Suisse
Deux types de mâles reproducteurs chez certains poissons cichlidés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/un-nid-de-coquilles-descargots-vides-avec-un-male-territorial-geant-a-droite-une-femelle-en-train-de-penetrer-dans-une-coquille-au-centre-et-un-male-parasite-nain-a-gauche-1000x600.jpg&description=Deux types de mâles reproducteurs chez certains poissons cichlidés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Chez certains poissons cichlidés du lac Tanganyika, il existe deux types de mâles, les nains et les géants, qui produisent à leur tour des mâles nains et géants. Des scientifiques des universités de Berne et de Graz (A) ont identifié la mutation génétique en cause.
La différence de taille entre les mâles et les femelles est un phénomène largement répandu dans le monde animal. Le cichlidé conchylicole (Lamprologus callipterus) du lac Tanganyika en est l’exemple parfait sachant que chez cette espèce de poisson, les mâles sont douze fois plus gros et plus lourds que les femelles.
C'est tout à fait logique étant donné que les grands mâles amassent des coquilles d’escargots vides en guise d’habitats. Les petites femelles y trouvent refuge et y élèvent leur progéniture, a indiqué jeudi l'alma mater bernoise dans un communiqué.
Cette espèce présente toutefois une autre particularité, à savoir un second type de mâle qui, en raison de son nanisme, est capable de se glisser dans les coquilles pour féconder les ½ufs des femelles. Les petits cichlidés mâles ont ainsi développé une stratégie alternative pour réussir à engendrer des descendants en tant qu’intrus sur le territoire des mâles géants.
Taille déterminée par le géniteur
Jusqu’ici, les scientifiques savaient qu’un mâle nain ne pouvait engendrer qu’un mâle nain et qu’un géant ne pouvait donner vie qu’à un géant, tandis que ces deux types de mâles produisaient des femelles d’une taille quasi équivalente. La taille des mâles est donc déterminée par le géniteur.
"Nous avons dû, dans un premier temps, identifier les régions déterminant le sexe dans le génome de cette espèce, car ces cichlidés n’ont pas de chromosomes sexuels bien identifiables", explique Pooja Singh, première auteure de l’étude, citée dans le communiqué. Les scientifiques ont trouvé une très petite région qui différait entre les mâles et les femelles.
"Bien que les géants et les nains présentent le même facteur de masculinité, cette région se différencie dans le détail: en zoomant, nous y avons trouvé le gène commutateur GHRHR, que l’on connaît déjà des mammifères. Il sert de régulateur d’hormones de croissance, et des mutations de ce dernier sont à l’origine de phénomènes de nanisme également chez l’être humain et d’autres mammifères", indique la co-auteure Catherine Peichel.
Un très ancien gène
Ce gène de nanisme remonterait à plus de 440 millions d’années et existait donc avant même la conquête de la terre ferme par les tétrapodes. Dans le cas des cichlidés, un ancien gène de taille est donc associé à un nouveau chromosome sexuel.
Quant à savoir qui était là en premier, l'équipe de recherche pense qu’il s’agit des géants, car l’ensemble du système de reproduction repose sur la capacité de construction d’un habitat à travers la collecte et l’accumulation de coquilles d’escargots vides, et sur la défense de cet habitat.
"Les nains ont alors pu naître d’une mutation ponctuelle du gène commutateur et sont parvenus à s’établir à travers leur tactique de reproduction parasitaire", conclut le co-auteur Michael Taborsky. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Ecology.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Elisabeth Baume-Schneider remercie les équipes soignantes
Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mardi à l'Hôpital de Sion pour dire sa "gratitude" envers le personnel soignant en charge des victimes de Crans-Montana. Selon la conseillère fédérale, le système hospitalier suisse a tenu le choc.
Des premières prises en charge durant la nuit du Nouvel An jusqu'à aujourd'hui, "tout a bien fonctionné", a affirmé la ministre de la santé lors d'un point presse à l'Hôpital de Sion, où elle a effectué une visite d'environ une heure.
Les critiques existent, "surtout sur les réseaux sociaux", mais "il ne faut pas se laisser démonter, car les choses ont été faites correctement", a-t-elle répété.
Elisabeth Baume-Schneider a loué "le professionnalisme" de toutes les équipes engagées. Elle a aussi salué la collaboration, tant intercantonale qu'internationale. "Aucun pays seul ne peut répondre à une telle catastrophe", a-t-elle relevé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Holcim acquiert le français Alkern
Holcim a réalisé l'acquisition d'Alkern, spécialiste français de la production d'éléments préfabriqués en béton pour la construction, dont le chiffre d'affaires net est estimé à environ 250 millions d'euros en 2025.
L'acquisition devrait générer des synergies de 11 millions d'euros en termes d'EBITDA au cours de la troisième année après finalisation de la transaction et avoir un impact sur le résultat dès la première année, peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi. Le montant de la transaction n'est pas connu.
Ce rachat, relayé mi-juillet par la presse spécialisée française, a été passé à la loupe par l'Autorité de la concurrence de l'Hexagone. Cette dernière a donné son feu vert fin décembre.
Fondé en 1972, Alkern compte un millier d'employés répartis sur plus de cinquante sites de production en France et en Belgique. Le groupe, basé dans le Pas-de-Calais, fabrique notamment des parpaings pour la construction, des pavés et dalles pour l'aménagement extérieur ou encore une gamme pour les chantiers de travaux publics. Alkern propose en outre des solutions de construction pour les infrastructures, l'industrie et les bâtiments.
L'opération implique également la prise de contrôle conjoint par Holcim de la société Entreprise Val Béton Moulé de l'Est (EVBME) aux côtés de la société Old Inn, et de la société Sofama Vermeulen aux côtés de la société Vermeulen Matériaux, précise l'Autorité.
En France, Holcim détient notamment le cimentier Lafarge et le spécialiste du revêtement pour le bâtiment PRB.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Recettes record pour Coop l'an dernier à plus de 35 milliards
Coop a réalisé un chiffre d'affaires inédit de 35,4 milliards de francs l'an dernier. Tant les supermarchés que les formats spécialisés ont contribué à cette performance, tandis que les ventes en ligne enregistrent une nouvelle fois une forte hausse.
Ajustées des effets de change, les recettes ont augmenté de 2,1% comparé à 2024, annonce le géant helvétique de la distribution mardi dans un communiqué, se félicitant d'avoir franchi "pour la première fois" le seuil des 35 milliards.
Hors carburants, le chiffre d'affaires net du commerce de détail a grimpé de 2,3% à 21 milliards de francs.
Dans ce segment, les supermarchés Coop, y compris Coop.ch, ont réalisé un chiffre d'affaires net de 12,4 milliards de francs, en hausse de 2,6%, et ont gagné des parts de marché. A elles seules, les ventes via le supermarché en ligne ont bondi de 10,1%.
Outre les produits estampillés durables, la marque Prix Garantie a également enregistré une hausse de la demande. Coop souligne encore avoir pu baisser le prix d'environ 1900 produits, investissant quelque 700 millions de francs dans la baisse des prix depuis 2019.
Les formats spécialisés affichent quant à eux une croissance de 1,7%. Les plus nettes progressions ont été réalisées par Coop City (+4,7% à 838 millions) et le format de proximité Coop Pronto (+3,5%). Interdiscount, Jumbo, Coop Vitality et Update Fitness ont également vu leurs recettes augmenter. Les secteurs de la restauration et BâleHôtels sont demeurés stables (+0,7% à 530 millions de francs).
Le commerce de gros et la production ont progressé de 2,9% à 17,2 milliards après correction des effets de change. Transgourmet affiche une hausse de ses recettes de 2,6% à 11,6 milliards. La production inscrit un gain de 4,0% à 5,9 milliards. Le commerce de gros en ligne a grimpé de 12,5%.
Tous segments confondus, les ventes en ligne totalisent 6,1 milliards.
Davantage de détails, notamment les indicateurs de rentabilité, seront communiqués lors de la publication du rapport annuel complet le 17 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué
L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.
Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.
"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.
Redorer l'image de la Riponne
Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.
Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.
Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage


