Suisse
Conseil fédéral: la commission de recherche de l'UDC débute ses travaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/le-bernois-albert-rosti-fait-figure-de-favori-dans-la-course-au-conseil-federal-mais-il-ne-sera-pas-seul-dans-la-course-et-le-groupe-parlementaire-udc-decidera-le-18-novembre-qui-sera-sur-le-ticket-f-1000x600.jpg&description=Conseil fédéral: la commission de recherche de l'UDC débute ses travaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les oraux des candidats à la succession d'Ueli Maurer au Conseil fédéral vont pouvoir débuter. La commission de recherche de l'UDC a entériné les cinq candidatures qui sont sorties du bois ces dernières semaines. Prochaine décision le 18 novembre.
Les Bernois Werner Salzmann et Albert Rösti, le Zougois Heinz Tännler, la Nidwaldienne Michèle Blöchliger et le Zurichois Hans-Ueli Vogt sont en lice, a annoncé lundi la commission de recherche dans un communiqué. Ces noms étaient déjà connus depuis vendredi.
Le groupe parlementaire de l'UDC aux Chambres fédérales choisira son ticket définitif le 18 novembre à Hérémence (VS). L'élection devant les Chambres fédérales est agendée au 7 décembre. Aucun autre parti ne conteste le siège laissé par Ueli Maurer.
La commission de recherche est dirigée par l'ancien conseiller national Caspar Baader. Elle va procéder à l'audition de toutes les personnes et examiner leurs candidatures. Elle abordera les thèmes forts de l'UDC comme la neutralité, la migration, la sécurité de l'approvisionnement en énergie, l'allègement des charges pesant sur la classe moyenne et les entreprises et le renforcement de la production alimentaire suisse, indique le communiqué.
Cinq noms
Cinq candidats sont donc en lice pour succéder à l'actuel chef du Département fédéral des finances, le Zurichois Ueli Maurer. Le sénateur bernois Werner Salzmann, 59 ans, avait été le premier à annoncer sa candidature. Partisan d'une ligne dure, il siège aux Etats depuis 2019 après avoir été conseiller national de 2015 à 2019. Il préside la commission de la politique de sécurité.
Il a été suivi de peu par un autre Bernois, le conseiller national Albert Rösti, 55 ans, qui fait jusqu'ici figure de grand favori. Président du parti conservateur entre 2016 et 2020, député le mieux élu du pays aux Fédérales de 2019, il siège à la Chambre du peuple depuis onze ans. Il est spécialiste des questions d'énergie et de santé et on lui prête un style plutôt conciliant.
Le directeur des finances zougois Heinz Tännler s'est lui aussi mis à disposition de son parti pour prendre le siège d'Ueli Maurer. En tant qu'"externe" à la Berne fédérale, ses chances sont considérées comme minces.
Autre candidate "hors sérail", la conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger, 55 ans, est l'unique femme à prétendre au poste. Actuelle ministre des finances de son canton, avocate, elle a été élue au gouvernement en 2018. Elle est pour l'instant peu connue hors de son canton, et fera office d'outsider dans la course.
Hans-Ueli Vogt est sorti du bois en dernier. Après plusieurs renoncements de ses poids lourds, comme la ministre cantonale Natalie Rickli, la puissante UDC zurichoise a proposé la candidature de ce professeur de droit. Conseiller national entre 2015 et 2021, âgé de 52 ans, représentant urbain du parti, Hans-Ueli Vogt est le père de l'initiative dite "sur les juges étrangers", rejetée par le peuple en 2018. Il s'est parfois écarté de la ligne de son parti, comme sur le mariage pour tous ou l'initiative sur les multinationales responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête
Le 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne s'est terminé dimanche sur un ballottage général. Les cinq sortants - le syndic Grégoire Junod en tête - se placent à l'avant. La nouvelle venue PLR Mathilde Maillard grille la politesse au popiste Xavier Roth.
Les deux socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler ont récolté respectivement 43,3% (16'425) et 42,82% (16'246) des suffrages. Les deux écologistes Natacha Litzistorf et Xavier Company suivent avec 41,62% (15'789) et 41,41% (15'710). Le sortant PLR Pierre-Antoine Hildbrand réunit, lui, 38,99% des voix (14'792).
Le troisième candidat socialiste de l'alliance rose-rouge-verte Julien Eggenberger (36,53%) se place en 6e position, devant la PLR Mathilde Maillard (35,23%) et le nouveau candidat du POP Xavier Roth (32,37%). L'autre nouvelle venue PLR, Marlène Bérard, suit en 9e position (30,89%).
Derrière et distancé, deux UDC arrivent en 10e et 11e place, respectivement Fabrice Moscheni (21,81%) et Patrizia Mori (21,48%), puis une candidate de la gauche radicale, Léonie Kovaliv (21,03%). Au total, 22 candidats s'étaient lancés dans la course pour ce premier tour à l'exécutif lausannois.
Personne n'ayant obtenu la majorité absolue, un second tour est donc nécessaire, prévu le 29 mars prochain. Le taux de participation est de 41,17%.
"Possibilité de changement"
Pour Pierre-Antoine Hildbrand, ces résultats montrent qu'il existe "une possibilité d'un changement" au sein d'une Municipalité archi dominée par la gauche depuis des années. Sa colistière Mathilde Maillard s'est réjouie du résultat global du trio PLR, lequel est parvenu à "s'immiscer dans le bloc de gauche".
Rien n'est encore joué, mais "c'est une première étape qui a été amorcée avec succès", a-t-elle ajouté. Selon elle, "c'est la preuve que la population lausannoise veut des changements".
La gauche règne en effet sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges depuis maintenant 20 ans: trois socialistes, deux Vert-e-s et un représentant du Parti ouvrier populaire (POP). Après une tentative des écologistes de partir seuls au premier tour il y a cinq ans, la traditionnelle et éprouvée alliance rose-rouge-verte a été reconduite cette année sous le nom de "l'alliance pour Lausanne".
Confiance intacte
Grégoire Junod s'est dit "content" des résultats, surtout après une "grosse année", notamment marquée par les problèmes à la police municipale. "On voit que la population manifeste toujours sa confiance", s'est-il félicité. Le syndic dit vouloir partir avec la même stratégie d'alliance rose-rouge-verte pour le second tour.
De son côté, Xavier Roth est "satisfait" de sa 8e place. "Je suis en embuscade et ça me convient bien". La gauche radicale a gagné six sièges au Conseil communal (de 13 à 19). Le POP mérite donc sa place à l'exécutif, selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Prilly: ballottage général à l'issue du 1er tour
L'élection communale à la Municipalité de Prilly a débouché dimanche sur un ballottage général. Les candidats de l'Entente Prilly (EP), le sortant Luigi Sartorelli (Centre) et la nouvelle venue Lumia Claramunt (PLR), sont en tête avec respectivement 45% et 38,5% des voix. La nouvelle candidate socialiste Ariane Zwahlen suit en 3e position avec 37,5% des suffrages.
Ce trio de tête est suivi par les deux sortants écologistes Rebecca Joly, présidente des Vert-e-s vaudois et députée au Grand Conseil, et Maurizio Mattia, tous deux avec environ 36% des suffrages. Le PLR Tony Capuano et l'UDC Fabien Deillon, tous deux nouveaux candidats sur la liste de l'Entente Prilly, arrivent juste derrière.
Pour rappel, le syndic Alain Gilliéron et le municipal socialiste Ihsan Kurt ne se représentaient pas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Aigle: Grégory Devaud et Stéphane Montangero passent la rampe
Le syndic sortant Grégory Devaud (PLR) et l'actuel président du Grand Conseil vaudois Stéphane Montangero (PS) ont tous deux été élus au premier tour dimanche lors des élections à la Municipalité d'Aigle. Les trois autres sortants semblent bien placés pour le second tour.
Seules 25 voix séparent l'ancien député et l'actuel premier citoyen du canton de Vaud, puisque Grégory Devaud remporte 56,9% des suffrages (1765 voix) et Stéphane Montangero 56,1% (1740 voix). Un second tour sera nécessaire pour les sortants Fabrice Cottier (PLR - 45,8%), Jean-Luc Duroux (Démarche citoyenne - 44,6%) et Maude Allora (AlternativesS - 39,2%).
Avec un score de 34,3%, seul le PLR Jean-Marc Soutter semble en mesure de pouvoir venir jouer les trouble-fête. Ayant tous deux récolté environ 26% des voix, les candidats Claudia Manna (Les Vert-e-s) et Gabriel Clément (UDC) semblent distancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour
Jean-François Thuillard et Roger Nordmann n'ont pas réussi à clairement se départager lors du 1er tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. L'UDC (45,05%) l'a emporté sur le fil sur le socialiste (44,24%), mais tout se jouera au 2e tour le 29 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
Double FaceIl y a 3 jours
Bruno Peki: Étoile montante du stand up Suisse Romand
-
SuisseIl y a 2 jours
Relèvement de la TVA pour l'armée maintenu malgré les critiques
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et vers Dubaï
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud entend mieux répondre aux besoins des femmes détenues
-
SuisseIl y a 10 heures
Les Suisses refusent à 61,9% une redevance radio-TV à 200 francs
-
InternationalIl y a 3 jours
Hong Kong: l'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai ne fera pas appel
-
SuisseIl y a 2 jours
Plan d'économies: la gauche risque d'être divisée sur un référendum


