Rejoignez-nous

Suisse

Albert Rösti préoccupé par la situation des médias

Publié

,

le

Le gouvernement examine la nécessité de règles en matière d'intelligence artificielle (IA), spécifiquement pour le secteur des médias, a indiqué vendredi au Swiss Media Forum le conseiller fédéral Albert Rösti. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Invité du Swiss Media Forum, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est montré préoccupé de la situation des médias, qui sont sous pression. Il a assuré que le gouvernement s'employait à créer de bonnes conditions cadres, sachant qu'il n'y a pas de solutions miracles.

Le ministre en charge des médias a cité la baisse de plus de 20% du nombre de titres dans le pays depuis 2009, la réduction de moitié des tirages ces quinze dernières années et les milliards de francs de recettes publicitaires siphonnées par les géants de l'internet comme google ou Facebook.

Il a rappelé le projet du Conseil fédéral d'édicter des règles pour les grandes plateformes, afin de créer plus de transparence et protéger les droits des utilisateurs. Le gouvernement examine aussi la nécessité de règles en matière d'intelligence artificielle (IA), spécifiquement pour le secteur des médias.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers

Publié

le

La salle du fort d'artillerie de Dailly. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers désaffectés des lance-mines de forteresse. Dans l'idéal, selon l'appel d'offres, les bunkers doivent être transformés en n½uds de défense difficilement attaquables.

"Compte tenu de l'évolution de la situation en matière de menaces, il convient désormais d'examiner comment l'armée peut utiliser les anciens emplacements de manière moderne", peut-on lire dans une annonce préalable de l'Office fédéral de l'armement Armasuisse sur la plateforme d'acquisition Simap. La Neue Zürcher Zeitung et le Blick ont rapporté samedi l'appel d'offres.

Selon l'appel d'offres, "il convient d'évaluer et de trouver une solution adaptée à la milice, capable d'avoir un effet à longue portée contre des cibles blindées et non blindées au sol et/ou contre des cibles volant à basse altitude. L'objectif est de trouver une solution capable d'agir de manière ad hoc (c'est-à-dire en quelques heures). Idéalement, les sites existants ne devraient pas nécessiter d'installations fixes supplémentaires au-delà de l'infrastructure déjà en place.

Mise en réseau de différents acteurs

L'appel d'offres s'adresse apparemment aux start-ups, aux entreprises et aux hautes écoles qui travaillent sur des technologies liées à la sécurité. C'est ce qui ressort de l'inscription sur Simap. Les personnes intéressées obtiendront donc de plus amples informations lors d'une journée de l'innovation organisée par la Société suisse technique et armée (STA) à la mi-septembre. "Les contributions aux projets à élaborer dans le cadre du mandat d'étude doivent provenir de tous les domaines, même en dehors de la technologie de défense", écrit la STA dans l'invitation à la manifestation. La STA espère que cette journée permettra de créer des partenariats entre les participants pour d'éventuels projets.

En réaction à la guerre en Ukraine, l'armée avait déjà stoppé la vente de bunkers en 2023. A l'époque, le chef de l'armée Thomas Süssli avait déclaré dans une interview accordée à Tamedia que l'armée passait en revue le catalogue des installations de commandement et de combat. "Nous devons prendre ce que nous avons", avait-il déclaré. Pour les installations des lance-mines de forteresse, il s'agit donc maintenant de trouver une solution efficace ainsi qu'une solution avantageuse en termes de coûts et de personnel, comme l'indiquait l'annonce préalable d'Armasuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un France - Allemagne qui promet en quart

Publié

le

Laurent Bonadei espère bien emmener la France jusqu'en finale de l'Euro (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de finale qui s'annonce passionnant. La France affronte à Bâle une équipe d'Allemagne en reconstruction.

Les Bleues du coach Laurent Bonadei abordent ce choc dans le costume des favorites. Elles ont fait forte impression en remportant leurs trois matches dans une poule qui comprenait également l'Angleterre et les Pays-Bas, écrasant les Néerlandaises 5-2 lors de l'ultime journée.

L'Allemagne du sélectionneur Christian Wück, privée de sa capitaine Giulia Gwinn (blessée lors du premier match de son équipe dans cet Euro), a pour sa part pris la 2e place de son groupe. La sèche défaite (4-1) subie face à la Suède samedi passé a mis en exergue les carences défensives de la "Mannschaft".

La France, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales dans un Euro féminin, semble mûre pour aller décrocher un premier trophée international. L'Allemagne espère pour sa part renouer avec un glorieux passé: son huitième et dernier sacre continental date de 2013, son deuxième et dernier titre mondial de 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 19, 25, 42 et 45 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic est titulaire pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.

Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.

Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.

La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une