Rejoignez-nous

Suisse

La grêle a fait plus de 100 millions de dégâts

Publié

,

le

Plusieurs passages sous-voie ont été inondés, comme ici dans le canton de Zoug, par la grêle et l'eau. (© Polizei Zug)

Les violents et nombreux orages de grêles qui se sont abattus ces derniers jours en Suisse ont fait plus de 100 millions de francs de dégâts, selon les assureurs. Les véhicules et l'agriculture ont été les plus touchés, avant tout sur le Plateau et le Jura.

Rien que pour l'agriculture, Grêle Suisse fait face à quelque 2500 déclarations de sinistres qui ont provoqué des pertes d'un montant de 18 millions de francs, a annoncé mardi la société qui assure les récoltes d'environ 30'000 exploitations. Les grandes cultures, les cultures maraîchères et fruitières, les plantations de tabac ou les baies ont été particulièrement touchées dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura, ainsi que Berne, Lucerne, Zoug et Zurich.

Hausse possible des sinistres

Pour La Mobilière, environ 2500 dommages ont été signalés jusqu'à mardi matin. Leur montant estimé est de plus de 5,5 millions de francs, total susceptible d'augmenter car de nombreux clients ne signalent pas les dommages immédiatement, selon l'assureur. Plus des deux tiers des signalements à cette compagnie proviennent de Suisse romande - et plus des deux tiers concernent des dommages aux véhicules.

La Vaudoise a elle aussi mobilisé ses services d'expertises, notamment avec des unités mobiles, pour répondre aux annonces de ses assurés automobilistes. Jusqu'à présent, plus de 750 véhicules grêlés lui ont été déclarés. Mais la compagnie, qui s'attend aussi à recevoir un afflux supplémentaire d'annonces dans les dix prochains jours, table sur un total de 2000 cas, pour un montant de sinistre estimé à 9 millions de francs.

Allianz Suisse prévoit elle 7000 à 8000 sinistres pour un montant d'environ 20 millions de francs. Quant à AXA, elle évalue les dommages de ces quatre derniers jours à 56 millions de francs. Rien qu'à La-Chaux-de-Fonds, la grêle a abîmé quelque 7000 véhicules, selon les experts de l'assureur.

Selon Allianz Suisse, il y a également eu des dégâts dus aux inondations, notamment lundi soir. Par exemple, dans le canton de Zoug, plusieurs caves, garages souterrains et rues étaient sous l'eau en moins d'une heure. Selon ses propres informations, 220 signalements ont été reçus au centre de contrôle des opérations de la police de Zoug.

Les services d'urgence du canton de Berne étaient également très occupés lundi soir. Il y a eu une centaine de rapports d'orage concernant des infiltrations d'eau dans des bâtiments ou des branches et des arbres dans les rues, avant tout dans l'Oberland bernois.

Jusqu'à jeudi

La grêle suit les inondations dans les dangers naturels causant les dégâts les plus coûteux en Suisse, rappelle La Mobilière dans un communiqué mardi. Et à cause des super-cellules orageuses, la taille des grêlons a atteint des diamètres exceptionnels. Quelques minutes suffisent pour faire exploser l'ardoise.

Les grêlons étaient si gros qu'ils ont pu briser les vitres des voitures. En cause, une "super cellule" orageuse, comme l'a annoncé mardi SRF Meteo sur Twitter. Dans un tel cas, le vent augmente fortement avec l'altitude et change carrément de direction. Cette situation devrait se maintenir ces prochains jours. Selon SRF Meteo, le risque de forts orages locaux reste accru jusqu'à jeudi.

Ces "super cellules" sont aussi à la base des tornades, explique MeteoSuisse sur son site. Ce n'est ainsi pas une surprise si une tornade a été observée le long de la frontière franco-suisse mardi à la mi-journée, un phénomène pourtant rare. Principal dégât observé, la toiture d'une ferme aux Verrières-de-Joux, village frontalier des Verrières (NE), s'est envolée avant de se désagréger en l'air.

Danger en forêt

Plusieurs arbres ont aussi cédé, comme l'a indiqué RTN, en se basant sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Dans le canton de Fribourg, les chutes d'arbre consécutives aux intempéries des derniers jours ont conduit le Service des forêts à lancer un appel à la prudence, en particulier lors de visites en forêts.

Suite aux différents orages survenus dimanche avec des rafales dépassant parfois 100 km/h, un grand nombre de situations problématiques liées à des chutes d’arbres ont été identifiées par les forestiers de triage. Les deux vagues ont notamment renversé plusieurs milliers de mètres cubes de bois, écrit le Service des forêts.

De plus, un grand nombre d’arbres ont été destabilisés. Une partie d'entre eux ont été identifiés mais pas encore sécurisés, d'où l'appel du Service des forêts et de la nature aux personnes parcourant les forêts de rester attentives aux dangers de chute de branches ou d’arbres. Il est recommandé de ne pas sortir des routes et sentiers balisés.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé

Publié

le

A Morges, les élèves de l'établissement secondaire de Beausobre n'iront pas à l'école lundi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si importantes que les cours des quelque 790 élèves ont été annulés lundi matin.

L'affaire a été révélée dimanche par Le Journal de Morges et 24 heures. Dans un courrier adressé aux parents que Keystone-ATS a pu consulter, le directeur de l'établissement Cyril Mignot indique que le saccage a été découvert samedi matin.

"Nous avons découvert que des individus se sont introduits dans le bâtiment principal dérobant des objets de valeur, cassant les portes, taguant les tableaux, détruisant et saccageant le matériel dans nombre de locaux du bâtiment B2", écrit-il.

Il ajoute que l'école avait déjà subi trois fois de tels actes de vandalisme. Mais cette fois-ci, les déprédations sont si étendues qu'elles "impactent non seulement le corps enseignant mais nécessitent un travail collectif" pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.

"Aussi, nous avons pris la décision de mettre en congé tous les élèves de 08h00 à 12h05 le lundi 19 janvier. Les cours reprendront selon l'horaire habituel dès 14h00", ajoute le directeur.

L'Association scolaire intercommunale de Morges et environs (Asime), en coordination avec la direction de Beausobre, "sollicitera les autorités de la Ville de Morges afin que des mesures de sécurisation fortes soient prises", indique son directeur administratif Vincent Hacker, interrogé par 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"

Publié

le

Les époux Moretti ne veulent pas se dérober à la justice, affirment leurs avocats (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les avocats des époux Moretti, les gérants du bar "Le Constellation", ravagé par les flammes à Crans-Montana, dénoncent les "mensonges" et les "fuites" liées à l'enquête en cours. Ils appellent le Ministère public valaisan à résister à la pression.

S'exprimant dimanche dans plusieurs médias, Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod ont indiqué que leurs clients étaient "dévastés" par le drame et que, comme "gardiens des lieux", les "morts étaient aussi leurs morts."

Les avocats ont relevé qu'une "vindicte" était dirigée contre Jacques et Jessica Moretti, mais que cette vindicte n'avait "rien à voir avec la justice." Ils ont rappelé que leurs clients ne souhaitaient "pas se dérober" et qu'ils voulaient "faire face à la justice pour que celle-ci émerge."

Les avocats ont déploré les "mensonges" et "dérives" qui ont accompagné le début de l'instruction pénale. Et de citer en exemple "la fausse vidéo" qui aurait montré Jessica Moretti fuir le bar la première avec la caisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Publié

le

"Make World Wars Great Again" (rendons les guerres mondiales à nouveau fabuleuses), pouvait-on lire sur la casquette rouge d'un militant grimé en Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial (WEF) ont temporairement bloqué le trafic en direction de Davos dimanche après-midi. La police a dispersé le blocage dans le calme.

Le trafic a été bloqué pendant environ une heure, a indiqué la police grisonne à Keystone-ATS.

Les militants se sont majoritairement montrés pacifiques, a-t-elle précisé. Les marcheurs doivent rejoindre un rassemblement organisé à Davos par les Jeunes socialistes.

La venue du président américain Donald Trump au forum a intensifié le mouvement de protestation. La police a encerclé samedi après-midi des manifestants qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Entre effervescence collective et demandes d’assistance, votre énergie est mise à rude épreuve et une fatigue excessive est très présente.

Les Sujets à la Une