Suisse
14 juin: les cantons romands à l'unisson
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/20190603090103868-1000x600.jpg&description=14 juin: les cantons romands à l'unisson', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les administrations cantonales romandes ont pris des dispositions identiques concernant la grève des femmes du 14 juin: leur personnel pourra s'absenter, mais les heures non travaillées devront être compensées. Cela ne sera pas le cas dans certaines villes.
Dans le canton de Genève, le personnel de l'Etat pourra prendre part aux actions organisées au sein de l'administration, pour autant que la bonne marche des services soit assurée. Il devra, en revanche, rattraper le temps consacré aux manifestations externes. Les collaboratrices qui optent pour la grève devront s'annoncer et subiront une retenue de salaire.
Il en sera de même dans le canton de Vaud. Celles et ceux qui souhaitent participer au mouvement en fin de journée seront libérés dès 15h30, mais devront compenser une heure durant l'année.
Comme pour Genève, les retenues de salaires d'usage seront appliquées pour les heures de grève. Cela n'a pas manqué de provoquer des critiques, comme au syndicat SUD, qui a accusé le Conseil d'Etat de vouloir "domestiquer la grève des femmes."
Du côté de Fribourg, il a été rappelé que cette grève des femmes ne constituait pas un conflit du travail. Du coup, les employées de l'Etat seront autorisées à participer à la manifestation, mais elles devront le faire en prenant congé sur leurs vacances ou leurs heures supplémentaires. Il leur sera aussi possible de solliciter un congé non payé.
L'Etat du Valais a une position semblable. Il a précisé que la demande de congé sera octroyée si elle ne perturbe pas la bonne marche du service. Dans le canton du Jura, le personnel qui veut s'absenter est invité à en informer son supérieur hiérarchique pour assurer les permanences nécessaires.
Etudiants ménagés
Pour le canton de Neuchâtel, il a notamment été spécifié que l'accueil des élèves sera assuré ce jour-là. Le Département de l'éducation et de la famille, dirigé par Monika Maire-Hefti, a aussi décidé de ne pas fixer d'examens le 14 juin.
D'autres cantons ont pris des dispositions identiques pour les étudiants. Comme à Genève, où le Conseil d'Etat a dit veiller à ce qu'aucun examen n'ait lieu le 14 juin dans l'enseignement public, sauf en cas d'impératifs.
Certaines écoles ont aussi choisi de s'organiser à l'interne, comme au cycle d'orientation de Savièse (VS). Les enseignants masculins remplaceront leurs collègues féminines durant l'après-midi afin qu'elles puissent participer à la manifestation.
Villes plus conciliantes
Par rapport aux cantons, certaines villes de Suisse romande se montrent plus indulgentes pour le 14 juin. A Genève par exemple, aucun service minimum ne sera imposé. La cité de Calvin souhaite que la population réalise l'importance de l'implication des femmes dans le monde du travail. Les hommes qui veulent participer à la manifestation devront, eux, prendre congé.
A Lausanne, les employées pourront organiser des actions symboliques sur leur lieu de travail de 11h à 12h. Le personnel sera ensuite autorisé à quitter son travail dès 15h pour participer à la manifestation, mais sans que les heures d'absence ne doivent être compensées.
Autre exemple: à Renens (VD), la municipalité encourage le personnel à porter des signes de solidarité comme des vêtements violets ou des badges. L'exécutif offre également à toute personne participant aux manifestations les heures non travaillées dès 15h.
A La Chaux-de-Fonds également, les employées qui se rendront à la manifestation, prévue entre 10h et 12h, verront leurs heures d'absence comptabilisées dans leur temps de travail. La Métropole horlogère avait initialement prévu de ne pas rembourser ces heures, avant qu'une résolution du Conseil général n'annule cette disposition.
Certaines villes romandes ont aussi prévu des actions originales pour le 14 juin. C'est le cas par exemple à Monthey (VS), où le Conseil municipal a décidé d'offrir une heure de congé à ses collaborateurs, de 11h à midi, pour un brunch au théâtre du Crochetan.
(KEYSTONE-ATS)
Économie
Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone
Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un autre investisseur non nommé, l'hôtel The Hoxton Poblenou à Barcelone. Aucun montant n'a été dévoilé.
L'établissement quatre étoiles, composé de 240 chambres et d'une piscine, "bénéficie d'une forte demande dans le segment des voyages d'affaires et de loisirs", assure le gestionnaire d'actifs zougois dans un communiqué jeudi. Il est actuellement géré par la chaîne hôtelière française Accor.
Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie hôtelière de Partners Group, dont le portefeuille représente un milliard de dollars d'actifs bruts.
L'hôtel catalan représente le quatrième investissement de Partners Group et Trinity, depuis que le premier a pris une participation minoritaire dans le second. L'an passé, ils ont mis la main sur The Standard Hotel, un hôtel londonien de luxe doté de 266 chambres, recensé dans le portefeuille de la chaîne hôtelière Hyatt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Budget 2026: geste en faveur des chiens de protection
Les députés valaisans ont achevé l'analyse de détails du budget 2026 du Département de l'économie et de la formation, jeudi après-midi. Seuls deux amendements ont été acceptés, dont l'un en faveur des chiens de protection.
Les Vert-e-s ont été suivis (81 voix contre 44) dans leur désir de reconduire le financement 700'000 francs en faveur des aides-bergers décidé par le Grand Conseil pour le budget 2025 et qui ne bénéficie plus d'un financement de la Confédération depuis 2024. Sur le même thème, l'idée d'investir 750'000 francs - proposition de l'UDCVR - ou 1 million de francs pour la protection des troupeaux - proposition de l'UDC du Haut-Valais -, n'a pas convaincu le plénum.
Sur le même sujet, les députés ont refusé d'allouer 160'000 francs pour la détention de chiens de protection et comme contribution de détention de chiens sur les alpages.
Une augmentation de postes
Dès 2026, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune bénéficiera toutefois de 3,2 postes supplémentaires à durée déterminable (pour 360'000 francs). Par contre, le Parlement a refusé de payer les heures supplémentaires des gardes-chasses pour un montant de 500'000 francs.
Par ailleurs, le Grand Conseil s'est opposé à diverses autres propositions. C'est non à un soutien à 400'000 francs pour les parcs naturels régionaux et au patrimoine mondial de l'UNESCO. Toujours non à une suppression d'une subvention de 2 millions de francs en faveur de TéléVerbier (amendements des Vert-e-s).
L'UDC du Haut-Valais ne convainc toujours pas
La proposition du Centre du Haut-Valais d'investir 500'000 francs pour encourager la sauvegarde des surfaces agricoles utiles n'a pas trouvé suffisamment de soutiens.
Comme pour l'ensemble des départements, les députés ont refusé de renoncer à la compensation du renchérissement de 0,6% prévu pour 2026 pour les employés de l'Etat du Valais et du parapublic, comme souhaité par l'UDC du Haut-Valais.
Sensibiliser les jeunes au surendettement
Le Parlement a également tacitement suivi plusieurs recommandations émises par la Commission de l'éducation, de la formation, de la culture et des sports (EFCS) au Service de l'enseignement, comme sensibiliser les jeunes au risque lié au surendettement et aux violences, notamment le harcèlement en milieu scolaire, et renforcer l'orientation des élèves du cycle d'orientation en vue d'une amélioration de la transition vers les formations du degré secondaire .
Budget final à corriger
Au niveau du service cantonal de la jeunesse, la commission EFCS a préconisé d'optimiser l'accueil des jeunes dans les institutions spécialisées (PIP) et dans les familles d'accueil (care leavers).
Enfin, la volonté de l'UDC du Valais romand de davantage promouvoir la politique de la famille en renforçant l'offre de prestation spécialisée à l'intention notamment des enfants, des parents et des enseignants a été validé.
Le budget sera voté dans son ensemble, vendredi. Il est actuellement déficitaire, dans une proportion non communiquée jeudi après-midi, ce qu'interdit le double frein à l'endettement en vigueur au niveau du parlement. Des amendements seront ainsi proposés par la Commission des finances et traités, demain pour rétablir l'équilibre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le parlement contre une indemnisation des sinistrés de Sous-Géronde
La question de l’indemnisation des sinistrés du quartier de Sous-Géronde à Sierre touché par les intempéries de l'été 2024 a divisé le Grand Conseil, jeudi, lors du traitement du budget du Département des finances et de l'énergie. Le Parti socialiste a proposé que les personnes non-indemnisées ou qui l’ont été faiblement puissent bénéficier d’une aide de l'Etat du Valais. Le plénum a refusé.
Le PS a estimé que ces deux catégories de personnes devaient pouvoir bénéficier d’une manne de l'Etat du Valais. Une proposition en ce sens, à hauteur de 5 millions de francs n'a cependant pas convaincu la majorité de droite, se refusant à créer un précédent par souci d'équité.
"Notre groupe est fâché par la gestion des inondations de juillet 2024 par le Conseil d'Etat qui s'est caché derrière le principe de subsidiarité", a rappelé Sarah Constantin (PS). "Nous devons soutenir ces citoyens. A Sous-Géronde, plus d'une centaine d'habitants ou perdu leur logement." Au vote, la proposition socialiste a été largement minorisée (32 oui, 92 non, 4 abstentions).
Pas de prélèvement dans la réserve
Par contre, la proposition de suppression de l'un des EPT d’ingénieur-système en faveur du service cantonal de l’informatique, car non-autofinancé selon les critères de la commission des finances (COFI), a été acceptée. Ce vote améliore ainsi les finances cantonales de 136’’000 francs.
La COFI a également été suivie lorsqu’elle a proposé de prélever sur le budget ordinaire et non au sein de la réserve de politique budgétaire, 700'000 francs pour la création d’un fond immobilier cantonal santé. L'UDC du Valais romand n'a pas été suivi dans sa volonté de purement et simplement supprimer l'analyse liée à la création de ce fonds.
Propositions écologistes refusées
Les appels à projets visant à soutenir les mesures communales d'adaptation aux changements climatiques doivent bénéficier de 200'000 francs supplémentaires: l’idée était défendue par les Vert-e-s. En vain.
Les écologistes ont également proposé, avec une réussite identique, la mise sur pied d'un programme de décarbonation des entreprises afin de soutenir les PME dans la mise en oeuvre de mesures liées à la durabilité pour un montant de 500'000 francs.
Sondage prévu pour 2029
Enfin, les Verts ont également défendu l’idée de créer trois postes supplémentaires de taxateurs au sein du service des contributions. Là oui, sans résultat tangible.
La commission des institutions et de la famille (IF) a en outre proposé que le prochain sondage sur la satisfaction générale du personnel de l'administration cantonale soit agendé en 2029, soit 5 ans après sa dernière version.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé de réactiver l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal dès le 1er janvier 2026. Il sera allumé toute la nuit sans interruption. Depuis juin 2025, l'extinction de nuit prévalait de 01h00 à 04h30 du dimanche soir au jeudi soir. Les nuits du vendredi et du samedi restaient illuminées.
Dans le cadre des économies d'énergie prises à l'automne 2022, hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public avait été éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin. En 2024, le centre-ville avait été maintenu allumé, puis étaient intervenus les assouplissements de juin dernier.
"Cette nouvelle décision s'inscrit dans la continuité des adaptations engagées depuis 2024, à la suite des mesures d'extinction mises en place lors de la crise énergétique et des enseignements tirés des évaluations menées auprès de la population", indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud dans son infolettre hebdomadaire.
A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera donc allumé toute la nuit sans interruption. Là où un éclairage dynamique est déjà en place, celui-ci sera activé, permettant une gestion intelligente de la luminosité lors du passage de piétons, explique la Municipalité.
Le déploiement de l'éclairage public à LED et son pilotage se poursuit progressivement sur l'ensemble de la ville, notamment pour remplacer les ampoules au sodium et au mercure encore restantes, précise-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 3 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National veut donner une nouvelle chance aux personnes endettées
-
VaudIl y a 22 heures
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules


