Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg fait le break face au LHC, Bienne se reprend

Publié

,

le

Andreï Bykov inscrit le 3-1 pour Fribourg en infériorité numérique (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fribourg mène 3-1 dans sa série de quarts de finale de National League. Les Dragons ont dominé Lausanne 4-1 à Malley, alors que Bienne a battu Zurich 3-1.

C'est la définition même d'un break. A Lausanne, Fribourg est parvenu à creuser l'écart dans cette série et à porter un coup sur la tête des Vaudois. Opportunistes, réalistes et bien plus calmes que les Lausannois, les Fribourgeois ont retrouvé cette jouerie qui les a vus dominer la saison régulière pendant un bon petit moment.

Tout s'est joué au cours d'un tiers médian remporté 4-1 par les hommes de Christian Dubé. Julien Sprunger a ouvert le score en power-play à la 22e. Le LHC va sans doute pester longtemps sur la pénalité imaginaire infligée à Bertschy, mais les Vaudois ont ensuite enchaîné les gaffes. Sandro Schmid a d'abord marqué d'une aile de pigeon (de dragon?) à la 26e, avant d'offrir la réduction du score aux Vaudois sur un autogoal attribué à Bertschy.

Talon d'Achille du LHC, le power-play a une nouvelle fois créé des misères aux joueurs de John Fust. Surtout à la 34e lorsque Desharnais a trouvé Bykov d'une passe délicieuse pour le 3-1 en infériorité numérique! A la 37e, Jörg a enfoncé le clou et mis la tête des Lions sous l'eau.

Le but de Furrer à la 105e lors de l'acte III mardi a clairement pesé sous les casques vaudois et donné des ailes aux Fribourgeois. Les Dragons auront ainsi la possibilité de boucler l'affaire samedi à Fribourg. Sans évoquer la qualification pour les demi-finales, le sentiment qui a transpiré de ce quatrième duel est que Fribourg tient le bon bout et que le plan de match est mieux exécuté par les joueurs de Christian Dubé.

Bienne se reprend

Les Seelandais avaient perdu les deux derniers matches de leur série face à Zurich. Ils ont su aller gagner une fois encore au Hallenstadion. Un succès 3-1 mérité pour les Bernois. Tout s'est joué lors de la deuxième période. Les hommes d'Antti Törmänen ont tout d'abord égalisé (23e) grâce à Kessler sur un superbe assist de Gaëtan Haas, puis c'est Toni Rajala qui a fait ressurgir ses instincts de buteur à la 29e pour déjouer Jakub Kovar.

Alors oui les Zurichois ont mitraillé la cage de Shikin, mais ce sont les actions seelandaises qui ont été les plus dangereuses en fin de partie. Les Biennois ont touché les montants à deux reprises contre un poteau d'Azevedo pour le Z. Bienne a désormais les cartes en mains pour clore ce chapitre à domicile samedi.

Zoug en demi-finales

Davos est encore en vie. Malgré une pénalité de match à l'encontre du défenseur Magnus Nygren, les Grisons ont réussi à prendre - enfin - le meilleur sur Rapperswil. La troupe de Christian Wohlwend s'est imposée 2-0 pour revenir à 3-1 dans la série. Mais les Saint-Gallois savent qu'ils ont encore trois balles de match à disposition.

Dans sa série, Zoug n'a pas fait de détails et envoyé Lugano en vacances 4-0. Les Zougois ont classé l'affaire lors du tiers initial dans ce quatrième duel. Trois buts en supériorité numérique ont permis aux joueurs de Dan Tangnes de voir venir et de renvoyer au passage Niklas Schlegel après vingt minutes.

Lugano a tout tenté en fin de match. Les Tessinois sont parvenus à revenir de 0-5 à 3-5, mais la marche était trop haute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Akira Schmid signe pour deux ans à Vegas

Publié

le

Akira Schmid a signé pour 2 ans avec Vegas (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Akira Schmid sera bien un Golden Knight la saison prochaine.

Le gardien bernois a signé un contrat de deux ans avec la franchise de Las Vegas, a confirmé son représentant en Suisse Gaëtan Voisard à Keystone-ATS.

Obtenu par les vainqueurs de la Coupe Stanley 2023 dans le cadre d'un échange avec les Devils samedi dernier, Akira Schmid a donc trouvé très vite un accord avec son nouvel employeur. Son salaire sera de 875'000 dollars par an, avec un contrat à un volet à la clé. Il n'avait pourtant pas obtenu de "qualifiying offer".

Schmid (24 ans) a disputé au total 52 matches en NHL, tous sous le maillot des Devils pour qui il avait signé deux blanchissages décisifs face aux Rangers au 1er tour des play-off 2023. Il sort d'une saison 2023/24 compliquée, avec des moyennes de 3,15 buts encaissés par match et 89,5% d'arrêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Raphael Prassl à Lausanne, Sarault à Fribourg

Publié

le

Raphael Prassl rejoint Lausanne (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne annonce la signature de l'attaquant Raphael Prassl. Le joueur de 26 ans arrive de Davos et a paraphé une entente de deux saisons avec les Lions.

Attaquant polyvalent, produit de la formation zurichoise, Prassl compte un titre de champion avec Zurich en 2018. Il a rejoint Davos en 2021. Il n'a disputé que 34 matches la saison dernière pour un maigre bilan de 5 points (un but). Mais en 2021/22, il avait inscrit 21 points (8 buts) en 48 matches.

Sarault va aider Emond

Fribourg annonce de son côté avoir signé pour un an le Canadien Yves Sarault. Le Québécois de 51 ans sera l'un des deux assistants de Patrick Emond avec Pavel Rosa.

Après une carrière de joueur dans plusieurs clubs de National League, Yves Sarault avait rejoint Lausanne en 2014 pour s'occuper des juniors élite. Il avait assuré un intérim de quelques mois entre 2017 et 2018 avec la première équipe du LHC. Il a ensuite coaché Viège, puis Langnau et enfin Sierre en Swiss League.

Niku à Kloten

Kloten se renforce en défense. Le club zurichois a mis sous contrat pour an le défenseur offensif finlandais de 27 ans Sami Niku.

Drafté au 7e tour par Winnipeg en 2015, Niku a brillé en AHL en 2018, mais il n'est jamais parvenu à se faire sa place dans la meilleure ligue du monde. Il a terminé son périple nord-américain à Laval dans le club-ferme du Canadien de Montréal en 2022.

Revenu en Finlande, il a porté pendant deux saisons les couleurs de JYP, mais il a terminé la saison dernière à Ilves Tampere. Il a marqué 49 points (12 buts) en 53 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Daniel Winnik annonce sa retraite

Publié

le

Daniel Winnik a terminé sa carrière en Suisse après plusieurs années passées en NHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Daniel Winnik range ses patins. Le Canadien, qui a évolué les six dernières saisons avec Genève-Servette, a annoncé jeudi mettre un terme à sa carrière longue de 19 ans.

Avec les Aigles, Winnik a été sacré champion de Suisse en 2023 et champion d'Europe lors de la dernière saison. "Aider la ville à remporter deux titres restera à jamais l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière. Genève est le seul endroit où je me suis vraiment senti chez moi", a-t-il écrit dans un message partagé sur ses réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La victoire qui peut tout changer pour Edmonton

Publié

le

Connor McDavid scelle le score dans la cage vide malgré le retour désespéré de Matthew Tkachuk. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Rien n’est joué dans la finale de la Coupe Stanley ! Edmonton n’est plus mené que 3-2 par Florida après avoir sauvé une deuxième balle de match.

Victorieux 8-1 de l’Acte IV sur leur glace, les Oilers se sont imposés 5-2 à Sunrise le soir où les Panthers pensaient bien décrocher le Graal. Auteur de deux buts et de deux assists, Connor McDavid a emmené Edmonton vers une victoire qui peut, peut-être, tout changer même si Florida conserve l’avantage de la glace.

Edmonton a inscrit les trois premiers buts de cet Acte V avant d’assurer définitivement leur succès par McDavid dans la cage vide à 19’’ de la sirène. Le sixième match de cette finale aura lieu vendredi à Edmonton. Seul Toronto a gagné une finale de la Coupe Stanley après avoir été mené 3-0 dans la série. En... 1942 face à Detroit.

Avec les 4 points comptabilisés mardi soir, Connor McDavid est en passe d’affoler les statistiques. Le centre de 27 ans comptabilise désormais 42 points dans ces séries finales. Seuls deux joueurs ont fait mieux dans l’histoire : Wayne Gretzky, 47 points en 1985 et 43 en 1988, et Mario Lemieux, 44 points en 1991.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre discernement, altéré en ce moment, vous impose d'évaluer soigneusement les situations avant de tirer des conclusions ou de prendre des mesures.

Les Sujets à la Une

X