Rejoignez-nous

Culture

Le Giff explore un monde audiovisuel en pleine mutation

Publié

,

le

Anaïs Emery a ouvert sa 2e édition du Geneva International Film Festival vendredi soir. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Geneva International Film Festival (Giff) s'est ouvert vendredi soir avec la première suisse de la nouvelle saison de "The Kingdom Exodus" de Lars Von Trier. Pendant 10 jours, le Giff va explorer la fiction audiovisuelle contemporaine tous supports confondus.

Carine Bachmann, la directrice de l'Office fédéral de la culture, n'a pas manqué l'ouverture du Giff vendredi soir à Genève. "Dans l’époque instable que nous vivons, on ne saurait surestimer l’importance de la voix des créatrices et créateurs pour nourrir notre imaginaire, pour nous donner la liberté de penser et nous aider à appréhender le monde", a-t-elle déclaré.

"Le Giff est un OVNI"

"Le Giff est depuis ses débuts un OVNI dans le paysage des festivals de cinéma suisses, a-t-elle poursuivi. Novateur, constitué en grand rendez-vous d’expérimentation de la réalité virtuelle et de la création immersive, le Giff anticipe également les évolutions des modes de consommation du cinéma."

Gilles Marchand, le directeur général de la SSR, a aussi marqué le Giff de sa présence: "Le festival, de manière originale et avant-gardiste, mélange joyeusement les écrans, les écritures et les publics. Ce qui est aussi la réalité de l’audiovisuel public, qui doit s’affranchir des vecteurs pour continuer à garder un contact vivant, dense, avec la société."

Pour sa 2e édition, la directrice artistique Anaïs Emery propose une sélection des meilleures productions du moment, tous formats confondus: cinéma, séries et oeuvres immersives. Au total, 120 ½uvres seront dévoilées jusqu'au 13 novembre, dont dix premières mondiales, trois premières internationales, cinq premières européennes et 67 premières suisses, le tout émaillé de prix.

Révolution numérique au c½ur du Giff

La révolution numérique est au c½ur du Giff. Deux installations immersives majeures sont proposées: l’½uvre en réalité virtuelle événement "Evolver" narrée par Cate Blanchett et produite par Edward R. Pressman aux côtés de Terrence Malick et la pièce de théâtre immersif "Les aveugles", basée sur le texte de Maurice Maeterlinck.

Anaïs Emery pense qu’"il n'y a pas de risques pour les gens du cinéma à s’intéresser, à expérimenter avec la création numérique, a-t-elle dit dans une interview accordée à Cineuropa. Les technologies sont encore en transition mais le langage lié à l’immersion, à l’interactivité, gagnerait sûrement à collaborer artistiquement avec les réalisateurs et producteurs de l’audiovisuel classique."

Le phénomène est en pleine évolution. "Je pense que le risque plus grand serait de ne pas vouloir s’intéresser à cette révolution, poursuit-elle. Le risque est aussi lié au fait d’avoir une création numérique qui n’est pas prise en main par des personnes qui ont les compétences nécessaires pour raconter des histoires."

Ecosystème

Cette industrie n’est pas encore complètement structurée, surtout en Suisse. "C’est en voie de développement mais ça prendra encore du temps. Je pense que toutes ces spécificités, que ce soit le cinéma, les séries ou la création numérique, coexistent au sein d’un même écosystème."

Les artistes peuvent choisir tel ou tel autre format selon l’½uvre qu’ils veulent développer. "Les barrières qu’on croyait très rigides entre le monde de la TV, des séries et du cinéma sont en train de tomber alors qu’il y a juste dix ans, c’était inimaginable."

Forte présence des séries

Cette édition est marquée par une forte présence des séries. Ces dernières années, les séries suisses se sont imposées grâce à une esthétique très soignée et à des thématiques fortes et actuelles.

Pour Anaïs Emery, "les séries représentent un développement artistique très enthousiasmant pour l’audiovisuel local. Les réalisateurs peuvent raconter des histoires plus longues, il y a des processus de travail différents, sans oublier la question de l’écriture qui est au centre du processus créatif du monde des séries".

"Grâce aux séries, les réalisateurs peuvent développer des imaginaires qui se déploient sur de longues périodes. Je pense que le public cherche dans les séries un miroir de notre société, c’est un format qui est en lien, d’une façon directe ou par le biais d’allégories, avec la société. Un bon exemple est la série 'This England' de Michael Winterbottom que nous proposerons cette année au Giff."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'artiste Biennois Nemo qualifié pour la finale de l'Eurovision

Publié

le

L'artiste biennois Nemo s'est qualifié pour la finale de samedi soir. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA GOW)

Direction la finale de l'Eurovision pour Nemo. L'artiste biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale jeudi soir à Malmö en Suède. Il s'est classé huitième sur les dix pays qualifiés. Israël, qui fait l'objet de controverses, s'est également qualifié.

La qualification de l'artiste de 24 ans n'est pas une surprise pour les suiveurs du concours. Depuis des semaines, son titre "The Code" figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur. Il n'y a été devancé que ces derniers jours par la chanson croate, "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna.

Avec "The Code", l'artiste non binaire évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Le titre a été écrit en équipe il y a un an en l'espace d'une journée, avec le producteur norvégien Lasse Midtsian Nymann, la compositrice suédoise Linda Dale et le producteur suisse Benjamin Alasu. Nemo, son vrai prénom, s'est lancé dans la musique à l'âge de 15 ans et vit aujourd'hui entre Bienne et Berlin.

Belgique pas qualifiée

Israël, dont la participation au concours de l'Eurovision est critiquée, s'est également qualifié pour la finale samedi, se hissant à la cinquième place de la demi-finale. "Hurricane", le titre israélien a été interprété sans accroc ni interruption par Eden Golan devant les 9000 personnes de la Malmö Arena, exaltées par la compétition.

Plus tôt dans la journée, près de 12'000 personnes avaient manifesté dans la ville hôte contre la participation d'Israël au concours, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza.

La Lettonie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie et l'Arménie se sont aussi qualifiés. La Belgique, n'ayant pas obtenu assez de votes, se voit en revanche privée de participation à la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Défilé à Malmö contre la participation d'Israël à l'Eurovision

Publié

le

Partis de la grande place de Malmö, les manifestants, plus de 10'000 selon la police, ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens. (© Keystone/AP/MARTIN MEISSNER)

Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Malmö pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, juste avant l'entrée du pays dans la compétition. Selon la police, entre 10 et 12'000 personnes étaient rassemblées dans l'après-midi.

En début de soirée, une cinquantaine de manifestants propalestiniens se sont retrouvés devant la Malmö arena, où a lieu le concours européen de la chanson, avant d'être déplacée par de très nombreux policiers. Des contestataires se sont aussi réunis à l'Eurovision village, où la demi-finale à laquelle concourt Israël doit être retransmise sur grand écran.

La participation d'Israël au concours, dont la finale se tiendra samedi, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion. Fin mars, les candidats de neufs pays, dont le Biennois Nemo, l'un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable.

"S'ils peuvent écarter la Russie, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire pour" Israël, s'interroge Marwo Mustafa, une jeune manifestante d'une vingtaine d'années.

En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

"Rien à célébrer"

"Les gens sont ici pour l'Eurovision, pour essayer de faire la fête. Il n'y a rien à célébrer", déplore Mustafa Mustafa, 29 ans. "Nous disons que nous sommes une démocratie, mais personne ne fait rien", ajoute-t-il, les épaules recouvertes d'un keffieh.

Partis de la grande place de Malmö, les manifestants ont défilé dans la grande artère piétonne de la ville, brandissant des drapeaux palestiniens. Des panneaux et pancartes proclamaient "Libérez la Palestine", "EUR légitimise le génocide" ou "On ne peut blanchir le colonialisme".

La militante pour le climat Greta Thunberg, connue pour ses positions propalestiniennes, était dans le cortège, aux côtés de nombreuses familles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift en concert à Paris avant Zurich en juillet

Publié

le

Taylor Swift performera les 9 et 10 juillet au Letzigrund à Zurich. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Costumes pailletés, lunettes-coeur et ongles aux couleurs de ses albums: les fans de Taylor Swift ont rendez-vous jeudi soir à Paris, avant Zurich, Lyon, Milan ou Munich, pour le lancement de la tournée de la méga-star sur le Vieux continent.

Au pied de Paris La Défense Arena, les plus assidus campent depuis plusieurs jours dans une vingtaine de tentes.

"Ca n'était pas prévu mais je suis venue faire du repérage et, quand j'ai vu les premières tentes, j'ai un peu paniqué", raconte la Française Chris, 30 ans, rencontrée par l'AFP mercredi après-midi. "Comme on a payé la place un certain prix (175 francs en moyenne, selon la salle de concert), on n'a pas envie d'être mal placé. Et la météo aussi le permet".

D'autres fans arrivaient en flot continu pour récupérer le livre destiné aux détenteurs de places VIP ou acheter des souvenirs, t-shirt, sweatshirt, gourde ou bracelet.

Consciente de l'impatience du public et de son appétit pour les produits dérivés après avoir assisté aux shows japonais de Taylor Swift, Paris La Défense Arena ouvrira ses portes dès 15h30 pour les VIP et a doublé ses points de vente, a précisé à l'AFP Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de l'enceinte. Le concert démarre à 20h00.

"Écho à notre vécu"

Dans les files d'attente, jeunes adultes côtoient cinquantenaires en couple et enfants avec leurs parents. Certains échangent des "bracelets d'amitié" faits de leur main, une coutume lors de cette tournée.

Les langues se mélangent, avec 30% de non-Français, dont 20% d'Américains, parmi les 42'000 spectateurs de chacun des quatre concerts programmés à Paris jusqu'à dimanche, selon des chiffres communiqués par la salle. L'Américaine Kelly Shrout, 40 ans, et une dizaine de ses amis d'université ont ainsi fait le déplacement et visiteront également Versailles et Disneyland Paris.

Le point commun de cette foule: avoir été touché par les textes d'une artiste qui chante depuis 17 ans ses joies et ses peines.

"On connaît ses plus grands tubes qui sont hyper 'catchy' (accrocheurs, NDLR), très pop. Mais, quand on s'intéresse plus profondément à sa discographie, il y a des morceaux sur lesquels elle se livre. Taylor Swift parle de relations toxiques, d'amour impossible, de politique, de santé mentale, etc. Je pense qu'on peut tous trouver une chanson qui fait écho à notre vécu", témoigne Chris.

La sixième tournée de la personnalité de l'année 2023, selon le magazine Time, a débuté en mars de la même année aux Etats-Unis. Baptisée "The Eras Tour", elle est devenue à la fin de l'an dernier la première de l'histoire à écouler plus d'un milliard de dollars de billets. Ce chiffre devrait plus que doubler d'ici son terme au Canada en décembre.

Nouvel album

Le show millimétré de 03h20, que la chanteuse a emmené à travers les Amériques, en Asie et en Australie, retraçait jusque-là les dix albums (depuis "Taylor Swift" en 2006) qui l'ont propulsée d'étoile montante de la country américaine à plus grande star internationale de la pop, avec 110 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify (contre 70 pour Beyoncé ou Dua Lipa).

Mi-avril, la chanteuse de 34 ans a sorti son 11e opus. Vendu à 1,4 million d'exemplaires le premier jour, "The Tortured Poets Department" est devenu le plus écouté à son lancement sur la plateforme de streaming musical, avec un milliard de streams en cinq jours. Et ce malgré des critiques mitigées, le magazine musical britannique NME le qualifiant de "rare faux pas".

"Elle va peut-être inclure ce nouvel album?", s'interroge Noah, Français de 20 ans. Des images de répétitions mises en ligne par l'artiste aux plus de 500 millions d'abonnés tous réseaux sociaux confondus ont laissé entrevoir de nouveaux tableaux.

Après avoir inscrit avec ses amis "22 mails différents" pour obtenir des places, Noah assistera aux quatre soirées parisiennes. Chris, elle, avait réservé une salle de réunion avec des collègues pour guetter les précieux sésames. Elle assistera à plusieurs concerts européens.

Taylor Swift, ancienne petite fiancée de l'Amérique qui a pris position contre le trumpisme en 2018, doit se rendre en Suède, au Portugal, en Espagne, à Lyon, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, à Zurich (9 et 10 juillet), en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Autriche. Avec à chaque fois un impact notable attendu sur l'économie locale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Genevois Slimka, meilleur artiste romand aux Swiss Music Awards

Publié

le

Les Bernois de Züri West ont remporté le prix du meilleur groupe de l'année (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

La chanteuse st-galloise Joya Marleen, le chanteur bâlois Baschi et le groupe bernois Züri West ont été désignés artistes de l'année mercredi à Zurich lors des Swiss Music Awards 2024. Le rappeur genevois Slimka, lui, est le meilleur artiste romand.

Le public avait jusqu'au 21 avril pour désigner ses artistes préférés. Dans la catégorie "Romandie", Slimka était opposé à deux femmes, l'auteure-interprète lausannoise Nnavy et la rappeuse jurassienne Baby Volcano.

D'autres romands sont repartis les mains vides. Dans la catégorie "Best Breaking Act", qui met en avant de nouveaux artistes, le trio de Ländler schwyzois Rusch-Büeblä a été préféré au chanteur valaisan Nuit Incolore.

Dans la catégorie "Most Rising Artist Social Media", qui récompense l'activité sur les réseaux sociaux, la Jurassienne bernoise Phanee de Pool s'est inclinée face à la rappeuse grisonne Gigi. Et Shuttle, projet du musicien indie-pop fribourgeois Grégoire Pasquier, n'a pas été retenu dans la catégorie "SRF 3 Best Talent". Le prix est allé à l'Appenzelloise Riana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Un appel, pour sortir en soirée, va vous faire particulièrement plaisir... Votre charme et votre allure vont faire l’unanimité !

Les Sujets à la Une

X