Climat
Climat : nouveau projet de loi d'ici la fin de l'année sans taxes
Le Conseil fédéral tire les leçons du rejet de la loi sur le CO2 le 13 juin dernier. Un nouveau projet de loi définissant la politique climatique de la Suisse sera déposé d'ici la fin de l'année. Il ne devrait pas proposer de nouvelles taxes.
Le peuple n'a pas dit non au but général de politique climatique, selon Simonetta Sommaruga. "Mais les gens doivent pouvoir vivre dans le respect du climat sans être pénalisés pour autant, c'est ainsi que la protection du climat progressera", a déclaré vendredi la cheffe du Département fédéral de l'environnement en conférence de presse.
Le Conseil fédéral maintient ses objectifs: la Suisse doit d'ici 2030 réduire ses émissions de moitié par rapport à 1990. Mais il s’agit de renoncer aux mesures qui ont mené à l'échec de la loi. Le gouvernement a chargé le Département fédéral de l'environnement (DETEC) d'élaborer un nouveau projet ralliant une base aussi large que possible.
Pas de nouvelles taxes
Le projet doit mettre l’accent sur des mesures qui permettent à la population de réduire au quotidien ses émissions de CO2 et qui soutiennent les efforts des différents secteurs. Il s'appuiera sur l’actuelle loi sur le CO2 et devrait miser sur des mesures incitatives et des aides financières.
Le Conseil fédéral renonce à de nouvelles taxes. A la question de savoir d'où viendrait l'argent pour financer les incitations et les nouvelles aides sectorielles, la conseillère fédérale a indiqué que les instruments en vigueur comme la taxe sur le CO2 continueraient d'être des sources de financement. Le gouvernement ne prévoit cependant pas d'augmenter la taxe CO2 à 210 francs la tonne comme c'était prévu initialement.
Les fonds dégagés par différents instruments de la politique climatique devraient en principe bénéficier aux secteurs dont ils ressortent. Pour le secteur des bâtiments, qui reçoit une partie de la taxe CO2 perçue sur les huiles minérales, le DETEC examinera la possibilité d’adapter temporairement l’affectation de la taxe sur le CO2.
Incitations tous azimuts
Dans le secteur des bâtiments, des aides financières devraient contribuer au remplacement des anciens chauffages à mazout ou à gaz. En matière de mobilité, il s’agit de promouvoir le développement des infrastructures destinées aux voitures électriques. Un ajustement des valeurs cibles de CO2 concernant l’importation de véhicules devrait venir compléter ces mesures.
Dans les transports publics, le privilège fiscal accordé aux bus diesel doit être progressivement supprimé. Les recettes supplémentaires ainsi générées seront affectées à l’acquisition de bus électriques.
Entreprises, aviation
Des entreprises supplémentaires devraient pouvoir être exemptées de la taxe sur le CO2, à condition qu’elles s’engagent en contrepartie à réduire leurs émissions. L’exemption ne concerne actuellement que certains secteurs.
Dans le secteur de l’aviation, des pourcentages de mélange pour les carburants durables doivent être introduits, et éventuellement encouragés par des incitations financières. Exit les taxes sur les billets d'avion.
Selon le Conseil fédéral, ces différentes pistes combinées aux progrès technologiques et au tournant que les secteurs ont déjà entamés d'eux-mêmes, devraient permettent de maintenir l’objectif de réduction de 50% d’ici 2030. Il reste à déterminer le pourcentage exact de compensations en Suisse et à l’étranger. Plusieurs accords bilatéraux ont déjà été signés en ce sens.
Pour la conseillère fédérale, il faut aller de l'avant avec des mesures réalisables. "Plus on attend, plus il sera difficile d'atteindre les objectifs climatiques", a-t-elle dit.
Climat
Au moins 23 personnes tuées par une tornade dans le Mississippi
Au moins 23 personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade dans le Mississippi, a indiqué samedi le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, laissant derrière elle un paysage ravagé.
"C'est une tragédie", a déclaré sur Twitter le gouverneur Tate Reeves, évoquant des "dégâts dévastateurs" après le passage vendredi soir de cette tornade qui a parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d'ouest en est.
Et le bilan pourrait bien s'aggraver. "Malheureusement, il est attendu que ces chiffres changent" à la hausse, ont déclaré sur Twitter les services d'urgence de l'Etat du Mississippi (MSEMA). Des équipes de recherche et de secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver des victimes.
Le président américain Joe Biden a évoqué dans un communiqué des images "déchirantes", et souligné que l'Etat fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra".
A Rolling Fork, une ville de quelque 2000 habitants dans l'ouest du Mississippi, des images montraient samedi matin des rangées entières de maison arrachées de leurs maigres fondations, des rues jonchées de débris et de voitures retournées sur leur toit. Deux semi-remorques étaient également entassés l'un sur l'autre.
Les arbres ont été arrachés et des morceaux métalliques enroulés autour des troncs tandis que pour une maison, toujours debout mais vacillante, l'étage s'est écroulé.
"Ma ville n'existe plus"
"Quasiment tout a été balayé" dans la ville, a déclaré par téléphone à l'AFP Patricia Perkins, une habitante de 61 ans. "La plupart des boutiques ont été rasées" par la tornade, raconte cette employée d'un magasin d'outillage.
Aaron Rigsby, chasseur de tornades, décrit lui être arrivé sur place vendredi soir et avoir entendu "des cris de gens pris au piège des décombres, appelant à l'aide".
"Il y avait une dame qui n'a pas réussi à se mettre à l'abri à temps et qui a été fauchée, le toit de sa maison lui tombant dessus", raconte-t-il à l'AFP, également joint par téléphone. "J'ai réussi à la libérer des décombres" et à chercher des secours alors qu'elle était blessée à la jambe, ajoute-t-il.
Une autre dame s'est retrouvée "coincée entre son sofa, des morceaux de toiture, et un frigo", dit-il encore, en parlant des "mêmes scènes à travers la commune".
Sur CNN, le maire de Rolling Fork, Eldridge Walker, a asséné: "ma ville n'existe plus". Selon l'édile, plusieurs victimes ont été localisées et dégagées des débris de leurs maisons, pour être emmenées vers des hôpitaux et être soignées. "Les maisons qui ont été arrachées peuvent être remplacées, mais vous ne pouvez pas remplacer une vie", a encore déclaré Eldridge Walker.
Un mort en Alabama
Selon la chaîne ABC, au moins 13 personnes sont mortes dans le comté de Sharkey, ainsi que trois dans celui limitrophe de Carroll et deux autres dans celui de Monroe. Par ailleurs, un policier de Silver City, dans le comté d'Humphreys, a signalé à ABC le décès d'une personne.
Dans l'Alabama, Etat voisin du Mississippi, les orages ont également été particulièrement intenses et un homme est mort après le retournement de sa caravane, a annoncé le bureau du shérif du comté de Morgan.
La "priorité à ce stade" est d'assurer "la sécurité des personnes en vie et de localiser les gens pour vérifier qu'ils sont en sécurité", a déclaré Malory White de MSEMA.
Surveillance levée
Des alertes aux tornades avaient été émises vendredi dans plusieurs comtés du Mississippi. Samedi à 02h48 (08h48 en Suisse), la branche du service météorologique national (NWS) de Jackson, la capitale du Mississippi, a indiqué que "la surveillance des tornades était levée dans l'ensemble de la zone concernée".
"Des nouvelles averses et d'autres orages sont attendus dans notre zone", a-il tweeté, soulignant qu'"ils ne devraient pas être forts d'après les prévisions".
Ce phénomène météorologique, aussi impressionnant que difficile à prévoir, est relativement courant sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays. En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Un navire partiellement renversé par le vent à Edimbourg
Un navire s'est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d'Edimbourg, en Ecosse, selon les autorités qui parlent d'un "incident majeur". Une trentaine de personnes ont été blessées, dont 21 ont été hospitalisées.
Le navire de recherche The Petrel, long de 76 mètres, "a été délogé de son support par des vents violents", a indiqué le conseiller municipal Adam McVey. Sur les images impressionnantes diffusées sur les télévisions britanniques, on voit le navire renversé à 45 degrés.
Les services écossais d'ambulances ont indiqué que 21 personnes avaient été transportées à l'hôpital, tandis que 12 autres blessés ont été soignés sur place.
Selon les secours écossais, cinq ambulances, une ambulance aérienne et trois équipes de traumatologie ont été envoyées sur le site vers 08h30. Les sapeurs-pompiers et la police ont également indiqué être sur place.
Le bateau, acheté et équipé par le cofondateur de Microsoft Paul Allen (aujourd'hui décédé), se trouve dans une cale sèche du port d'Edimbourg, un lieu aménagé permettant de mettre à sec des bateaux. Dales Marine Services, qui gère la cale sèche, a déclaré n'avoir aucun commentaire à faire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des tornades frappent deux villes en Californie
Une tornade a traversé une ville du sud de la Californie mercredi, déchirant des toitures et bringuebalant des voitures. L'hiver a été particulièrement violent dans cet Etat de l'Ouest américain.
La masse de vents tourbillonnants, habituellement observée dans les plaines du centre du pays, a parcouru Montebello, à quelques kilomètres de Los Angeles. "La tornade a arraché le toit du bâtiment. Toutes les fenêtres des voitures ont été fracassées. Des voitures ont été détruites. C'était le chaos", a déclaré un commerçant à la chaîne locale KTLA.
Des vidéos montrent ce qui semble être des éléments de toiture tournant au-dessus de bâtiments industriels dans cette ville de plus de 60'000 habitants. Des images aériennes ont exposé l'étendue des dégâts: des trous dans plusieurs toits, des canalisations tordues et brisées et des voitures poussées hors de leurs places de stationnement.
Le service météorologique national, le NWS, a affirmé qu'il enquêtait sur l'événement, une "faible tornade", ainsi que sur une autre s'étant produite à Carpinteria, près de 150 km à l'ouest. Cette autre tornade a "endommagé environ 25 mobil-homes", a précisé le NWS.
140 km/h
Des estimations préliminaires de l'agence indiquent que les deux tornades comprenaient des vents allant jusqu'à près de 140 km/h.
"C'est une tornade assez considérable pour les normales [de la Californie], puisqu'elle a touché une zone habitée, a clairement causé des dégâts et a peut-être entraîné des blessures", a souligné le météorologiste Daniel Swain sur Twitter.
Les tornades se sont produites sur la fin d'une violente tempête de pluie et de neige qui a sillonné la Californie et provoqué des coupures de courant affectant des centaines de milliers de personnes. De vastes portions de l'Etat demeurent en état d'alerte aux inondations et une portion considérable du comté de Tulare, où se situe le parc national de Séquoia, est encore sous l'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Malawi: Freddy fait plus d'un demi-million de personnes sans foyer
Le cyclone meurtrier Freddy a laissé dans son sillage plus d'un demi-million de personnes sans foyer au Malawi, selon l'ONU. L'organisation a alerté mardi sur une "explosion des besoins humanitaires" dans le pays pauvre d'Afrique australe.
Freddy, qui s'est dissipé la semaine dernière après avoir provoqué de fortes inondations et d'impressionnants glissements de terrain, a tué au moins 499 personnes dans le sud du Malawi, épicentre de la catastrophe, et plus de 650 au total en Afrique australe depuis la fin février, selon des données collectées par les agences onusiennes.
"Près de 508'250 personnes ont été déplacées" au Malawi, a souligné l'Organisation internationale pour les migrations (IOM) dans un communiqué. Le cyclone a eu "un effet dévastateur sur [...] près de la moitié du pays" d'une population d'environ 20 millions d'habitants.
Au moins 1300 personnes ont été blessées et plus de 400 sont encore portées disparues. Des opérations de recherches et de sauvetage continuent et plus de 500 centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts.
"Les personnes touchées ont un besoin urgent d'aide humanitaire, les besoins les plus immédiats étant les abris, la nourriture, l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène, la santé et la protection", selon l'OIM. "Les besoins augmentent d'heure en heure".
Les autorités et les ONG craignent notamment une aggravation de l'épidémie de choléra. Le Malawi lutte depuis plus d'un an contre la pire épidémie de cette maladie que le pays a connue, qui a déjà fait plus de 1700 morts.
En passe d'être classé le cyclone le plus long jamais enregistré, Freddy avait d'abord frappé à la fin février à Madagascar et au Mozambique avant de retourner dans l'océan Indien. Il avait repris de la puissance grâce aux eaux chaudes et fait demi-tour, revenant sur le continent. A son retour, il a frappé le plus durement le Malawi, pays enclavé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Les voitures électriques moins chères que les autres sur la durée
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: Airbnb encaissera directement les taxes de séjour de 20 communes
-
CultureIl y a 2 jours
Festi'neuch affiche déjà complet pour la soirée du jeudi
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
JardinSuisse Valais lance les célébrations de son 50e anniversaire
-
SuisseIl y a 2 jours
Des wildcards pour Tudor et Q36.5
-
VaudIl y a 2 jours
Valérie Dittli a respecté la loi selon l'expert indépendant
-
FootballIl y a 2 jours
Forfait de Breel Embolo