Suisse
Jositsch trouve "discriminatoire" de n'avoir que des candidates
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/le-conseiller-aux-etats-daniel-jositsch-ps-zh-reflechit-a-se-lancer-dans-la-course-a-la-succession-de-simonetta-sommaruga-archives-1000x600.jpg&description=Jositsch trouve "discriminatoire" de n'avoir que des candidates', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseiller aux Etats Daniel Jositsch (PS/ZH) trouve "discriminatoire" qu'un homme ne puisse pas se porter candidat à la succession de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en raison de son genre. A titre personnel, il réfléchit à se lancer dans la course.
"Après des discriminations contre les femmes pendant des siècles, faire la même chose maintenant à l'encontre des hommes, ça n'a rien à voir avec l'égalité", a-t-il déclaré vendredi soir dans l'émission Forum de la RTS. Il va proposer à son groupe parlementaire de ne pas fixer de limite.
"Je ne dis pas qu'il faut forcément que ce soit un homme. Si à la fin, on décide que deux femmes sont les meilleures, alors on met deux femmes sur le ticket", a poursuivi M. Jositsch. Pour lui, les compétences et la capacité à travailler dans un collège sont plus importantes que le genre.
Et de faire le parallèle avec la question de la représentation du canton de Zurich au gouvernement: "Je le dis en tant que conseiller aux Etats zurichois, cela m'est égal s'il n'y a pas de Zurichois. Ce qui compte, c'est la qualité."
Possibilité pour un homme alémanique
Il appelle à davantage de marge de manoeuvre, rappelant qu'avec deux sièges socialistes au Conseil fédéral, il est difficile d'avoir toujours un homme et une femme. "Il faut être ouvert à avoir pendant un court laps de temps deux personnes du même genre pour éviter d'avoir toujours une femme alémanique et un homme romand." Et de citer la présence de Simonetta Sommaruga et Micheline Calmy-Rey, avant le remplacement de cette dernière par Alain Berset.
Il a encore rejeté l'idée qu'une représentation socialiste au Conseil fédéral avec deux hommes serait contraire aux principes du parti. "La représentation féminine est importante au sein du gouvernement dans son ensemble, les autres partis doivent aussi présenter des femmes."
Interrogé sur son intérêt à occuper le siège laissé vacant par Mme Sommaruga, Daniel Jositsch a dit y réfléchir. "Je suis en train de discuter avec différents membres de l'Assemblée fédérale, et surtout avec ma famille. Je n'ai pas encore décidé." Et de relever que, s'il se porte candidat, il se battra pour être sur le ticket du PS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Fonds climat: le Conseil fédéral en campagne contre l'initiative
L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat, en votation le 8 mars, ne mise quasiment que sur les subventions, ce qui mettrait à mal les finances fédérales, estime le Conseil fédéral. Il rejette ce texte qui va trop loin.
L'initiative demande que la Confédération crée un fonds et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu'en 2050, soit entre 3,9 et 7,8 milliards de francs par an. Ce fonds doit servir à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments ou à développer les transports publics.
Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que la Confédération, les cantons et les communes font déjà beaucoup pour atteindre l'objectif de zéro net d'ici 2050. Deux milliards de francs sont disponibles chaque année pour la protection du climat. Et un large éventail de mesures a déjà été décidé.
Par ailleurs, le nouveau fonds pèserait lourd sur le budget de la Confédération, à coups de milliards supplémentaires. Il affaiblirait aussi le frein à l'endettement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La moitié des communes suisses misent sur les réseaux sociaux
Les autorités en Suisse communiquent de plus en plus via les réseaux sociaux: près de la moitié des communes utilisent au moins un canal. Cela représente une hausse de 13% par rapport à l'année précédente. Tiktok et Youtube sont pris en compte pour la première fois.
Selon une étude publiée mardi par l'agence de communication Gromann Partner, près de 50% des communes suisses disposent d'au moins un canal de médias sociaux. L'enquête 2026 a porté sur 2121 villes et communes du pays.
L'année dernière, ce taux était de 36,4 %, et celle d'avant, en 2024, il ne dépassait pas 30%. L'agence de communication conclut à un renversement de tendance: les réseaux sociaux ne sont plus l'exception, mais deviennent de plus en plus le standard.
Facebook reste le réseau le plus répandu parmi les autorités. Selon l'enquête, près d'un tiers des communes disposent d'un profil sur cette plateforme. Instagram et la plateforme professionnelle Linkedin occupent respectivement la deuxième et la troisième place.
Différences culturelles
Alors que la région de langue romanche a particulièrement progressé sur Facebook et Instagram, la présence sur Linkedin augmente surtout dans les communes de Suisse alémanique et romande, constate Gromann Partner.
Il existe également des différences entre les villes et les campagnes. Les communes centrales ont tendance à être plus actives sur les réseaux sociaux que celles situées en périphérie. Les communes rurales et périphériques comptent quant à elles un nombre particulièrement élevé d'abonnés par rapport à leur population.
Selon l'étude, la plateforme de vidéos courtes Tiktok, particulièrement appréciée des jeunes, ne joue pratiquement aucun rôle dans toutes les régions. Seules 2% des communes y disposent d'un compte. De manière générale, la ville de Thoune (BE) possède de loin la plus grande communauté, avec plus de 9000 abonnés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
Des aurores boréales ont illuminé le ciel en Suisse lundi soir, a indiqué MeteoNews sur le réseau social X. Elles ont été provoquées par une tempête solaire majeure, qui a commencé à frapper la Terre lundi.
De niveau 4 sur une échelle de 5, la tempête géomagnétique pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires, a expliqué le prévisionniste Shawn Dahl, du centre américain de prévision de la météorologie spatiale (SWPC) dans une vidéo. Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée.
Bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximal, pour la première fois depuis 20 ans, la tempête solaire actuelle est la plus puissante observée "depuis l'année 2003", a indiqué M. Dahl.
En octobre 2003, une tempête solaire "d'Halloween" avait plongé des pans entiers de la Suède dans le noir et endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.
Les phénomènes d'une telle intensité sont rares et sont liés à l'activité solaire.
La tempête en cours a ainsi été provoquée par "une forte éruption solaire qui s'est produite hier", a précisé M. Dahl. Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence ces aurores boréales mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.
La tempête en cours pourrait provoquer des ballets d'aurores boréales, y compris dans des régions où elles ne sont pas habituelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse
Le tunnel du Gothard fermé après un accident
Le tunnel autoroutier du Gothard a été fermé lundi soir après un accident de la circulation, a indiqué la police cantonale tessinoise. Un automobiliste néerlandais de 47 ans a percuté le mur à l'intérieur de l'ouvrage après avoir perdu la maîtrise de son véhicule.
Il a été grièvement blessé, a précisé la police dans un communiqué. La cause de l'accident n'est pas encore connue.
Le tunnel doit rester fermé jusqu'à mardi 04h00 au moins, toujours selon la police. La circulation a été déviée en direction du San Bernardino.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
-
LausanneIl y a 3 jours
Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi
-
VaudIl y a 22 heures
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
InternationalIl y a 3 jours
"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
VaudIl y a 1 jour
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé


