Hockey
Fribourg s'impose en leader, Lugano devance Lausanne
Fribourg a repris le championnat de National League de la meilleure des manières. Les Dragons ont disposé de Lausanne 6-3 dans leur antre.
S'il y avait une récompense pour la gestion des moments-clés, Fribourg l'aurait remportée haut la main. Une ouverture du score à la 6e, le 2-0 à la 22e et le 5-2 après 21 secondes de jeu dans le troisième tiers, les locaux ont parfaitement abordé les débuts de période.
Grâce à ces entames réussies, les joueurs de Christian Dubé ont pu passer cette rencontre sans trop d'encombres. Et Lausanne a aussi joué de malchance, notamment sur le 3-0 de Desharnais à la 25e. Touché par un puck à la tête, Aurélien Marti s'est écroulé et le jeu a continué. Idéalement servi par Marchon, le Québécois a ajusté Boltshauser en faisant preuve d'une patience d'ange.
Les Vaudois n'ont jamais pu profiter de leurs buts. Heldner a ainsi inscrit le 3-1 à la 27e, mais DiDomenico a redonné trois longueurs d'avance aux siens 55 secondes plus tard. Le 5-3 de Frick à la 44e aurait pu offrir le momentum aux Lausannois, mais des pénalités sont venues émailler la fin du match.
Mais cette partie a malheureusement été ternie par le décès d'un spectateur, comme le rapporte Blick. La personne s'est effondrée avant la fin du premier tiers et les arbitres ont renvoyé les deux équipes au vestiaire avant la fin de cette période initiale.
Lausanne perd plus qu'un match en ce mercredi soir, puisque dans le même temps Lugano est allé gagner 4-2 à Rapperswil, ce qui permet aux Tessinois de passer devant le LHC au classement. Les Bianconeri sont 8es et les Lions 9es.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Avec un Suomela en pleine forme, Lausanne prend 2 points à Berne
Le LHC se relance! Dans l’antre des Ours de Berne, les Lions se sont imposés 2-3 après prolongation.
Semaine quasi bernoise pour le Lausanne HC. Les Lions se déplaçaient à Berne ce mercredi soir avant de recevoir les Ours à la Vaudoise Aréna vendredi. Des rencontres qui, comme à leur habitudes, s'annonçaient bien mouvementées. D'autant plus que le LHC a enfin retrouvé Antti Suomela et Théo Rochette dans l’alignement.
Et après cinq minutes sans plus, du spectacle, il y en a finalement eu. Alors que Lausanne évoluait en supériorité numérique, Ahti Oksanen s'est battu dans les jambières du portier bernois. Le puck, dans un petit cafouillage, a terminé au fond des filets. Mais le camp des Ours a demandé un coach challenge et le but a finalement été annulé à cause d'une obstruction sur le gardien.
À quatre contre cinq, Berne a ensuite tenté de mettre la pression. Ce à quoi les Lions ont répondu avec un deuxième but, juste après la fin de la pénalité. Un tir de Michael Raffl qui est passé tout droit (9e, assist: Janne Kuokkanen).
Les Bernois ne se sont pas laissé démonter et Kevin Pasche a dû se montrer solide devant sa cage. Et puis, il y a eu ce poteau signé Romain Loeffel. Enfin, c'est ce qu'on a cru pendant une minute environ où le jeu ne s'est pas arrêté. Jusqu'à ce que les Ours égalisent et que les arbitres aillent à la vidéo revoir l’action du n°58 bernois. Ce qu'on avait pris pour un tir sur le poteau était en fait bel et bien un but (19e). Le puck a effectivement touché le poteau droit, mais en repartant à 90 degrés vers la gauche, il a opéré un petit détour pour délasser la ligne de but. Le chrono a donc été ramené à 1min10.
Suomela, le retour
La deuxième période a été un peu plus brouillon. C’est Berne qui a trouvé le moyen de se dépêtrer pour aller reprendre l’avantage. Le tir est signé Dominik Kahun un peu plus en avant que la ligne bleue. Benjamin Bourgo, dans la trajectoire, a légèrement dévié le puck du talon pour lui faire finir sa course derrière Kevin Pasche (24e, assists: Victor Ejdsell et Louis Füllemann).
Lausanne a continué de se battre. A l’image de cette action, à la mi-match, où les Lions ont asséné trois frappes en quelques secondes sur le gardien qui a tout contré avant de bloquer le puck.
À 26 secondes de la sirène, Antti Suomela a parfait son come-back en ramenant les siens dans le match. Pile devant le but, le Top Scorer lausannois a pu dévier le shoot d’Oksanen (40e).
Suomela, encore!
Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager dans le troisième tiers. Ce n'est pas faute, pour les Bernois, d'avoir profité de deux minutes en supériorité numérique. Et de s'être offert un duel entre Waltteri Merelä et Kevin Pasche dans lequel le gardien lausannois a dit non. Ejdsell a bénéficié de la dernière action dangereuse du temps réglementaire avec un puissant tir qui a rebondi sur Pasche et terminé sa course dans les airs.
En prolongation, le portier des Lion a stoppé le premier assaut de ses adversaires. Ainsi que toutes les autres offensives bernoises. Lausanne de son côté a eu de la peine à avancer en direction du but. Il n’aura fallu qu'une seule occasion, en toute fin de prolongation. L’homme de la situation a une fois de plus été Antti Suomela. Abandonné devant le gardien bernois, il n’a pratiquement pas dû faire d’effort pour dévier, une fois de plus, le tir d’Oksanen dans la bonne direction (65e). L’attaquant finlandais s’attendait-il à effectuer un tel retour sur la glace après avoir manqué trois matchs à cause d’une blessure?
Geoff Ward est ravi de cette performance. “C’est un très bon hockeyeur. Il est malin, il trouve les espaces, analyse le coach du LHC. Ahti Oksanen le trouve deux fois, et lui il trouve les petits espaces. Et c’est tout ce dont j’ai besoin. Trois centimètres en une demi seconde, et c’est dans les filets. Il mène une bonne partie de l’offensive donc ça fait plaisir de le voir de retour.”
Lausanne retrouvera Berne vendredi déjà, à la Vaudoise Aréna. Un match qui réjouit le Top Scorer. “C’est chouette de jouer des back-to-back. Il y a peut-être quelques rivalités, des batailles en un contre un, par-ci par-là, sourit Antti Suomela. Je suis un grand fan de ce genre de matchs, c’est toujours fun.”
Hockey
Philipp Kurashev retrouve la lumière
Après dix jours de pénitence, Philipp Kurashev a marqué les esprits pour son retour sur la glace. Le Bernois a inscrit un but et délivré un assist lors de la défaite 4-3 de Chicago face à Carolina.
Aligné en raison de la blessure au dos de Pat Maroon, Philipp Kurashev a marqué pour la première fois depuis le 10 novembre. Son dernier match à deux points ou plus remontait au 31 mars dernier. Mais le Bernois n’a pas pu empêcher la 32e défaite des Blackhawks, crucifiés par une réussite de Sebastian Aho après 59’’ de jeu dans la prolongation.
A Salt Lake City, Nino Niederreiter a inscrit son 13e but de la saison lors de la défaite 5-2 de Winnipeg face à Utah. Malgré sa réussite, El Nino ne gardera pas un souvenir lumineux de... sa première rencontre de l’année disputée à l’extérieur. Les Jets ont, en effet, été menés 4-0 avant la mi-match.
Enfin à Los Angeles, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 5-1 devant Pittsburgh. Avec 1 but et 1 assist, Sidney Crosby a rappelé qu’il demeurait à 37 ans l’un des hommes qui comptent en NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Champions League: Une formalité pour le "Z"
Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement son titre en Champions League.
Le GSHC aborde la demi-finale retour avec un handicap de cinq buts dans le derby helvétique qui l'oppose aux Zurich Lions.
Les Genevois s'étaient inclinés 6-1 au match aller mercredi dernier, aux Vernets qui plus est. Les Grenat ne se sont par ailleurs guère rassurés en National League samedi en chutant lourdement sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers (7-3).
Champion de Suisse en titre, Zurich a pour sa part maté Lugano 4-1 dans le même temps. Les Lions devraient pouvoir assurer sans trop de difficultés leur qualification pour la finale de cette Champions League. Ils devraient y affronter les Suédois de Färjestad, qui se sont quant à eux imposés 6-2 à Prague en demi-finale aller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
New Jersey est décidément dans le dur en ce début d'année 2025. Les Devils et leur colonie suisse ont subi dimanche leur quatrième défaite d'affilée en NHL, s'inclinant 2-1 face à Ottawa à Newark.
Battus 3-1 par Philadelphie samedi après-midi dans un match où ils n'avaient cadré que 13 tirs au total, les Devils ont pourtant entamé leur duel avec les Senators de la meilleure des manières: ils ont ainsi adressé pas moins de 17 tirs en direction de la cage adverse dans le premier tiers, contre 2 pour leurs adversaires.
Mais Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et leurs coéquipiers manquent cruellement d'efficacité depuis quelques semaines. Et les Devils n'ont cadré que 9 tirs au cours des deux dernières périodes dimanche, Tomas Tatar inscrivant leur seul but à la 35e pour le 1-1.
Brillant à la mi-décembre avec une série de six victoires en sept matches, New Jersey marque nettement le pas depuis Noël. Avec seulement deux succès dans leurs onze dernières sorties, les Devils restent néanmoins pour l'instant bien installés dans le top 3 de la Metropolitan Division.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 3 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
ICI C'EST BIENIl y a 2 jours
Joya Marleen - I think I'm in love
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
InternationalIl y a 2 jours
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial
-
CultureIl y a 3 jours
La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val de Bagnes se dote d'une nouvelle laiterie, à Etiez
-
InternationalIl y a 3 jours
Le marché mondial du gaz s'annonce tendu en 2025