Rejoignez-nous

Suisse

Deux "oui" se dessinent le 29 novembre

Publié

,

le

Les Suisses seraient favorables à l'initiative multinationales responsables et contre le commerce de guerre le 29 novembre prochain, selon un premier sondage Tamedia/20 Minuten. (Image d'archive - ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suisses accepteraient les deux initiatives du 29 novembre pour des multinationales responsables et contre le commerce de guerre, selon le premier sondage Tamedia et 20 Minuten publié vendredi. Ces deux objets polarisent cependant les partis politiques.

Presque un mois avant le scrutin, une majorité de la population accepterait à 57% l'initiative dite des multinationales responsables, contre 41%. C'est en Suisse romande que le taux d'approbation est le plus élevé, à 59%, selon le sondage Tamedia et 20 Minuten.

Si elle récolte un large soutien de l'électorat socialiste (91%) et des Verts (96%), l'initiative serait refusée par l'électorat PLR (23% en faveur) et de l'UDC (28%). Le facteur clé du succès de l'initiative proviendra cependant des électeurs du centre: selon l'enquête, les sympathisants du PDC affichent deux camps égaux à 49% chacun.

L'argument qui convainc le plus les tenants de l'initiative est que le profit ne doit pas prendre le pas sur l'environnement et les droits humains. Les opposants craignent cependant des procès à l'encontre des multinationales suisses et estiment que les chaînes d'approvisionnement ne peuvent pas être contrôlées.

Le commerce de guerre divise

L'initiative visant à interdire le financement des producteurs de matériel de guerre affiche, quant à elle, un plus faible soutien national, mais serait acceptée à 52% contre 45% selon le sondage Tamedia. Une forte polarisation gauche-droite est observable.

L'approbation est très élevée chez les électeurs des Verts (95%) et du PS (87%) alors que les sympathisants de l'UDC et du PLR affichent respectivement 21% et 23% de soutien. L'électorat PDC rejette l'initiative à 60%.

De même que pour le premier objet, la Suisse romande affiche le plus grand soutien avec 55%. Le sondage note également une grande approbation de l'initiative chez les femmes (62% en faveur).

L'argument que le commerce de guerre n'est pas compatible avec la neutralité helvétique convainc les partisans de l'initiative. Les opposants soulignent en particulier qu'elle n'a aucun effet sur la demande et l'offre mondiales de matériel de guerre.

Le sondage Tamedia et 20 Minuten précise que la marge d'erreur maximale de l'enquête sur ces votations est de 1,4 point de pourcentage pour les estimations basées sur l'ensemble de l'échantillon.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sika augmente ses recettes en début d'année

Publié

le

Au premier trimestre, Sika a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 13,8% sur un an à 2,65 milliards de francs. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le chimiste du bâtiment Sika a vu ses ventes progresser sur les trois premiers mois de l'année, notamment portées par l'acquisition du spécialiste allemand des activités d'étanchéité MBCC. Les objectifs annuels du groupe zougois ont été confirmés.

Au premier trimestre, Sika a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 13,8% sur un an à 2,65 milliards de francs, a-t-il indiqué mardi dans une présentation. Hors effets de changes, la progression des ventes a atteint 20,1% et les acquisitions ont contribué à hauteur de 19,9% au total des recettes.

L'entreprise a enregistré une progression des ventes de 16,6% aux Amériques, de 16,8% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et de 3,7% en Asie-Pacifique.

Le chiffre d'affaires est quasiment conforme aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Pour l'exercice en cour, Sika anticipe une hausse des recettes en monnaies locales entre 6% et 9%, ainsi qu'une augmentation "plus que proportionnelle" du résultat brut d'exploitation (Ebitda). Les synergies liées à l'acquisition de MBCC doivent quant à elles atteindre 180 à 200 millions de francs par an à partir de 2026, contre 41 millions en 2023.

A l'horizon 2028, la direction anticipe une marge Ebitda entre 20% et 23%, contre 18,2% l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB prend une participation minoritaire dans Gridbeyond

Publié

le

ABB veut renforcer ses services de conseil dans la gestion énergétique. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le groupe d'ingénierie ABB a annoncé mardi avoir pris une participation minoritaire, non spécifiée, dans l'irlandais Gridbeyond, spécialisé dans la gestion énergétique. Cette acquisition permet au géant zurichois de renforcer ses services de conseil dans ce domaine.

Gridbeyond permet à ses clients d'optimiser leur consommation énergétique en faisant appel à l'intelligence artificielle et aux données. Les détails financiers de cette opération n'ont pas été divulgués dans le communiqué d'ABB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC s'attaque à une mission quasi impossible

Publié

le

Geoff Ward sera forcément l'un des hommes-clés du côté du LHC (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC est-il capable d'offrir au hockey romand un deuxième titre national consécutif, 12 mois après le sacre historique de Genève-Servette?

Un premier élément de réponse tombera mardi en fin de soirée, au terme du premier acte de la finale des play-off qui oppose le LHC aux Zurich Lions.

Les Vaudois, tombeurs en cinq matches de Fribourg-Gottéron en demi-finale, font figure d'outsiders pour la première finale de leur histoire. Ils s'attaquent, il est vrai, à une montagne: dominateurs lors de la saison régulière, les Zurich Lions ont poursuivi sur leur lancée en gagnant leurs huit premiers matches en play-off.

Le "Z" s'est notamment appuyé sur ses stars suisses, Sven Andrighetto (11 points) et Denis Malgin (8), ainsi que sur Derek Grant (8 buts) pour "balayer" successivement Bienne et Zoug. Et son portier Simon Hrubec s'est montré intraitable jusqu'ici, avec une moyenne de 95,45% d'arrêts.

L'équipe entraînée par Marc Crawford vise un 10e titre national, qui serait le premier depuis 2018. Les Zurichois veulent tout faire pour effacer la désillusion de 2022, lorsqu'ils avaient été battus en sept matches par Zoug dans une finale dont ils avaient gagné les trois premiers actes.

Ce supplément de motivation pourrait toutefois apporter aussi une pression supplémentaire au "Z". Notamment à ses leaders Denis Malgin et Sven Andrighetto, déjà là en 2022. En face, le LHC du coach Geoff Ward n'aura selon l'expression consacrée rien à perdre, après avoir frisé le code dans un quart de finale où Davos avait mené 3-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Trois personnes chanceuses ont décroché lundi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 13, 17, 26, 33 et 37, mais pas le numéro "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

L'un des nouveaux gagnants réside en Suisse romande, a précisé la Loterie romande dans un communiqué. Son bulletin a été validé sur la plateforme de jeux en ligne www.loro.ch.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce nouveau jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vos affaires connaissent une croissance positive car vous les exploitez avec intelligence. Vos finances se stabilisent et s'améliorent agréablement.

Les Sujets à la Une

X