Rejoignez-nous

Coronavirus

Coronavirus: le suivi suisse du vendredi 13 mars

Publié

,

le

Le Conseil fédéral a invité la presse à Berne pour présenter les dernières mesures pour lutter contre le virus COVID-19 (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)


>>À lire également: Mesures exceptionnelles contre le coronavirus en Suisse

19h28 - Le Valais plus restrictif que le Conseil fédéral - Premier décès

Le Valais a enregistré aujourd'hui son premier décès dû au coronavirus. Il annonce des mesures plus drastiques que celles annoncées par le Conseil fédéral: fermeture des écoles, des domaines skiables et des lieux de loisirs et interdiction des manifestations réunissant plus de 50 personnes jusqu'au 30 avril.

19h22 - Les HUG s'apprêtent à vivre des semaines intensives

Les Hôpitaux universitaires de Genève se mettent en ordre de bataille pour faire face à la vague épidémique du coronavirus. Il s'agit d'un vrai défi, a déclaré aujourd'hui devant les médias le directeur général de l'établissement Bertrand Levrat. Dès la semaine prochaine, les HUG vont ainsi dédier plusieurs unités spécialisées à la prise en charge de patients atteints du Covid-19. Des opérations non urgentes seront reportées pour ne pas surcharger les soins intensifs. Les HUG espèrent également pouvoir limiter autant que possible les visites, a relevé M. Levrat.

19h21 - Mesures du gouvernement: satisfaction, mais précisions nécessaires

Syndicats, milieux économiques et partis saluent saluent les mesures du Conseil fédéral contre le coronavirus. Des dispositions supplémentaires de soutien à l'économie, garantie des salaires, ainsi que des solutions de garde pour les enfants sont toutefois réclamés.

17h57 - Tous les matches en Suisse suspendus jusqu'à nouvel avis

Suite aux derniers développements en rapport avec le coronavirus, l'Association suisse de football (ASF) a décidé de suspendre toutes les activités liées aux compétition de football. A partir de ce vendredi soir, tous les matches de toutes les catégories et de toutes les catégories d'âge sont suspendus.

17h48 - Sessions de Grands conseil annulées

Plusieurs parlements cantonaux ont annoncé vendredi l'annulation de séances. C'est notamment le cas dans le canton de Vaud.

17h44 - Les transports publics continuent de circuler

Les transports publics prennent des mesures pour assurer la sécurité des pendulaires en période de pandémie de coronavirus. Ils maintiennent la desserte régulière selon l’horaire, mais suppriment les transports touristiques. L’OFSP recommande aux voyageurs de ne pas se déplacer aux heures de pointe afin que les taux d’occupation restent constamment à un bas niveau. Dans les bus, la porte avant, près du conducteur, reste fermée, et l’espace réservé au conducteur est isolé. La vente de billets dans les bus est suspendue.

16h30 - Deux nouvelles victimes du coronavirus sur sol vaudois

Deux nouvelles personnes sont décédées du coronavirus en Suisse, sur sol vaudois, a indiqué le médecin cantonal Karim Boubaker. Il n'a pas donné pour l'instant plus de détails sur ces deux victimes, décédées dans la nuit de jeudi à vendredi au CHUV. Le total des décès liés au Covid-19 se monte désormais à neuf pour l'ensemble de la Suisse: trois personnes dans le canton de Vaud, trois au Tessin, deux à Bâle-Campagne et une dans le canton de Bâle-Ville.

16h23 - Fermeture des domaines skiables

Les domaines skiables devront fermer, a annoncé vendredi Alain Berset. C'est la seule manière de mettre en oeuvre l'interdiction des manifestations de plus de 100 personnes.

16h06 - Le gouvernement a décidé de limiter les entrées à la frontière avec l'Italie.

Les hôpitaux doivent être à la disposition de la population suisse. "Nous ne voulons pas que les Italiens viennent se faire soigner dans les hôpitaux au Tessin, dans les Grisons ou en Valais. Les hôpitaux suisses doivent fonctionner pour nos patients", a justifié la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Cette décision est conforme à l'accord de Schengen et aux dispositions de la libre-circulation des personnes. Berne a averti Bruxelles. Le transit vers un autre pays via la Suisse restera possible.

16h02 - Neuchâtel ferme ses écoles jusqu'à fin avril

Le canton de Neuchâtel a décidé de fermer dès lundi et jusqu'à fin avril toutes les écoles, centres de formation professionnelle, lycées, Université, Haute Ecoles et structures d’accueil extrafamilial. Un service d'accueil minimal sera toutefois mis en place.

15h30 - Les réunions de plus de 100 personnes interdites en Suisse

Les réunions de plus de 100 personnes sont interdites en Suisse jusqu'à fin avril. Les bars, restaurants et discothèques ne pourront pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. Le Conseil fédéral a pris vendredi avec effet immédiat ces mesures contre le coronavirus.

15h30 - Les écoles fermées dans toute la Suisse jusqu'au 4 avril

Les écoles obligatoires, les gymnases, les hautes écoles et les centres de formation seront fermés jusqu'au 4 avril partout en Suisse, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Des services de garde pourront être proposés pour les enfants du primaire.

15h30 - Berne met 10 milliards de francs à disposition de l'économie

La Confédération va mettre jusqu'à dix milliards de francs à disposition de l'économie ralentie par le coronavirus. Cette aide interviendra rapidement et sans bureaucratie inutile, a assuré vendredi le Conseil fédéral. Il importe en priorité de verser les salaires.

14h14 - Pas de champion de Suisse en hockey sur glace

L'Assemblée de la Ligue nationale a décidé de ne pas attribuer le titre de champion de Suisse cette saison. Il n'y aura par ailleurs aucune relégation ni aucune promotion, que ce soit en National League ou en Swiss League.

13h45 - Fribourg ferme les écoles et interdit les rassemblements de plus de 50 personnes

Le Canton de Fribourg annonce l'interdiction des rassemblements publics ou privés de plus de 50 personnes. Les écoles, des degrés obligatoire et post-obligatoire, vont être fermées. Direction et enseignants restent mobilisés pour que les apprentissages se poursuivent à distance. Ces mesures entrent en vigueur ce lundi 16 mars et seront valables jusqu'au 30 avril.

10h14 - Le Tessin ferme toutes les écoles obligatoires du canton

Le gouvernement tessinois a décidé vendredi de fermer dès lundi toutes les écoles obligatoires du canton face à l'épidémie de coronavirus. Un service de garde sera mis en place dès mardi dans les écoles pour les parents sans solution de remplacement. Le Conseil d'Etat a pris cette décision au vu de l'évolution des mesures de restrictions adoptées par les pays voisins et après avoir décrété mercredi soir l'état de nécessité. Cette nouvelle règle concerne aussi les jardins d'enfants.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Coronavirus: le suivi suisse du vendredi 13 mars | Radio LFM | Mon site officiel / My official website

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Allemagne: un sexagénaire vacciné 217 fois contre le coronavirus

Publié

le

Le sexagénaire allemand se porte bien malgré ses nombreuses vaccinations (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des scientifiques allemands se sont penchés sur un homme de 62 ans qui s'est fait vacciner plus de 200 fois contre le coronavirus. Son système immunitaire fonctionne "tout à fait normalement", a indiqué l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg.

Aucun effet négatif sur le système immunitaire n'a été constaté, rapportent les scientifiques dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases. Certaines cellules immunitaires et certains anticorps contre le SARS-CoV-2 sont même nettement plus fréquents que chez les personnes qui n'ont reçu que trois vaccins.

Jusqu'à présent, on ne savait pas exactement quels étaient les effets de ce que l'on appelle l'hypervaccination sur le système immunitaire. Certains scientifiques partent du principe que les cellules immunitaires deviennent moins efficaces en raison d'un effet d'accoutumance. Or, ce n'est pas le cas chez l'individu en question.

L'attention des scientifiques avait été attirée par des articles de presse sur ce résident de Magdebourg (D) qui, selon ses propres dires, s'était fait vacciner 217 fois en 29 mois contre le Covid-19; 134 de ces vaccinations ont été officiellement confirmées.

Aucun dommage

Le parquet de Magdebourg a ouvert une enquête contre l'homme pour fraude, écrivent les chercheurs dans l'étude. Il n'a toutefois pas été mis en accusation.

La fonction du système immunitaire contre d'autres agents pathogènes n'a pas non plus été modifiée, comme l'ont montré d'autres tests. Aucun dommage n'a été constaté malgré les nombreuses vaccinations.

Les auteurs de l'étude ont également souligné qu'il s'agissait d'un cas isolé. Il n'est donc pas possible d'en tirer des conclusions ou des recommandations pour la population générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

Maurer réaffirme qu'il y a eu "une hystérie autour du Covid"

Publié

le

L'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer se dit surpris du tollé suscité par ses propos tenus deux semaines plus tôt sur le Covid (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Deux semaines après avoir tenu des propos sur le coronavirus ayant suscité une vive réaction, Ueli Maurer assume. "Bien sûr qu'il y a eu une hystérie autour du Covid", réaffirme-t-il dimanche dans la presse.

Cette hystérie était même "d'ampleur mondiale", assure le Zurichois dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "On a dit que le Covid était mortel, et à partir de cette supposition, on a tendu un filet sanitaire comme on n'en avait jamais vu auparavant, assure-t-il. Quiconque osait poser une question critique était écarté ou traité de 'conspirateur'".

Ueli Maurer avait déjà tenu des propos similaires dans la presse dominicale deux semaines plus tôt, suscitant une vive réaction. "Concernant le Covid, je n'ai que répété ce que j'ai toujours dit, réagit-il. Que cela ait suscité pareil tollé m'a surpris". Les critiques provenaient surtout des médias, selon l'ancien ministre des finances, qui dénonce un "réflexe anti-Maurer".

"Pas un antivax"

L'ancien conseiller fédéral nuance toutefois ses déclarations sur les vaccins anti-Covid qui ont particulièrement choqué. Il avait affirmé que ces vaccins renfermaient "beaucoup d'air chaud". "Bien sûr, on a tout de suite affirmé que j'étais un antivax. Ce qui n'est pas vrai", dit-il.

L'utilité des vaccins n'est pas contestée, mais la Suisse est allée trop loin en disant à tout le monde de se vacciner, assure Ueli Maurer. "Je suis convaincu que, ces prochaines années, nous nous occuperons de façon croissante des dommages causés par le vaccin", ajoute-t-il.

"L'Etat pas responsable de tout"

L'ancien conseiller fédéral revient également sur les crédits Covid dont il était en charge durant la pandémie. Il lui avait été notamment reproché d'avoir laissé tomber les PME. "L'Etat ne peut pas être responsable de tout. Il ne peut pas non plus protéger chacun de la mort", se défend-il.

La responsabilité individuelle a, selon lui, été dissoute comme jamais auparavant, poussant la Confédération à dépenser sans compter. "L'Etat doit protéger, mais il ne peut distribuer que l'argent qu'il prend d'abord aux gens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Le "contact-tracing" n’a eu qu’une efficacité relative

Publié

le

Le suivi des contacts mis en place pendant la pandémie de coronavirus n'a eu qu'une efficacité relative (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Environ 40% des personnes infectées par le coronavirus ont été identifiées par le biais du suivi des contacts, selon une étude genevoise. Ces résultats suggèrent que le "contact-tracing" à lui seul ne suffit pas à stopper la propagation du coronavirus.

De surcroît, la proportion de personnes infectées identifiées de cette manière a fluctué selon le variant en cause, le type de logement habité, et la richesse du quartier.

En cas d'épidémie, le suivi des contacts doit donc être complété par une multitude d'autres mesures qui tiennent compte des caractéristiques spécifiques de chaque maladie, ont indiqué mercredi l'Université et les Hôpitaux universitaires de Genève (UNIGE/HUG) dans un communiqué.

Pour évaluer l'efficacité du traçage des contacts, une équipe dirigée par Delphine Courvoisier a analysé les données de plus de 140'000 cas de coronavirus recensés dans le canton de Genève entre juin 2020 et mars 2022. Ces résultats sont publiés dans la revue Eurosurveillance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Des chercheurs trouvent des traces de Covid long dans le sang

Publié

le

Les chercheurs de l'université et de l'hôpital de Zurich ont analysé plus de 6500 protéines dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid-19 et de 39 personnes en bonne santé, indique l'étude publiée jeudi dans la revue "Science". (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Une équipe de chercheurs zurichois a identifié une spécificité dans les protéines sanguines des personnes atteintes de Covid long. Elle pourrait servir à mieux diagnostiquer le problème et peut-être aussi à le traiter de manière plus ciblée.

Les chercheurs de l'université et de l'hôpital de Zurich ont analysé plus de 6500 protéines dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid-19 et de 39 personnes en bonne santé, indique l'étude publiée jeudi dans la revue "Science". Chez les personnes infectées, dont 40 ont développé un Covid long, ils ont réexaminé le schéma sanguin après 6 et 12 mois.

Dans le sérum des personnes atteintes de Covid long, ils ont constaté une modification des protéines liées au système dit "du complément", qui fait partie du système immunitaire. Ce système, qui lutte contre les infections, ne revient pas comme il le devrait à l'état de repos après l'infection chez les cas de Covid long, a expliqué Onur Boyman, responsable de l'étude, à Keystone-ATS. Il provoque ainsi des dommages cellulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X