Suisse
La corruption reste un problème en Suisse
La Suisse ne peut dresser qu'un bilan mitigé en matière de lutte contre la corruption, regrette Transparency International dans un communiqué vendredi. Une situation "indigne" qui appelle à des mesures urgentes.
La Suisse ne fait pas partie des bons élèves dans la lutte contre la corruption. "Les nombreuses failles dans son dispositif de prévention et les scandales qui ont éclaté récemment devraient enfin nous faire prendre conscience que chaque affaire de corruption est une affaire de trop", souligne Eric Martin, président de Transparency International Suisse.
Selon l'ONG, la Suisse est touchée par une série de problème de corruption, dont notamment des frais excessifs et cadeaux inappropriés offerts à des agents publics, l'opacité du financement de la vie politique, des failles du dispositif antiblanchiment d’argent ou des insuffisances relevées dans le domaine des entreprises et des fédérations sportives internationales.
Confiance indispensable
Dans les cas touchant "des agents publics impliqués, un simple indice de corruption est déjà nuisible à lui seul", prévient M.Martin. Ces cas risquent de remettre en question "la confiance dans nos institutions, indispensable au bon fonctionnement de toute démocratie."
Transparency International appelle donc à la mise en place de mesures urgentes. Elle demande entre autre une stratégie globale de lutte anti-corruption, une amélioration de la loi sur le blanchiment d’argent, un code de conduite contraignant pour les responsables politiques, ainsi que la transparence du financement de la vie politique et un meilleur contrôle des fédérations sportives internationales ayant leur siège en Suisse.
(KEYSTONE-ATS)
Économie
Aucune baisse de loyers attendue en janvier (OFL)
L'Office fédéral du logement (OFL) a maintenu lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%. Il reste inchangé depuis décembre 2023.
Etant donné que le taux de référence n'a pas subi de modification par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer, explique l'OFL dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Un nouvel actionnariat au tournoi genevois
Les promoteurs du Geneva Open annoncent la refonte de l'actionnariat du tournoi dans un communiqué diffusé lundi. Les parts détenues par Ion Tiriac passent en mains genevoises.
Président du Conseil d'administration d'une banque genevoise qui est le sponsor titre de l'ATP 250 disputé depuis 2015 sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Nicolas Gonet reprend les parts que détenait l'ancien joueur roumain. Tiriac avait été à l'origine de la tenue du tournoi à Genève, au côté de Rainer Schüttler.
Schüttler se réjouit de ce nouveau partenariat à la tête de Geneva Promotion Trophy, société en charge de la promotion de cet ATP 250. "Le tournoi renforce son ancrage", se félicite l'ancien finaliste de l'Open d'Australie et ex-no 5 mondial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette domine Lugano, même avec un homme de moins
Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.
Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.
Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).
Doublé de Rouiller
En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).
A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.
YB bat Saint-Gall
Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Troisième défaite de rang pour Lausanne
Lausanne a subi sa troisième défaite consécutive en National League. A Ambri, les Vaudois se sont inclinés 4-3 tab et cèdent la troisième place à Berne qui a battu Rapperswil.
Un point c'est mieux que rien se diront certains supporters des Lions. En espérant un retour prochain de Rochette, Glauser et Oksanen, les Vaudois ont disputé une meilleure partie que jeudi face à Davos, même s'ils ont encaissé trop de buts.
Les hommes de Geoff Ward ont réalisé un bon premier tiers en prenant deux buts d'avance par Kuokkanen et Jäger quelques centièmes avant la sirène. Ce but aurait pu faire mal aux Léventins, mais ces derniers ont réduit le score après 35 secondes dans le tiers médian, puis Dominik Kubalik s'est signalé en inscrivant un doublé avec le deuxième juste avant la pause là aussi.
Il a fallu un très beau jeu de Frick et Riat pour que le numéro 9 des Lions égalise à la 51e d'un tir habilement placé. Les Lausannois ont ensuite donné le sentiment d'être plus proche du 4-3 que les Tessinois, mais plus rien n'a été marqué durant cette période, ni même au cours de la prolongation, là aussi dominée par les Lausannois, mais de manière assez stérile, hormis une occasion pour Suomela.
Les tirs au but ont donc décidé de l'octroi du deuxième point de cette partie et à ce jeu ce sont les Léventins qui se sont montrés les plus efficaces en en réussisant trois contre seulement deux pour les Vaudois.
Dans le deuxième match de la journée, Berne a poursuivi sa très bonne période en signant sa quatrième victoire de suite. Devant près de 17'000 spectateurs à domicile, les Ours ont pris le meilleur sur Rapperswil 4-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Lombard Odier déféré devant le TPF pour blanchiment aggravé
-
CultureIl y a 2 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: départ du président de l'ADCV
-
SuisseIl y a 3 jours
ChatGPT très performant dans les évaluations universitaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 2 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
LausanneIl y a 3 jours
Fermetures nocturnes entre Lausanne-Blécherette et Chexbres
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le stress et l'épuisement au travail "toujours plus alarmant"
Notification automatique: Corruption en Suisse – DOMINATRIXXX