Rejoignez-nous

Suisse

Affaire FIFA: le procureur fédéral Keller est récusé

Publié

,

le

Le Procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller est dessaisi des procédures dirigées contre le président de la FIFA Gianni Infantino. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal pénal fédéral a admis la demande de récusation déposée par le président de la FIFA Gianni Infantino à l'encontre de Stefan Keller. Le Procureur fédéral extraordinaire a donné motif à sa récusation par ses communications à la presse.

La Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral reproche au magistrat d'avoir envoyé quatre communiqués à la presse entre le 10 décembre 2020 et le 11 mars 2021. Par décision du 30 avril, elle a donc donné suite à la demande de récusation contre Stefan Keller pour les procédures pénales dirigées contre le président de la FIFA.

En revanche, la cour n'est pas entrée en matière sur la demande d'annulation des actes de procédure effectués jusqu'à présent. Cette décision est définitive.

Stefan Keller a été nommé le 29 juin 2020 par l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC). Sa désignation a été confirmée à fin septembre par l'Assemblée fédérale.

Rencontres Infantino-Lauber

Président du Tribunal cantonal d'Obwald, il était chargé d'enquêter sur les rencontres non protocolées entre Michael Lauber, le Procureur général de la Confédération de l'époque, et Gianni Infantino, dans le cadre des enquêtes dirigées contre d'anciens dirigeants de la FIFA.

Le 29 juillet 2020, Stefan Keller a informé le président de la FIFA qu'une enquête pour incitation à abus d'autorité, à violation du secret de fonction et à entrave à l'action pénale était ouverte contre lui.

Entre le 10 décembre 2020 et le 11 mars 2021, le magistrat a envoyé quatre communiqués à la presse. Ceux-ci portaient notamment sur des soupçons de gestion déloyale liés à l'utilisation d'un jet privé. Par la suite, il a annoncé lui-même plusieurs décisions du Tribunal pénal fédéral concernant M. Infantino.

Hors mandat

Pour les juges de Bellinzone, ces déclarations doivent être analysées dans leur contexte. Ainsi, l'affaire du jet privé n'entrait pas dans la mission assignée à Stefan Keller puisque Michael Lauber n'était pas présent à ce vol. Dans ces conditions, le magistrat n'aurait pas dû s'exprimer à ce sujet et mentionner une qualification pénale.

Or ce communiqué laissait clairement entendre que le président de la FIFA était accusé. Sa présomption d'innocence a été ainsi violée. Ce d'autant plus que le MPC n'a pas ouvert à ce jour d'enquête sur le vol litigieux. A ce stade déjà, l'impartialité du procureur pouvait être légitimement mise en doute.

La cour arrive à la même conclusion concernant le portrait de Stefan Keller publié dans l'édition 1/2021 de "Plädoyer". Dans ses déclarations à la revue spécialisée, il s'est exprimé sur des faits dont il avait eu connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

Gagner ou perdre

Selon Gianni Infantino, les trois communiqués de février et mars 2021 montrent que le procureur ne raisonnait plus en termes d'objectivité et de neutralité mais qu'il s'agissait maintenant de gagner ou de perdre.

Les juges reconnaissent que rien n'empêchait fondamentalement le magistrat de communiquer sur les étapes intermédiaires de la procédure. De telles annonces impliquent cependant une prudence extrême et devraient plutôt être réservées à des réactions. En l'espèce, Stefan Keller a envoyé ses communiqués de presse avant même que le tribunal ait mis en ligne ses décisions anonymisées.

Cette pratique est non seulement discutable mais elle contrevient totalement à la pratique du tribunal. En outre, le titre de certains communiqués était trompeur et donnait davantage dans le sensationnel que dans le factuel, ajoutent les juges.

Dans ces conditions, la demande de récusation doit être admise, conclut la Cour des plaintes. Et le Procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller doit être dessaisi des procédures instruites contre Gianni Infantino. En revanche, la constatation en nullité des actes de procédure est rejetée car la demande est tardive. (décision BB.2020.296 du 30 avril 2021)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'essentiel du Tour de Romandie 2025 en quatre points

Publié

le

Remco Evenepoel est l'attraction de la semaine sur les routes romandes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Qui succèdera à l'Espagnol Carlos Rodriguez au palmarès du Tour de Romandie, qui prend son départ mardi à Saint-Imier? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 78e édition de la boucle romande.

Le parcours

Comme chaque année depuis 2016, un court contre-la-montre sous forme de prologue lancera la semaine. Après avoir parcouru les ruelles de Payerne en 2024, les coureurs devront cette fois se montrer agiles à Saint-Imier. Le peloton partira le lendemain de Bâle pour rejoindre Fribourg lors de la plus longue étape de l'épreuve (193,4 km).

Les deux étapes en boucles qui suivront à La Grande Béroche (NE) et Cossonay (VD) devraient revenir à des puncheurs. La victoire finale devrait se décider entre l'arrivée à Thyon 2000 (VS) samedi et un ultime contre-la-montre à Genève dimanche.

La star

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sera l'attraction de la semaine sur les routes romandes. Le double champion olympique 2024 (sur route et en contre-la-montre) fait logiquement office de favori pour sa deuxième participation après celle de 2019. Victime d'un accident à l'entraînement en décembre, le Belge a fait son retour à la compétition le 18 avril en remportant la Flèche brabançonne.

Il a ensuite disputé les trois classiques ardennaises, se montrant moins à son affaire lors de Liège-Bastogne-Liège dimanche (59e) qu'une semaine plus tôt sur l'Amstel Gold Race (3e). Cette semaine sur le TdR doit aussi lui permettre d'accumuler des jours de course avant le Tour de France.

Les autres favoris

Remco Evenepoel n'est pas le seul favori et plusieurs anciens vainqueurs figurent sur la liste de départ. Il faut d'abord citer l'Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos), qui avait remporté le maillot jaune en 2024 sans signer de victoire d'étape mais en se montrant très solide lors du "chrono" à Oron et de l'étape reine de Leysin. Son coéquipier Geraint Thomas a lui rejoint la "startlist" au dernier moment. Le Britannique, vainqueur en 2021, ne devrait toutefois pas jouer les premiers rôles.

Le Russe Aleksandr Vlasov (Bora), lauréat en 2022 et deuxième l'an dernier, est aussi à l'aise sur les routes romandes, mais n'a pas connu des résultats probants depuis le début de la saison. Il faudra en revanche surveiller le Portugais Joao Almeida, vainqueur du Tour du Pays basque début avril et leader désigné de la formation UAE en l'absence de Tadej Pogacar.

Les chances des Suisses

Fait regrettable, aucun coureur romand ne prendra le départ de cette 78e édition du Tour de Romandie. Cette situation est due au retrait de l'équipe de Swiss Cycling, qui bénéficiait ces dernières années d'une dérogation en vue des Mondiaux 2024 de Zurich. Seuls six Suisses seront donc au départ mardi à Saint-Imier: Silvan Dillier (Alpecin), Stefan Bissegger (Decathlon AG2R), Stefan Küng (Groupama), Jan Christen (UAE), Joel Suter et Roland Thalmann (Tudor).

Küng et Bissegger auront surtout l'occasion de se mettre en valeur lors du contre-la-montre final à Genève. Jan Christen a aussi de bonnes chances de succéder à Küng, le dernier coureur helvétique à avoir remporté une étape sur le TdR (en 2019). L'Argovien de 20 ans a fait forte impression mercredi dernier sur la Flèche wallonne, durcissant la course dans le mur de Huy avant de laisser son leader Tadej Pogacar s'envoler vers la victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne trouve la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Le gros lot de l'Eurodreams permet de gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 12, 20, 25, 28, 30 et 38, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

Le tirage au sort de lundi soir a été retardé lundi soir en raison de la panne d'électricité massive frappant la péninsule ibérique.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Amnesty critique des limitations du droit de manifester en Suisse

Publié

le

Des étudiants de plusieurs établissements ont été menacés de sanctions et poursuivis en justice pour leur participation à des manifestations contre la guerre à Gaza, dénonce AI (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Amnesty International s'inquiète de l'érosion de la liberté de manifester en Suisse. "Rempart central contre l'arbitraire et l'injustice", ce droit devrait être particulièrement protégé face à la montée de la haine et de l'autoritarisme dans le monde, selon elle.

Certains cantons ont récemment restreint la liberté de manifester, relève l'organisation de défense des droits humains dans son rapport annuel publié mardi. A Zurich, une nouvelle loi soumet les manifestations à une autorisation préalable et permet de répercuter les frais de police sur les organisateurs.

A Genève, il n'est plus possible de défiler quand on veut et où on veut. Le Conseil d'Etat a décidé d'agir face à la multiplication des manifestations à caractère politique au centre-ville. Une hausse qui provoquait l'exaspération des commerçants.

En outre, des étudiants de plusieurs établissements ont été menacés de sanctions et poursuivis en justice pour leur participation à des manifestations contre la guerre à Gaza.

"La liberté d'expression et le droit de se rassembler pacifiquement sont les piliers d'une société démocratique - et un test grandeur nature de l'engagement réel de la Suisse en faveur des droits humains", affirme la directrice d'AI Suisse, Alexandra Karle, citée dans un communiqué.

Tradition humanitaire

Le rapport reproche aussi à la Suisse deux décisions controversées: son "hésitation" à se conformer à l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme en faveur des Aînées pour le climat et la suspension de l'aide humanitaire à l'UNRWA pendant la guerre à Gaza.

En mai 2024, après des mois de controverse, le Conseil fédéral avait décidé de verser 10 millions de francs à l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), alors que 20 millions étaient prévus à cet effet pour 2024.

Le Conseil national a soutenu en septembre une proposition de l'UDC de suspendre les contributions à l'organisation. En mars dernier, toutefois, le Conseil des Etats a refusé de suivre la Chambre du peuple. La Suisse ne suspend donc pas pour l'heure ses contributions à l'agence onusienne.

Néanmoins, pour Amnesty, "cette attitude affaiblit la tradition humanitaire de la Suisse et remet en question son engagement en faveur du droit international. Les autorités suisses doivent jouer un autre rôle sur la scène internationale et défendre sans équivoque le système mondial de protection des droits humains", souligne Alexandra Karle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Etudiants et chercheurs s'unissent contre les mesures d'économie

Publié

le

A l'image de l'Université de Lausanne, l'ensemble des hautes écoles suisses seraient durement impactées par le plan d'austérité de la Confédération, estiment les membres de la coalition (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une coalition d'associations étudiantes, de chercheurs, de syndicats et de partis de gauche a vu le jour en Suisse romande pour combattre le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération. Elle a présenté ce lundi  une résolution commune et a annoncé des actions sur les campus romands et au niveau national.

Doublement voire quadruplement des taxes d'études, diminution des contributions au Fonds national pour la recherche, le projet du Conseil fédéral viendra "empirer une situation déjà insoutenable au vu de la précarité des personnes en formation et des chercheuses et chercheurs, et de l'inégalité d'accès aux études supérieures", a dénoncé Léa Ziegler, du syndicat SSP devant la presse réunie à Lausanne.

La coalition s'oppose "fermement aux coupes de 460 millions de francs par an, voulues par le Conseil fédéral dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation", indique le texte de la résolution. "Notre coalition défend la vision d'un service public de la formation et de la recherche qui soit de qualité et accessible à toutes et tous sans discrimination", poursuit le document.

Taxes discriminatoires

Pour la coalition, ce plan ne ferait qu’empirer la situation de précarité des personnes en formation et des chercheurs.

Léa ZieglerSyndicat SSP

Selon les mesures prévues, les taxes annuelles de l'Université de Fribourg passeraient de 1440 à 2880 francs pour les Suisses, et de 1440 à 6960 francs pour les étrangers, a précisé Léa Ziegler. A St-Gall, elles passeraient de 2000 à 4000 francs pour les Suisses et de 5800 à 23'200 francs pour les étrangers. "Cela créerait une division xénophobe entre les étudiants et sélectionnerait les étudiants avec plus de capacités financières", s'est-elle insurgée.

Maxime Oswald, de la Fédération des associations d'étudiants de l'Université de Lausanne (UNIL), s'est inquiété de la hausse croissante du nombre d'étudiants précaires, déjà confrontés à la hausse des loyers et des coûts de la vie, auxquelles viendrait s'ajouter la hausse des taxes d'études.

Maxime Oswald Fédération des associations d'étudiants de l'UNIL

Chercheurs précarisés

La baisse de la contribution fédérale au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) résulterait en des suppressions de postes et de projets de recherche. Des coupes bien malvenues selon les intéressés, comme l'explique Philipp Walch de l'Association du corps intermédiaire et des doctorants de l'UNIL.

Philipp Walch Association du corps intermédiaire et des doctorants de l'UNIL

Ces coupes auraient également des conséquences directes sur l'enseignement selon Antoine Chollet, chercheur en pensée politique à l’Université de Lausanne et membre du syndicat des services publics.

Antoine Chollet Chercheur à l’UNIL et membre du SSP

Pour Léa Ziegler, du syndicat des services publics, ce programme pourrait non seulement affecter l’entier de la communauté académique mais aussi la collectivité publique.

Léa ZieglerSyndicat SSP

Mobilisation visée

La résolution, soutenue par plus de 30 organisations, sera transmise au Conseil fédéral dans le cadre de la procédure de consultation. Elle servira également de base pour informer la communauté académique des mesures en cours de discussion à Berne, ainsi qu'à mobiliser sur les campus et dans la rue, ajoute Léa Ziegler.

Des actions auront lieu ces prochaines semaines dans les universités de Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel. Elles consisteront notamment en des rassemblements et des stands d'information. Une grève étudiante aura lieu dans les HES genevoises.

Bien que centrée sur la Suisse romande, la coalition dispose de relais en Suisse alémanique. Une journée nationale d'actions est prévue cet automne.

Armée et AVS

Pour mémoire, les 59 mesures d'économies proposées par le Conseil fédéral visent à alléger les finances fédérales de 2,7 milliards de francs en 2027 et de 3,6 milliards de francs en 2028. Selon le gouvernement, leur mise en place est indispensable notamment pour accélérer l'accroissement des ressources de l'armée et financer la contribution de la Confédération à l'AVS.

Sophie Vassutine et Keystone ATS 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une