Rejoignez-nous

Économie

La Bourse suisse encore dans le rouge, mais limite bien la casse

Publié

,

le

Après avoir rebondi en début de séance, le SMI est reparti dans le rouge. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a encore reculé mardi, au lendemain d'un fort repli, mais elle a bien limité la casse. Après avoir rebondi en début de séance, le SMI est reparti dans le rouge.

Peu après l'ouverture à Wall Street, il s'est à nouveau brièvement hissé dans le vert, avant de reperdre du terrain, tout en finissant au-dessus de la barre symbolique des 11'500 points

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, se redressant après la chute de la veille.

"Vu ce qu'il s'est passé sur les marchés mondiaux lundi, on peut juste observer aujourd'hui que le yen est plus faible par rapport au dollar", a noté Patrick O'Hare de Briefing.com, pour expliquer le calme revenu à Wall Street.

"La seconde observation, c'est que le Nikkei japonais est remonté de 10,2% après son crash de la veille", a-t-il ajouté.

En Europe, "la forte baisse des prix observée lundi, qui a amené de nombreux indices de référence à frôler la correction, s'est maintenant atténuée, du moins temporairement", a observé Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.

"Le calme revient sur les marchés, poussant les valeurs refuges à la baisse, tandis que l'appétit pour le risque reprend le dessus après que les indices boursiers ont atteint d'importants niveaux de soutien à long terme", a-t-il ajouté.

Pour les experts d'UBS, les craintes de récession à l'origine de la débandade généralisée des places mondiales depuis vendredi dernier paraissent "exagérées".

Sur le front conjoncturel helvétique, le taux de chômage s'est maintenu à 2,3% au mois de juillet, quand les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont emprunté le chemin de la cave en juin, en recul de 3,4% nominaux sur un an.

Le SMI a terminé en baisse de 0,28% à 11'510,46 points, avec un plus bas à 11'417,16 et un plus haut à 11'613,79 en début de séance. Le SLI a cédé 0,30% à 1861,36 points et le SPI 0,20% à 15'346,10 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 18 ont reculé, 10 avancé et UBS et Partners Group ont fini à l'équilibre.

Sonova (+6,0%), Alcon (+0,8%) et Straumann et Swiss Re (chacun +0,7%) sont sur le podium du jour.

L'équipementier de l'audition a annoncé le lancement de deux nouvelles gammes de produits, dont la toute première reposant sur une intelligence artificielle pour atténuer le bruit ambiant.

Le groupe chimique et pharmaceutique Lonza (+0,2%) augmente ses capacités d'embouteillage et d'étiquetage cliniques sur son site Small Molecules de Bend, dans l'Oregon, aux États-Unis. Cela doit permettre d'accélérer la livraison des produits en premières phases de développement aux centres d'essais cliniques.

Le poids lourd Nestlé (+0,3%) a soutenu l'indice. Novartis (-0,2%) et le bon de jouissance Roche (-1,3%) ont pesé, alors que la porteur Roche (+0,1%) a gagné un peu de terrain.

Berenberg a relevé l'objectif de cours du bon de jouissance Roche et confirmé "hold". L'analyste note que les nouveaux médicaments compensent les effets négatifs des produits d'imitation. L'accélération du pipeline de l'obésité grâce à l'acquisition de Carmot a stimulé l'imagination des investisseurs.

SGS (-1,7%) a fini lanterne rouge, derrière Kühne+Nagel (-1,5%) et le bon Schindler et Richemont (chacun -1,4%).

Swatch (-0,3%) a mieux résisté que son concurrent genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Fribourg: percée dans le conflit avec les techniciens en radiologie

Publié

le

Un bon quart des techniciens en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital fribourgeois obtiendra la classe 18 dès l'automne, suite à la grève de février (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Une percée est survenue dans le conflit touchant aux techniciens en radiologie médicale (TRM) à Fribourg. Le Conseil d’Etat autorise l’accès de 28 d'entre eux à la fonction de techniciens thérapeutes spécialisés (TTS). L'accord fait suite à leur grève de février.

Le gouvernement a accepté les propositions discutées entre l’Hôpital fribourgeois (HFR) et les représentants des TRM, relatives aux modalités d’accès à la fonction de TSS pour une partie des TRM de l’HFR, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. Entamées en mars, les rencontres ont permis d'en définir les contours.

Les TRM doivent être au bénéfice d’une formation complémentaire et assumer des responsabilités supplémentaires, notamment dans le domaine de la coordination technique, de l’encadrement et du soutien à la conduite opérationnelle des équipes. La fonction de TTS concernera en conséquence 28 TRM, soit 26% des TRM de l'HFR.

Concours interne

Le nouveau dispositif renforcera "durablement" l’encadrement, tout en assurant une reconnaissance professionnelle tangible aux personnes concernées, leur permettant le passage d’une classe 17 à une classe 18 de l’échelle des traitements de l’Etat. Les 28 postes seront mis exclusivement au concours interne.

L'idée consiste ici à promouvoir les TRM déjà en fonction à l'HFR. Aucun nouveau poste n’est donc créé. Le Conseil d’Etat a salué, au terme de séance hebdomadaire, l’esprit "constructif" dans lequel les discussions se sont déroulées entre les parties concernées. Un constat partagé par le Syndicat des services publics (SSP).

Mobilisation pas finie

Selon le SSP, il s'agit d'un "premier résultat concret, fruit de la grève de six jours menée par les TRM entre le 3 et le 10 février dernier. Au-delà, la mobilisation des TRM et du SSP va se poursuivre pour obtenir l'élargissement de la classe de salaire 18 à l'ensemble des professionnels concernés, promet le syndicat.

Avec pour objectif de faire annuler l'évaluation par points réalisée par une Commission d’évaluation des fonctions (CEF), dont la composition n’était pas conforme à la loi, estime le SSP dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Coq Sportif repris par le consortium piloté par Dan Mamane

Publié

le

L'équipementier français, propriété depuis vingt ans de la société de participations romande Airesis, est en redressement judiciaire depuis novembre dernier (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'entrepreneur Dan Mamane fait savoir vendredi qu'il reprend l'équipementier français Le Coq Sportif, suite à la décision en sa faveur du Tribunal des activités économiques de Paris.

Ce, au détriment de l'offre portée par un fonds d'investissement français, le milliardaire Xavier Niel et le propriétaire actuel Airesis. L'offre de reprise de la marque hexagonale Le Coq Sportif est "portée par un consortium d'entrepreneurs expérimentés mené par Dan Mamane, avec le soutien du fonds Mirabaud Patrimoine Vivant et de partenaires industriels de premier plan", selon le communiqué reçu par l'agence AWP.

Le nouveau propriétaire vise "un objectif de chiffre d'affaires de 300 millions d'euros à horizon 2030 et un retour à une rentabilité soutenue".

Dan Mamane a déclaré auprès d'AWP "injecter 70 millions d'euros, dont 50 millions dans un premier temps" dans le fabricant textile. "Une partie, soit 20 millions, va servir à rembourser une partie des dettes vers tous les créanciers et notamment tous les sous-traitants sans qui Le Coq Sportif ne peut pas survivre."

Les 30 autres millions seront affectés "au redémarrage de l'entreprise, pour l'outil industriel, la réorganisation des équipes, la refonte de l'outil logistique et commercial. C'est un chantier titanesque, il faut reconstruire toute l'entreprise."

L'offre du Franco-Suisse qui est connu pour avoir repris Conforama Suisse mais aussi pour avoir investi dans la marque de vêtements de ski de luxe Ogier a ajouté que que son offre "reprend un peu moins de 70 millions d'euros de dettes à rembourser sur dix ans."

200 employés repris

Sur les 300 employés actuels, 200 sont repris, dont le site historique de Romilly-sur-Seine. "Les suppressions de postes demandées concernent un site à Strasbourg avec 25 personnes et 80 employés qui travaillent à Paris dans des locaux de 2500 mètres carrés", a déclaré M. Mamane, qui se chargera de la stratégie, tandis que Alexandre Fauvet, cofondateur et associé de Fusalp sera le directeur général et qu'Udi Avshalom, ancien directeur des opérations (COO) d'Adidas, pilotera la marque au niveau mondial.

La marque compte notamment 135 emplois au siège historique de Romilly-sur-Seine dans l'est de la France, et fait vivre 400 emplois dans le département de l'Aube, en faisant travailler des sous-traitants et fournisseurs spécialisés dans la teinture, le tricotage ou encore la logistique.

Le Coq sportif, propriété depuis vingt ans de la société de participations romande Airesis, est en redressement judiciaire depuis novembre dernier.

Le Tribunal des activités économiques de Paris a souligné dans sa décision diffusée vendredi que des créanciers "ont voté en faveur du plan des administrateurs judiciaires et de M. Mamane et contre le plan des sociétés Iconix, Neopar et Airesis" et également que le Comité social et économique de l'entreprise (CSE) "a approuvé largement le plan des administrateurs judiciaires et de M. Mamane" et "désapprouvé le plan" concurrent, "nonobstant 16 licenciements en plus".

En début de semaine, le cabinet d'avocats représentant l'offre regroupant le fonds français de capital-investissement Neopar, le gestionnaire américain de marques Iconix et le milliardaire Xavier Niel, a demandé une "réouverture des débats", estimant que leur proposition à la reprise a été "délibérément entravée" et "affaiblie" et que le processus a été "vicié par des manquements".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi

Publié

le

L'annonce des nouveaux tarifs de douane par Donald Trump le 2 avril dernier avait provoqué un vent de panique chez les partenaires commerciaux des Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Donald Trump a dit qu'il envisageait d'envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l'imposition de droits de douane qui entreraient en vigueur au 1er août. Des négociations sont dans leur dernière ligne droite.

"Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu'ils devront payer", a-t-il déclaré à la presse jeudi, estimant que c'était "beaucoup plus facile" de procéder ainsi.

"Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain", a-t-il expliqué, précisant: "10 ou 12" lettres partiraient ainsi dès vendredi, puis d'autres lettres "dans les prochains jours", "tous les pays" devant être "couverts pour le 9 juillet".

La Suisse est directement concernée. Début avril, le président américain avait annoncé des droits de douane de 31% sur les exportations de biens suisses aux Etats-Unis. Ce taux avait toutefois été suspendu pour 90 jours, jusqu’au 9 juillet, le temps de trouver un accord avec Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage demeure stable au mois de juin

Publié

le

En comparaison annuelle, la situation sur le front de l'emploi en Suisse s'est plutôt dégradée en juin, le taux de chômage augmentant de 0,5 point (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La stabilité a prévalu sur le marché du travail en juin, le nombre d'inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) ayant légèrement reculé de 0,8% à 126'877 personnes. Le taux de chômage calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) s'est maintenu à 2,7%.

Apurée des variations saisonnières (CVS), la proportion de sans-emplois a augmenté de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,9%, selon les indications fournies vendredi.

En comparaison annuelle, la situation s'est plutôt dégradée. Le taux de chômage a augmenté de 0,5 point ou 0,4 point pour l'indicateur CVS. Cette évolution se vérifie dans toutes les catégories d'âge.

Entre mai et juin, le nombre de jeunes chômeurs n'a varié que faiblement, se fixant à 10'700 personnes pour une proportion stable à 2,5%. Chez les plus de 50 ans, le taux s'est replié de 0,1 point à 2,4%, pour 35'467 inscrits aux Offices régionaux de placement (ORP).

Le nombre de demandeurs d'emploi s'est à peine renforcé (+0,5% ou +1013 personnes) à 206'868, pour un taux stable de 4,4%. Le Seco a recensé 39'757 postes vacants, en progression de 4,2% ou 1615 de plus qu'en mai. Plus de la moitié (57%) du chiffre total relève de l'obligation d'annonce pour certaines professions où le chômage atteint 5%.

Selon les données de fin juin, le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités de chômage au cours du mois d'avril s'élevait à 3'136, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T MESS WITH MY MAN

LUCY PEARL

12:34

Les 2 derniers titres

I WANT TO KNOW WHAT LOVE IS

FOREIGNER

12:29

DIFFICULT

JOYA MARLEEN

12:27

Votre Horoscope

Cancer

Bercé par les influx magnifiques Soleil/Jupiter, vous voguez sur des ondes de parfait bien-vivre, le conseil étant de vous en délecter un max’

Les Sujets à la Une