Suisse
Le Zougois UDC Heinz Tännler veut succéder à Ueli Maurer
Un troisième candidat s'est lancé samedi dans la course à la succession du conseiller fédéral sortant Ueli Maurer. "Je peux confirmer ma candidature", a annoncé à Keystone-ATS le directeur des finances zougois Heinz Tännler (UDC), en réponse à des articles de presse.
L'UDC du canton de Zoug va proposer la candidature de ce juriste et conseiller d'Etat de 62 ans à la commission de sélection en vue de l'élection du Conseil fédéral, prévue en décembre, a confirmé le parti cantonal.
Cet ancien fonctionnaire sportif est le troisième candidat de sexe masculin de l'UDC à se présenter officiellement à la succession du conseiller fédéral Ueli Maurer. Auparavant, le conseiller national bernois et ancien président du parti Albert Rösti ainsi que le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann avaient déjà annoncé leur candidature.
Sa formation devrait avoir le choix parmi les candidats, a déclaré Heinz Tännler à la "Schweiz am Wochenende". Le Zougois dit se mettre à disposition, mais acceptera toute décision de la commission de sélection, a-t-il précisé à la "Weltwoche".
Un "homme d'action"
Avec un conseiller fédéral zougois, une région importante et significative en termes d'économie, de population et de géographie serait à nouveau représentée au gouvernement, écrit l'UDC zougoise dans un communiqué. Le dernier conseiller fédéral de Suisse centrale était Kaspar Villiger, qui s'était retiré en 2003.
L'UDC zougoise a qualifié Heinz Tännler "d'homme d'action". Il a réussi à rendre la place industrielle et financière zougoise attractive et à faire passer le canton des chiffres rouges aux bénéfices.
M. Tännler siège au Conseil d'Etat zougois depuis 2007. Il y a occupé le poste de directeur des travaux publics jusqu'en 2016, date à laquelle il est passé à la direction des finances. Il avait auparavant été député cantonal de 1995 à 2003, d'abord en tant que membre du PLR. Il avait ensuite rejoint l'UDC en 2002.
Le 27 septembre 2001, il a survécu à la fusillade perpétrée au Parlement zougois, lorsqu'un homme armé a fait irruption dans la salle, tuant trois membres du gouvernement ainsi que 11 députés, et blessant 15 parlementaires.
Avocat et notaire, il a travaillé de 2004 à 2006 comme directeur du département juridique de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Zurich. Il était également membre de la direction.
Un autre Zougois candidat?
L'Assemblée fédérale élira le successeur du ministre des finances Ueli Maurer le 7 décembre prochain. Jusqu'à présent, seuls des hommes se sont officiellement portés candidats.
Plusieurs favorites ont décliné l'offre, dont la conseillère nationale grisonne et vice-présidente de l'UDC Magdalena Martullo-Blocher, la conseillère d'Etat zurichoise Natalie Rickli et, plus récemment, la conseillère nationale saint-galloise Esther Friedli, qui préfèrerait devenir conseillère aux Etats.
Le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi est également en discussion pour la succession. Comme Heinz Tännler, il est originaire du canton de Zoug. Il garde pour le moment le silence sur ses ambitions. M. Aeschi donnera des informations à ce sujet la semaine prochaine, a-t-il déclaré samedi, interrogé par Keystone-ATS.
La conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger réfléchit également à une candidature. Des discussions sont par ailleurs en cours au sein de l'UDC zurichoise pour lancer une éventuelle candidature du conseiller national Thomas Matter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le canton de Vaud a besoin de nouveaux gymnases
Le gouvernement vaudois prévoit la construction de trois nouveaux gymnases d'ici 2040, en plus des trois projets déjà en cours à Crissier, Aigle et Echallens. Trois régions ont été retenues: la Côte, le Nord vaudois et la région lausannoise.
La localisation précise des futurs établissements n'est pas encore connue. "Nous avons plusieurs solutions, mais il est trop tôt pour en dire davantage", a relevé le conseiller d'Etat Frédéric Borloz.
Le ministre de l'éducation était présent lundi au gymnase d'Yverdon pour présenter avec sa collègue Isabelle Moret, en charge des bâtiments de l'Etat, la stratégie 2040 du Conseil d'Etat sur les lieux de formation du postobligatoire.
Ce besoin de nouveaux locaux s'explique par l'évolution démographique, l'attrait et le prolongement des études gymnasiales. On rappellera en effet que la maturité se fera à l'avenir en quatre ans au lieu de trois jusqu'ici.
Le canton compte aujourd'hui 14 gymnases. Crissier ouvrira pour la rentrée scolaire 2025, Aigle et Echallens devraient suivre en 2027. Avec encore trois nouveaux gymnases, mais aussi deux fermetures prévues à Lausanne (Provence et Sévelin), le nombre de sites devrait atteindre 18 à l'horizon 2040.
"Il s'agit bien d'une planification, la première que nous faisons à si long terme. Elle pourrait être modifiée et réajustée au cours des années à venir", a précisé Frédéric Borloz.
Travaux et déménagements
Outre ces nouvelles constructions, divers travaux de rénovation et d'extension sont programmés. Les gymnases lausannois de la Cité et du Bugnon (site de l'Ours) devront notamment subir d'importants travaux, ce qui entraînera leur fermeture durant plusieurs années.
Les étudiants de la Cité seront temporairement relocalisés au gymnase d'Echallens, ceux du Bugnon sur le nouveau site prévu dans la région lausannoise vers 2040.
A plus court terme, une extension est prévue au gymnase de Bussigny. Sa capacité sera augmentée de 800 à 1200 élèves dès la rentrée 2026 et une nouvelle salle de sport sera construite.
Le total de 1200 élèves constitue justement "la grandeur idéale" d'une école du postobligatoire. "C'est la taille que l'on vise", a affirmé Frédéric Borloz. Le nombre d'étudiants par classe reste, lui, fixé à un maximum de 24 personnes.
Ecoles professionnelles
Le canton de Vaud a aussi besoin de plus de places dans ses écoles professionnelles, même si les besoins sont moindres que pour les gymnases, a poursuivi Frédéric Borloz. Il a mentionné plusieurs projets de nouvelles constructions, à l'image de l'Ecole professionnelle de Payerne, de l'Ecole professionnelle sociale d'Yverdon ou du Centre d'orientation et de formation professionnelles à Lausanne.
Des écoles existantes devront aussi être agrandies, à l'instar des Ecoles professionnelles de Montreux et Lausanne, de l'Ecole technique de la Vallée de Joux ou de l'Ecole supérieure de la santé à Lausanne.
Pour répondre aux exigences en matière de sport, le Conseil d'Etat prévoit aussi divers travaux, comme par exemple la création d'un complexe sportif à Lausanne qui pourrait servir à quatre écoles (EPCL, Eracom, EPSIC et ES Santé).
Etre propriétaire et exemplaire
Egalement présente lundi devant la presse, Isabelle Moret a rappelé la politique du Conseil d'Etat en matière de bâtiments. Et notamment le fait que le canton préfère être propriétaire que locataire, afin de pouvoir facilement "adapter" un site à ses besoins et de "mieux maîtriser les coûts", a-t-elle expliqué.
Actuellement, l'Etat de Vaud est ainsi propriétaire de tous ses gymnases, sauf ceux de Provence à Lausanne, Bussigny et Crissier.
"L'exemplarité de l'Etat" en matière de climat et de durabilité constitue un autre pilier de la stratégie immobilière du canton, a ajouté la ministre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Moutons: Le Valais intensifie sa lutte contre le piétin
Le Valais intensifie son engagement contre le piétin, une maladie bactérienne douloureuse touchant les moutons, qui entraîne une inflammation purulente des onglons. Sur les cinq prochaines années, le Valais va investir plus d'un million de francs dans cette lutte, coordonnée au niveau national, mais dont l'exécution est confiée aux cantons.
Actuellement, cette maladie touche environ un mouton sur cinq. L'objectif est de réduire la prévalence de la maladie à 1% d'ici 2029, explique lundi le canton dans un communiqué.
Concrètement, pendant les cinq ans à venir, tous les troupeaux d’ovins, dont l’enregistrement est obligatoire auprès de la banque de données sur le trafic d’animaux (BDTA), feront chaque année l’objet d’un prélèvement d’échantillons. Celui-ci aura lieu entre le 1er octobre et le 31 mars.
Si le test se révèle positif, les troupeaux doivent être assainis aux frais de leur exploitant. Cela consiste d'abord à veiller aux soins corrects (parage) des onglons des animaux; chaque bête du troupeau doit ensuite passer dix minutes dans un pédiluve, un bassin contenant un produit désinfectant; enfin les exploitants doivent prendre toutes les mesures d'hygiène nécessaire pour éviter une réinfection, détaille le vétérinaire cantonal Eric Kirchmeier, conscient que cela représente un "certain défi".
C'est aussi un défi pour le canton et ses partenaires qui doivent vérifier tous les troupeaux en six mois, ajoute-t-il. Si un troupeau n'a pas été contrôlé, il sera considéré comme potentiellement contaminé et mis sous séquestre, c'est-à-dire qu'il ne pourra pas être mis en alpage communautaire par exemple, explique Eric Kirchmeier.
Plus de 35'000 têtes
Si l'assainissement est à la charge de l'exploitant, le canton paie tout ce qui concerne les contrôles, les tests et les aspects administratifs. Les détenteurs d'ovins participent, eux, avec une somme allant de 30 à 90 francs par troupeau selon la taille de celui-ci.
"Cette participation a été décidée au niveau fédéral, parce que cette lutte était voulue par les associations d'élevages d'ovins de Suisse", précise le vétérinaire cantonal. Le canton du Valais figure parmi les quatre cantons suisses les plus importants en matière d’élevage ovin. Il compte plus de 35’000 têtes de bétail. Le piétin des moutons n'est pas dangereux pour l'homme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le National maintient 1,15 milliard pour alléger la dette des CFF
La Confédération doit verser 1,15 milliard de francs aux CFF pour compenser les pertes subies durant la crise du Covid-19. Le National a maintenu lundi sa première décision alors que le Conseil des Etats n'a pas confirmé ce montant.
Par 97 voix contre 92, les députés ont confirmé le versement de 1,15 milliard de francs. Le PLR et l'UDC proposaient 600 millions. Pour Martin Candinas (Centre/GR), "les CFF ont besoin d'être en bonne santé financière pour être forts". Il s'agit de garder le cap et ne pas faire dérailler les CFF.
Le montant correspond aux pertes du trafic grandes lignes que les CFF ont subies durant la pandémie, a rappelé Jon Pult (PS/GR). La majorité s’est ralliée à la version du Conseil fédéral.
Cet apport unique en capital correspond au mandat que lui a donné le Parlement, a rappelé la cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller Sutter. Ce versement unique permettra de réduire l’endettement net de la compagnie.
Le Conseil des Etats doit à nouveau se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Ensemble hospitalier de La Côte: formule spéciale pour les assurés CSS
L’ensemble hospitalier de la Côte s’associe à la CSS. Ensemble, ils proposeront une nouvelle formule dès le 1er janvier. L’idée : proposer aux clients de l’assureur-maladie CSS une offre spéciale.
Un traitement spécial pour les assurés CSS. L’ensemble hospitalier de la Côte a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle offre, en collaboration avec l’assureur-maladie. L’idée est d’offrir un accompagnement personnalisé aux patients CSS. Ils pourront notamment profiter de soins intégrés pour organiser leur parcours médical, de d’avantage de prévention et d’un dossier électronique du patient. L’offre sera active dès le 1er janvier prochain.
Cela va-t-il représenter une économie pour l’ensemble hospitalier ? Réponse de Mikael de Rham, directeur général de l’Ensemble hospitalier de la Côte.
La CSS, de son côté, assure que cette nouvelle offre ne rimera pas avec une augmentation des primes. Philomena Colatrella, CEO de la CSS.
Cette nouvelle offre ne risque-t-elle pas de complexifier le paysage médical, notamment pour les personnes âgées ? Mikael de Rham, directeur général de l’Ensemble hospitalier de la Côte.
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash au Brésil: l'équipage a rapporté un problème de dégivrage
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions
-
HockeyIl y a 3 jours
Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC
-
GenèveIl y a 2 jours
Russin s'apprête à fêter les vendanges
-
InternationalIl y a 3 jours
Sabalenka contre Pegula et tout un stade... encore
-
ClimatIl y a 2 jours
Le super typhon dévastateur Yagi fait des morts au Vietnam
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de deuxième médaille pour Nora Meister