Suisse
Des chercheurs de l'EPFZ déjouent l'application des CFF
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/depuis-le-test-effectue-par-les-chercheurs-de-lepfz-il-nest-plus-possible-de-tromper-lapplication-des-cff-archives-1000x600.jpg&description=Des chercheurs de l'EPFZ déjouent l'application des CFF', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont réussi à tromper la fonction Easyride de l'application des CFF et ont pu voyager gratuitement en train. Cette faille a depuis pu être corrigée.
Pour ce test, les chercheurs en sécurité informatique ont manipulé les données de localisation d'un smartphone, explique mercredi l'EPFZ dans un communiqué. Une telle opération nécessite certes un savoir-faire technique, mais il s'agit de compétences dont disposent des étudiants en informatique dès le niveau bachelor, soulignent les chercheurs.
La fonction Easyride permet aux voyageurs de se connecter via l'application CFF lorsqu'ils montent dans un train et de se déconnecter dès qu'ils en sont descendus. L'application détermine alors, sur la base des données de localisation du smartphone, le trajet effectué et délivre a posteriori le billet le plus approprié.
Les chercheurs ont testé le smartphone préparé par leurs soins lors de plusieurs trajets entre Zurich et le chef-lieu d'un canton voisin. La fraude n'a pas été remarquée lors des contrôles des billets dans le train et les "tricheurs" n'ont pas été contactés par la suite par les CFF. Au lieu de cela, la compagnie a calculé les coûts des faux mouvements à petite échelle, pour lesquels aucun moyen de transport public n'a été utilisé.
Point faible corrigé
"C'est tout à fait fondamental: les données de localisation d'un smartphone peuvent être manipulées et on ne peut pas leur faire confiance", souligne le chercheur Michele Marazzi, qui a participé aux tests.
Pendant les tests, les chercheurs avaient d'ailleurs toujours un billet valable sur eux. L'utilisation de la fonction Easyride avec des données de localisation manipulées est punissable.
Les chercheurs ont informé les CFF de la faille de leur application. Selon la compagnie ferroviaire, de telles manipulations sont désormais détectées a posteriori et font l'objet d'une plainte. Pour des raisons de sécurité, les CFF ne communiquent pas la façon exacte dont le contrôle est effectué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.
Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.
Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg
Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.
Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.
Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.
Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.
Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.
La Finlande commence bien
A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace
Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.
Avec Keystone-ATS
Suisse
Obsèques du cardinal Tscherrig, infatigable diplomate du Vatican
Le pape Léon XIV a présidé vendredi les obsèques du cardinal valaisan Emil Paul Tscherrig dans la basilique Saint-Pierre. Il a rappelé l'intense activité diplomatique du prélat helvétique, décédé mardi à l'âge de 79 ans.
Emil Paul Tscherrig a consacré plus de la moitié de sa vie au service du Vatican dans diverses nonciatures et au sein de la Secrétairie d'Etat, a rappelé le souverain pontife, cité par les agences de presse italiennes.
"Il y a contribué par un travail souvent discret, mais néanmoins assidu et laborieux", a-t-il dit, en présence de nombreux cardinaux et évêques.
"Son engagement en tant que diplomate, et avant tout en tant que pasteur de l'Eglise a vu notre frère travailler pendant tant d'années, avec patience et abnégation, afin de rassembler dans la concorde les peuples que l'obéissance a confiés à ses soins, en affrontant également les obstacles et les défis qu'un représentant pontifical est appelé à relever pour le bien de tous", a-t-il ajouté.
Médiateur
Né le 3 février 1947 à Unterems, dans le Haut-Valais, Emil Paul Tscherrig a été ordonné prêtre en 1974 et a été appelé quatre ans plus tard à rejoindre le service diplomatique du Saint-Siège. Ses qualités de médiateur l'ont notamment mené à agir en tant qu'émissaire du Vatican dans la crise politique et économique qui a secoué le Venezuela en 2016.
Le cardinal était aussi reconnu pour son sens pastoral, n'hésitant pas à plaider la cause des migrants en Italie ou à regretter le manque de partenariat de l'Europe avec l'Afrique.
Le 30 septembre 2023, Mgr Tscherrig a été nommé cardinal - le troisième Valaisan de l'Histoire - par le pape François. Il a renoncé à sa fonction le 11 mars 2024. Quelques mois plus tard, le pape François lui avait cependant confié une ultime mission comme membre du conseil supervisant l'Institut pour les ½uvres de religion, la banque privée du Vatican.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie


