Rejoignez-nous

Suisse

Afghanistan: l'UE comptent sur les aides locales, tout comme la Suisse

Publié

,

le

Pour Karin Keller-Sutter, il est vraiment temps de faire avancer la révision du système d'asile et de migration de l'UE. Les travaux sur ce point sont bloqués, mais "j'espère que d'ici la prochaine réunion en octobre, nous aurons fait des progrès", a-t-elle ajouté. (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Lors de leur réunion spéciale sur l'Afghanistan, les ministres de l'Intérieur de l'UE ont discuté migrations vers l'Europe et menace terroriste. L'UE veut à tout prix éviter une situation comme celle de 2015, où environ un million de personnes ont gagné l'Europe.

"La direction est claire", a déclaré Karin Keller-Sutter mardi après la réunion à Bruxelles, ajoutant que l'accent doit être mis sur l'aide humanitaire en Afghanistan - en particulier pour les personnes les plus vulnérables, comme les femmes et les enfants. L'aide humanitaire pour les États environnants est également importante.

C'est pourquoi la Commission européenne a récemment annoncé son intention de fournir une aide humanitaire de 200 millions d'euros à l'Afghanistan et aux États voisins. La conseillère fédérale n'a pas pu dire si la Suisse allait, pour sa part, augmenter son aide humanitaire, car cela relève de la compétence du Département des affaires étrangères.

Programme de réinstallation

La Commission européenne avait également annoncé son intention de mettre en place un programme de réinstallation. Un fonctionnaire de l'UE a parlé de 30'000 personnes d'ici 2022.

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, n'a toutefois pas voulu donner de chiffres concrets avant la réunion. La réinstallation signifie le déplacement de personnes ayant particulièrement besoin de protection d'un pays de premier accueil vers un pays tiers sûr.

Crainte d'un "effet d'attraction"

Selon Mme Keller-Sutter, les ministres de l'intérieur de l'UE ont toutefois réagi très prudemment à l'initiative de la Commission, beaucoup craignant un "effet d'attraction", a-t-elle déclaré.

Le ministre autrichien de l'Intérieur Karl Nehammer, par exemple, a appelé à une admission purement volontaire des réfugiés afghans, tandis que son homologue allemand Horst Seehofer s'est prononcé contre des quotas concrets de réinstallation.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a laissé ouverte la question de savoir si la Suisse participerait un jour à un programme de réinstallation de l'UE, si celui-ci devait voir le jour. Elle a déclaré qu'il était bien trop tôt.

Elle a toutefois évoqué le programme suisse de réinstallation, précisant que Berne avait déjà approuvé un contingent de 1900 personnes pour les années 2022 et 2023, qui pourrait être adapté si nécessaire.

Lutter contre les trafiquants

La priorité de Karin Keller-Sutter dans le cas de l'Afghanistan est "une approche coordonnée de la Suisse avec les Etats de l'UE et les organisations de l'ONU".

Selon Mme Keller-Sutter, les États européens doivent également se mettre d'accord sur des mesures communes pour lutter contre les trafiquants: "C'est la seule façon d'empêcher les incitations à la migration irrégulière et d'empêcher les gens d'entreprendre le dangereux voyage vers l'Europe", a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse de son département.

Mme Keller-Sutter a regretté que les ministres aient à peine discuté de la révision du système européen d'asile et de migration. Avant la réunion, elle avait appelé à faire avancer cette révision, bloquée jusqu'à présent.

Terrorisme

Le thème de la sécurité a également été abordé lors de la rencontre. Selon la cheffe du DFJP, l'Afghanistan est un pays prioritaire pour les services de renseignements.

Les États de l'UE craignent notamment la menace que représentent les migrants individuels. Des exemples ont été donnés "de grands criminels qui ont été expulsés d'États européens et renvoyés en Europe par des vols d'évacuation", a déclaré Mme Keller-Sutter.

Les ministres ont donc convenu que de bons contrôles de sécurité étaient nécessaires et que la situation en Afghanistan ne devait pas entraîner de nouveaux risques pour la sécurité des États européens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Trop de stimulations peuvent brouiller votre clarté intérieure. Il y a quelques convictions que vous devez réviser pour ne pas faire faux !

Les Sujets à la Une