Rejoignez-nous

Suisse

Fondation de Pro Suisse, qui succède à l'ASIN

Publié

,

le

Avec Pro Suisse, l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a fondé un nouvel instrument de lutte contre l'adhésion à l'UE. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trois associations anti-UE ont fusionné samedi à Berne pour fonder Pro Suisse, qui succède à l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). L'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a invité l'assemblée constitutive à défendre la neutralité.

Outre l'ASIN, l'association patronale contre l'adhésion à l'Union européenne (UE) et le comité "Non à une adhésion rampante à l'UE" se fondent dans la nouvelle organisation.

L'assemblée générale a élu Stephan Rietiker à la présidence, un médecin et entrepreneur dans le domaine des technologies médicales à Zoug. L'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a présidé l'acte fondateur. Il a déclaré qu'il était bon de ne pas avoir un politicien à la tête de l'association, mais un praticien.

Des personnalités de l'UDC

Le vice-président sera la conseiller national soleurois UDC Walter Wobmann, qui ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales. M. Blocher a fait son éloge, en le qualifiant de "conseiller national le plus efficace", ayant notamment fait aboutir l'initiative contre les minarets et celle sur la burqa.

Pro Suisse a besoin d'un tel combattant pour les votations, car elle veut réussir dans l'intérêt de la Suisse. Christoph Blocher considère d'ailleurs la nouvelle association comme une "organisation de combat".

L'assemblée constitutive a élu les anciens conseillers nationaux UDC Adrian Amstutz (BE), Christoph Mörgeli (ZH) et Ulrich Schlüer (ZH) au sein du comité directeur, qui compte pour l'instant 13 membres. Piero Marchesi (TI) et Therese Schläpfer (ZH) font partie de l'organe en tant que conseillers nationaux UDC actifs. Outre Mme Schläpfer, Florence Sager-Koenig est la seule femme à siéger au comité. Au fil des travaux, le nombre de membres du comité directeur devrait passer à 15.

Werner Gartenmann devient pour sa part le directeur de Pro Suisse, après avoir déjà occupé cette fonction au sein de l'ASIN.

Politique anti-Covid critiquée

Dans son discours présidentiel, M. Rietiker a critiqué la politique menée lors de la pandémie de coronavirus. Toutes les absurdités venues d'Allemagne ont été reprises et les voix critiques ont été réprimées, selon lui. D'une manière générale, la liberté d'expression en a souffert. Et comme pendant la pandémie, on continue maintenant d'avancer à l'aveuglette face à la crise énergétique.

Au lieu d'admettre la faillite totale de la politique énergétique, on appelle désormais à prendre des douches à deux, a poursuivi Stephan Rietiker. La politique verte a échoué. L'orientation vers l'UE doit maintenant, selon lui, céder la place à une orientation vers les véritables marchés en croissance que sont l'Asie et l'Amérique.

Le nouveau président de Pro Suisse a également remis en question le programme de recherche "Horizon" de l'UE, la meilleure université européenne ne se trouvant qu'à la 44e place du classement mondial.

Les sanctions contre la Russie sont un scandale aux "proportions épiques", selon M. Rietiker. "Switzerland first and forever", a-t-il lancé à la salle.

Initiative sur la neutralité

Christoph Blocher a lui vanté son initiative sur la neutralité, qui exclut toute adhésion à une alliance de défense. Elle vise également à interdire les sanctions, vues comme un moyen de guerre. La Suisse doit toutefois respecter ses engagements à l'ONU.

Le comité d'initiative dévoilera sa composition le 20 octobre prochain, a annoncé l'ancien conseiller fédéral. La collecte de signatures devrait débuter en novembre. Pro Suisse a décidé à l'unanimité de soutenir le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Si vous souhaitez bâtir un avenir solide, prenez soin d’examiner chaque paramètre avec minutie. C’est la méthode qui garantit les meilleurs résultats.

Les Sujets à la Une