Rejoignez-nous

International

Wawrinka battu par Murray après 2h57' de lutte

Publié

,

le

Wawrinka s'est incliné après 2h57' de lutte face à Murray (© KEYSTONE/AP/Graham Hughes)

Stan Wawrinka (ATP 306) n'y arrive toujours pas. Il a subi lundi sa 9e défaite en 12 matches disputés depuis son retour à la compétition, la cinquième d'affilée.

Le Vaudois s'est incliné 7-6 (7/3) 5-7 7-5 devant l'ex-no 1 mondial Andy Murray (ATP 47) au 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati, après un combat de 2h57'.

Battu dès le 1er tour pour la quatrième fois consécutive après Wimbledon, Bastad et Montréal, Stan Wawrinka n'a rien lâché lundi. Il a même livré l'une de ses meilleures performances depuis son "comeback" à la fin mars. Mais il a manqué d'efficacité et de fraîcheur dans le "money time".

Nettement dominé dans le tie-break d'un premier set où il s'était procuré les trois seules balles de break enregistrées, l'ex-no 3 mondial a certes trouvé les ressources pour recoller à une manche partout. Il a même signé le premier break du troisième set pour mener 2-0 service à suivre.

Mais Stan Wawrinka n'est pas parvenu à conserver cet avantage, face à un adversaire qui semblait pourtant autant "usé" que lui sur le plan physique. Il a tenu le choc jusqu'à 5-5, concédant alors le break sur un retour gagnant d'Andy Murray. Et celui-ci n'a pas manqué l'occasion de conclure sur son service.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

MotoGP: Marco Bezzecchi s'impose à Valence

Publié

le

Marco Bezzecchi: la dernière course 2025 a été pour lui (© KEYSTONE/EPA/MANUEL BRUQUE)

L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le dernier Grand Prix de la saison MotoGP à Valence. Il a précédé de 0''686 l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia).

La marque Aprilia a ainsi signé son premier doublé depuis deux ans. Le podium a été complété par l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46), à 3''765.

L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc, a terminé sixième. Le double champion du monde (2022, 2023) Francesco Bagnaia (Ducati) a jeté l'éponge dans le 1er tour de course, après avoir été poussé en dehors de la piste par Johann Zarco: un incident pour lequel le Français de chez Honda-LCR a écopé d'une pénalité.

Il s'agit du cinquième abandon consécutif en autant de courses pour l'Italien, qui termine cinquième au classement général derrière l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), quatrième du GP dimanche. Blessé mais assuré de remporter son septième titre dans l'élite depuis fin septembre, Marc Marquez (Ducati) était forfait pour cette ultime manche de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien (archives). (© KEYSTONE/EPA/ELVIS GONZALEZ)

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond de poussée de l'extrême droite. La campagne a été centrée sur l'insécurité et l'immigration.

Les premiers résultats devraient être connus environ deux heures après la fermeture des bureaux de vote, prévue à 16h00 (20h00 en Suisse). Pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir.

La communiste Jeannette Jara, candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir, arrive en tête des sondages, devant son rival d'extrême droite José Antonio Kast. Mais lors d'un probable second tour, elle est donnée battue par un candidat de droite ou d'extrême droite, du fait du report des voix.

Un Milei chilien

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei et en progression dans les sondages.

Bien que le pays, riche en cuivre et en lithium, reste l'un des plus sûrs du continent, la criminalité y a sensiblement augmenté. Le taux d'homicides a bondi de 2,5 à 6 pour 100'000 habitants en une décennie et les enlèvements ont atteint 868 cas l'an dernier, en hausse de 76% par rapport à 2021, selon les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Publié

le

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.

Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.

Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Publié

le

Les policiers ont été alertés peu avant 3h00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue à Grenoble, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source policière. Ses agresseurs ont pris la fuite.

Si le scénario d'une fusillade dans le cadre de trafics de stupéfiants était avérée, l'adolescent figurerait parmi les plus jeunes ainsi visés ces dernières années.

Atteint au dos et aux membres inférieurs, il était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours l'ont transporté à l'hôpital avec son pronostic vital engagé, a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Les policiers ont été alertés aux environs de 03H00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations ainsi qu'un véhicule en fuite, a précisé cette source policière.

Neuf étuis de balles de 9 mm ont été retrouvés sur place, dans un secteur qui n'est pas couvert par des caméras de vidéosurveillance, a-t-elle ajouté.

Victime non identifiée

La jeune victime, née en décembre 2012, "serait un mineur non accompagné" et se trouvait dans le coma en milieu de matinée dimanche, a déclaré à des journalistes dont l'AFP le procureur adjoint de Grenoble François Touret de Coucy. L'enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la police judiciaire.

La victime, pour laquelle les enquêteurs ne disposent pas "d'identité certaine", présente quatre plaies, deux dans le dos, deux dans les jambes, selon le magistrat. Aucun des agresseurs n'est identifié non plus, a signalé M. Touret de Coucy.

Le quartier de Chorier-Berriat, où est survenu le drame, dans l'ouest de Grenoble, est connu pour son passé industriel, mais les friches et les anciens bâtiments d'usines ont été reconvertis en immeubles modernes et certaines zones sont très animées, avec des bars prisés par les jeunes et des restaurants. Mais d'autres zones sont réputées abriter des points de deal.

"Guerre des gangs"

Les fusillades dans le cadre de règlements de comptes entre groupes de trafiquants de drogue ne sont pas rares dans la capitale iséroise et certaines de ses banlieues, les autorités n'hésitant plus à parler de "guerre des gangs".

Entre janvier et avril 2025, cinq hommes, dont deux mineurs, avaient été blessés dans au moins trois fusillades présentées comme des règlements de comptes.

Il y a plus d'un an, le 23 octobre 2024, un adolescent de 15 ans avait péri et un de 17 ans avait été blessé par balles près d'un point de deal disputé entre gangs rivaux en plein centre-ville. Cette fusillade avait été présentée par le parquet comme une vengeance quelques jours après l'assassinat, en banlieue, d'un quadragénaire dont une partie de la famille était connue pour participer "activement" au trafic au point de deal où les deux adolescents avaient été visés.

"Petites mains"

Selon les chiffres de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), en 2024, 61% des condamnés pour infractions liées aux drogues étaient âgés de 15 à 25 ans et près de 10'000 mineurs seraient impliqués dans des affaires de trafic de stupéfiants.

L'âge moyen des "petites mains" employées par les réseaux criminels se situe autour de 15-16 ans avec un recours accru à de très jeunes mineurs, parfois âgés de dix ans, précise la Mildeca.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Avec Jupiter en face de votre Signe, vous pourriez avoir envie de tout faire en même temps. Donc, on évite la dispersion en tous domaines !

Les Sujets à la Une