Suisse
AVS: l'USS lance une initiative pour un financement de la BNS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/lan-dernier-le-conseil-des-etats-avait-bloque-lidee-dun-financement-de-la-bns-a-lavs-le-president-de-luss-pierre-yves-maillard-veut-corriger-le-tir-par-une-initiative-populaire-archives-1000x600.jpg&description=AVS: l'USS lance une initiative pour un financement de la BNS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Union syndicale suisse (USS) lance une initiative populaire pour faire participer la Banque nationale suisse (BNS) au financement de l'AVS. Elle voit dans cette solution une alternative aux attaques en règle du Parlement contre les retraites.
Aujourd'hui, les rentes AVS ne suivent pas la hausse du coût de la vie et celles du 2e pilier (LPP) sont en chute libre. L'USS estime qu'une augmentation est vraiment nécessaire. Elle demande donc que lorsque la BNS engrange des bénéfices exceptionnels, elle en reverse une partie à l'assurance.
L'argent est là, a indiqué vendredi le président de l'USS Pierre-Yves Maillard lors d'une assemblée des délégués extraordinaire. Le fonds de la BNS pour égaliser les distributions futures des bénéfices à la Confédération et aux cantons est doté de plus 100 milliards de francs.
Une distribution en faveur de l’AVS se justifie en outre parce que les taux d’intérêt négatifs de la BNS ont eu des effets négatifs pour la prévoyance vieillesse dans le deuxième pilier. De 2015 à 2020, la BNS a engrangé 10,1 milliards de francs grâce à eux. Fin 2021, ce chiffre devrait avoisiner les 11 milliards.
Indépendance de la BNS garantie
L'initiative populaire de l'USS, acceptée à la quasi-unanimité par les délégués, demande qu'en cas de bénéfice et de réserves pour distributions importants, une part de ce bénéfice est versée à l'AVS. Le texte garantit l’indépendance de la Banque nationale en matière de politique monétaire.
Il ne vise aucunement à revoir fondamentalement la réglementation des distributions, ni ne restreint la BNS dans ses placements, par exemple pour qu’elle obtienne un certain rendement. La distribution des bénéfices à l’AVS n’aura lieu que si les réserves de la BNS sont particulièrement élevées.
En outre, la totalité des recettes provenant des intérêts négatifs devra être versée en une fois au fonds AVS. Le texte ne touchera ni à la politique de provisionnement de la BNS, ni aux distributions de bénéfices aux cantons. Actuellement, cantons et Confédération touchent 6 milliards de francs. La récolte de signatures est prévue dès ce printemps.
Financement de la 13e rente
L'apport de la BNS permettrait de financer la 13e rente AVS que les syndicats souhaitent introduire. Leur initiative pour cette rente supplémentaire a déjà abouti. Les syndicats estiment le potentiel de distribution de la BNS de 8 à 10 milliards de francs par an. Une fois déduits les 6 milliards pour les cantons et la Confédération, il resterait entre 2 et 4 milliards par an pour l'AVS.
Cette manne ne suffirait toutefois pas à couvrir tous les besoins de l'AVS d'ici 2045. L'USS prévoit aussi une augmentation des cotisations salariales. Selon ses calculs, une hausse d'un point de pourcentage rapporterait 3,6 milliards par an. Les versements réguliers de la BNS permettraient de réduire la ponction sur les salaires.
Rejeté dans la réforme AVS21
Au Parlement, le Conseil national avait accepté une motion UDC demandant d'inclure les bénéfices que la BNS tire des intérêts négatifs dans le financement de l'assurance. La proposition n'a cependant pas passé la rampe au Conseil des Etats, qui a émis des craintes pour l'indépendance de la Banque centrale.
La réforme AVS21 adoptée par les Chambres en décembre prévoit une hausse de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Des compensations accompagneront cette hausse durant neuf ans. La gauche n'en veut pas et a lancé le référendum. Le peuple aura le dernier mot.
Pour Pierre-Yves Maillard, les durcissements en matière d'AVS sont déjà sur la table. L'initiative des Jeunes libéraux-radicaux pour un relèvement de l'âge de la retraite d'abord à 66 ans, puis lié à l’évolution de l’espérance de vie sera discutée dès cette année.
"Aujourd'hui, l'AVS n'est pas en déroute financière", a souligné le Vaudois. Mais il faut des solutions de financement crédibles pour accroître les prestations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le cours de l'or s'envole, l'once frôle les 3760 dollars
Le cours de l'or poursuit son ascension, jouant à plein son rôle de valeur refuge dans un contexte géopolitique toujours tendu mais aussi dans l'espoir de baisses continues des taux de la part de la Réserve fédérale américaine.
A 9h00 mardi, l'once d'or valait 3751,84 dollars, après avoir atteint au cours de la nuit 3759,23 dollars à la Bourse de Londres. Depuis le début de l'année, le cours du métal précieux a pris plus de 40%.
Celui-ci est avant tout soutenu par "les anticipations d'une nouvelle baisse des taux américains et l'affaiblissement du dollar", a souligné un commentaire de Trading Economics. La Réserve fédérale a baissé ses taux la semaine passée et laissé entendre que d'autres coups de rabot viendraient, au vu de la santé faiblissante du marché du travail. Les marchés anticipent près de deux baisses de 25 points de base lors des prochaines réunions d'ici la fin de l'année.
Dans le même temps, le nouveau gouverneur de la Fed, Stephen Miran, a assuré lundi que les taux étaient trop élevés et mettaient en péril le marché de l'emploi. Un point de vue contredit par trois de ses homologues, qui ont plaidé pour la prudence dans l'ajustement de la politique monétaire dans un contexte de pressions inflationnistes élevées. Les courtiers s'en remettront au président de la Fed Jerome Powell, qui prononcera un discours en début de soirée à Rhode Island, avant la publication vendredi de l'inflation PCE, l'indicateur privilégié par l'institut de Washington.
De son côté, l'Union Bancaire Privée (UBP) ne prévoit "pas de forte hausse pendant la semaine à venir" du cours de l'or, "étant donné que les principaux risques ont désormais été pris en compte". Dans un commentaire, les experts comptent toujours sur une trajectoire haussière à moyen terme et estiment que l'once s'échangera à 4000 dollars d'ici le premier trimestre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Energie: vers un droit de recours des organisations limité au niveau cantonal
Les organisations environnementales doivent pouvoir recourir contre les 16 projets de centrales hydroélectriques, mais seulement au niveau cantonal. Le National a accepté mardi la proposition de conciliation, qui reprend la version des Etats. La gauche s'est abstenue.
Dans son projet visant à simplifier et accélérer les procédures d'autorisation pour la construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d'importance nationale, le Conseil fédéral a prévu que les possibilités d'opposition soient limitées.
Par deux fois, le Conseil des Etats s'est montré plus dur, excluant tout recours des organisations environnementales pour les seize grands projets de centrales hydroélectriques que le peuple a validés dans les urnes l'an dernier. Le National s'est, pour sa part, toujours rangé derrière son compromis, à savoir que les recours ne sont possibles que s'ils sont déposés conjointement par trois organisations.
La semaine passée, la Chambre des cantons a fait un pas en direction de celle du peuple: les organisations doivent toujours pouvoir recourir contre les seize projets, mais au niveau cantonal seulement, et pas devant le Tribunal fédéral en dernier ressort.
Abstentions à gauche
Mardi, la Chambre du peuple a accepté cette proposition, qui a eu gain de cause au sein de la conférence de conciliation. "Cette proposition tient compte des intérêts divergents, à savoir accélération des procédures versus Etat de droit", a déclaré Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR/SG) pour la commission. Priska Wismer-Felder (Centre/LU) s'est montrée reconnaissante qu'une solution ait été trouvée.
Au contraire, Jon Pult (PS/GR) a estimé que cette limitation "imposée" n'est "pas une bonne solution". Si les seize projets n'avancent pas, ce n'est pas à cause de recours, mais pour des raisons politiques et économiques, a-t-il précisé.
Et de dénoncer une "politique du bouc émissaire". Aline Trede (Vert-e-s/BE) a parlé de "diabolisation" des organisations de protection de la nature.
Tout dans un seul projet
Par ailleurs, le Parlement s'est déjà accordé sur la rétribution versée par le gestionnaire de réseau pour la reprise d'électricité issue d'énergies renouvelables. Toutefois, les Chambres étaient encore divisées sur un aspect formel.
Celle du peuple souhaitait que cette question soit réglée dans un projet distinct, estimant qu'elle n'est que marginalement liée à celle des procédures d'autorisation. La Chambre des cantons voulait elle régler le tout dans un seul et même projet. Elle a de nouveau eu gain de cause au final.
Le Conseil des Etats se prononcera mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Ecole: "Il faut intégrer la BD dans l'enseignement du français"
Le "neuvième art" a une valeur pédagogique, comme le montre Camille Schaer dans son livre « La bande dessinée dans l’enseignement du français en Suisse – analyse du rapport à un média controversé ». Sa recherche a été menée sur 80 élèves vaudois.
Analyse du rapport à un média controversé
Intégrer la bande dessinée dans l’enseignement du français en classe. C’est le sujet de recherche de Camille Schaer, chercheuse, autrice et enseignante dans le canton de Vaud. Elle révèle que la BD a autant de valeur pédagogique qu’un roman ou une pièce de théâtre, même si elle reste souvent absente des programmes scolaires. On l'écoute.
Camille Schaer a suivi environ 80 élèves du secondaire I et II (12 à 18 ans) et quatre enseignants pendant trois ans et demi. Pourquoi le neuvième art pourrait-il apporter beaucoup à l’enseignement du français ? Voici la réponse de Camille Schaer.
Son enquête sur le terrain montre qu’elle est bénéfique pour l’intelligence cognitive, notamment et la capacité à naviguer en même dans l’univers du texte et de l’image. Reste une question: pourquoi la BD est-elle encore si peu présente dans les programmes scolaires ? On la retrouve.
Plusieurs obstacles persistent dans l’intégration de la bande dessinée dans les corpus scolaires romands. Notamment son coût plus élevé, comparé à un livre de poche.
« La bande dessinée dans l’enseignement du français en Suisse – analyse du rapport à un média controversé » est disponible en Open Access et en librairie.
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 5, 9, 22, 26 et 38, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
La nouvelle saison culturelle du CERN met la jeunesse à l'honneur
-
CultureIl y a 3 jours
La Russie relance l'Intervision, sa version de l'Eurovision
-
CultureIl y a 3 jours
Moudon: une plaque commémorative en l'honneur de Philippe Jaccottet
-
CultureIl y a 3 jours
Les restes présumés de la maîtresse de l'amiral Nelson exposés
-
SuisseIl y a 3 jours
Des centaines d'opposants à l'avortement manifestent à Zurich
-
InternationalIl y a 3 jours
Pologne: un groupe hôtelier soutient la démographie
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 150 personnes ont marché pour la paix à Genève
-
SuisseIl y a 3 jours
Les jeunes PLR veulent freiner "l'administration excessive"