Rejoignez-nous

Football

Alain Geiger: "Inadmissible de faire un penalty à la 43e"

Publié

,

le

Deux coaches mi-figue mi-raisin au moment de l'analyse (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier derby lémanique de la saison a accouché d'un nul (1-1) qui satisfait plus le LS que le SFC. Et sans le penalty de la 43e, Lausanne aurait eu de la peine à ramener un point.

"C'est inadmissible de faire un penalty à la 43e, lance le coach genevois Alain Geiger à l'interview. Surtout que le ballon est loin au deuxième poteau. Faut arrêter de donner des buts cadeaux. Pour moi c'est un peu le tournant du match. On avait fait le plus dur dans un derby en ouvrant la marque et on ne doit pas faire ce genre de choses. On sait qu'on doit progresser dans les moments-clés."

Mais en désignant les erreurs de son équipe, l'entraîneur ne s'est pas emporté. Non, Alain Geiger est resté très calme et posé dans son analyse. Car même s'il n'a pas goûté à la faute de Cespedes en fin de première mi-temps, le Valaisan a en grande partie aimé ce qu'il a vu de ses joueurs: "On a super bien élaboré nos actions, on a trouvé de la largeur avec une belle circulation de balle. On a manqué notre jeu au centre et dans les 40 derniers mètres. Je pense qu'on était un peu crispé dans la phase terminale et qu'il n'y avait pas assez d'inspiration."

Le derby à peine classé dans les livres d'histoire, Alain Geiger se projette déjà au week-end prochain pour la réception du champion YB: "Ce sera une partie d'un autre niveau. On va monter de trois crans, là. On parle d'une équipe qui joue la Champions League. On va voir si on peut faire l'exploit."

Dans l'attente de cette première victoire

Dans le camp lausannois, le point n'a pas été accueilli avec un enthousiasme délirant. "C'eût été différent si on avait deux victoires au compteur", note l'entraîneur Ilja Borenovic. Mais le coach se montrait tout de même content de ce point et de la prestation défensive de ses troupes: "Ca fait du bien. Tout le monde court derrière cette première victoire. Mais défensivement, on livre un bon match. J'ai bien aimé Grippo. Il a fait preuve d'un certain leadership avec les jeunes. C'est important. On a par contre eu trop de déchets, même de la part de ceux qui sont les plus sûrs techniquement. Du coup, on a moins eu le ballon et des temps de possession trop courts."

Pour le portier vaudois Mory Diaw, la performance du LS est mitigée: "Est-ce qu'on a réussi notre match? Oui et non. Ce qui est sûr c'est qu'on a montré un autre visage que face à YB. Il faudra avoir la même envie à Lugano. Honnêtement, je n'ai pas eu tant d'arrêts à faire que ça. Il y a une parade en deuxième période sur la frappe de Rodelin et c'est tout. Maintenant on doit mieux utiliser la balle. Peut-être qu'on est moins serein, mais on bosse bien à l'entraînement et cette victoire va bien finir par arriver."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Tami: "La situation contractuelle de Yakin comporte des risques"

Publié

le

Pierluigi Tami se confie à la presse en Espagne (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après une qualification pour l'Euro réussie mais peu convaincante, l'équipe de Suisse poursuit sa route avec deux matchs amicaux.

Le directeur Pierluigi Tami a évoqué lors du point presse la situation actuelle autour de l'équipe.

-Pierluigi Tami, l'équipe nationale se prépare à La Manga en Espagne pour des matches amicaux contre le Danemark et l'Irlande. Pourquoi avoir choisi ce lieu?

"Les conditions sont agréables et nous profitons d'un beau centre d'entraînement. De nombreux joueurs ont dû jouer ces dernières semaines par des températures assez basses. Ca leur fait un peu de changement et le soleil est bon pour le moral."

-Le Danemark s'est également qualifié pour l'Euro, alors que l'Irlande a échoué. Sur quels critères les adversaires ont-ils été choisis?

"Après la qualification, où nous avons rencontré des adversaires qui ont surtout joué défensivement, nous voulions affronter deux équipes plus actives sur le terrain. C'est justement devant leur public que le Danemark et l'Irlande ont toujours montré de belles choses. Nous devons élever notre niveau de jeu. C'est un bon test en vue de l'Euro où des adversaires tout aussi redoutables nous attendent."

-On attend généralement de l'équipe un visage différent de celui qu'elle présentait à la fin des qualifications. Que doit-il se passer pour que vous soyez satisfait de l'évolution?

"J'attends une nette amélioration par rapport à la fin de la qualification. Bien sûr, j'espère aussi de bons résultats, mais en premier lieu, les joueurs doivent convaincre par leur comportement sur le terrain. C'est surtout en défense que nous avons rendu la tâche trop facile à nos adversaires. Nous devons à nouveau nous montrer plus dominateurs sur ce point."

-Qu'est-ce qui vous rend confiant?

"Notre équipe est déjà revenue plusieurs fois en force alors qu'elle était dos au mur. Je pense à la dernière campagne de la Ligue des Nations, lorsque nous avons commencé par trois défaites et que nous avons ensuite tout de même récolté les points nécessaires pour assurer notre maintien. Nous devons à nouveau faire preuve de ce type de caractère."

-Ce qui est plutôt inhabituel, c'est que le sélectionneur Murat Yakin n'a un contrat que jusqu'à la fin de la phase finale. De quoi avez-vous parlé au cours des dernières semaines?

"J'ai eu de bons entretiens avec Murat au cours desquels nous avons également discuté de son avenir en équipe nationale. Son souhait était toutefois de ne clarifier définitivement ce point qu'après l'Euro et j'étais d'accord avec cela. Après le tournoi, nous pourrons évaluer le développement de l'équipe et prendre les décisions nécessaires."

-Regardez-vous d'autres options ?

"Pour moi, Murat est la première option, et je suis également confiant que l'on continuera avec lui. Après la qualification, il s'est beaucoup penché sur les résultats et a cherché des solutions. Il est clair que cette situation contractuelle peu claire comporte des risques. Mais en fin de compte, on n'est jamais sûr de rien dans le football. Son prédécesseur, Vladimir Petkovic, avait un contrat valable lorsqu'il a décidé de s'en aller. Là aussi, j'ai dû trouver une solution en peu de temps."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Acerbi quitte le camp d'entraînement de la sélection

Publié

le

Accusé d'insultes racistes, Francesco Acerbi a quitté l'équipe d'Italie lundi (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRA TARANTINO)

Francesco Acerbi a quitté lundi le rassemblement de la sélection italienne, avant deux matches amicaux prévus aux Etats-Unis.

Le défenseur est accusé d'avoir proféré une insulte raciste à l'encontre du défenseur brésilien de Naples Juan Jesus, dimanche sous le maillot de l'Inter Milan.

La Fédération italienne (FIGC) a expliqué que le défenseur de l'Inter Milan, âgé de 36 ans, avait donné "sa version des faits" à ses coéquipiers en équipe nationale et au sélectionneur Luciano Spalletti "au sujet de la remarque raciste présumée".

La FIGC a ajouté qu'Acerbi (34 sélections) avait déclaré qu'il "n'avait pas l'intention d'être diffamatoire, dénigrant ou raciste", mais qu'il ne ferait pas partie du groupe de 28 joueurs convoqués pour affronter le Venezuela jeudi en Floride et l'Équateur dimanche à New York dans le cadre de la préparation de l'Italie à la défense de son titre de championne d'Europe.

Le défenseur central de la Roma Gianluca Mancini remplace Acerbi, qui devrait être interrogé par les autorités disciplinaires de la FIGC après que Jesus a accusé l'Italien d'avoir proféré une insulte raciste à son encontre, lors du match nul 1-1 de l'Inter contre Naples.

"Acerbi m'a traité de nègre", aurait signifié le Brésilien, ancien joueur de l'Inter, à l'arbitre Federico La Penna, en montrant l'insigne "Keep Racism Out" (laissons le racisme dehors) sur son maillot.

Excuses

Après le match, Jesus, qui a marqué le but égalisateur de Naples en fin de rencontre, a minimisé l'incident en déclarant qu'Acerbi avait "dépassé les bornes" et assuré que les deux hommes avaient mis les choses au clair. "Il s'est excusé parce qu'il s'est rendu compte qu'il était allé trop loin... ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain", a déclaré Jesus à la chaîne DAZN.

Le joueur risque une suspension de dix matches, et les instances dirigeantes du foot italien peuvent demander une suspension encore plus longue si elles le jugent nécessaire. Une telle sanction pourrait mettre fin à sa saison avec son club, l'Inter, qui est sur le point de remporter son 20e titre de champion, avec la possibilité d'une prolongation de la suspension au niveau international, l'Euro commençant le 14 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Servette à Lucerne pour oublier son élimination européenne

Publié

le

Takuma Nishimura et Servette se rendent à Lucerne dimanche après-midi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La lutte pour le titre de champion de Suisse se poursuit avec un nouveau duel à distance entre Servette et Young Boys. Les deux prétendants sont en déplacement dimanche (16h30) en Super League.

A Lucerne, Servette tentera d'oublier son élimination en 8es de finale de la Conference League. L'adversaire apparaît idéal pour se relancer, les Lucernois ayant essuyé un cuisant revers face à la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy le week-end dernier (2-1).

De son côté, Young Boys cherchera à confirmer son renouveau après son large succès acquis devant Bâle (5-1) avec son entraîneur intérimaire Joël Magnin. Le champion en titre se rend au stade de la Tuilière, où il s'était chichement imposé le 3 février dernier.

Après avoir cédé contre Servette dimanche dernier, le LS doit donc affronter l'autre favori. Les Lausannois ne diraient pas non à un peu d'air supplémentaire, même s'ils conservent dix longueurs d'avance sur le SLO en queue de classement. Un SLO qui se déplacera à Zurich pour défier le FCZ à 14h15.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un match presque à sens unique au Cornaredo

Publié

le

Jonathan Sabbatini prend de vitesse Niklas Gunnarsson dans un match parfaitement maitrisé par le FC Lugano. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Il n’y aura rien eu à faire pour Yverdon cette saison contre Lugano. Après deux lourdes défaites l’an dernier (6-1 et 5-0), les Vaudois sont tombés une troisième fois devant les Tessinois.

Au Cornaredo, la formation d’Alessandro Mangiarratti s’est inclinée 2-0 devant un FC Lugano qui a cueilli une quatrième victoire de rang pour consolider plus que jamais sa troisième place. Toujours privée de son meilleur joueur Varol Tasar et de ses tauliers William Le Pogam et Anthony Sauthier, elle n’a pas vraiment existé dans une rencontre presque à sens unique.

Après deux sauvetages de Paul Bernardoni devant Mattia Bottani, Lugano ouvrait logiquement le score à la 37e sur une frappe enroulée de Hadj Mahmoud. Buteur pour la cinquième fois cette saison en Super League, le Tunisien s’affirme de plus en plus comme l’un des cadres de l’équipe de Mattia Croci-Torti.

Le 2-0 est tombé peu avant l’heure de jeu avec la réussite de Milton Valenzuela, plus prompt que Marley Aké. L’Argentin a bénéficié d’un service en or de Renato Steffen pour tromper Bernardoni. Auteur de sa onzième passe décisive de la saison, Renato Steffen a rappelé combien il pouvait peser sur le jeu du FC Lugano. Et que sa sélection en équipe de Suisse pour le prochain rassemblement n’est de loin pas usurpée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Grâce à votre ouverture d’esprit et une réflexion approfondie, vous allez pouvoir surmonter tous les embarras et marquer des points professionnels.

Les Sujets à la Une

X