Rejoignez-nous

Coronavirus

Coronavirus: le suivi vaudois du vendredi 13 mars

Publié

,

le

Les membres du Conseil d'Etat vaudois dont Cesla Amarelle (à gauche), Nuria Gorrite (au centre) et Philippe Leuba (à droite) a décidé de mettre en place sans tarder un dispositif renforcé. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
>>À lire également: Vaud ferme ses écoles et ses lieux de divertissement

19h03 - Le château de Chillon ferme ses portes

Le château de Chillon ferme à son tour ses portes aux visiteurs en raison de la pandémie de coronavirus. La fermeture est prévue jusqu'au 30 avril. Il va faire appel au chômage partiel. Le haut lieu touristique lémanique annule également tous ses événements publics, dont le Printemps de la Poésie, les animations de Pâques et les visites guidées. Le château, qui attire 75% de visiteurs étrangers, est "fortement impacté" par la crise actuelle.

18h43 - Messes et cultes annulés, tribunaux fermés au public

Coronavirus oblige, les audiences des tribunaux vaudois seront interdites au public dès lundi et les horaires d'ouverture des bâtiments restreints. Cultes et messes sont pour l'heure annulés.

17h48 - Sessions de Grands conseil annulées

Plusieurs parlements cantonaux ont annoncé vendredi l'annulation de séances. C'est notamment le cas dans le canton de Vaud. Les deux prochaines séances plénières du Grand Conseil vaudois, les mardis 17 et 24 mars, sont annulées en raison du coronavirus. Pour la suite, le Bureau du Grand Conseil "procédera à une analyse de la situation chaque semaine", explique-t-il vendredi dans un communiqué. Mardi prochain, une délégation du Grand Conseil procédera néanmoins à l'assermentation de Christelle Luisier, qui vient d'être élue au Conseil d'Etat.

16h30 - Deux nouvelles victimes du coronavirus sur sol vaudois

Deux nouvelles personnes sont décédées du coronavirus en Suisse, sur sol vaudois, a indiqué le médecin cantonal Karim Boubaker. Il n'a pas donné pour l'instant plus de détails sur ces deux victimes, décédées dans la nuit de jeudi à vendredi au CHUV. Le total des décès liés au Covid-19 se monte désormais à neuf pour l'ensemble de la Suisse: trois personnes dans le canton de Vaud, trois au Tessin, deux à Bâle-Campagne et une dans le canton de Bâle-Ville.

14h21 - Le Canton de Vaud ferme les écoles dès lundi et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits

Comme au Tessin et à Fribourg, le gouvernement vaudois a décidé vendredi de fermer toutes les écoles du canton pour lutter contre la pandémie de coronavirus. La mesure restera en vigueur jusqu'à la fin avril. Les manifestations de plus de 50 personnes sont interdites. La présidente du Conseil d'Etat vaudois Nuria Gorrite en a appelé à la responsabilité et la solidarité de chacun.

>> À lire: Vaud ferme ses écoles et ses lieux de divertissement

14h14 - Pas de champion de Suisse en hockey sur glace

L'Assemblée de la Ligue nationale a décidé de ne pas attribuer le titre de champion de Suisse cette saison. Il n'y aura par ailleurs aucune relégation ni aucune promotion, que ce soit en National League ou en Swiss League.

13h30 - Le Musée olympique à Lausanne est fermé

Le Musée olympique à Lausanne est fermé pour au moins deux semaines en raison du coronavirus. La fermeture sera effective à partir de lundi pour l'un des musées les plus fréquentés de Suisse avec plus de 1000 visiteurs par jour.

Le Comité international olympique (CIO) a également annoncé vendredi sur son site internet que tous les employés de son siège à Lausanne - environ 500 personnes - devaient désormais travailler depuis la maison jusqu'à nouvel avis. Seules "certaines fonctions essentielles" ne sont pas concernées.

Le CIO dit vouloir "contribuer aux efforts concertés afin de limiter en amont le risque de propagation du Covid-19", tout en continuant de travailler sur la préparation des JO 2020, programmés dès le 24 juillet.

>>À lire également: L'ensemble des mesures prise par le Conseil d'Etat vaudois sont à retrouver ici
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Catherine chibrac

    15 mars 2020 à 12:35

    Je suis independante dans les 1er touche par la crise.(.restaurant) Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne ferme pas les bars et restaurant. On ne sait plus quoi faire.
    Il faudrait que sesoit radical et claire pour tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables

Publié

le

La CFV et l’OFSP recommandent aux personnes vulnérables de recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19 en automne/hiver 2023/2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.

Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.

Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19

Publié

le

Jill Biden avait déjà été testée positive au Covid-19 il y a un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.

Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.

Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.

Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU

Publié

le

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale CERD) estime que la Suisse n'a pas honoré ses engagements internationaux en refusant pendant longtemps de lever les brevets sur les vaccins contre le coronavirus pendant la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.

Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.

Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)

Publié

le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé que La Suisse est l'un des rares pays où le variant BA.2.86 du coronavirus a été détecté (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.

Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.

Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.

Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande.Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous pouvez être rassuré : avec Vénus, dans la Maison de vos finances, rien à craindre de ce côté-là. Il pourrait même se produire une amélioration sympa !

Les Sujets à la Une

X