Rejoignez-nous

Suisse

Cassis s'attend à des conséquences économiques à long terme

Publié

,

le

Pour le président de la Confédération Ignazio Cassis, "la Suisse ne peut pas tolérer cette guerre sans réagir" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le conflit ukrainien aura des effets à long terme sur l'économie suisse, estime le président de la Confédération. Ignazio Cassis défend une nouvelle fois les sanctions contre la Russie et assure que la Suisse est prête à assumer le prix de la défense de la liberté.

Dans une tribune publiée samedi dans Le Temps et la Schweiz am Wochenende, Ignazio Cassis anticipe trois "conséquences vraisemblables" du conflit sur le plan économique.

Premièrement, la dépendance à l'égard du gaz et d'autres matières premières russes pèse lourd du point de vue géopolitique et cela impactera la Suisse. Deuxièmement, la Suisse devra fait face à "une inflation et une hausse des prix de l'énergie d'une manière durable et sensible". Finalement, le franc restera une valeur refuge, ce qui pénalisera les exportations, indique le Tessinois.

Il ajoute qu'il est "impossible de prévoir pour combien de temps et à quel point" la Suisse sera affectée, ni quels domaines seront les plus touchés. "Il n'existe pas de solution qui, d'un coup de baguette magique, préserverait la Suisse des conséquences découlant de la situation actuelle", complète-t-il.

Le ministre assure toutefois qu'il n'est "pour l'instant" pas question de fléchissement de la conjoncture voire de crise économique".

"Instrument flexible"

Dans sa tribune, M. Cassis défend une nouvelle fois les sanctions prises contre la Russie. "Le 24 février, la face du monde a changé, et pas de la meilleure manière. Il nous faut défendre vaillamment et sans relâche la liberté et la démocratie. Cela a un prix. Un prix que la Suisse est prête à assumer", écrit-il.

Et d'ajouter que "cette guerre est mue par une folie dévastatrice qui fait voler en éclats tous les principes et les valeurs de notre civilisation". C'est pourquoi le Conseil fédéral a repris l'intégralité des sanctions de l'UE contre la Russie. Cela ne remet pas en question la neutralité du pays, insiste-t-il. La Suisse ne soutient aucun belligérant militairement, que ce soit par la mise à disposition de troupes ou par l'envoi d'armes.

Le ministre des affaires étrangères répète que la politique de neutralité ne constitue pas un dogme mais qu'elle est "un instrument flexible de notre politique extérieur" et de sécurité. Et d'ajouter que "neutralité ne signifie pas indifférence". "La Russie a massivement violé l'interdiction du recours à la force, un principe ancré dans le droit international. En restant inactive, la Suisse aurait fait le jeu de l'agresseur", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Timothé Cognat: "Cela n'a pas dû être très beau à voir"

Publié

le

Timothé Cognat avait l'impression que le ballon allait passer sur son action décisive (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

"J'ai eu le feeling que le ballon allait passer", a lâché Timothé Cognat, auteur du but de la qualification pour Servette.

*J'ai surgi entre les deux défenseurs centraux pour le reprendre direct", a raconté Cognat, qui n'arrêtera pas de se passer le film de cette action de la 88e minute en demi-finale de la Coupe de Suisse.

L'inspiration du Lyonnais envoie le Servette FC en finale. Il y a deux mois, c'était déjà lui qui avait inscrit le but de la qualification à Razgrad en Coupe d'Europe." Les matches à enjeu m'inspirent", sourit le no 8 grenat, interrogé en zone mixte

Les deux premiers matches livrés cette année à la Schützenwiese n'avaient pas été, sur le plan comptable, une très belle opération pour le Servette FC avec un nul 3-3 et une défaite 1-0. Mais des leçons ont su être tirées. "Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder, glisse Timothé Cognat. Il fallait être solide, dans l'impact et dans les duels. Il fallait aussi bien être en place pour ne pas laisser d'espaces à Winterthour qui est une très bonne équipe à domicile. C'est vraiment difficile de venir ici. Beaucoup s'y sont cassé les dents".

Pour les Servettiens, le troisième voyage dans la cinquième ville de Suisse efface évidemment le souvenir des deux premiers. Il leur offre, surtout, cette finale de Coupe de Suisse que leurs supporters attendaient depuis si longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette, vingt-trois ans après

Publié

le

Timothé Cognat (au centre) a offert la qualification à Servette en marquant dans les dernières minutes de jeu (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Après une trop longue attente de 23 ans, le Servette FC goûtera à nouveau à l'ivresse d'une finale de la Coupe de Suisse. Les Grenat affronteront le FC Lugano le 2 juin au Wankdorf.

Le Servette FC s'est qualifié à la faveur de son succès 1-0 à Winterthour dimanche. Il a été acquis sur une réussite de Timothé Cognat à la 88e minute. Le no 8 des Grenat a armé une frappe imparable du gauche après un centre de Keigo Tsunemoto qui avait été décalé par Steve Rouiller.

Les Grenat ont eu le bonheur de marquer sur leur première véritable occasion, comme devait le rappeler perfidement le speaker du stade. Ce but a été l'½uvre d'un joueur qui avait été déjà été décisif en Conférence League à Razgrad, où il avait inscrit le but de la qualification. Il a, aussi, été amené par les deux hommes qui sont sans doute les deux meilleurs joueurs servettiens de la saison.

Cette qualification pour la finale de la Coupe de Suisse récompense la très belle saison des Grenat. Mais elle ne sera magnifique que si le Servette FC s'impose le 2 juin prochain. Le passé plaide en faveur des Genevois, qui avaient battu Lugano 2-0 en 1971 dans la seule finale ayant opposé à ce jour les deux équipes.

Le dos rond

Le dos rond pendant près d'une demi-heure avant de mettre le nez à la fenêtre: telle fut l'approche du Servette FC pour cette demi-finale. Le souvenir des deux rencontres de Super League, le 3-3 du 23 janvier et la défaite 1-0 du 30 mars, était encore bien présent dans les têtes des Grenat. Ne pas s'exposer aux ruptures adverses était le mot d'ordre.

Avec les deux têtes de Takuma Nishimura et les deux tentatives de Bendeguz Bolla, le Servette FC n'oubliait pas de rappeler en fin de première période pourquoi il était le favori logique de la rencontre. Mais il n'en avait pas encore fait assez pour vraiment mériter de la gagner.

Jusqu'à la 88e minute, le scénario ne bougeait pas. Les hommes de René Weiler avaient, certes, l'initiative du jeu, sans toutefois se livrer pleinement. Ils ont attendu le bon moment pour frapper, le moment où leurs individualités pouvaient enfin faire parler leur classe. Car de la classe, Timothé Cognat en possède vraiment !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Elfic s'offre un 6e titre national consécutif

Publié

le

Abigail Fogg (de face) et les Elfes n'ont pas tremblé une seule seconde dans l'acte V face à Nyon (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Elfic n'a pas failli dimanche à St-Léonard.

Contraintes de disputer un match no 5 en finale des play-off après avoir perdu les actes III et IV à Nyon, les Fribourgeoises ont écrasé les Nyonnaises 92-48 pour décrocher leur sixième titre national consécutif. Elles signent un quatrième quadruplé d'affilée sur la scène helvétique.

Les joueuses du coach Romain Gaspoz, battues sur le fil à deux reprises au Rocher alors que le titre leur semblait à chaque fois promis, n'ont cette fois-ci pas tremblé. Elles menaient ainsi déjà de 18 points (31-13) à 22'' de la fin du quart-temps initial, dans une rencontre suivie par quelque 1600 spectateurs.

Leur avance, qui était de 26 points à la mi-temps (48-22), a culminé à 44 unités dès la 34e minute (81-37). La capitaine Abigail Fogg (25 points, 15 rebonds, 5 interceptions, 3 contres) et ses équipières n'ont jamais desserré leur étreinte, comme pour prouver que leurs deux défaites précédentes - les seules qu'elles ont subies cette saison en Suisse - n'étaient qu'un regrettable accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour le festival BDFIL à Lausanne

Publié

le

Les dessins de l'artiste genevois Tom Tirabosco exposés dans l'espace La Rasude vers la gare de Lausanne durant le festival BDFIL qui a fermé ses portes dimanche. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival BDFIL, qui a fermé ses portes dimanche à Lausanne, a attiré un nombre record d'amatrices et amateurs de bandes dessinées. Pendant deux semaines, plus de 35'260 curieux ont déambulé dans cette 18e édition dédiée aux bédéastes belges et à Tim Tirabosco.

L'équipe organisatrice s'est réjouie dans un communiqué de l'"immense succès" de la manifestation qui s'est déroulée pour la deuxième année consécutive dans le quartier de la gare. En 2023, le festival de BD avait enregistré 26'000 entrées.

Les organisateurs sont spécialement fiers du succès des journées pédagogiques visitées par plus de 2000 enfants. Ils rappellent qu'un autre point fort du festival était la mise en valeur de la création suisse en bande dessinée, avec l'artiste genevois Tom Tirabosco en invité d'honneur et l'exposition "Monstres et Merveilles" qui retraçait l'ensemble de son oeuvre.

BDFIL a également fait la part belle à la Belgique. Durant le festival, une délégation composée d'une quinzaine d'artistes wallons et flamands a fait découvrir la nouvelle vague belge au public helvétique.

La 19e édition du festival se déroulera de 5 au 18 mai 2025 à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Pour maintenir l'harmonie dans votre relation, vous devriez montrer davantage d'affection à votre partenaire… Vos silences sont déconcertants !

Les Sujets à la Une

X