Hockey
Genève-Servette empile, Lausanne solide
Genève-Servette se porte bien et a facilement battu Langnau 5-1 en National League. De son côté, Lausanne a pris le meilleur sur Berne (4-3).
Avec sept victoires au cours de ses huit derniers matches, Genève-Servette va incontestablement mieux. Les joueurs de l'entraîneur Jan Cadieux n'ont guère souffert contre les Emmentalois si l'on excepte un court passage au premier tiers-temps. Le doublé de Joël Vermin dans cette première période a permis d'éviter tout désagrément. Le Bernois vient se rappeler au bon souvenir de Patrick Fischer au moment opportun alors que la liste des joueurs retenus pour les JO sera publiée mardi. Souvent décrié, le défenseur finlandais Sami Vatanen a réussi un but (un beau missile) et deux assists, marquant ainsi des points pour la cinquième fois de suite.
Les Genevois ont bien fait de prendre des points cette semaine. La prochaine s'annonce folle avec quatre matches dont deux à domicile en deux jours contre Lausanne et Fribourg-Gottéron, un déplacement à Rapperswil-Jona et la réception de Bienne. Pour les Tigers, l'hiver est long avec un septième revers de rang.
Les deux clubs lémaniques ne se quittent plus au classement. Les Vaudois possèdent toujours un centième de point d'avance sur les Genevois. Ils sont allés chercher la victoire contre un Berne coriace, qui s'est quand même incliné pour la quatrième fois de suite. Lausanne a fait la différence au cours du troisième tiers-temps quand Jason Fuchs a exploité victorieusement un renvoi du portier Wütrich (52e) et quand Cody Almond a transformé en but une offrande de Christoph Bertschy (56e).
Après trois défaites de suite en début d'année, Ambri-Piotta tient sa victoire. Les Léventins se sont imposés 5-2 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui n'avaient plus joué depuis vingt-deux jours ! Deux buts en supériorité numérique du Danois Peter Regin et de Michael Fora au cours de la deuxième période ont mené les Tessinois vers le succès.
Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71 (115-84). 2. Rapperswil-Jona Lakers 36/67 (118-93). 3. Bienne 36/66 (112-90). 4. Zoug 33/65 (105-79). 5. Davos 36/65 (107-89). 6. Zurich Lions 36/64 (119-98). 7. Lugano 35/51 (101-101). 8. Genève-Servette 35/50 (93-100). 9. Lausanne 34/49 (92-97). 10. Berne 35/46 (103-102). 11. Ambri-Piotta 37/43 (91-103). 12. Langnau Tigers 37/32 (103-136). 13. Ajoie 34/18 (61-148).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Raffl et Audette rejoignent Lausanne
Michael Raffl et Daniel Audette débarquent tous les deux à Lausanne. Le LHC a annoncé dans deux communiqués distincts avoir engagé pour deux ans les attaquants autrichien et canadien.
Agé de 33 ans, Michael Raffl arrive en provenance de Dallas. Il a disputé 83 matches (19 points) avec les Stars la saison dernière en NHL, ligue qu'il avait rejointe en 2013/14 après un passage en Suède. En 629 matches de NHL joués avec Philadelphie, Washington et Dallas, il a réussi 96 buts et 94 assists.
Originaire de Villach, Raffl a porté plus de 100 fois le maillot de l'Autriche, disputant six Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. "Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.
Sept étrangers sous contrat
Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).
Michael Raffl et Daniel Audette sont les sixième et septième renforts étrangers sous contrat avec le LHC pour la saison 2022/23, après Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac. Le club vaudois a en revanche laissé filer Mark Barberio en KHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Benjamin Baumgartner quitte déjà Lausanne
Le CP Berne se renforce. Le club de la capitale a engagé pour les deux prochaines saisons l'attaquant autrichien à la licence suisse Benjamin Baumgartner.
Agé de 22 ans, Benjamin Baumgartner a été formé à Davos avant d'évoluer la saison dernière à Lausanne. L'attaquant et le LHC ont rompu un contrat qui les liait jusqu'en 2025.
Par ailleurs, le CP Berne annonce la venue au sein du staff de l'entraîneur Johan Lundskog de Max Markowitz. L'Américain sera le responsable de la vidéo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg-Gottéron engage le Finlandais Kuokkanen
Fribourg-Gottéron tient son sixième joueur étranger. Il s'agit de l'attaquant Janne Kuokkanen (24 ans) qui arrive en provenance des New Jersey Devils, annonce le club sur Twitter.
Formé au Kärpät Oulu, Kuokkanen a été repêché au 2e tour lors de la draft 2016 par les Carolina Hurricanes avec lesquels il ne disputera que onze matches avant d'être échangé avec les New Jersey Devils lors de la saison 2019-2020. Entre-temps, il a disputé de nombreux matches en AHL avec les Charlotte Checkers.
En deux saisons, il a disputé 107 matches avec les Devils (14 buts/28 assists). Il n'a pas disputé de Championnats du monde avec la Finlande depuis les M20 en 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jonas Siegenthaler prolonge cinq ans avec les Devils
L'athlétique défenseur Jonas Siegenthaler (25 ans) a signé une prolongation de cinq saisons avec les New Jersey Devils.
Le nouveau contrat qui débutera pour la saison 2023-2024 lui rapportera 17 millions de dollars au total.
L'international suisse aux racines thaïlandaises a été formé dans l'organisation des Zurich Lions. Il a effectué ses débuts en National League au cours de la saison 2013-2014 à 17 ans. Ses 189 cm et son presque quintal lui ont rapidement permis de faire sa place dans l'élite helvétique.
En 2015, il a été repêché au deuxième tour par les Washington Capitals. Il a rejoint l'Amérique du Nord au cours de la saison 2017-2018 où il a navigué entre Washington et les Hershey Bears en AHL au cours des deux premières années. Dès la saison 2019-2020, il s'est imposé avec les Capitals (71 matches). Il fut échangé au cours de la saison suivante avec les New Jersey Devils, où il a d'abord été freiné par le Covid-19. La saison dernière, son jeu défensif a toutefois donné toute satisfaction (70 matches). Il possédait un contrat un premier contrat de deux ans (2'250 millions de dollars) avec la franchise du New Jersey.
Siegenthaler a également disputé les deux derniers Championnats du monde avec la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Swiss Ice Hockey ne cède pas aux exigences de Lian Bichsel
Lian Bichsel ne disputera pas le championnat du monde M20 du 9 au 20 août à Edmonton.
Swiss Ice Hockey a refusé la demande du défenseur soleurois de 18 ans, qui souhaitait ne pas participer à la phase de préparation.
"Nous n'entrerons pas en matière sur son souhait de se rendre directement au Mondial sans préparation. Un tel traitement spécial d'un seul joueur ne correspond pas à notre idée de "l'équipe d'abord !" - un pilier central de la philosophie de nos équipes nationales", explique dans un communiqué Lars Weibel, le directeur des équipes nationales.
Le management de Lian Bichsel, récemment choisi en 18e position de la draft NHL par les Dallas Stars, a justifié cette demande par le fait qu'après un été intense, il était nécessaire de lui accorder une pause de deux semaines pour se reposer. Bichsel aurait été prêt à rejoindre l'équipe la semaine précédant le début du tournoi.
C'est donc avec 25 joueurs, mais sans un pilier important, que la sélection M20 a rejoint vendredi Vierumäki en Finlande, où quatre matchs de préparation sont prévus jusqu'à mercredi prochain. La délégation suisse s'envolera le 1er août pour le Canada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Motard flashé à 167 km/h sur un tronçon à 80 km/h à Treyvaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Juillet 2022, l'un des plus chauds jamais enregistrés dans le monde
-
SportIl y a 2 jours
Tennis: Belinda Bencic face à Serena Williams à Toronto
-
SuisseIl y a 3 jours
Pollens: une saison 2022 de tous les superlatifs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le franc restera sous la parité avec l'euro ces prochains mois
-
SportIl y a 2 jours
Accidents de montagne mortels sur le Täschhorn et dans le Klöntal
-
SuisseIl y a 2 jours
Les projets sur l'AVS sont surtout appréciés par les hommes
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Importante nécropole préhistorique découverte en Valais