'une annulation, Tokyo 2020 a publié des "manuels" (Playbooks) énumérant de strictes mesures antivirus, dont une nouvelle version a été présentée mercredi. La quarantaine pour les sportifs ne sera cependant pas exigée, et les vaccins ne seront pas obligatoires.

Seiko Hashimoto a noté que les règles continueraient à être affinées mais s'est dite convaincue que les Jeux pourraient avoir lieu de manière "sûre". "C'est une importante responsabilité. Je veux le montrer clairement alors que nous travaillons en vue des Jeux".

Tout en disant entendre les inquiétudes de la population, Mme Hashimoto a dit espérer que le public serait en fin de compte "content" que l'événement ait lieu. "Mon grand objectif est de préparer les Jeux de manière à ce que les gens voient les choses ainsi", a-t-elle déclaré.

Pas de spectateurs étrangers

Mercredi, le Comité International olympique (CIO) avait fait le point sur la présence notamment du public aux JO. La décision quant à la présence des spectateurs résidant au Japon lors des compétitions avait été repoussée au mois de juin afin de tenir compte de la situation de la pandémie à ce moment-là, avait alors déclaré le CIO. Elle était prévue en avril.

Le 20 mars, la décision a été prise d'interdire la présence de spectateurs venus de l'étranger. L'aggravation de la pandémie au Japon où l'état d'urgence a été décrété pour trois semaines dans quatre préfectures, dont celle de Tokyo, jusqu'au 11 mai a contraint les décideurs à la reporter.

Si le public, plus ou moins nombreux selon les sites, devait être autorisé à assister aux épreuves, il sera contraint de porter un masque et ne pourra réagir que sous forme d'applaudissements, sans cris, ni chant.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF

Publié

le

Peter Knäbel est candidat à la présidence de l'ASF (© KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/TIM REHBEIN)

La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.

Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.

Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.

Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.

Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich

Publié

le

Omar Marmoush célèbre son deuxième but (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de Bundesliga. Les Bavarois sont ainsi rejoints en tête par le RB Leipzig.

A Francfort, l'attaquant égyptien Omar Marmoush a été très en vue avec un doublé et un assist. Il a inscrit le 3-3 dans les arrêts de jeu après avoir égalisé à 1-1 (22e) puis donné la balle du 2-1 (35e). L'Eintracht a évolué sans Aurèle Amenda, qui n'a pas quitté le banc des remplaçants.

Au classement, Bayern Munich et Leipzig comptent 14 points. Francfort suit à une longueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Liga: Barcelone avec trois points d'avance

Publié

le

Un match prolifique pour Lewandowski (© KEYSTONE/EPA/ADRIAN RUIZ HIERRO)

Barcelone compte trois points d'avance sur le Real Madrid au terme de la 9e journée de Liga. Les Catalans ont gagné dimanche 3-0 sur la pelouse du Deportivo Alaves.

Robert Lewandowski (36 ans) a été une fois encore le grand homme de la partie. L'attaquant polonais a inscrit un hat trick en première mi-temps (7e/22e/32e). En 9 rencontres de championnat cette saison, Lewandowski a déjà marqué 10 buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zurich s'impose à Davos et garde la tête

Publié

le

Mikko Lehtonen (à gauche) a inscrit le 2-1 face au Davos de Marc Wieser (à droite). (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les champions en titre ont signé leur huitième victoire en neuf matches.

Les hommes de Marc Crawford ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le but décisif du 2-1, à quatre secondes de la deuxième sirène. Une réussite signée Mikko Lehtonen qui a mis un coup sur la tête des Grisons.

Davos avait pourtant répliqué à l'ouverture du score rapide de Zurich (Balcers, 4e) en entame de deuxième tiers-temps, grâce à Adam Tambellini (25e). Mais le "Rekordmeister" n'a pas su convertir deux jeux de puissance lors des minutes suivant l'égalisation.

Lugano nouveau dauphin

Les Zurichois ont ensuite assuré leur succès grâce à un troisième but marqué par Santtu Kinnunen (47e) avant de résister à la réduction du score tardive davosienne (Honka, 58e). Ce succès leur permet de conforter leur première place: les Lions comptent quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Lugano.

Les Tessinois ont fait un bond au classement dimanche, passant de la 7e à la 2e place, à la faveur de leur succès à domicile contre Rapperswil (3-1). Des buts de Stéphane Patry, Matthew Verboon et Luca Fazzini sont venus concrétiser la domination des Bianconeri face aux Lakers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X