Rejoignez-nous

Suisse

La BNS prévoit un bénéfice de 21 milliards de francs en 2020

Publié

,

le

L'élagage de plus de la moitié du bénéfice en comparaison annuelle ne doit pas empêcher la Banque nationale suisse de procéder au versement du dividende le plus élevé prévu par la loi. (Archive ©KEYSTONE/GAETAN BALLY))

La Banque nationale suisse (BNS) indique vendredi avoir dégagé l'an dernier un bénéfice d'environ 21 milliards de francs, selon des chiffres encore provisoires.

L'institut d'émission prévoit de redistribuer quatre milliards à la Confédération et aux cantons, ainsi qu'un dividende de 15 francs par action représentant le maximum prévu par la loi.

Le garant de la stabilité monétaire projette d'attribuer 6,3 milliards à la provision pour réserves monétaires et calcule que le bénéfice porté au bilan atteindra près de 98 milliards, après prise en compte de la réserve pour distribution future de 84 milliards et du versement de quatre milliards.

Les positions en monnaies étrangères ont généré une plus-value de 13 milliards, quand l'inflation de l'or a fait grimper la valeur des réserves de métal jaune de 7 milliards. Les positions en francs ont affiché un gain d'un peu plus d'un milliard.

La performance s'inscrit un peu en deçà des 25 milliards récemment articulés par UBS et demeure très inférieure aux 49 milliards affichés un an plus tôt.

Les résultats définitifs seront publiés le 1er mars.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La maladie de la langue bleue se propage en Suisse

Publié

le

La maladie provoque des symptômes graves, en particulier chez les moutons (archives/image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La maladie de la langue bleue se propage en Suisse, et surtout dans le Jura. Au total, 956 élevages de moutons et de vaches étaient touchés en début de semaine, selon une liste de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

La maladie, détectée dans pratiquement toute la Suisse, est particulièrement présente dans le canton du Jura, avec plus de 170 exploitations touchées par le sérotype 3. Le reste de la Suisse romande est très peu concerné, par cette forme du virus.

Viennent après le Jura, les cantons d'Argovie, de Thurgovie, de Bâle-Campagne, de Berne et de Zurich. En Argovie, l'agent pathogène a été détecté dans 134 élevages depuis le premier cas fin août, indique le département cantonal de la santé et des affaires sociales dans un communiqué mercredi.

La maladie de la langue bleue se transmet par piqûres de cératopogonidés (petits moustiques). L'infection provoque, en particulier chez les moutons, des symptômes graves, tels que fièvre, inflammation des muqueuses, oedèmes et boiteries. Le virus ne présente aucun risque d'infection pour l'homme.

Mesures contre la propagation

Les autorités ont ordonné des mesures visant à réduire la propagation. En raison du nombre élevé de cas d'épizootie en Suisse, les vétérinaires cantonaux ont toutefois décidé, en accord avec l'OFAG, de les adapter.

Les ruminants peuvent être mis à l'étable sans autorisation du vétérinaire cantonal et les animaux malades ne doivent pas être transportés, sauf pour l'abattage. La remise d'animaux sains à une autre exploitation nécessite quant à elle un document ainsi qu'une autorisation de l'autorité cantonale.

Premier cas en Suisse en 2007

Depuis les années 2000, la maladie se propage en Europe. Le sérotype 8 a atteint la Suisse pour la première fois en 2007. Entre 2008 et 2010, la Suisse a mené un vaste programme de vaccination. Le cas annoncé fin août était le premier depuis 2020. Depuis 2023, le sérotype 3 se propage rapidement en Europe. Il a désormais atteint la Suisse depuis le nord.

Bien qu'il existe des vaccins contre ces différents types de virus, ils ne sont soit pas autorisés, soit pas disponibles en Suisse à l'heure actuelle, avait indiqué le service valaisan des affaires vétérinaires la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les agriculteurs manifestent contre les mesures d'économies

Publié

le

L'agriculture exprime son ras-le-bol mercredi face à des mesures d'économie jugées injustes (image prétexte/archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Le monde agricole s'est réuni mercredi sur la Place fédérale à Berne pour protester contre les mesures d'économies de la Confédération. L'agriculture n'est pas responsable et ne doit pas faire les frais d'une politique financière mal ficelée, clame-t-elle.

"Avec ses mesures d'économies, le Conseil fédéral touche un secteur qui n'est pas responsable des problèmes, qui en fait toujours plus et qui est déjà vulnérable", écrit l'Union suisse des paysans (USP) dans un communiqué.

La faîtière reproche au gouvernement de vouloir tailler dans les fonds dédiés à l'agriculture à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs. Une injustice pour l'USP qui rappelle les conditions de travail de plus en plus compliquées dans le secteur.

Le Conseil fédéral a adopté le 20 septembre 60 mesures pour alléger le budget fédéral. Celles-ci proviennent du rapport Gaillard, qui prévoit notamment des mesures d'économies de 210 millions de francs par année dans l'agriculture. Les autres secteurs ne sont pas épargnés par les coupes, à l'exception de l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le peuple suisse votera sur un seul objet fédéral le 9 février

Publié

le

Les Jeunes Vert-e-s ont déposé leur initiative populaire "pour la responsabilité environnementale" le 21 février 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le peuple suisse se prononcera en début d'année prochaine sur l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s "pour la responsabilité environnementale". Le Conseil fédéral a fixé mercredi la date de votation au 9 février.

L'initiative "Pour une économie responsable respectant les limites planétaires" exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans. Si elle était acceptée, la Suisse serait tenue de réduire fortement les atteintes à l'environnement causées par la consommation nationale.

Le Parlement recommande le rejet du texte, tout comme le Conseil fédéral. La gauche a tenté de faire passer un contre-projet direct, sans succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg: loi sur l’aide sociale avec une régionalisation au final

Publié

le

Le conseiller d'Etat fribourgeois Philippe Demierre, au premier plan, a réussi finalement à retourner le vote des députés sur la régionalisation des services sociaux dans le canton. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont voté mercredi, après un rebondissement, une révision de la loi sur l'aide sociale comprenant la régionalisation des services sociaux. Ils l'ont acceptée en troisième lecture, après l'avoir avalisée en première, puis refusée en deuxième.

La LASoc a passé la rampe par 76 voix contre 24 et 7 abstentions. Juste avant, le retournement concernant la réorganisation territoriale, avec un nombre de Services sociaux régionaux (SSR) ramené de 21 à 8, est survenu par 54 voix contre 52 et 1 abstention, après plusieurs interventions de conviction en sa faveur.

A commencer par celle du conseiller d'Etat Philippe Demierre, chargé des affaires sociales, pour qui le dénouement constitue une victoire. Le magistrat UDC avait dû remanier sa copie après le vote du 5 septembre biffant l'article qui traitait de la régionalisation, par 55 voix contre 46, au nom de l'autonomie communale.

Au final, la révision de la LASoc, dont la dernière mouture datait de 1991, s'est étalée sur trois sessions du Grand Conseil depuis juin, avec de vifs débats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Avec le soutien de puissants influx célestes, vous accédez à des perspectives professionnelles particulièrement séduisantes. Ne les ratez pas !

Les Sujets à la Une

X