Rejoignez-nous

Suisse

La saison touristique d'hiver s'ouvre sous de bons auspices

Publié

,

le

La légère progression des nuitées attendue cet hiver par rapport à l'hiver 2018/19, le dernier avant la pandémie, devrait être soutenue par le retour des visiteurs étrangers (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les choses reprennent progressivement leur cours habituel dans le tourisme. Après deux hivers perturbés par les restrictions de voyages en lien avec la pandémie, les acteurs du secteur envisagent la saison qui s'ouvre avec un optimisme mesuré.

En moyenne, les nuitées hôtelières devraient s'inscrire en hausse de 1% par rapport à l'avant-crise, a indiqué mercredi Suisse Tourisme dans une conférence de presse.

La légère progression des nuitées par rapport à l'hiver 2018/19, le dernier avant la pandémie, devrait être soutenue par le retour des visiteurs étrangers, a expliqué devant les médias l'organisation nationale de promotion de la Suisse comme destination touristique. Selon ses pronostics, ces derniers devraient générer des nuitées en hausse de 18% sur un an.

Certes, les nuitées de la clientèle indigène resteront plus importantes qu'avant la pandémie, à hauteur de 14% environ. Mais elles seront inférieures d'environ 6% par rapport à celles de la saison précédente. Alors que l'année dernière, les restrictions sanitaires avaient poussé beaucoup d'Helvètes à rester dans leur pays pour leurs congés, ils devraient être cette année plus nombreux à céder à l'appel de l'étranger.

Entre janvier et octobre de l'année en cours, les nuitées dans les hôtels ont à nouveau fortement progressé sur un an, de sorte que le déficit enregistré par rapport à 2019 n'est plus que de 6%. Les hôtes suisses continuent d'être le moteur de la reprise, quand bien même les voyageurs venus de l'étranger sont de plus en plus nombreux.

Défis à relever

Le secteur reste toutefois confronté à de nombreux défis, notamment sur le volet de l'approvisionnement en énergie et de la forte hausse des coûts de cette dernière. Les risques de récession aux Etats-Unis et en Europe, des marchés importants pour le tourisme, pèseront également sur la demande. Enfin, le changement climatique force les entreprises de remontées mécaniques à s'adapter, alors que la saison d'activité est modifiée et raccourcie.

Dans l'ensemble, il ne faut pas s'attendre à un rétablissement complet du tourisme avant 2026, a indiqué Suisse Tourisme, repoussant une nouvelle fois les pronostics de retour à la normalité. Les touristes des marchés lointains mettront en effet du temps à revenir aussi nombreux en Suisse, alors que pour les marchés proches, le retour au niveau de 2019 est prévu pour 2025.

En 2023, les nuitées hôtelières devraient atteindre 95% de leur niveau de 2019. La plus forte présence des hôtes suisses, dont le niveau des nuitées dépassera de 8% celui d'avant crise, ne suffira pas à compenser pleinement le manque de touriste étrangers. En effet, les nuitées des hôtes européens devraient atteindre 91% de leur niveau de 2019, et ce chiffre sera de 73% pour celles générées par les marchés lointains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse

Publié

le

L'avion présidentiel de Donald Trump est arrivé à l'aéroport de Zurich à 12h35. Le président américain est monté ensuite dans son hélicoptère qui est attendu à Davos (GR) en début d'après-midi. (© KEYSTONE/AP/Arnd Wiegmann)

Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a atterri mercredi à 12h35 à l'aéroport de Zurich. Son voyage doit se poursuivre en hélicoptère à destination de Davos (GR), où il doit s'exprimer au Forum économique mondial (WEF).

Donald Trump est descendu de son avion présidentiel sur le tarmac de Zurich-Kloten à 13h06, a-t-on pu deviner sur place. Il est ensuite monté directement dans son hélicoptère qui s'est envolé à 13h19, escorté par d'autres hélicoptères. Le président américain est attendu à Davos. Il doit prononcer un discours au WEF à partir de 14h30, selon l'horaire prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026

Publié

le

Si la demande d'or noir est amenée à accélérer sur l'année entamée, l'agence internationale de l'énergie prévoit que l'offre croîtra de manière plus vive encore, accentuant l'excédent. (archive) (© KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL)

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande de pétrole devrait croître plus fort en 2026 qu'en 2025, soutenue par l'apaisement des tensions commerciales mondiales et les prix du pétrole en recul.

La demande mondiale d'or noir devrait augmenter en moyenne de 930'000 barils par jour (930 kb/j) en 2026, contre une hausse de 850 kb/j en 2025, selon l'Agence de l'énergie de l'OCDE.

Cette évolution reflète selon elle un assouplissement des conditions économiques, "après les turbulences" causées par la guerre douanière lancée par le président américain Donald Trump l'an dernier, "et des prix du pétrole plus bas qu'il y a un an".

En conséquence, l'AIE estime que la demande de pétrole s'établira à 105 millions de barils par jour (mb/j) en 2026, après avoir atteint 104 mb/j en 2025, selon ses dernières projections qui peuvent évoluer d'un mois sur l'autre en fonction de la conjoncture.

Les pays non membres de l'OCDE représenteront à nouveau l'intégralité de la croissance en 2026, a précisé l'agence.

L'AIE a révisé ses estimations de la croissance de la demande de pétrole par rapport à ses projections du mois dernier, dans lesquelles elle ressortait à +860 kb/j en 2026 et à +830 kb/j en 2025.

Dans la situation d'offre excédentaire, soutenue par "une robuste croissance de l'offre pétrolière depuis le début de 2025", l'AIE estime que le marché disposera d'une "marge significative bien supérieure à la demande".

L'offre mondiale de pétrole devrait désormais augmenter de 2,5 mb/j en 2026 pour atteindre 108,7 mb/j, après une hausse de 3 mb/j en 2025, qui l'a portée à 106,2 mb/j.

Dans ces conditions, le rapport de l'AIE projette une offre excédentaire de pétrole de 3,7 mb/j en 2026, un écart plus important qu'en 2025 (2,2 mb/j).

Les prévisions de l'AIE restent en décalage avec celles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit en 2026 une demande d'or noir en hausse de 1,4 mb/j et une consommation attendue à 106,5 mb/j, selon ses projections parues le 14 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'or poursuit sa quête de records face aux tensions géopolitiques

Publié

le

Le cours du métall jaune se mainient sur une courbe exponentielle, nonobstant une multiplication par plus de deux du prix de l'once au cours des deux dernières années. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

L'once d'or a franchi de nouveaux plus hauts historiques, s'approchant des 4'900 dollars l'once pendant la nuit. Les investisseurs sont en quête de valeurs refuges dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu.

Vers 10h42, l'or se négociait à 4865 dollars l'once, en hausse de 2,1%. Dans la nuit, le métal jaune avait atteint un nouveau record à 4888 dollars l'once. En un an, l'once d'or a bondi de près de 80%. En janvier 2024, elle s'échangeait autour de 2730 dollars l'once.

"Le chaos autour du Groenland restera le menu principal de la semaine et sera à nouveau servi aujourd'hui, alors que Donald Trump s'apprête à semer la zizanie à Davos", remarque l'analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, qui doute de la possibilité qu'un accord soit conclu entre les deux rives de l'Atlantique en une journée.

"La remontée du cours de l'or à 4'876 dollars l'once est un bon indicateur de l'incertitude et de la tension qui règnent actuellement sur les marchés", ajoute-t-elle. "En bref, les investisseurs se tournent vers tout ce qui est tangible. Ce qui est frappant, c'est que le bitcoin n'a joué qu'un rôle mineur, voire nul, dans cette fuite vers les actifs réels".

"L'or a le vent en poupe sur les marchés financiers: ce n'est plus un sprint, mais un marathon. Qui se souvient encore du 1er novembre 2022, par exemple? Le prix de l'or était alors de 1633 dollars américains", remarque Thomas Meissner, responsable de la recherche chez Landesbank Baden-Württemberg (LBBW). "Les gains depuis le début de l'année s'élèvent à près de 13% en seulement trois semaines! Les métaux précieux opèrent en mode "risk-off" en accéléré".

De son côté, John Plassard, associé chez Cité Gestion, attire l'attention sur la volatilité: "La remontée brutale de la volatilité (au plus haut depuis novembre), la pression sur les dettes souveraines longues - notamment au Japon - et des tensions simultanées sur les actions, les obligations et le dollar, a ravivé un réflexe clair de risk-off chez les investisseurs, inquiets d'un durcissement durable des frictions géopolitiques et financières. Dans ce contexte, les investisseurs privilégient les couvertures, l'or et les valeurs défensives".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une situation va vous pousser à clarifier vos désirs personnels…. Eh oui, vouloir plaire à tout le monde n’est pas toujours possible !

Les Sujets à la Une