Rejoignez-nous

Suisse

Le creux de la vague atteint au 2e trimestre

Publié

,

le

Le creux de la vague du ralentissement économique devrait être atteint au deuxième trimestre, la conjoncture helvétique devant reprendre son souffle en seconde partie d'année, à condition que la pandémie de coronavirus reste sous contrôle. (Image d'archive - ©KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)
Le creux de la vague du ralentissement économique devrait être atteint au deuxième trimestre, la conjoncture helvétique devant reprendre son souffle en seconde partie d'année.

A condition que la pandémie de coronavirus reste sous contrôle, a averti mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Les spécialistes du Seco ont légèrement ajusté leurs précédentes estimations conjoncturelles. Pour cette année, ils misent désormais sur un produit intérieur brut (PIB) corrigé des événements sportifs en recul de 6,2%, contre -6,7% dans leurs prévisions d'avril.

La consommation des ménages va afficher en 2020 un plongeon de 7,2%, alors que les dépenses publiques devraient se maintenir (+2,2%), a précisé le Seco dans un communiqué. Les exportations vont également boire la tasse avec une chute de 8,6%.

Hausse du chômage

"Une multitude d'entreprises ont dû réduire, voire suspendre leurs activités à la suite des mesures sanitaires qui ont été nécessaires dès la mi-mars en vue d'enrayer la propagation du coronavirus", d'où un effondrement de la croissance au 1er trimestre, a rappelé le Seco.

Le 2e trimestre s'annonce encore plus mauvais, mais devrait marquer le creux de la vague, avant une lente reprise en seconde partie d'année.

En 2021, le Seco s'attend à ce que PIB rebondisse de 4,9%, contre +5,2% dans ses précédentes estimations.

En matière d'emploi, le taux de chômage est attendu en hausse à 3,8% cette année, contre 2,3% en 2019, et à 4,1% en 2021.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sunrise: Severina Pascu quitte la direction générale

Publié

le

Sunrise prend congé de sa directrice générale adjointe et responsable clientèle Severina Pascu, qui laissera André Krause seul à la tête de l'entreprise. L'ancienne patronne d'UPC Suisse conservera un siège au sein de l'exécutif de l'américano-britannique Liberty Global. (KEYSTONE/G. Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Sunrise prend congé de sa directrice générale adjointe et responsable clientèle Severina Pascu, qui laissera André Krause seul à la tête de l'entreprise. L'ancienne patronne d'UPC Suisse conservera un siège au sein de l'exécutif de sa maison-mère, Liberty Global.

Les question de clientèles chez l'opérateur de télécommunication Sunrise sont dès à présent confiées à Christoph Richartz, qui chapeautait jusqu'ici le service client et intègre au passage l'équipe de direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

La ville de Fribourg s'apprête à lever le pied dès lundi

Publié

le

La Ville de Fribourg en réduisant le bruit routier veut accroître la qualité de vie, ont relevé trois de ses conseillers communaux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La ville de Fribourg s'apprête à compter de lundi à accroître la part de la limitation de vitesse à 30 km/h, ou moins, à 60% de son réseau routier. Elle met ainsi oeuvre, avec une campagne intitulée #love30, son plan de lutte contre le bruit routier.

Pour l'heure, seuls 38% du réseau sont concernés par le 30 km/h. La mesure présente des avantages en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de qualité de vie, a indiqué mardi le Conseil communal. "C'est un cercle vertueux", a précisé Pierre-Olivier Nobs, en charge de la mobilité, en évoquant encore le vivre ensemble.

"Fribourg est la première ville de Suisse romande avec un taux aussi élevé de routes apaisées avec le 30 km/h, de jour comme de nuit, a souligné Pierre-Olivier Nobs. L'Union des villes suisses (UVS) recommande une telle évolution. Depuis 2011, le chef-lieu cantonal a par ailleurs posé 12 kilomètres de revêtement phonoabsorbant.

L'extension de la limitation permet de réduire de moitié le nombre de personnes exposées à un bruit routier au-delà des normes tolérées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Filiale d'Adecco, Akkodis étend sa présence en Inde

Publié

le

Le nouveau bureau de Chennai servira non seulement des clients proches sur le plan géographique, mais aussi des entreprises sur d'autres marchés clés, notamment les États-Unis, la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea) et l'Asie-Pacifique. (EPA/JAGADEESH NV) (© KEYSTONE/EPA/JAGADEESH NV)

Akkodis a annoncé mardi l'extension de ses activités en Inde, avec l'ouverture d'un second bureau dans la ville de Chennai (est), en complément de sa première représentation à Bangalore (sud).

La capitale de l'État du Tamil Nadu est "particulièrement attrayante pour les clients et les employés en raison de sa situation géographique, de son important vivier de talents technologiques et de son environnement commercial en pleine croissance", assure la filiale d'Adecco née de la fusion en 2022 d'Akka Technologies et Modis.

"Cette expansion renforcera nos capacités actuelles en matière d'ingénierie et de services et augmentera les investissements dans les pratiques technologiques et la formation par le biais de notre réseau d'académies", a souligné Hirren Turakhia, directeur des opérations (COO) d'Akkodis, cité dans le communiqué.

Le nouveau bureau de Chennai servira non seulement des clients proches sur le plan géographique, mais aussi des entreprises sur d'autres marchés clés, notamment les États-Unis, la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emea) et l'Asie-Pacifique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

A l'heure des salaires, l'appli BCV perturbée

Publié

le

Les clients BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque hier. (Image d'illustration © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

En ce début de semaine, les clients de la BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque. Le problème est finalement résolu.

Ce lundi 25 septembre, les utilisateurs de l'application mobile de la Banque cantonale vaudoise, la BCV, ont eu bien du mal à consulter leur compte bancaire. En effet, le serveur de l'appli a été fortement perturbé durant la journée. Si, en ce mardi matin, un message prévenant de la possible lenteur du service est encore affiché sur l’application et sur le site internet de la banque, le problème a été résolu. L’application fonctionne donc à nouveau normalement.

Pour ce qui est des raisons de cette panne, écoutons les explications de Jean-Pascal Baechler, conseiller économique pour la BCV.

Jean-Pascal BaechlerConseiller économique pour la BCV

Et Jean-Pascal Baechler d’ajouter que ce problème de connexion ne devrait pas se reproduire. L’application est régulièrement améliorée, notamment en renforçant la capacité des serveurs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Quelques Sphères Célestes se donnent la main pour que vos messages passent le mieux du monde… Quel que soit le domaine abordé, on vous écoutera…

Les Sujets à la Une

X