Rejoignez-nous

Économie

La performance des caisses de pension rebondit en août (UBS)

Publié

,

le

Pendant la période sous revue, l'indice UBS des caisses de pension s'est établi à 0,97%, après avoir chuté à 0,29% en juillet. Depuis 2021, les établissements de l'échantillon de la banque aux trois clés ont généré un rendement de 7,41% en moyenne, après déduction des frais (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après un accès de faiblesse en juillet, les caisses de pension suisses ont renoué avec une performance solide au mois d'août. Le rebond a été particulièrement marqué pour les établissements de petite taille, selon le relevé mensuel d'UBS publié lundi.

Pendant la période sous revue, l'indice UBS des caisses de pension s'est établi à 0,97%, après avoir chuté à 0,29% en juillet. Depuis le début de l'année, les établissements de l'échantillon de la banque aux trois clés ont généré un rendement de 7,41% en moyenne, après déduction des frais.

"L'écart de performance de toutes les caisses de pension a été relativement étroit", avec une fourchette de 1,16% signalent les spécialistes d'UBS. Les instituts de petite taille - dont la masse sous gestion est inférieure à 300 millions de francs - ont signé le rebond le plus spectaculaire, à 0,99%, contre 0,18% un mois plus tôt.

Les caisses de pension de taille moyenne (300 millions à un milliard) et les grandes (plus d'un milliard) ont également vu leur performance se redresser, à respectivement 0,98% (0,26%) et 0,94% (0,43%).

Par catégorie d'actifs, le private equity et l'infrastructure ont signé les meilleures performances (+4,03%), suivis des actions mondiales (+3,15%) et les indigènes (+2,28%). La progression liée aux biens immobiliers (+0,32%) aux fonds spéculatifs (+0,74%) et aux obligations en devises étrangères (+0,64%) s'est avérée sensiblement plus modeste, alors les obligations en francs suisses ont reculé de 0,23%.

"Le mois d'août a été un autre mois record pour les actions en 2021", relèvent les experts de la banque aux trois clés, signalant comme seule ombre au tableau la crainte d'une réglementation accrue de certains secteurs en Chine.

Selon eux, malgré des données conjoncturelles mitigées, notamment une inflation supérieure aux objectifs des banques centrales, et la propagation galopante du variant Delta du coronavirus, les restrictions devraient s'amenuiser à la faveur de la réduction des taux d'hospitalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Deux projets distincts pour agrandir la gare de Genève

Publié

le

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

La nouvelle gare disposera de deux passages inférieurs supplémentaires, ont annoncé mardi l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève. Autre modification: le tunnel ferroviaire en direction de l'aéroport comprendra deux voies. L'objectif est d'accroître considérablement les capacités par rapport au projet initial.

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine est reporté. Initialement prévu pour 2024, le chantier devrait démarrer en 2029, pour une mise en service neuf ans plus tard. La mise à l'enquête publique pourrait avoir lieu fin 2027, selon les partenaires. En outre, le budget passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les salaires nominaux augmentent de 1,8% au 3e trimestre aussi

Publié

le

La hausse des salaires ne devrait toutefois pas suffire à compenser l'inflation (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les salaires nominaux ont augmenté de 1,8% au troisième trimestre, comme au premier et au deuxième, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse ne devrait toutefois pas suffire à compenser l'inflation.

Les économistes consultés par AWP s'accordent sur un taux d'inflation annuel compris entre 2,1% et 2,7% cette année, avec une majorité autour de 2,2.

L'estimation provisoire de l'augmentation annuelle des salaires nominaux est donné à chaque fin de trimestre, avant que ne soit publié en avril l'indice suisse des salaires (ISS). Cet indicateur annuel comprend également le 13e salaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Helvetia lance une assurance pour vélo et scooter en Espagne

Publié

le

Le nouveau produit d'Helvetia, lancé sous la marque Smile, répond à la demande croissante de solutions d'assurance numériques (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Helvetia a lancé une assurance responsabilité civile pour les scooters, vélos et autres véhicules électriques en Espagne. Le lancement intervient un an après une opération similaire en Autriche, précise l'assureur mardi dans un communiqué.

De son petit nom "Smile", l'assurance répond à la demande croissante de solutions d'assurance numériques de la part de la clientèle. Elle permet de se couvrir pour les utilisateurs de véhicules à deux ou trois roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La pénurie de main-d'oeuvre reste prégnante en Suisse

Publié

le

Les métiers les plus recherchés se trouvent dans la santé (infirmiers), l'informatique ainsi que dans le secteur de l'ingénierie (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le manque de personnel qualifié persiste en Suisse. Les postes dans la santé, l'informatique et l'ingénierie restent difficiles à pourvoir, selon Adecco, dans un marché de l'emploi tendu.

Après avoir bondi de 69% en 2022, l'indice de la pénurie de main-d'oeuvre en Suisse a crû encore de 24% cette année, selon les données d'Adecco Suisse et du Moniteur du marché de l'emploi suisse de l'Université de Zurich, publiées mardi.

Deux facteurs sont mis en avant pour expliquer cette persistance. "D'une part, le nombre de demandeurs d'emploi a nettement diminué", avec un taux de chômage à 2% en octobre dernier. "D'autre part, le nombre de postes vacants a augmenté de 7% par rapport à l'année précédente", selon le communiqué.

Les secteurs tournés vers la demande domestique, comme l'hôtellerie et la restauration, "ont pu grandement compter sur une solide demande intérieure" et prévoient encore des créations d'emplois malgré le ralentissement économique. A l'inverse, les secteurs tournés vers l'exportation peinent face à la baisse de la demande mondiale.

"Bien que les perspectives conjoncturelles mitigées pour l'année prochaine et la baisse visible de la dynamique de l'indice de la pénurie de main-d'oeuvre laissent présager une phase de détente à court et moyen terme, les entreprises resteront durablement confrontées à une pénurie" de ressources qualifiées dans le pays, a souligné Marcel Keller, directeur d'Adecco Suisse, cité dans le document.

Il note aussi que "le vieillissement de la population, la numérisation croissante et la transition vers une économie verte continueront d'alimenter cette tendance à l'avenir."

Pénurie plus généralisée

Les métiers les plus recherchés se trouvent dans la santé (infirmiers, endocrinologues ou pharmaciens), l'informatique (développeurs, analystes de logiciels et d'applications, consultants SAP), ainsi que dans le secteur de l'ingénierie (techniciens en génie mécanique, planificateurs en chauffage). Adecco note toutefois une certaine détente dans l'informatique, avec une forte hausse du nombre de demandeurs d'emploi en septembre dernier dans ce domaine.

Le phénomène de pénurie a été plus marqué en Suisse alémanique (+28%) qu'en Suisse romande (+14%). La première région a connu une diminution plus marquée du nombre de personnes en recherche d'emploi (-16%) et une augmentation modérée du nombre de postes vacants (+8%) sur un an.

A l'inverse, la Suisse romande a enregistré un recul plus modéré du nombre de demandeurs d'emploi (-10%) et une hausse de seulement 3% des postes vacants sur un an. Le marché du travail s'est donc développé "de manière nettement plus dynamique" en Suisse alémanique que de l'autre côté du Röstigraben.

L'étude insiste sur le fait que le manque de personnel "tend à se transformer en pénurie de main-d'oeuvre généralisée", même dans des secteurs affichant "une offre excédentaire de personnel qualifié" et "exigeant moins de qualifications, comme le personnel auxiliaire".

Le géant du placement de personnel estime que les entreprises doivent "mieux tirer parti du marché du travail intérieur", en investissant dans la formation et la formation continue, en faisant appel à des personnes en réorientation professionnelle, en assouplissant les conditions de travail ou en recrutant du personnel temporaire, a égrené Martin Meyer, en charge de la Suisse alémanique chez Adecco, qui plaide aussi pour "considérer la main-d'oeuvre étrangère".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Bonne pioche céleste : de bonnes nouvelles arrivent grâce à une kyrielle d’opportunités qui passent à votre portée ! Profitez-en pleinement !

Les Sujets à la Une

X