Suisse
Dommages matériels et émeutes dans plusieurs villes de Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/srl001-4-1000x600.jpg&description=Dommages matériels et émeutes dans plusieurs villes de Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La fête d'Halloween a été perturbée par des casseurs dans plusieurs villes de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. Quatorze personnes ont été arrêtées à Bienne où des groupes ont dû être dispersés à l'aide de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.
La police cantonale bernoise a reçu une vingtaine de signalements d'incident pour la seule ville de Bienne, sur un total de 60 dans le canton, essentiellement pour des dommages matériels et des graffitis au spray. A Bienne, des affrontements et de grands rassemblements de personnes ont eu lieu, indique la police cantonale bernoise dimanche.
La police a fait usage de balles en caoutchouc après la formation de grands groupes de personnes, qui avaient notamment fait usage d'engins pyrotechniques sur la voie publique. Un barrage routier avait en outre été érigé à l'aide d'un conteneur en flammes.
La police a également dispersé une foule qui s'était formée à la gare de Bienne en ayant recours à des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène. Ce après que ses demandes orales répétées avaient été ignorées, précise la police.
Il se pourrait qu'au cours de l'intervention une personne non impliquée ait été légèrement blessée, sans avoir eu besoin de soins médicaux.
Voiture de police caillassée à Yverdon
La police vaudoise signale quant à elle dimanche que des incendies intentionnels et des dommages à la propriété ont été commis samedi soir à Yverdon-les-Bains.
Vers 21h40, une cinquantaine de jeunes se trouvait sur la voie publique, avenue Pierre-de-Savoie lançant des feux d'artifice et créant du tapage, détaille la police. Alors qu'un conteneur à déchets était en feu sur la chaussée, les premiers policiers arrivés sur place ont "essuyé des jets de pierres".
"Plusieurs dizaines de policiers" ont été appelés en renfort. Dans l'intervalle, d'autres conteneurs en feu ainsi que des barrières avaient été placés sur la chaussée par les jeunes.
"La police est intervenue en force vers 22h30 et les pompiers ont pu éteindre le feu", selon le communiqué. Les jeunes se sont alors dispersés.
D'autres dommages à la propriété ont également eu lieu ailleurs dans la ville. La police signale "le caillassage d’une voiture de police, de deux véhicules de pompiers, des déprédations sur un abribus et sur des bus Travis, ces derniers endommagés en début de soirée".
Le calme est revenu dans le courant de la nuit. Durant ces événements, la police n'a procédé à aucune interpellation, mais "a effectué une dizaine d’identifications". Des plaintes pénales seront déposées.
Dans le canton de Vaud, en particulier à Nyon et dans la région lausannoise, "divers dommages à la propriété, départs de feux de poubelles, jets de pierres ou d’œufs sur des bâtiments et sur des véhicules de police, ont lieu", ajoute la police cantonale. Il n'y a pas eu de blessés.
Echauffourées à Genève
A Genève aussi la nuit a été émaillée de plusieurs échauffourées "entre de petits groupes de jeunes gens et la police", explique dimanche la police cantonale. Au Grand-Saconnex, à partir de 22h00, un scooter a été incendié et "des contrevenants s'en sont pris aux forces de l'ordre et aux pompiers", détaille le communiqué.
Des jets de pierres et des feux d'artifice ont été lancés contre des véhicules de police, de pompiers et de transports publics. Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées à cet endroit.
Des incendies de poubelles ont également eu lieu en ville de Genève. Au total, la police a interpellé dix individus durant la nuit. La situation est redevenue normale vers 01h00 du matin.
Emeutes à Zurich
A Zurich, les polices cantonale et municipale ont dû intervenir une centaine de fois pour des incidents en lien avec Halloween. Des dégâts matériels, des troubles et des émeutes ont été signalés dans tout le canton.
Selon la police cantonale zurichoise dimanche, la plupart des cas, comme les autres années, relevaient de jet d'œufs sur des façades et sur des voitures en déplacement. Des conteneurs et des sacs-poubelles ont été jetés dans la rue. Des cabines de toilette mobiles ont été renversées et parfois incendiées. Des vitres ont également été brisées par des jets de pierres ou de bouteilles.
Jets d'oeufs à Schaffhouse
Dans le canton de Schaffhouse, des auteurs inconnus ont notamment endommagé des voitures en ville de Schaffhouse et à Neunkirch, selon la police. En outre, des jeunes ont jeté des œufs sur des maisons et un bus public. Des pétards ont été allumés.
Dans les autres cantons de Suisse alémanique, la nuit a été relativement calme. La police cantonale de Saint-Gall a même dressé un "bilan très positif".
Économie
Donald Trump loue sa politique domestique à Davos
Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.
"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations
Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.
"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.
Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.
Dispositif d'accompagnement
Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.
Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.
Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse
Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a atterri mercredi à 12h35 à l'aéroport de Zurich. Son voyage doit se poursuivre en hélicoptère à destination de Davos (GR), où il doit s'exprimer au Forum économique mondial (WEF).
Donald Trump est descendu de son avion présidentiel sur le tarmac de Zurich-Kloten à 13h06, a-t-on pu deviner sur place. Il est ensuite monté directement dans son hélicoptère qui s'est envolé à 13h19, escorté par d'autres hélicoptères. Le président américain est attendu à Davos. Il doit prononcer un discours au WEF à partir de 14h30, selon l'horaire prévu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande de pétrole devrait croître plus fort en 2026 qu'en 2025, soutenue par l'apaisement des tensions commerciales mondiales et les prix du pétrole en recul.
La demande mondiale d'or noir devrait augmenter en moyenne de 930'000 barils par jour (930 kb/j) en 2026, contre une hausse de 850 kb/j en 2025, selon l'Agence de l'énergie de l'OCDE.
Cette évolution reflète selon elle un assouplissement des conditions économiques, "après les turbulences" causées par la guerre douanière lancée par le président américain Donald Trump l'an dernier, "et des prix du pétrole plus bas qu'il y a un an".
En conséquence, l'AIE estime que la demande de pétrole s'établira à 105 millions de barils par jour (mb/j) en 2026, après avoir atteint 104 mb/j en 2025, selon ses dernières projections qui peuvent évoluer d'un mois sur l'autre en fonction de la conjoncture.
Les pays non membres de l'OCDE représenteront à nouveau l'intégralité de la croissance en 2026, a précisé l'agence.
L'AIE a révisé ses estimations de la croissance de la demande de pétrole par rapport à ses projections du mois dernier, dans lesquelles elle ressortait à +860 kb/j en 2026 et à +830 kb/j en 2025.
Dans la situation d'offre excédentaire, soutenue par "une robuste croissance de l'offre pétrolière depuis le début de 2025", l'AIE estime que le marché disposera d'une "marge significative bien supérieure à la demande".
L'offre mondiale de pétrole devrait désormais augmenter de 2,5 mb/j en 2026 pour atteindre 108,7 mb/j, après une hausse de 3 mb/j en 2025, qui l'a portée à 106,2 mb/j.
Dans ces conditions, le rapport de l'AIE projette une offre excédentaire de pétrole de 3,7 mb/j en 2026, un écart plus important qu'en 2025 (2,2 mb/j).
Les prévisions de l'AIE restent en décalage avec celles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit en 2026 une demande d'or noir en hausse de 1,4 mb/j et une consommation attendue à 106,5 mb/j, selon ses projections parues le 14 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 23 heures
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
VaudIl y a 3 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
InternationalIl y a 3 jours
Espagne: bilan provisoire de 40 morts dans la collision de trains
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"


