Rejoignez-nous

Suisse

Hausse moyenne de 0,2% des primes maladie

Publié

,

le

L'OFSP a annoncé ce mardi 24 septembre les primes maladies pour 2020: une hausse "modérée" de 0,2% (archives). (©Keystone/GAETAN BALLY)

La prime moyenne de l'assurance obligatoire des soins augmentera de 0,2% en 2020. Selon le canton, l'évolution sera comprise entre -1,5% et 2,9%, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La prime moyenne s'élèvera à 315,40 francs.

"Il s'agit d'une hausse modérée par rapport aux années précédentes. Elle s'explique par les mesures déjà prises pour freiner les coûts de la santé", explique l'OFSP. La hausse de 0,2% est inférieure à la moyenne des années précédentes. La hausse avait été de 1,1% pour 2019.

Depuis l'entrée en vigueur de l'assurance obligatoire des soins en 1996, elle a augmenté en moyenne de 3,8 % par an. La prime moyenne tient compte de toutes les primes versées en Suisse et correspond à la charge moyenne de prime par personne.

Baisse pour les jeunes adultes

Les projections montrent que dans dix cantons (AG, BE, BS, LU, SH, SO, SZ, VD, ZG, ZH), l'évolution de la prime moyenne sera inférieure à 0%, alors que dans cinq autres (AR, GR, NE, TI, VS), elle dépassera les 1,5%. Dans les onze cantons restants (AI, BL, FR, GE, GL, JU, NW, OW, SG, TG, UR), la hausse se situera entre 0 et 1,5 %. L'OFSP a approuvé toutes les primes pour un an.

La prime moyenne des adultes s'élèvera à 374,40 francs, en augmentation de 0,3% par rapport à 2019. Celle des enfants sera de 98,70 francs et reste ainsi au même niveau qu'en 2019, détaille l'OFSP. Celle des jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans s'élèvera à 265,30 francs en 2020, soit une baisse de 2% par rapport à 2019. Les primes des jeunes adultes avaient déjà baissé de 15,6% en raison d'une adaptation de la compensation des risques.

Neuchâtel trinque

Les cantons de Neuchâtel et du Tessin connaîtront la plus forte hausse, avec respectivement 2,9% et 2,5%. Suivent le Valais avec 2,2% d'augmentation moyenne et Argovie et les Grisons avec 1,9%. Lucerne et Schaffhouse bénéficieront des plus fortes baisses, respectivement -1,5% et -1,1%.

Fribourg subira aussi une hausse, de 1,4%, Genève et le Jura de 0,5%. le canton de Vaud aura une légère baisse de 0,3%.

"Les mesures prises ces dernières années pour limiter l'augmentation des coûts portent leurs fruits. L'adaptation de Tarmed, en 2018, a ainsi permis d'économiser quelque 500 millions de francs. Les baisses régulières des prix des médicaments depuis 2012 ont également généré des économies avoisinant le milliard de francs", souligne l'OFSP.

Le 21 août dernier, le Conseil fédéral a transmis au Parlement un volet de neuf mesures qui responsabilise tous les acteurs de la santé. Un deuxième volet de mesures est prévu pour le début de l'année prochaine.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un projet pour rendre le secteur de la Rôtisserie aux piétons

Publié

le

La conseillère administrative Frédérique Perler estime que les travaux de réaménagement du secteur de la Rôtisserie pourraient débuter en 2027 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le secteur de la Rôtisserie, coincé entre la Vieille-Ville et les rues Basses, pourrait changer de visage d'ici à la fin de la décennie. La Ville de Genève a présenté lundi le projet architectural retenu pour cette transformation, qui fait la part belle à la mobilité douce.

Le périmètre de la Rôtisserie se caractérise actuellement par des aménagements disparates et une circulation chaotique, rappelle la conseillère administrative de la Ville de Genève Frédérique Perler. Il s'agit pourtant d'une zone, au coeur de la cité, où le trafic motorisé est censé être restreint et les espaces piétons favorisés.

Un concours a été lancé en mai dernier pour répondre à ces aspirations de transformation. Sur les douze propositions reçues, c'est celle du bureau genevois d'architecture atelier ADR qui a séduit le jury. Le projet prévoit notamment la création d'îlots végétalisés et le pavage du secteur.

Le choix du pavé comme revêtement unique permettra de relier le secteur de la Rôtisserie au périmètre de la Vieille-Ville. La subtilité et la simplicité de son traitement, de façade à façade, sans trottoir et ponctué d'îlots végétalisés, offriront un espace calme invitant à la déambulation, écrit la municipalité.

Avant de voir le jour, ce projet de réaménagement doit tout d'abord être soumis au Conseil municipal de la Ville de Genève. La demande de crédit devrait être déposée en 2026, estime Mme Perler. Les travaux pourraient commencer l'année suivante, si tout se déroule selon le calendrier.

La transformation du secteur de la Rôtisserie entre dans le cadre d'un réaménagement beaucoup plus large, qui commencera par la zone de Rive et doit s'achever par le périmètre des Rues Basses, l'artère commerçante de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Economie d'énergie: Vevey et La Tour-de-Peilz comptent sur Groupe E

Publié

le

Le projet de réseau thermique a été présenté par Pascal Abbet (Directeur Groupe E Celcius), Sandra Pasquier (syndique de La Tour-de-Peilz), Pascal Molliat (municipal de l'énergie à Vevey) et Alessio Grutta (municipal boéland des bâtiments). (©Ville de Vevey)

Vevey et La Tour-de-Peilz misent sur le chauffage à distance. Les deux communes ont annoncé vouloir développer un réseau thermique multi-énergies intercommunal dès 2029. A la barre : le Groupe E, qui orchestrera et financera entièrement le projet qui pèse plus de 60 millions de francs. Les études sont en cours.

Vevey et La Tour-de-Peilz veulent économiser ensemble 30'000 tonnes de CO2 par année. Les deux communes de la Riviera ont annoncé ce lundi le futur développement d’un réseau thermique multi-énergies intercommunal. Il est basé sur l’extension et la connexion de la centrale à bois de Vevey et de la station de pompage du lac de La Tour-de-Peilz. S’y ajoutera encore une grande pompe à chaleur, qui devrait être installée dans les sous-sols boélands.

Le chef de projet : Groupe E, qui finance entièrement le dossier. Si les études sont encore en cours, Groupe E prévoit un début de mise en service en 2029. L’objectif à terme : couvrir 60% des besoins en énergie des deux communes. Ce nouveau réseau comblerait ainsi un véritable manque selon Pascal Moillat, municipal veveysan de l’énergie.

Pascal MolliatMunicipal de l'énergie à Vevey

Même écho du côté de La Tour-de-Peilz, avec la syndique Sandra Pasquier.

Sandra PasquierSyndique de La Tour-de-Peilz

60 millions d'investissement

Selon les estimations actuelles, Groupe E devra investir au moins 60 millions de francs pour que ce réseau thermique intercommunal puisse voir le jour.  Pascal Abbet, directeur de Groupe E Celcius, nous éclaire sur le calendrier de ce projet.

Pascal AbbeyDirecteur Groupe E Celcius

Et Pascal Abbey d’ajouter que le réseau sera exploité à son plein potentiel après 10 à 15 ans.

Continuer la lecture

Suisse

Maja Riniker (PLR/AG) élue présidente du Conseil national

Publié

le

Maja Riniker (PLR/AG) est la nouvelle présidente du Conseil national. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La libérale-radicale argovienne Maja Riniker est devenue lundi "la première citoyenne du pays" pour une année. Elle a été élue présidente du Conseil national par 170 voix sur 184 bulletins valables.

Cette économiste d'entreprise de 46 ans, spécialiste de la politique de sécurité, siège depuis cinq ans à la Chambre du peuple. Durant quatre sessions, elle aura la tâche de mener les débats.

Avant son élection, l'Argovienne avait déjà dit qu'elle entendait placer son année présidentielle sous le mot d'ordre: "La cohésion dans la diversité". "Pour la cohésion nationale, il est important qu'on s'écoute bien et qu'on s'efforce de se comprendre", avait-elle déclaré à Keystone-ATS.

A ses yeux, il est important de comprendre les élus de toutes les régions linguistiques. La Confédération "ne se limite pas à la Suisse alémanique", avait-elle dit, précisant qu'elle suivait des cours de conversation depuis son arrivée sur la scène politique nationale, afin d'améliorer son français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le photovoltaïque couvre 11% des besoins en électricité en Suisse

Publié

le

Swissolar estime que la production annuelle d'électricité solaire devrait dépasser dépassera les 28 TWh d'ici 2035 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'énergie photovoltaïque couvre 11% des besoins en électricité de Suisse. Le chiffre d'affaires de la branche devrait atteindre 3,7 milliards de francs cette année, indique le premier moniteur solaire Suisse publié lundi.

Ce montant devrait dépasser les six milliards au bout de dix ans, ajoute le document publié par Swissolar, la faîtière des entreprises de la branche qui regroupe fabricants, installateurs, sous-traitants ou même producteurs d'énergie. Ce rapport contient des prévisions jusqu'en 2035.

Le pronostic se base sur les objectifs de développement que la loi sur l'électricité, adoptée en juin, a fixés pour les nouvelles énergies renouvelables: d'ici 2035, elles sont censées fournir 35 térawattheures (TWh) chaque année.

"Si les conditions-cadres sont bonnes, l'électricité solaire pourra donc contribuer environ 80% à l'ajout électrique nécessaire en Suisse jusqu'en 2035", écrit la faîtière. Selon elle, c'est "davantage que n'importe quelle autre source d'énergie".

Actuellement, près de 11'000 équivalents à temps plein sont actifs dans le solaire. Afin de pouvoir atteindre les objectifs de développement fixés par la loi sur l'électricité, ce nombre doit passer à 19'000 ETP, souligne Swissolar.

En comparaison avec les marchés photovoltaïques internationaux, la Suisse se classe par ailleurs au dixième rang mondial pour la puissance installée par habitant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Nouvelles charges professionnelles… Ce qui vous est proposé est top et va optimiser votre expérience déjà amplement plébiscitée !

Les Sujets à la Une

X