Rejoignez-nous

Hockey

Chute de la moyenne de spectateurs, exception à Fribourg

Publié

,

le

La BCF Arena à Fribourg a vibré et enregistré plus de 8000 spectateurs de moyenne. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La fréquentation dans les patinoires de National League a subi une importante baisse lors de la saison régulière qui vient de s'achever. En cause notamment, le Covid et l'obligation du certificat.

Le nombre total de spectateurs a dépassé pour la huitième fois d'affilée - hormis la saison 2020-21 qui s'était déroulée presque à huis clos - la marque des 2 millions (2,05 mio). Mais ce résultat est trompeur, car le nombre de matches a augmenté de plus de 10% (de 300 à 334) en raison de l'arrivée d'un 13e club, Ajoie.

Si l'on regarde la moyenne par match, les clubs enregistrent une baisse moyenne de 930 spectateurs par rapport à la saison record 2019-2020, selon les chiffres publiés et compilés mardi.

Cette moyenne a atteint 6144 spectateurs par match, soit la plus basse depuis 2008-09. Les clubs les plus touchés sont Berne (-2889 spectateurs) et Lausanne (-2496). Bienne, qui affiche la 7e meilleure affluence, a pu sauver les meubles (-670 par rapport à 2019-20, à 5263).

La chute est dure pour Genève Servette, qui a perdu 1209 spectateurs pour tomber à 4833 de moyenne (9e affluence). La lanterne rouge du classement, Ajoie, a logiquement enregistré la moins bonne affluence (3626).

Fribourg cartonne

Fribourg-Gottéron et Ambri-Piotta en revanche peuvent jubiler. Leurs (très) bons résultats ont entraîné un bond de l'affluence (+2141 à Fribourg et +813 pour les Léventins).

Avec une moyenne de 8324 spectateurs par rencontre, Fribourg s'est hissé à la 2e place, derrière Berne. L'équipe de Christian Dubé détrône les Zurich Lions, qui ont perdu 1329 supporters (à 8020). Ambri est passé de la 10e à la 6e place, avec une moyenne de 6017.

Malgré son recul, Berne a continué à attirer le plus de monde (13'348 spectateurs en moyenne). Ce chiffre est cependant à considérer avec prudence. Car les clubs comptabilisent les billets d'entrée vendus pour le match ainsi que tous les abonnements de saison. Or, en principe, les détenteurs de ceux-ci n'assistent pas à tous les matches, a fortiori au cours de la saison écoulée.

Les restrictions liées au Covid ont fait que même les supporters les plus fidèles sont restés parfois voire même souvent à la maison malgré leur abonnement, un phénomène qui n'était pas présent les années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Jan Cadieux tient son équipe, Janis Moser dans le groupe

Publié

le

Jan Cadieux a tranché pour former la sélection suisse qui entamera son Mondial vendredi contre les Etats-Unis. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Jan Cadieux a dévoilé sa sélection pour le Mondial à domicile qui débute vendredi.

Au terme des derniers ajustements dans la foulée des matches de l'Euro League, le coach de l'équipe de Suisse a retenu trois gardiens, huit défenseurs et 14 attaquants pour former son groupe qui compte six joueurs de NHL.

Comme annoncé la semaine dernière, le défenseur Janis Moser, des Lightning de Tampa Bay, rejoint la sélection. Les défenseurs Giancarlo Chanton, Fabian Heldner et Simon Seiler ainsi que les attaquants Yannick Frehner et Tyler Moy ne font en revanche pas partie de l'équipe.

La participation de Philipp Kurashev, qui doit encore passer des examens médicaux, sera réévaluée de jour en jour.

"La décision concernant la sélection pour le Championnat du monde a été tout sauf facile. Tous les joueurs ont fait preuve d’un engagement énorme au cours des quatre dernières semaines de préparation et ont tout donné pour la Suisse. Même ceux qui ne participeront pas au Mondial à domicile ont marqué l’équipe de leur empreinte grâce à leur engagement et leur attitude et ont poussé leurs coéquipiers au quotidien, déclare Jan Cadieux dans un communiqué de la fédération.

Et de poursuivre: "Chaque joueur a contribué à notre progression en tant qu’équipe. Les prochains entraînements serviront désormais à peaufiner les derniers détails. L’impatience est immense à l’approche du coup d’envoi du Championnat du monde contre les Etats-Unis."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondiaux de hockey en Suisse: retours tardifs garantis par les CFF

Publié

le

Après les matches de l'équipe de Suisse et de la phase finale, qui se déroulent à la Swiss Life Arena durant les Mondiaux de hockey sur glace, les trains spéciaux partiront de la gare voisine de Zurich Altstetten à destination de la Suisse romande (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Des trains spéciaux renforcent l'offre des CFF lors des championnats du monde de hockey sur glace à Zurich et à Fribourg, du 15 au 31 mai. Les fans romands pourront rentrer tardivement après les matches de l'équipe suisse et de la phase finale sur la glace zurichoise.

Pour les dix matchs de l’équipe suisse ainsi que pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale, qui se dérouleront à la Swiss Life Arena, les CFF mettent à disposition pour le retour des trains supplémentaires entre Zürich Altstetten et Lausanne, via Olten et Berne, écrivent-ils vendredi. Ces convoient s'arrêtent à Aarau, Olten (SO), Berne, Fribourg, Romont (FR) et Palézieux (VD).

Même en cas de prolongations

Le retour est garanti: en cas de prolongations ou de tirs au but, le train spécial attend jusqu’à la fin du match. Les heures de départ et les éventuels changements seront communiqués directement dans la patinoire ainsi que dans l’appli des CFF.

Les CFF recommandent aux supportrices et supporters de planifier leur voyage à l’avance et de consulter l’appli Mobile CFF le jour du match pour des informations à jour.

Zones tarifaires gratuites avec un billet

Les fans détenant un billet d’entrée valable bénéficient, en outre, de trajets gratuits en transports publics locaux et régionaux, les jours de matches, dans les zones tarifaires Frimobil (Fribourg) ou ZVV (Zurich). Pour les matches de forte affluence, par ailleurs, les CFF renforcent leur personnel dans les gares de Fribourg, Fribourg Poya et Zürich Altstetten pour informer les voyageurs.

Concernant les matches qui se déroulent à la BCF Arena de Fribourg, les compagnies TPF et le BLS revoient, eux aussi, leurs capacités à la hausse et déploient du personnel d'assistance supplémentaire. Une attention particulière est accordée aux jeunes fans de hockey: 600 classes, soit 15'000 élèves venus de toute la Suisse se rendent aux matchs en transports publics.

Les horaires et les offres gratuites de transports publics sont consultables sur cff.ch/hockey-sur-glace.

www.cff.ch/hockey-sur-glace

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondial 2026: Janis Moser sera de la partie avec la Suisse

Publié

le

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse lors du Championnat du monde fin mai en Suisse. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse au Mondial 2026, a annoncé la Fédération vendredi. Le défenseur de 25 ans intégrera l'équipe après les derniers matches de préparation ce week-end.

Le joueur de Tampa Bay, éliminé au 1er tour des play-off de NHL par les Canadiens de Montréal, rejoindra le groupe mercredi prochain, à deux jours de l'entrée en lice de la sélection de Jan Cadieux face aux Etats-Unis à Zurich. En 79 apparitions avec son club cette saison, Moser a inscrit sept buts et délivré 22 passes décisives.

Lors du tournoi olympique de Milan, il s'était également révélé précieux avec la Suisse en étant impliqué dans quatre réalisations (1 but, 3 assists). Cadieux s'est réjoui de ce renfort de choix dans le communiqué: "Avec JJ, nous gagnons un défenseur polyvalent, endurant et doté d'une grande intelligence de jeu. Il apporte une stabilité et une qualité indispensable à notre défense."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Les Hurricanes à un succès de la qualification

Publié

le

L'ex-Biennois Nikolaj Ehlers a scellé la victoire des Canes lors de l'acte III face aux Flyers. (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Les Huriccanes ne sont plus qu'à une victoire de la qualification pour la finale de Conférence Est de NHL. Carolina a battu les Flyers 4-1 jeudi à Philadelphie et mène 3-0 dans la série.

Invaincue depuis le début des play-off, la meilleure équipe de la saison régulière à l'Est a fait la différence dans le dernier tiers de cet acte III. Désigné meilleur joueur du match, Andrei Svechnikov a inscrit le 3-1 à 5 contre 4 à la 44e, tandis que Nikolaj Ehlers a marqué la 4e réussite de Carolina.

Ehlers, qui a évolué à Bienne en début de carrière, avait déjà ouvert la marque pour son équipe lors de l'acte II lundi, remporté 3-2 ap. Samedi à domicile, les Canes peuvent devenir la première équipe qualifiée pour le dernier carré de la compétition en cas de succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Plusieurs tensions astrales, poussent les duos établis vers plus de liberté, alors que les « solo » sont confrontés à des surprises amoureuses.

Les Sujets à la Une