Rejoignez-nous

Suisse

Confédération et cantons s'engagent contre la violence domestique

Publié

,

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (C) et les représentants des cantons, Nathalie Barthoulot (G) et Fredy Fässler (D), ont signé vendredi une feuille de route définissant des mesures concrètes contre la violence domestique.(© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La lutte contre la violence domestique doit être renforcée. La Confédération et les cantons ont signé vendredi une feuille de route définissant des mesures concrètes, comme l'introduction d'un numéro de téléphone central pour les victimes.

Malgré l'adoption de plusieurs lois et instruments aux niveaux cantonal et fédéral, la violence domestique existe toujours. "Et nous ne pourrons jamais complètement l'éliminer", a reconnu vendredi la ministre de justice et police, Karin Keller-Sutter, devant les médias. "Il est toutefois essentiel que tous les acteurs du domaine coordonnent leurs efforts."

Un "dialogue stratégique" sur la thématique a donc été organisé. Il a rassemblé des représentants de la Confédération, des cantons et d'organisations de la société civile. Une feuille de route, fixant dix champs d'action prioritaires, a été élaborée à son issue.

Bouton d'alarme

Parmi les mesures envisagées, figure l'introduction d'un bouton d'alarme pour les victimes potentielles. Il permettait d'appeler à l'aide dans des situations dangereuses.

Le système n'a pas encore été mis sur pied en Suisse, a précisé le président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police Fredy Fässler. Mais des projets pilotes pourraient être lancés pour le tester. Deux cantons ont déjà annoncé leur intérêt.

Le St-Gallois a cependant précisé que le système ne fonctionnerait probablement que sur un territoire limité. "Sinon il faudrait établir un poste de police à tous les coins de rue pour pouvoir répondre dans les temps."

Pour Karin Keller-Sutter, une telle solution permettrait aux personnes de se déplacer plus librement. Ce serait également une aide dans les situations de séparation difficile, où la violence peut être amenée à se répéter.

L'utilisation des nouvelles technologies à elle seule ne permettra toutefois pas de résoudre le problème de la violence domestique, a pointé Fredy Fässler. "Il faut une approche interdisciplinaire et coordonnée au niveau national", a abondé Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

Disponible 24h sur 24

D'autres mesures sont également étudiées, comme l'introduction d'un numéro d'appel central accessible 24 heures sur 24. "Des solutions existent actuellement. Mais elles sont disparates selon les cantons. Ce n'est pas toujours le même numéro, ni le même endroit qu'il faut appeler", a rappelé Nathalie Barthoulot, présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales.

L'accueil des victimes dans les hébergements d'urgence doit aussi être développé. "Des efforts ont déjà été réalisés dans le domaine. Bâle-Ville a notamment plus que doublé le nombre de places dans ses maisons d'accueil, passant de 17 à 40", a souligné la Jurassienne.

Du travail reste cependant encore à effectuer, a-t-elle poursuivi. La moitié des personnes cherchant de l'aide doivent être redirigées vers d'autres structures. Une situation due à plusieurs facteurs, notamment aux difficultés financières des victimes qui peinent à trouver un logement propre.

La prévention de la violence, la protection des enfants, le suivi des auteurs de violences domestiques ou encore la formation continue font partie des autres champs d'action prioritaires identifiés.

"Tolérance zéro"

"La feuille de route pose les jalons de la mise en oeuvre de la Convention d'Istanbul", que la Suisse a ratifiée en 2018, note encore Sylvie Durrer. Avec elle, "les autorités et les spécialistes réaffirment ensemble le principe de la tolérance zéro face à la violence envers les femmes et la violence domestique".

En 2020, quelque 20'000 infractions relevant des violences domestiques ont été enregistrées. Et 28 personnes ont perdu la vie. Les femmes sont majoritairement touchées. Les chiffres ne montrent cependant que la partie immergée du problème. "Quelque 80% des incidents ne sont pas déclarés."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35

Publié

le

L'automne dernier, le ministre de la défense Martin Pfister s'était rendu à l'aérodrome militaire de Payerne et s'était enquis de l'avancée des travaux liés au F-35 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.

L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.

Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.

Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 11, 20, 23 et 26. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 12 et le Joker le 842355.

Lors du prochain tirage samedi, 5,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève

Publié

le

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève soutient les habitants (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.

"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.

Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."

Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.

"Appliquer la loi"

La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.

Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Pas-à-pas, votre expérience, de longue date, se transforme en assurance tranquille. Vous n’avez plus besoin de prouver, vous incarnez.

Les Sujets à la Une