Rejoignez-nous

International

Taaramäe s'empare de la 3e étape et prend la tête

Publié

,

le

Rein Taaramäe a fait coup double sur la Vuelta (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Rein Taaramäe a remporté la 3e étape du Tour d'Espagne au sommet du Picon Blanco. L'Estonien s'empare par la même occasion du maillot rouge de leader, jusque là sur les épaules de Primoz Roglic.

Taaramäe (Intermarché - Wanty-Gobert) a pris la bonne échappée avec sept autres coureurs en début d'étape, un groupe qui a compté jusqu'à neuf minutes d'avance par rapport au peloton et qui a tenu bon jusqu'à la dernière montée vers le sommet du Picon Blanco (1re catégorie).

L'expérimenté coureur estonien (34 ans), déja vainqueur d'étape sur la Vuelta en 2011 (14e étape à La Farrapona), a rattrapé le Français Lilian Calmejane (AG2R), qui avait commencé à secouer le petit groupe d'échappée au pied du col final, et a fini par lâcher ses rivaux les uns après les autres.

L'Américain Joe Dombrowski (UAE Team Emirates), compagnon d'échappée de Taaramäe, a pris la deuxième place. Le Français Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) a fini troisième.

Le double tenant du titre Primoz Roglic (Jumbo-Visma), principal candidat à sa propre succession, a fini avec le reste des favoris, à 1'48 du vainqueur du jour. Seul Enric Mas a pris quelques longueurs d'avance en toute fin d'étape, réussissant à arracher trois secondes aux autres hommes forts sur la ligne.

Au général, Roglic doit céder son maillot rouge, et se voit rélégué à la 3e place, à trente secondes de l'Estonien. Le deuxième du général est le Français Kenny Elissonde, à 25 secondes de Taaramäe.

Mardi, la 4e étape emmènera le peloton entre El Burgo de Osma et Molina de Aragon, une étape plate entre Castille-Léon et Castille-La Manche destinée aux sprinters.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lima et Bogota relancent leurs relations diplomatiques

Publié

le

L'ancien président péruvien est actuellement jugé pour "rébellion" après sa tentative manquée de dissoudre le Parlement (archives). (© KEYSTONE/AP/Guadalupe Pardo)

Les ministres des Affaires étrangères du Pérou et de Colombie ont entrepris vendredi à Lima de relancer des relations bilatérales dégradées depuis 2023, après la destitution du président péruvien de gauche Pedro Castillo, remplacé par la conservatrice Dina Boluarte.

Le ministre péruvien Elmer Schialer a reçu à Lima son homologue colombienne, Laura Sarabia.

Tous deux "ont exprimé leur satisfaction concernant la récente désignation d'ambassadeurs dans leurs pays respectifs, dont l'entrée en fonction permettra de projeter la relation bilatérale au niveau correspondant aux liens bicentenaires qui unissent le Pérou et la Colombie", a indiqué le ministère péruvien dans un communiqué.

"La Colombie et le Pérou renforcent leurs relations bilatérales, réaffirmant leurs liens historiques d'amitié!", a réagi sur X le ministère colombien.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées en mars 2023, lorsque Lima a retiré son ambassadeur à Bogota après des déclarations du président colombien Gustavo Petro qualifiées d'"ingérences".

Accusé de coup d'Etat

M. Petro avait publiquement exprimé son soutien à l'ancien président Pedro Castillo (2021-2022), comme lui issu des rangs de la gauche, et accusé par certains d'avoir voulu commettre un coup d'Etat.

Le 7 décembre 2022, le président Pedro Castillo avait annoncé dans un message à la Nation la dissolution du Parlement et la convocation d'une Assemblée constituante. Mais, lâché par les institutions et l'armée, il avait été démis de ses fonctions, après seulement 17 mois à la tête du pays, et arrêté.

Il a été remplacé par sa vice-présidente Dina Boluarte, dont le mandat a été contesté dans la rue par des manifestants pro-Castillo. La répression policière de ces protestations a fait plus de 50 morts, selon la Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH).

L'ancien président péruvien est actuellement jugé pour "rébellion" après sa tentative manquée de dissoudre le Parlement.

M. Castillo a été brièvement hospitalisé jeudi après 4 jours de grève de la faim, à laquelle il a depuis mis fin, un geste de "protestation pacifique" contre une incarcération qu'il juge "injuste et arbitraire", selon son avocat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La mission pour ramener les astronautes coincés dans l'ISS en route

Publié

le

La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé peu après 19H00 locales (minuit en Suisse) du Centre spatial Kennedy en Floride, avec quatre astronautes à son bord. (© KEYSTONE/AP/Terry Renna)

Une mission habitée de la Nasa s'est mise en route vendredi vers la Station spatiale internationale pour permettre le retour des deux astronautes américains coincés dans l'espace depuis neuf mois.

La fusée Falcon 9 de l'entreprise d'Elon Musk SpaceX a décollé peu après 19H00 locales (minuit en Suisse) du Centre spatial Kennedy en Floride, avec quatre astronautes à son bord.

Initialement planifié mercredi, le décollage avait été annulé à la dernière minute en raison d'un problème technique sur un système de support au sol. Une inspection a depuis été menée et une "poche d'air" probablement à l'origine du problème évacuée, a fait savoir la Nasa.

Cette mission nommée Crew 10 doit permettre à Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes américains coincés dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis juin dernier, de revenir sur Terre.

Ils pourraient entreprendre ce retour dès mercredi prochain, soit quelques jours après l'arrivée du nouvel équipage, à bord d'un vaisseau de SpaceX -- et non de l'appareil Starliner de Boeing qui les avait acheminés et a rencontré des défaillances.

Tournure politique

Initialement partis pour une mission de huit jours, ces deux vétérans de l'espace ont vu leur séjour s'éterniser en raison des problèmes détectés sur le système de propulsion de l'appareil.

Ces défaillances ont conduit la Nasa à décider à l'été de renvoyer le vaisseau de Boeing à vide et de faire revenir les deux astronautes avec l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk.

Un périple qui a récemment pris une tournure politique avec le retour au pouvoir du président Donald Trump, ce dernier accusant son prédécesseur Joe Biden d'avoir volontairement "abandonné" les deux infortunés.

Elon Musk, désormais proche conseiller du républicain, a lui assuré qu'il aurait pu les secourir il y a longtemps, sans préciser comment, allant même jusqu'à insulter copieusement un astronaute qui l'accusait de mentir.

Américains et Russes

Le nouvel équipage parti vendredi pour l'ISS est constitué de deux astronautes de la Nasa, Anne McClain et Nichole Ayers, d'un astronaute japonais Takuya Onishi, et d'un cosmonaute russe, Kirill Peskov.

En dépit de la guerre en Ukraine, les Etats-Unis et la Russie ont poursuivi ces dernières années leur collaboration dans le domaine spatial, avec l'envoi de cosmonautes russes via SpaceX et d'astronautes américains par les fusées russes Soyouz lors des missions de rotation de l'équipage de l'ISS.

C'est dans ce cadre que s'inscrit cette nouvelle mission. Ses participants seront chargés de réaliser des expériences scientifiques et technologiques dans le laboratoire spatial.

Après une période de passation de quelques jours entre les deux équipages, Butch Wilmore et Suni Williams sont censés revenir sur Terre aux côtés de l'Américain Nick Hague et du Russe Alexandre Gorbounov, de Crew-9.

Ce retour pourrait se tenir au plus tôt mercredi prochain, a précisé la Nasa. Le vaisseau de SpaceX devrait amerrir au large de la Floride, grâce à des parachutes-freins.

Si leur séjour dans l'espace s'est éternisé, Butch Wilmore et Suni Williams n'ont pas encore dépassé le record de l'astronaute américain Frank Rubio.

Ce dernier avait vécu 371 jours à bord de l'ISS en 2023, au lieu de six mois prévus initialement, en raison d'une fuite de liquide de refroidissement à bord du vaisseau spatial russe prévu pour son retour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le Sénat américain adopte un budget provisoire, la paralysie évitée

Publié

le

Le Sénat américain a adopté vendredi un budget provisoire. (© KEYSTONE/EPA/MAANSI SRIVASTAVA)

Le Sénat américain a adopté vendredi un budget provisoire qui permet d'éviter la paralysie de l'administration fédérale, le fameux "shutdown", à quelques heures du délai limite.

Le texte, qui finance l'Etat fédéral américain jusqu'en septembre, était soutenu par Donald Trump, qui doit désormais le promulguer. Mais il était fortement décrié par l'opposition démocrate, qui dénonce d'importantes réductions prévues dans certaines dépenses publiques, dans un contexte déjà de fortes coupes dans les effectifs de fonctionnaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Nouveau plongeon de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis

Publié

le

Dans ce sondage, "de nombreux consommateurs ont évoqué le haut niveau d'incertitudes entourant la politique et d'autres facteurs économiques". (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La confiance des consommateurs s'est une nouvelle fois enfoncée en mars, plus qu'attendu par les analystes, selon un indicateur publié vendredi mentionnant les turbulences depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Un indice évaluant cette confiance a reculé à 57,9 en mars, contre 64,7 un mois plus tôt, selon l'estimation préliminaire de l'université du Michigan.

Soit une baisse de 10,5% sur un mois et de 27,1% sur un an, pour atteindre son plus bas niveau depuis novembre 2022.

Les analystes l'attendaient en bien moindre recul, à 63,2, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Les attentes pour l'avenir se sont dégradées dans plusieurs domaines, y compris les finances personnelles, le marché du travail, l'inflation, l'environnement des affaires et les marchés boursiers", est-il rapporté.

Dans ce sondage, "de nombreux consommateurs ont évoqué le haut niveau d'incertitudes entourant la politique et d'autres facteurs économiques".

La publication souligne que "les fluctuations fréquentes des politiques économiques font que les consommateurs ont beaucoup de mal à se projeter dans l'avenir, quel que soit leur bord politique".

L'indice de l'université du Michigan pour février, déjà en fort recul, avait fait l'effet d'un coup de tonnerre sur les marchés qui comptent sur le moral des consommateurs - et leurs dépenses - pour soutenir la vitalité de l'économie américaine.

"Ce n'est pas vraiment une surprise que le moral des consommateurs s'affaisse. C'est le cas depuis le début de l'année, en particulier depuis le démarrage de la guerre commerciale (...) qui a créé énormément d'incertitudes", a déclaré à l'AFP Art Hogan, analyste chez B. Riley Wealth Management.

"En règle générale, les variations des mesures sur le moral des ménages ne reflètent pas vraiment leur comportement d'achats, mais les deux plongeons d'affilée, combinés avec d'autres facteurs, plaident pour un ralentissement des dépenses", relève Robert Frick, économiste chez Navy Federal Credit Union, dans une note.

"C'est une mauvaise nouvelle", tranche Bille Adams, économiste de la banque américaine Comerica dans une note.

"Les gens qui ont peur de perdre leur emploi réduisent leurs dépenses non essentielles", citant en exemples l'achat de voitures neuves, les sorties au restaurant ou les vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les interactions avec amis et famille occupent de la place dans votre vie. Vous vous plaisez à consolider ces liens par des partages réguliers.

Les Sujets à la Une

X