Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin: Dressen prive Feuz de Globe en descente

Publié

,

le

Beat Feuz devra encore patienter avant de pouvoir soulever un troisième Globe consécutif en descente. (AP Photo/Marco Tacca)
Beat Feuz n'est pas (encore) assuré de remporter un troisième Globe consécutif en descente. La "faute" à l'Allemand Thomas Dressen, qui s'est imposé avec 0''07 d'avance sur le Bernois (2e) à Saalbach, théâtre de l'antépénultième course de l'hiver dans la discipline.

Déjà vainqueur sur "sa" neige de Garmisch-Partenkirchen douze jours plus tôt, Thomas Dressen (26 ans) a d'ailleurs gâché une fête qui aurait été somptueuse au sein de Swiss-Ski: Mauro Caviezel s'est en effet classé 3e (à 0''09), Carlo Janka 4e (à 0''26) et Niels Hintermann 5e (à 0''49)!

Ce n'est cependant que partie remise pour Beat Feuz. L'Emmentalois, 33 ans depuis mardi, abordera la descente de Kvitfjell le 7 mars avec une marge de 194 unités sur Thomas Dressen. Lui resterait ensuite la descente des finales de Cortina pour inscrire les 7 "petits" points qui manquent à son bonheur.

Thomas Dressen, qui a cueilli son cinquième succès en Coupe du monde, est le dernier coureur pouvant empêcher Beat Feuz de devenir le cinquième homme à décrocher trois Globes d'affilée en descente. Quatrième du classement de la spécialité (3e si l'on enlève Dominik Paris, blessé), Vincent Kriechmayr pointe à 256 longueurs.

20 sur 25

Beat Feuz, qui avait dû se contenter d'un 6e rang à Garmisch, a en tout cas retrouvé jeudi sa place habituelle sur le podium. Le champion du monde 2017 de la discipline-reine s'est hissé sur l'estrade lors de 20 des 25 descentes disputées depuis le début de la saison 2017/2018!

La pilule est plus dure à avaler pour Mauro Caviezel. Le Grison était en effet encore en tête au dernier pointage intermédiaire, avec 0''38 d'avance sur Thomas Dressen et 0''47 sur Beat Feuz. Il s'agit néanmoins simplement de son deuxième podium en descente, après sa 2e place obtenue en novembre 2018 à Beaver Creek.

Carlo Janka, déjà 4e en descente à Saalbach en 2015, et Niels Hintermann, jamais mieux classé que 6e jusqu'ici dans la discipline, complètent un superbe résultat d'ensemble helvétique. Qui ressemble étrangement à celui de la descente des Mondiaux 1989 à Vail, où un Allemand (Hansjörg Tauscher) avait privé la Suisse d'un quadruplé.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Poursuite: Un Suédois sacré, les Suisses largués

Publié

le

Martin Ponsiluoma savoure son premier sacre olympique (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Martin Ponsiluoma a remporté le titre olympique de la poursuite, s'offrant ainsi un premier sacre dans des Jeux. Bien placés après le sprint, les Suisses ont manqué leur affaire dans cette course.

Vice-champion olympique de la mass-start en 2022 à Pékin, Martin Ponsiluoma s'est imposé avec 20''6 d'avance sur son dauphin norvégien Sturla Holm Laegreid et 29''7 sur le Français Emilien Jacquelin (3e). Le Suédois de 30 ans permet aussi à son pays de débloquer son compteur de médailles dans ces JO 2026.

Cette poursuite n'a pas souri aux Suisses, rapidement pénalisés par leurs fautes commises sur le pas de tir. Sebastian Stalder, 15e de la poursuite, a fini 26e à plus de trois minutes. Il a devancé d'une seconde Niklas Hartweg (27e), qui a manqué cinq fois la cible. Joscha Burkhalter, qui avait terminé 14e du sprint, s'est classé 33e de cette poursuite dans laquelle il a commis quatre fautes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn rentre aux Etats-Unis

Publié

le

Lindsey Vonn s'apprête à rentrer aux Etats-Unis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn laisse derrière elle, du moins géographiquement, sa grave chute lors de la descente olympique. Après une quatrième opération, l'Américaine rentre chez elle.

Vonn a déclaré que la nouvelle intervention chirurgicale sur sa jambe gauche, où elle avait subi une fracture complexe, s'était bien déroulée. Elle se réjouit de pouvoir enfin rentrer chez elle.

"L'opération s'est bien déroulée. Heureusement, je vais enfin pouvoir rentrer aux Etats-Unis », a annoncé Lindsey Vonn, 41 ans, sur son compte Instagram. Dès son retour, elle communiquera davantage d'informations sur sa blessure. Elle devra également subir une nouvelle intervention chirurgicale aux États-Unis.

La "Speed Queen" a une nouvelle fois défendu sa décision de prendre le départ de la descente. "J'étais prête à prendre des risques, à tout donner et à faire des sacrifices pour quelque chose que je savais pouvoir accomplir. Je préfère prendre le risque de chuter plutôt que de ne pas exploiter mon potentiel et de le regretter plus tard. Et très honnêtement, physiquement, j'étais plus forte à ce moment-là que je ne l'avais souvent été auparavant, certainement plus forte qu'à la fin de ma carrière il y a six ans, lorsque j'ai remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde", a-t-elle ajouté. Mentalement, elle était "mieux préparée que jamais".

En se tournant vers l'avenir, Lindsey Vonn s'est montrée combative, comme à son habitude. "Mon amour pour le ski reste intact. Je me réjouis toujours du moment où je pourrai à nouveau me tenir au sommet d'une montagne. Et j'y arriverai."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant dames: Brignone domine, Rast devra se battre

Publié

le

Camille Rast a commis une erreur dans sa manche (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Federica Brignone a dominé la première manche du géant olympique dimanche à Cortina. Camille Rast occupe la 12e place à 1''14.

Jusqu'au passage de l'Italienne, le tracé imaginé par l'entraîneur néo-zélandais Nils Coberger a donné lieu à une concentration de chronos rarement vue en Coupe du monde avec onze filles séparées par seulement 45 centièmes! Thea Louise Stjernesund, Lara Colturi et la championne olympique en titre Sara Hector se partageaient le "hot seat". Puis la championne olympique du Super-G a déboulé pour un impressionnant "strike" avec 0''74 d'avance sur le trio.

Lena Dürr est ensuite venue à 0''34 pour mettre un peu de suspense avant la deuxième manche à 13h30. Et derrière, c'est Sofia Goggia, pourtant loin d'être une habituée des podiums en géant, qui a pris la 3e place à 0''46, à sa plus grande surprise.

Extrêmement bien partie avec le meilleur temps sur le haut, Camille Rast a commis une petite erreur qui lui a enlevé la vitesse nécessaire sur le bas du parcours. Avec une deuxième manche de feu, le bronze peut être envisageable, mais cela s'annonce très difficile.

Comme Wendy Holdener a préféré renoncer, il n'y avait que deux autres Suissesses au départ: Vanessa Kasper, 23e à 2'11, et la Fribourgeoise Sue Piller, 28e à 2''33.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wendy Holdener renonce au géant

Publié

le

Wendy Holdener renonce au géant (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

L'équipe de Suisse ne comptera que trois athlètes au départ du géant olympique des dames dimanche à Cortina. Wendy Holdener a décidé à la dernière minute de ne pas participer, a annoncé Swiss-Ski.

La Schwytzoise se concentre d'ores et déjà sur le slalom de mercredi. Elle consacrera le temps gagné grâce à son forfait à des entraînements supplémentaires dans sa discipline de prédilection.

Camille Rast, Vanessa Kasper et Sue Piller représenteront la Suisse dans le géant dominical, dont la première manche est prévue à 10h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vos proches se sentent naturellement apaisés en votre présence, et vous trouvez facilement le ton juste pour nourrir les échanges.

Les Sujets à la Une