Suisse
Fraudes ou défiance: Ruag est à nouveau épinglée pour sa gestion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/lentreprise-darmement-suisse-ruag-mro-doit-redresser-la-barre-archives-1000x600.jpg&description=Fraudes ou défiance: Ruag est à nouveau épinglée pour sa gestion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Soupçon de fraude, climat de confiance insuffisant, manque de transparence et de continuité, culture de l'erreur trop peu développée: le Contrôle des finances épingle une nouvelle fois Ruag. Les conséquences sont lourdes, critique-t-il, appelant à des améliorations.
Dans trois audits publiés lundi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a décortiqué la gestion et le pilotage de Ruag MRO, les éventuelles fraudes au sein de l'entreprise d'armement suisse, notamment en lien avec les chars Léopards 1, et la gestion du stock. Les conclusions sont accablantes.
Depuis la dissociation de Ruag en 2020, cinq directeurs généraux se sont succédé à la tête de l'entreprise d'armement. Ces nombreux changements ont entravé la mise en place de processus de gestion et d'un pilotage stable. Le manque de continuité n'a pas permis de créer un rapport de confiance avec le conseil d'administration. Un point faible que reconnaît également Ruag MRO.
Le CDF tacle également le Département fédéral de la défense (DDPS) dans son rôle de propriétaire. Il lui recommande d'être à nouveau plus proactif et de reprendre la tenue des procès-verbaux des séances entre la Confédération, Ruag et armasuisse. Par ailleurs, les objectifs sont évalués de manière trop optimiste.
Possibles fraudes
Le Contrôle fédéral des finances s'est également penché sur les chars Leopard 1 et 2. Des irrégularités ont été constatées lors de leur achat et Ruag a demandé une enquête externe au cabinet NFK. Celle-ci est encore en cours.
Selon le rapport du CDF, les éléments sont suffisants pour soupçonner des cas de fraude. Au moins un ancien cadre serait impliqué. Le gendarme financier de la Confédération constate notamment que du matériel a été vendu à des prix nettement inférieurs à ceux du marché. Des transactions ne se justifiant pas économiquement ont été effectuées au détriment de l'entreprise.
S'ajoutent encore des amendes et des arriérés de TVA sur les activités commerciales en Italie. Le dommage financier s'élève à plusieurs dizaines de millions de francs.
Contrôle insuffisant
Par ailleurs, le contrôle des stocks est insuffisant. Ruag, responsable de gérer les stocks de matériel de l'armée, aurait retiré, sans autorisation, du matériel pour le vendre à des tiers.
Alors qu'elles y sont autorisées, ni l'armée ni sa Base logistique n'ont effectué des inspections ou des audits auprès de Ruag. Le CDF leur recommande de renforcer leur surveillance des stocks en consignation.
L'enquête externe du cabinet NFK est encore en cours, donc le résultat présenté par le CDF est intermédiaire. Celui-ci rappelle que la présomption d'innocence prévaut. Ruag MRO assure mettre tout en oeuvre pour poursuivre le changement culturel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 10, 38, 41 et 43 et les étoiles 2 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 84 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.
Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.
Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg
Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.
Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.
Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.
Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.
Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.
La Finlande commence bien
A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace
Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.
Avec Keystone-ATS
-
LausanneIl y a 2 jours
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés


