Rejoignez-nous

Culture

César de la révélation pour l'actrice franco-suisse Ella Rumpf

Publié

,

le

Ella Rumpf (ici lors du dernier festival de Locarno) a été récompensée par les César vendredi soir (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'actrice franco-suisse Ella Rumpf a été récompensées vendredi soir lors de la cérémonie des César. Elle a reçu le César de la "révélation féminine" de l'année pour son rôle dans le "Théorème de Marguerite", une coproduction suisse réalisée par Anna Novion.

C'était la deuxième fois qu'Ella Rumpf était sélectionnée comme révélation féminine. En recevant son prix, elle a remercié Anna Novion, qui lui a "fait confiance" et "donné confiance" pour ce rôle qu'elle "n'aurait jamais pensé jouer".

L'actrice de 29 ans a aussi rendu hommage aux autres acteurs du film - Jean-Pierre Daroussin, Clotilde Courau et Julien Frison. "C'était un délice de travailler" avec eux, a-t-elle dit, émue aux larmes.

Dans "Le théorème de Marguerite", la comédienne zurichoise et parisienne incarne Marguerite, une étudiante confrontée à l'échec lors de la présentation de sa thèse. De dépit, elle plaque tout et devient vendeuse de chaussures avant de se découvrir un don pour le Mah-jong. L'actrice a aussi été choisie dans la section "Meilleure interprétation féminine" du prochain Prix du cinéma suisse.

Parmi les cinq actrices nommées dans cette catégorie figurait aussi Suzanne Jouannet, à l'affiche de "La voie royale" du Valaisan Frédéric Mermoud. Julien Frison avait lui aussi été retenu dans la catégorie "Révélation masculine", toujours dans "Le théorème de Marguerite". Le prix est revenu à Raphaël Quenard pour son rôle dans "Chien de la casse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Village People se produiront pour l'investiture de Donald Trump

Publié

le

Avec "Y.M.C.A", le chanteur du groupe Village People espère pouvoir "rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu" (archives). (© KEYSTONE/AP CANT STOP PRODUCTIONS)

Les Village People, dont le tube "Y.M.C.A." est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer lors des festivités entourant l'investiture du futur président des Etats-Unis. Un choix "rassembleur" selon le leader du groupe.

"Nous savons que cela fera des mécontents, mais nous pensons que la musique doit vivre sans considération politique", a justifié lundi le fondateur du groupe disco, Victor Willis, sur sa page Facebook.

"Notre chanson 'Y.M.C.A.' est un hymne mondial qui, espérons-le, pourra rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu", a-t-il ajouté, en référence à la vice-présidente Kamala Harris.

Connue pour son célèbre clip et sa chorégraphie, "Y.M.C.A." (1978) fait se déhancher depuis longtemps la foule aux meetings de Donald Trump. Le milliardaire républicain a lui-même l'habitude d'exécuter quelques pas de danse récemment recopiés par des sportifs américains.

Alors qu'en 2020, les ayants-droits avaient menacé de porter plainte pour usage non autorisé de la chanson, Victor Willis a cette fois justifié l'utilisation du morceau, considéré comme un porte-étendard de la communauté gay dans les années 1970-1980. Sur plusieurs publications Facebook, il s'est aussi félicité de voir le tube remonter fortement dans les ventes après la victoire de Donald Trump.

Avec Carrie Underwood

Le 47e président des Etats-Unis pourra aussi compter sur la présence de la chanteuse country Carrie Underwood, qui devrait interpréter le morceau patriotique "America The Beautiful".

Accusé de menacer les libertés individuelles et les droits des minorités, Donald Trump a souvent été boudé par les grandes vedettes de la musique et du spectacle. Pendant la campagne présidentielle, beaucoup d'entre elles avaient soutenu, en vain, Kamala Harris, à l'instar de Taylor Swift, Beyoncé ou encore Bruce Springsteen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Publié

le

Le groupe Pegasus continuera dans une nouvelle configuration à partir de 2026 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

Publié

le

Dans sa série culinaire, Meghan Markle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités. (© KEYSTONE/AP)

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique Harry, a été reportée de deux mois en raison des incendies qui ravagent Los Angeles. "With Love, Meghan" devait sortir mercredi.

Mais en raison des incendies meurtriers qui font rage à Los Angeles, la duchesse a indiqué dans un communiqué dimanche avoir souhaité reporter la diffusion de cette série où elle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités le temps de "se concentrer sur les besoins de ceux qui sont affectés par les feux".

Elle vit désormais avec le prince Harry et les deux enfants du couple à Montecito, localité cossue à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

Plusieurs projets

Le fils cadet du roi britannique Charles III et son épouse se sont rendus récemment rendre visite aux rescapés des incendies à Pasadena, dans la banlieue de la mégalopole. Ils ont appelé les Californiens à héberger des évacués. Selon le journal britannique The Telegraph, ils hébergent des proches qui ont dû abandonner leur maison.

Depuis leur rupture fracassante avec la monarchie britannique en 2020, motivée en partie par leur envie d'indépendance financière, le couple a lancé plusieurs projets avec des succès variés, surtout quand ils ne sont pas liés à leur rapport difficile avec la famille royale.

Ils ont fait parler d'eux pour le documentaire sur Netflix, dans lequel ils règlent leurs comptes avec la royauté. Mais le podcast lancé par Meghan a été arrêté par Spotify après une seule série. L'actrice a lancé en mars sa propre marque, "American Riviera Orchard", centrée sur les arts de la table et de la maison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

N’ayant aucune envie de prendre des décisions, vous vous concentrez sur vos responsabilités habituelles, et c'est parfait ainsi !

Les Sujets à la Une

X