Suisse
Holcim acquiert des activités dans la fibre de verre aux Etats-Unis
Le mastodonte des matériaux de construction Holcim annonce l'acquisition d'une usine de fibre de verreau groupe Maryland Paper, pour un montant non dévoilé. Le site doit venir compléter les activités de couverture de la multinationale zougoise au pays de l'oncle Sam.
Le marché de la toiture outre-Atlantique est devisé à 45 milliards de dollars et suit une courbe de croissance rapide, souligne le communiqué diffusé mardi. Holcim s'est fixé pour objectif de réaliser à l'horizon 2025 quelque 30% de ses recettes sur l'attractif segment de la couverture, de l'isolation et de la rénovation, regroupé au sein de la division Solutions and Products.
Les panneaux de fibre de verre doivent s'intégrer dans l'offre des sociétés américaines Malarkey Roofing Products et Elevate - nouvelle raison sociale du spécialiste des toits plats Firestone Building Products - toutes deux reprises en 2021 pour respectivement 1,35 milliard et 3,4 milliards de dollars.
Le site marylandais représente déjà de la quatrième acquisition annoncée par Holcim depuis le début de l'année et la seconde en deux jours aux Etats-Unis. Ces dernières semaines, Holcim avait aussi racheté l'italien Nicem et le français Chrono Chape.
L'année dernière, outre plusieurs petits rachats, le groupe avait aussi obtenu le feu vert des autorités pour la cession de plusieurs activités, notamment de ses actifs brésiliens repris par Companhia Siderúrgica Nacional (CSN) et de ses filiales indiennes Ambuja Cements et ACC vendues au groupe Adani pour 6,4 milliards de francs.
Chez Vontobel, Bernd Pomrehn salue une cadence de transformation du cimentier alémanique en une société plus innovante et moins polluante encore sous-estimée par nombre d'investisseurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Pas les mêmes objectifs pour les clubs vaudois
La Challenge League a rendu samedi son verdict: il offre un triplé vaudois historique avec le titre pour Yverdon, la promotion directe pour le Lausanne-Sport et une place de barragiste pour le SLO.
Si tout le monde s'accordait en début de saison sur la présence du Lausanne-Sport dans ce trio de tête en raison de la puissance financière de son propriétaire - Ineos a permis à Ludovic Magnin d'oeuvrer avec un budget pratiquement deux fois plus élevé que celui des autres clubs -, Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy ont vraiment déjoué tous les pronostics.
Dans le Nord-Vaudois, Marco Schällibaum a pu compter sur des cabossés de la Super League avides de revanche. A la Pontaise, Anthony Braizat a bâti la meilleure attaque de la Challenge League - 70 buts - autour du Français Teddy Okou, qui partage la couronne du roi des buteurs avec son compatriote Brighton Labeau (19 buts), le fer de lance du Lausanne-Sport.
Si Stade Lausanne-Ouchy a le bonheur de remporter le barrage de promotion/relégation, les trois équipes vaudoises aborderont la prochaine saison dont les trois coups seront donnés le 22 juillet avec des approches bien différentes. Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy viseront bien sûr le maintien dans un championnat à douze qui condamnera le dernier à la relégation directe et qui enverra le onzième en barrage.
Le formidable défi de Ludovic Magnin
Pour le Lausanne-Sport, l'objectif sera de figurer dans le tour final qui réunira les six premiers du classement après la première phase disputée sur 33 journées. Ludovic Magnin se retrouve ainsi devant un formidable défi. Malgré son discours appuyé qui sous-entend que ses joueurs et lui étaient seuls contre le reste du monde, l'ancien défenseur international sait parfaitement que la note artistique attribuée à son équipe n'est pas la meilleure.
Après cette saison où son équipe aura tremblé jusqu'à l'ultime seconde du temps additionnel du dernier match pour assurer son retour au sein de l'élite, Ludovic Magnin n'aura, à nouveau, aucun droit à l'erreur. Pour coller aux objectifs d'Ineos dont les premiers pas dans le football tant à Nice qu'à Lausanne sont bien hésitants, il a un mois devant lui pour "inventer" une équipe capable de tenir un rôle en vue en Super League. Pas simple...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un garage détruit par les flammes à Collonge-Bellerive (GE)
Le garage d'une propriété privée située à Collonge-Bellerive (GE) a été détruit par un incendie lundi en fin d'après-midi. En raison de la forte bise qui soufflait, la fumée était visible loin à la ronde. Le sinistre n'a pas fait de blessé.
Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu à 17h04, indique-t-il lundi dans un communiqué. La fumée a inquiété de nombreuses personnes: la centrale 118 a reçu plus de 30 appels pour signaler l'incendie. Les flammes ont été maîtrisées à 17h49 à l'aide de trois lances à eau. Au total quinze sapeurs-pompiers professionnels et cinq volontaires de la commune sont intervenus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La chute sans fin du FC Sion
Mais jusqu'où s'enfoncera le FC Sion ? Battus 4-0 à St. Gall, les Sédunois sont condamnés au barrage de promotion/relégation qui les opposera, en principe, à Stade Lausanne-Ouchy.
Diverses pressions auraient, en effet, conduit la Swiss Football League à rouvrir le dossier d'Yverdon. Le Champion de Challenge League ne sait pas, en effet, à quelle date les aménagements pour la mise en conformité de son stade seront terminés. Les Vaudois pourraient ainsi disputer leurs premières rencontres à domicile de Super League à Sion, un "exil" qui pose apparemment problème.
Un rendez-vous toutefois entre les dirigeants yverdonnois et la Municipalité est agendé à ce mardi pour accélérer les débuts des travaux. Le club serait prêt à engager une somme de 300'000 francs pour régler la situation.
Le FC Sion ne pourrait pas vraiment cracher sur l'aide providentielle du tapis vert pour sauver sa peau. Le visage présenté par les Valaisans lors de cette ultime journée fut affligeant. Après cette cinquième défaite de rang, consommée dès la pause après les réussites d'Emmanuel Latte Lath (5e et 21e) et de Julian von Moos (45e), ils ne peuvent pas vraiment aborder ce barrage avec les faveurs du pronostic. Du gardien à l'attaquant de pointe, le onze de Paolo Tramezzani accuse trop de failles qui offriront même à une équipe de Challenge League d'innombrables possibilités. Le match aller aura lieu le samedi 3 juin à 18.00 à Tourbillon, le retour le mardi 6 juin à 20.30 à la Pontaise. A condition bien sûr que le dossier Yverdon soit clos.
Servette deuxième
Fort heureusement, le Servette FC aura fait honneur aux couleurs romandes lors de cette saison 2022/2023. Les Grenat ont conservé leur deuxième place à la faveur de leur succès 1-0 à Lucerne acquis sur la 12e réussite de l'exercice de Chris Bedia. Avec cette victoire, Alain Geiger quitte par la grande porte le club de son coeur qui ne lui pas offert la sixième année de contrat qu'il espérait et qu'il méritait mille fois. On espère que ses dirigeants ne regretteront pas ces prochains mois ce choix incompréhensible. Successeur d'Alain Geiger, René Weiler pourra-t-il faire aussi bien ?
Zeki Amdouni a, lui aussi, parfaitement représenté le football romand. Le Genevois a conclu sa saison de la plus belle des manières avec un doublé qui a offert au FC Bâle la victoire 3-1 devant les Grasshoppers. Ce succès permet aux Rhénans de disputer cet été le tour préliminaire de la Ligue Conférence dans l'espoir de rééditer le même parcours que ce printemps qui les a menés jusqu'aux portes de la finale.
Victorieux 3-2 du FC Zurich au Letzigrund, le FC Lugano termine au troisième rang. Les Tessinois disputeront le barrage de la Ligue Europa et seront reversés, en cas d'échec, en phase de poules de la Ligue Conférence. Enfin, les Young Boys ont cueilli, face à Winterthour, une 21e victoire (2-1) grâce à une frappe imparable de Katriot Imeri dans un Wankdorf à nouveau à guichets fermés. Malgré ce revers, le FC Winterthour a offert une réplique qui valide son maintien. La formation de Bruno Berner a démontré cette saison toutes les valeurs qui ont fait cruellement défaut au FC Sion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sur les traces du passé industriel d'Yverdon-les-Bains
Le Musée d'Yverdon et région est à la recherche de photographies, objets et témoignages en lien avec la crise industrielle des années 1970. Objectif: réaliser une grande exposition temporaire vers la fin 2024, accompagnée de la publication d'un ouvrage.
La blouse de travail d'un ouvrier, le casque d'un soudeur, des tracts ou des photographies d'usines et d'ouvriers: tous les vestiges de cette époque sont les bienvenus, pour autant qu'ils concernent la région. La période visée couvre les années 1960 et suivantes, car les périodes antérieures sont bien documentées.
"Nous avons peu d'images d'amateurs et récentes qui puissent documenter les temps marquants de la vie ouvrière à la fin des années 1960: repas en cantine, sorties d'usine, grèves, fêtes, réunions syndicales. De la même manière, nous n'avons finalement que très peu de témoignages écrits ou oraux des derniers temps industriels", explique Vincent Fontana, directeur du musée sur la plateforme notreHistoire.ch, qui est associée à l'opération.
"On ferme ! Raconte-moi ton usine"
Jusqu’au début des années 1970, Yverdon tourne à l’heure du travail en usine, qui concerne plus de la moitié de la population active. La ville est dès lors frappée de plein fouet par la crise pétrolière de 1973 et la profonde récession qui s'ensuit.
En quelques décennies, les plus grands employeurs industriels de la cité, qui ont contribué à son développement, ferment leurs portes les uns après les autres. La fabrique de cigarettes Vautier est liquidée en 1975. Ancien fleuron, le fabricant de machines à écrire Hermès-Paillard, dont la maison-mère est à St-Croix, ferme en 1989.
Le projet "On ferme ! Raconte-moi ton usine" veut réhabiliter et valoriser les mémoires multiples de cette histoire. La collecte de témoignages, anecdotes et récits sera effectuée sous la forme d’entretiens enregistrés (audio ou vidéo). Un formulaire de contact est disponible sur le site internet du musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 2 jours
Djokovic bientôt seul sur le toit du monde?
-
InternationalIl y a 2 jours
Ehammer éliminé à la longueur à Götzis
-
InternationalIl y a 1 jour
Albane Valenzuela brille à Las Vegas
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Egypte dévoile deux ateliers d'embaumement à Saqqara
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'âpre bataille sur la dette se déplace au Congrès américain
-
CultureIl y a 2 jours
Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture
-
FootballIl y a 2 jours
Bundesliga: incroyable dénouement, le Bayern encore champion