Suisse
Fédérales 2023: l'UDC et les Vert'libéraux progressent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/selon-le-sondage-publie-mercredi-ludc-consolide-sa-place-de-premier-parti-de-suisse-suivi-par-le-ps-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Fédérales 2023: l'UDC et les Vert'libéraux progressent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En vue des élections au Conseil national de 2023, seuls les Vert'libéraux et l'UDC progressent tandis qu'une légère perte est attendue pour les Verts, selon un sondage. Le parlement et le Conseil fédéral obtiennent dans l'ensemble de bonnes notes.
Par rapport à leur succès historique enregistré en 2019, les Verts perdent 1,5 point de pourcentage à 11,7%, selon ce sondage réalisé en ligne en décembre et publié mercredi par Tamedia et 20 minutes. A l'inverse, leurs pendants libéraux sont le parti qui enregistre la plus forte hausse (+2,4 points de pourcentage) à 10,2%.
L'UDC conforte quant à elle sa place de premier parti de Suisse à 27% (+1,4 point de pourcentage). Les autres partis n'enregistrent aucune hausse ou baisse statistiquement significatives. Le PS reste le second parti du pays (16,2%), suivi par le PLR (15,4%) et Le Centre (13,3%).
Ce sondage confirme les tendances dessinées par le Baromètre électoral de la SSR publié en octobre et qui prévoyait des hausses similaires pour l'UDC et les Vert'libéraux. Il prévoyait en revanche des pertes au sein du PLR et des intentions de votes stables pour les Verts. Les sondages sont des instantanées et de nouvelles tendances peuvent apparaître d'ici les élections.
Alain Berset en tête
Une majorité des personnes interrogées sont satisfaites avec le travail du gouvernement et du parlement: 56% se disent satisfaites ou plutôt satisfaites du parlement tandis que le Conseil fédéral récolte 65% d'avis favorables. La satisfaction l'emporte chez les partisans de tous les partis à l'exception de l'UDC. Ils sont 65% à être insatisfaits ou plutôt insatisfaits du parlement, une insatisfaction qui grimpe à 71% en ce qui concerne le Conseil fédéral.
Parmi les conseillers fédéraux, Alain Berset (PS) reste le mieux noté avec une moyenne de 4,33. Les partisans de son parti lui attribuent un 5,3 tandis que ceux de l'UDC un 2,67. Deux conseillers fédéraux n'obtiennent pas la moyenne: Ueli Maurer (UDC, 3,75) et Ignazio Cassis (PLR, 3,51). A noter que si M. Maurer se voit décerner un 5 par les partisans de son parti, M. Cassis ne reçoit qu'un 4,25 des siens.
Il ressort en outre du sondage que les principales forces politiques devraient continuer à être représentées au gouvernement. Seuls quelques participants se prononcent en faveur d'une coalition de centre-gauche ou de centre-droit. La formule magique actuelle ou une représentation des partis en fonction de leur force respective sont les deux variantes les plus souvent citées.
Le sondage a été réalisé en ligne du 8 au 9 décembre 2021 par 20 minutes et Tamedia en collaboration avec LeeWas. 19'324 personnes de toute la Suisse, dont 3808 Romands, y ont pris part. La marge d'erreur est de +/- 1,1 point de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Kühne+Nagel renforce sa coopération avec Airbus en Espagne
Le logisticien Kühne+Nagel a étendu sa collaboration avec le constructeur aéronautique européen Airbus à travers ses sites en Espagne. Hormis les avions, le groupe schwytzois s'occupera désormais aussi des pièces détachées pour hélicoptères.
Plus de 900 salariés de la firme helvétique opèrent sur 16 sites répartis en Espagne, a-t-elle ajouté mercredi dans un communiqué, sans dévoiler les détails financiers de ce contrat.
Kühne+Nagel et Airbus coopèrent depuis une vingtaine d'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Lonza relève ses objectifs annuels après un solide premier semestre
Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a engrangé des recettes en forte hausse au premier semestre, portées par la croissance des activités de sous-traitance pharmaceutique.
Les objectifs financiers annuels, de recettes et de marge opérationnelle, sont revus à la hausse, indique mercredi le bâlois. Les ventes se sont inscrites en hausse de 17,0% sur un an à 3,58 milliards. A taux de change constant, la progression atteint 19,0% sur un an.
Le résultat d'exploitation (Ebitda) de base est ressorti à 1,06 milliard, en hausse de 18,6%, pour une marge afférente de 29,6%. Le bénéfice net est ressorti à 426 millions, en hausse de 29,1%.
En moyenne, les analystes consultés par AWP tablaient sur des ventes de 3,49 milliards de francs tandis que le bénéfice net était escompté à 428 millions. L'Ebitda de base était attendu à 998 millions, pour une marge afférente de 28,5%.
Les objectifs financiers sont revus à la hausse avec des ventes attendues en hausse de 20-21% dans la sous-traitance pharmaceutique (CDMO), contre "approchant 20% auparavant. La marge Ebitda de base est quant à elle attendue entre 30 et 31%, contre approchant 30% précédemment. Les effets de change devraient peser sur le chiffre d'affaires à hauteur de -2,5% à -3,5%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
L'Angleterre renverse l'Italie et se hisse en finale
L'Angleterre jouera dimanche à Bâle sa deuxième finale d'affilée dans un Euro dames.
Les "Lionesses", tenantes du titre, ont renversé l'Italie (2-1 après prolongation) mardi soir au Stade de Genève devant 26'539 spectateurs dans la première demi-finale.
Les joueuses de Sarina Wiegman, qui se frotteront à l'Espagne ou à l'Allemagne dimanche dès 18h au stade ultime, sont une nouvelle fois revenues de très loin. Et ce fut même encore plus chaotique qu'en quart de finale face à la Suède, qui menait encore 2-0 à la 78e avant de s'incliner aux tirs au but.
Menée au score depuis la 33e après un but inscrit en contre par Barbara Bonansea, l'Angleterre a ainsi égalisé à la... 96e sur un missile de sa "joker" Michelle Agyemang. Neuf minutes plus tôt, l'Italie avait manqué le but du k.o, Emma Severini manquant alors l'immanquable à moins de cinq mètres du but anglais.
Les Italiennes n'ont rien lâché. Mais elles n'ont quasiment rien montré en prolongation. Et, deux minutes après qu'Agyemang avait trouvé la transversale sur un lob, un penalty transformé en deux temps par Chloe Kelly à la 119e minute a permis aux vice-championnes du monde 2023 de s'éviter une nouvelle séance de tirs au but.
Coaching gagnant
Cette qualification n'est pas imméritée. Les Anglaises ont dominé d'entrée les débats, sans parvenir à trouver la faille dans un premier temps malgré plusieurs occasions d'ouvrir la marque. L'entrée en jeu à la mi-temps de Beth Mead, qui a remplacé une Lauren James décevante, a changé le cours du match.
Mais ce sont bien les introductions successives de Chloe Kelly (77e), buteuse décisive lors de la finale de l'édition 2022 face à l'Allemagne, et d'Agyemang (85e) qui ont permis d'enfin dynamiter la défense italienne. La profondeur du banc anglais aura donc fait la différence mardi soir.
Wiegman pour un "hat-trick"
Sarina Wiegman, dont le coaching fut une nouvelle fois gagnant, vivra donc sa troisième finale continentale consécutive dans la peau d'une sélectionneuse. Titrée à la tête des Pays-Bas en 2017, la Néerlandaise de 55 ans avait remis ça cinq ans plus tard avec l'Angleterre dont elle a pris les rênes en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 15, 26, 33 et 41 et les étoiles 9 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 129 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Passager grièvement blessé dans un accident à Corsier-sur-Vevey
-
CultureIl y a 3 jours
Peter Doherty s'est produit au lac des Vaux, à 2543 m d'altitude
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël étend ses opérations au centre du territoire
-
VaudIl y a 2 jours
Important incendie dans une ferme de Saint-Triphon (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé
-
InternationalIl y a 3 jours
Puissant séisme dans l'Extrême-orient russe, alerte tsunami
-
LausanneIl y a 3 jours
La Sauge: un après-midi pour découvrir le monde des araignées
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle fresque de Saype dans les Alpes vaudoises