Rejoignez-nous

Sport

Ligue des champions: l'Europe est Red

Publié

,

le

Après six finales consécutives perdues dans différentes compétitions, Jürgen Klopp tient enfin un trophée entre les mains (©KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Le FC Liverpool a gravi l'Europe pour la sixième fois de son histoire.

Les Reds ont remporté 2-0 contre Tottenham, grâce à un frustrant penalty de Salah qui fera parler et un but d'Origi à la 87e, une finale de la Ligue des champions qui n'a pas du tout été l'explosion émotionnelle que beaucoup fantasmaient.

Alors oui, Liverpool, troisième club le plus titré de la C1 après le Real Madrid (13) et l'AC Milan (7), fait un beau champion. Un champion pour lequel il est difficile de ne pas éprouver une véritable sympathie, tant son manager est attachant et tant plusieurs joueurs - à commencer par la triplette Salah-Firmino-Mané - ont souvent contribué à l'emballement des coeurs, y compris des non-supporters reds. Mais, il y a un mais...

Difficile en effet de ne pas ressentir une pointe d'amertume, comme une déception devant une fusée d'artifice qui retombe sans avoir coloré le ciel. Parce que cette finale entre deux formations capables de renverser la table - le Barça et l'Ajax, improbables victimes des demi-finales en savent quelque chose - devait être la conclusion grandiose de ce qui est à n'en pas douter la saison la plus folle de l'histoire moderne de cette compétition: une apothéose. Ce que, du point de vue des émotions provoquées, elle n'a pas été.

La "faute" en revient principalement à Jürgen Klopp, trop échaudé par les six défaites consécutives dans des finales qu'il trimbalait avec lui à Madrid pour jouer avec le feu. Le coach allemand est peut-être réputé pour son football "heavy metal", il n'en est pas pour autant moins un fin tacticien.

La main de la discorde

Les faits étaient là dès le début: Liverpool est une équipe intrinsèquement supérieure à Tottenham, en témoignent les... vingt-six points d'écart entre les deux clubs cette saison en Premier League. Les Reds n'avaient aucun intérêt à permettre à l'irruption de l'irrationnel sur le terrain du Metropolitano et ils ne l'ont pas fait.

Aidé par la décision de l'arbitre d'accorder un penalty pour une faute de main polémique de Sissoko après 24 secondes de jeu seulement (!), Liverpool s'est lové au chaud derrière l'ouverture du score de Mohamed Salah après 1'54. L'Egyptien, "sorti" par une intervention de Sergio Ramos contre le Real Madrid l'an passé, a signé le deuxième but le plus rapide d'une finale de C1 après celui de Paolo Maldini contre... les Reds en 2005 (50'').

La capacité du collectif de Klopp à fermer les espaces et à presser ont fait le reste: à savoir briser les élans londoniens. Rien ne peut occulter cette vérité: Tottenham n'a pas eu une seule occasion franche jusqu'à une tête non cadrée d'Alli à la 79e qui a été suivie par deux tirs de Son et Lucas (80e) et un coup franc d'Eriksen (85e), tous repoussés par Alisson qui, donc, n'est pas Loris Karius, le "gaffeur" de la finale 2018. Trois arrêts déterminants salués par une frappe croisée létale d'Origi.

Ainsi, comme les cinq derniers bizuths-finalistes (Valence en 2000, Leverkusen en 2002, Monaco en 2004, Arsenal en 2006 et Chelsea en 2008), les Spurs sont repartis comme ils étaient venus: la vitrine vide.

Shaqiri dans l'histoire suisse

Et Xherdan Shaqiri, dans tout ça? Comme en 2013, alors qu'il évoluait à Bayern Munich, le Bâlois n'a pas eu le privilège d'entrer en jeu. A Wembley, voici six ans, l'attaquant avait rejoint Stéphane Chapuisat et Ciriaco Sforza dans le club très exclusif des Suisses champions d'Europe. A Madrid, il est devenu le premier joueur du pays à soulever deux fois le plus prestigieux des trophées du football de clubs.

Shaqiri - aligné trois fois cette saison en C1, dont 89 minutes de la folle demi-finale retour contre le Barça (4-0) - ne rejoindra sa sélection que mardi au Portugal. Peut-être saura-t-il entretenir son euphorie pour briller dans le Final Four de la Ligue des Nations.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un premier succès pour Ajoie, qui domine Kloten

Publié

le

La joie des joueurs du HC Ajoie (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ajoie tient son premier succès de la saison en National League.

Les hommes de Christian Wohlwend ont débloqué leur compteur en s'offrant le scalp du désormais ex-leader Kloten (5-2) vendredi. Lausanne a pour sa part confirmé sa bonne forme en battant Zoug 6-3, alors que Gottéron s'est incliné 6-3 à Berne.

Battu lors de ses sept premières sorties sans avoir inscrit le moindre point, Ajoie s'est découvert un héros improbable vendredi en la personne d'Arno Nussbaumer. Formé à Zoug et passé par La Chaux-de-Fonds en 2023/24, le défenseur de 22 ans a réussi un but et un assist pour ses deux premiers points de la saison.

Nussbaumer a inscrit le crucial 3-1 à la 36e, en infériorité numérique. Ce but a coupé les ailes des Aviateurs zurichois, qui avaient réduit la marque à 2-1 à la 34e alors que l'attaquant letton d'Ajoie Emils Veckaktins avait écopé d'une pénalité de 5' - ainsi que d'une méconduite de match - seulement 24 secondes plus tôt.

Quatre à la suite pour le LHC

Ajoie reste lanterne rouge malgré ce succès, alors que Kloten recule de la 1re à la 5e place. C'est Rapperswil-Jona qui a profité du faux pas des Flyers pour s'emparer de la tête. Les Lakers, qui restaient pourtant sur trois revers consécutifs, ont dominé Langnau 4-1 pour cueillir leur cinquième succès de la saison.

"Rappi" devance d'une longueur un Lausanne HC en pleine bourre. Les Lausannois ont décroché leur quatrième succès d'affilée en forçant la décision au troisième tiers: Bozon (45e), Suomela (47e, à 5 contre 4) et Bougro (51e) ont fini par faire plier l'EVZ, qui avait égalisé pour la troisième fois de la soirée à la 44e.

Berra craque

Tout s'est également joué dans la dernière période lors du premier derby des Zähringen de la saison. Mené 2-1 par Berne à l'entame de l'ultime tiers, Gottéron a craqué en encaissant trois buts en un peu moins de 180 secondes entre la 50e et la 53e. Les Dragons ont donc subi leur sixième défaite en huit sorties.

Le 5-1, signé Victor Ejdsell, a d'ailleurs fait péter les plombs au portier des Dragons Reto Berra qui a fracassé sa canne avant de rejoindre le banc. Ejdsell s'est fait l'auteur de deux buts et d'un assist vendredi, tout comme l'homme du match Marco Lehmann. Ce troisième succès consécutif permet aux Ours de passer au 3e rang.

Bienne renoue avec la victoire

Battu lors de ses trois dernières sorties, Bienne a pour sa part renoué avec la victoire face à Lugano (5-3). Les Seelandais ont pu compter sur un Fabio Hofer en feu: l'ailier autrichien a réussi la passe décisive sur le 2-2 de Gaëtan Haas (30e, à 5 contre 4), avant d'inscrire le 3-2 (33e). Il avait déjà ouvert la marque à la 15e.

Genève-Servette n'est par ailleurs pas parvenu à enchaîner un troisième succès de rang. Les Grenat se sont inclinés 5-4 après prolongation sur la glace d'Ambri-Piotta, qui a forcé la décision après 91'' en "overtime" grâce à Dominik Kubalik. Le GSHC avait pourtant égalisé à 5'' de la fin du temps réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS

Publié

le

Paul Pogba est sous contrat jusqu'en 2026 avec la Juventus de Turin (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ALESSANDRO DI MARCO)

Le champion du monde français 2018 Paul Pogba, suspendu quatre ans pour dopage, a vu sa sanction réduite à 18 mois. Il pourra renouer avec la compétition en mars prochain.

"Je vous confirme la décision: 18 mois de suspension à compter du 11 septembre 2023. La décision est rendue sans les motifs, qui suivront plus tard", a déclaré vendredi un porte-parole du Tribunal arbitral du sport (TAS) à l'AFP.

Sous contrat avec la Juventus Turin jusqu'en 2026, l'international français (91 sélections, 11 buts), qui aura 32 ans le 15 mars prochain, sera donc autorisé à reprendre la compétition dès le 11 mars.

Il a publié vendredi soir sur son compte Instagram une photo en gros plan de deux pieds portant des chaussures de foot siglées Pogba avec des chaussettes à ses initiales ornées du drapeau de la France et des deux étoiles de championne du monde.

Contrôlé positif à la testostérone en août 2023 à l'occasion d'un match entre la Juventus et l'Udinese et suspendu provisoirement en septembre de la même année, Paul Pogba avait été suspendu pour quatre ans le 29 février dernier par le tribunal national antidopage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Manchester United arrache le nul à Porto

Publié

le

Harry Maguire après avoir égalisé à 3-3 contre Porto (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VELUDO)

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans le temps additionnel sur le terrain de Porto (3-3). Ceci lors de la 2e journée d'Europa League.

Deux premiers buts de Marcus Rashford (7e) et Rasmus Hojlund (20e) avaient semblé lancer les Mancuniens vers un succès, mais les Portugais ont inversé le cours du match avec des réalisations de Pepê (27e) et un doublé de Samuel Omorodion (34e, 50e).

Mais alors que les Red Devils jouaient à dix après l'exclusion de leur capitaine Bruno Fernandes pour deux cartons jaunes (81e), Maguire, entré en jeu une dizaine de minutes plus tôt, a arraché le match nul d'une tête rageuse à la réception d'un corner tiré de la droite par Christian Eriksen (91e).

Manchester United, vainqueur de la Coupe d'Angleterre la saison dernière, n'en reste pas moins dans une phase difficile de son histoire, pointant à la 13e place en Premier League après six journées, avec déjà trois défaites, dont deux particulièrement humiliantes 3-0 à domicile contre Liverpool puis Tottenham dimanche dernier.

Et un déplacement périlleux l'attend dimanche en championnat, sur le terrain d'Aston Villa, tombeur du Bayern Munich (1-0) mercredi en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Saint-Gall sombre à Bruges

Publié

le

Le gardien saint-gallois Ati Zigi a dû aller chercher plusieurs fois le ballon au fond de ses filets (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Saint-Gall a commencé la phase de ligue de la Conference League de la pire des manières. A Bruges, les Brodeurs ont été laminés par le Cercle Bruges 6-2.

Une drôle d'histoire belge pour les joueurs d'Enrico Maassen. Après avoir été battus par Yverdon le week-end passé, les Saint-Gallois ont pris l'eau dans la ville célèbre pour ses canaux.

En Flandre occidentale, les Saint-Gallois ont été déclassés. Et ce dès le début de la partie puisque l'Equatorien Minda a ouvert la marque à la 3e. Kévin Denkey a ensuite ajouté deux buts avant la pause, puis un troisième sur penalty à la 54e (4-0). Csoboth a sauvé l'honneur à la 58e, juste avant un magnifique doublé de Magnee. Le Belge a inscrit le 5e but d'une frappe enroulée et le 6e d'une Madjer à la suite d'un coup franc dans les 16 mètres, après une passe en retrait que le gardien Ati Zigi a capté avec les mains.

La deuxième réussite saint-galloise par Mambimbi à la 81e n'ôte pas les marques de la déculottée prise par les joueurs de Suisse orientale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X