Sport
Football : nouvelle démonstration lausannoise !
Un Lausanne-Sport en mode rouleau-compresseur se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Au Stade de la Pontaise, la formation lémanique a écrasé Neuchâtel Xamax jeudi sur le score de 6 à 0.
Un doublé de Turkes, un but de Monteiro pour son retour au jeu ou encore ce lob de 50 mètres de Kukuruzovic : le LS a offert un véritable récital à son public en huitième de finale de la Coupe de Suisse. Victoire 6 à 0 contre Neuchâtel Xamax, pensionnaire de Super League.
Sur leur lancée du derby remporté dimanche 5-0 contre Stade-Lausanne, les Bleus et Blancs se sont une nouvelle fois montré supérieurs à leur adversaire dans tous les compartiments du jeu.
Comme en atteste le but de son capitaine, inscrit depuis son propre camp, la formation lémanique s’est montrée inspirée, tout en maitrisant sans partage la rencontre. Ecoutez son milieu de terrain Christian Schneuwly :
Les quarts de finale de la Coupe de Suisse se disputeront les 3 et 4 mars prochains. Lausanne aura le redoutable honneur de recevoir Bâle, tombeur de Stade-Lausanne en huitième. Pour ce qui est des autres affiches, Bavois ira à Winterthour, Sion à Rapperswil et Lucerne accueillera YB.
Désormais, les joueurs de Giorgio Contini auraient de quoi s’enflammer après cette fin de mois d’octobre éclatante. Le prochain adversaire se nomme Chiasso, qu’il affrontera dimanche en terres tessinoises.
Ce duel contre le bon dernier de Challenge League semble être l’archétype du match piège. Pablo Iglesias, directeur sportif lausannois :
Chiasso contre Lausanne, c’est dimanche à 14h30.
Hockey
Un tiers médian cauchemardesque coule la Suisse
L'équipe de Suisse a perdu pied jeudi soir à Fribourg pour le début de l'Euro Hockey Tour. Face à la Suède, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 4-1.
La Suisse avait su stopper l'hémorragie à Helsinki en novembre en battant enfin sa bête noire scandinave après 16 revers consécutifs. Eh bien il faudra attendre avant de commencer une série positive. La faute à un tiers médian totalement raté au cours duquel les Helvètes ont encaissé quatre buts sans pouvoir répliquer.
Trop indisciplinée, la sélection nationale a été battue par Fribourg-Gottéron, ou plutôt par deux de ses fers de lance: Jacob de la Rose et Lucas Wallmark. Les deux Dragons ont ainsi ouvert le score à la 27e sur un power-play suédois. Clin d'oeil de l'histoire, le centre de Fribourg-Gottéron avait déjà ouvert le score contre la Suisse dans la même patinoire il y a deux ans (à la 28e).
Les joueurs de Patrick Fischer ont perdu pied en 17 secondes entre la 32e et la 33e. Wallmark a d'abord nettoyé la lucarne de Charlin alors que la Suisse évoluait à nouveau avec un joueur de moins, puis quasiment dans l'enchaînement, Hartmann a pu jaillir et pousser le puck au fond au sein d'une arrière-garde helvétique dépassée. Afin de rendre cette deuxième période véritablement catastrophique, les Suisses ont pris le 4-0 de Bromé (38e) alors qu'ils étaient en supériorité numérique...
Malgin renvoyé au vestiaire
Ceci dit, les soucis helvétiques ont commencé dans le tiers initial. La situation s'est compliquée à la 13e lorsque le coude ou l'épaule de Denis Malgin a attrapé la tête d'un Suédois. Après avoir visionné les images, les arbitres ont renvoyé le Zurichois au vestiaire. La Suisse a donc dû passer cinq minutes en infériorité numérique, puis même deux minutes à 5 contre 3 après une pénalité à l'encontre de Sven Andrighetto.
Heureusement, le box-play helvétique a très bien tenu la baraque, mais privée de Malgin, la Suisse a logiquement connu quelques soucis de créativité. Fischer a dû changer ses lignes, sauf qu'on ne remplace pas comme ça le centre numéro un de l'équipe.
Malgré le but de l'honneur inscrit par Simion à la 56e, la Suisse continue donc d'afficher un bilan noir à domicile lors de l'Euro Hockey Tour. Elle tentera de signer sa première victoire et d'effacer le mauvais goût de cette défaite dans la bouche samedi à 18h contre la Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mbappé blessé à la cuisse gauche
Kylian Mbappé, sorti à la 36e minute de la rencontre de Ligue de champions sur le terrain de l'Atalanta Bergame mardi, est blessé à la cuisse gauche.
Le Real Madrid ne précise pas la durée de l'indisponibilité de son attaquant français. "En attente d'évolution", a simplement déclaré le Real dans un court communiqué.
Mbappé, qui avait ouvert la marque dès la 10e minute d'un match finalement remporté 3-2 par son équipe, avait été remplacé par Rodrygo. Il "souffre d'une gêne au niveau des ischios (...) Il ne pouvait pas sprinter, ça lui faisait un peu mal et on a préféré le remplacer", avait expliqué son entraîneur Carlo Ancelotti après cette partie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fanny Smith 2e en ouverture de la saison
Première épreuve de l'hiver en Coupe du monde de skicross, et premier podium suisse. Fanny Smith a pris la 2e place jeudi à Val Thorens, où la Grisonne Talina Gantenbein a pour sa part terminé 4e.
Les deux Suissesses n'ont rien pu faire en finale, où la détentrice du Globe de cristal Marielle Thompson a survolé les débats. Parfaitement neutralisée par la Canadienne, Fanny Smith (32 ans) a conservé de justesse la 2e place, 0''07 devant l'Allemande Daniela Maier (3e). Jamais mieux classée que 3e en Coupe du monde, Talina Gantenbein a terminé plus loin.
Freinée par des blessures à une cheville et à un pouce l'hiver dernier, la Vaudoise a donc d'ores et déjà prouvé qu'elle était à nouveau prête à en découdre au très haut niveau. La championne du monde 2013 et double médaillée de bronze olympique a cueilli jeudi son 74e podium à ce niveau (en 149 départs!), le 75e si l'on tient compte de la victoire obtenue par équipe en 2021 à Bakouriani.
Pas d'exploit suisse en revanche chez les messieurs jeudi. Quatrième de la qualification, Tobias Baur a été stoppé en demi-finale mais il a remporté la petite finale pour se classer 5e. Seul autre Suisse qualifié pour la phase à élimination directe, Marc Bischofberger a échoué en 8e de finale d'une épreuve gagnée par l'Italien Simone Deromedis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Julie Zogg se classe 4e du géant parallèle de Carezza
Julie Zogg a signé, pour la quatrième fois en cinq courses disputées cet hiver, le meilleur résultat suisse dans une Coupe du monde alpine. La St-Galloise a terminé 4e du géant parallèle de Carezza.
Septième de la qualification, Julie Zogg s'est frayé un chemin jusqu'en demi-finale, où elle a été battue par la future gagnante Jasmin Coratti. La double championne du monde de slalom parallèle, deux fois 3e cette saison en slalom, s'est ensuite inclinée pour 0''13 face à la Japonaise Tsubaki Miki dans la petite finale.
Deuxième Suissesse qualifiée pour la phase à élimination directe jeudi, Ladina Caviezel a été stoppée en 8e de finale. Son époux Dario Caviezel a connu le même sort dans l'épreuve masculine, après avoir pourtant signé le 5e chrono de la qualification. Maigre consolation, le Grison a lui aussi été sorti par le futur vainqueur, le Bulgare Radoslav Yankov.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 9 heures
Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments
-
InternationalIl y a 19 heures
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
InternationalIl y a 8 heures
Le premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le couple retranché à l'EVAM devait être renvoyé
-
InternationalIl y a 3 jours
New York: suspect poursuivi pour le meurtre d'un patron d'assurance
-
InternationalIl y a 7 heures
Le nombre de loups en France estimé à 1013 en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Meurtre à New York: manifeste du suspect contre les assurances