Rejoignez-nous

Suisse

Ukraine: La Suisse impose de nouvelles sanctions à la Russie

Publié

,

le

La Suisse veut plafonner le prix du pétrole brut et des produits pétroliers russes (Archives © KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

La Suisse impose de nouvelles restrictions commerciales à la Russie. Le prix du pétrole russe sera plafonné. Le Conseil fédéral a repris le huitième paquet de mesures de l'UE. Les mesures entrent en vigueur ce mercredi à 18h.

Ces nouvelles mesures ont été prises suite à l'annexion des territoires ukrainiens de Donetsk et Lougansk. Le résultat des référendums organisés par la Russie n'a pas été reconnu par la Suisse et l'UE.

La mesure-phare du paquet est la mise en oeuvre du plafonnement des prix du pétrole brut et des produits pétroliers russes convenu par le G7. Les ressortissants de l'UE ne pourront plus occuper un poste au sein des organes de direction de certaines entreprises détenues par l'État russe.

Nouveaux embargos

Ce train de sanctions comprend également un embargo sur les importations de produits sidérurgiques, de biens destinés à l'industrie aéronautique et spatiale depuis la Russie. Sont également touchés les biens d'équipement militaires. Cet embargo est partiellement étendu à l'Ukraine.

Le gouvernement et les entreprises russes ne pourront plus accéder aux services informatiques, d'ingéniérie, d'architecture et de conseil juridique. Ces nouvelles mesures ont été prises à la condition qu'elles assurent l'accès à la justice suisse et le respect intégral de l'état de droit.

Trente personnes ajoutées à la liste noire

En outre, trente personnes et sept entités ont été ajoutées à une liste noire qui comprend au total plus de 1300 noms, frappés de gels d'avoirs et d'interdiction de séjour. Parmi elles figurent des hauts fonctionnaires et des militaires, ainsi que des entreprises soutenant les forces armées russes.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les discours du Conseil fédéral avant les votations toujours admis

Publié

le

Les allocutions du Conseil fédéral feront toujours partie du décor (image prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La SSR n'a pas violé le principe de pluralité en diffusant le discours de l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer en prévision de la votation sur Frontex du 15 mai 2022. Le Tribunal fédéral a admis un recours de la SSR contre une décision de l'AIEP.

Les allocutions du gouvernement continueront donc à être diffusées sur le service public.

Les exigences en matière de pluralité sont dans ce cas moins strictes que pour d'autres émissions en raison du "caractère particulier des allocutions du Conseil fédéral", indique le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt datant de fin août.

Il a ainsi annulé la décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), qui avait estimé que le discours de l'ancien conseiller fédéral n'était pas équilibré. Elle avait, dans sa décision prise en septembre 2022, aussi souligné que le comité référendaire n'avait pas pu bénéficier de la même tribune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

131'542 signatures pour un approvisionnement médical sûr en Suisse

Publié

le

Le comité citoyen derrière l'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a lancé la récolte de signatures fin mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse doit pouvoir compter sur un approvisionnement médical sûr. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 131'542 signatures pour une initiative populaire en ce sens.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" exige de prendre des mesures contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Selon le comité, il est urgent d'agir, car la santé de la population est en danger.

Le texte demande des chaînes d'approvisionnement en provenance de l'étranger plus fiables et plus sûres. Afin que la dépendance vis-à-vis de l'étranger soit réduite, ils exigent aussi de renforcer en Suisse la recherche, le développement, la production et le stockage.

Enfin, le texte vise à créer une compétence fédérale au lieu des 26 autorités cantonales. Le secteur doit être réglé à l'échelon de la Confédération.

Le comité est composé de 23 membres. Il est soutenu par 20 associations, organisations et entreprises issues du système de santé suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un tiers de la population souffre de troubles du sommeil en Suisse

Publié

le

Les femmes sont particulièrement concernées par la hausse des troubles du sommeil (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022, la dernière année prise en compte par l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.

Les femmes et les personnes âgées entre 15 et 39 ans sont particulièrement concernées par cette hausse, écrit jeudi l'OFS dans une nouvelle publication. Les femmes étaient 37% à déclarer des problèmes de sommeil, contre 29% des hommes.

L'OFS fait une distinction entre les troubles du sommeil moyens et pathologiques. Selon la dernière enquête publiée jeudi, 26% des personnes interrogées étaient concernées par les premiers et 7% par les seconds en 2022.

Les troubles du sommeil constituent un problème majeur de santé publique, influant fortement sur la santé psychique et physique. Ils ont notamment un impact sur le niveau d'énergie et la qualité de vie perçue, précise l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

BLS achève les travaux d’assainissement du tunnel du Lötschberg

Publié

le

Dès samedi, les restrictions de circulation des trains disparaitront et le ferroutage reprendra à cadence semi-horaire (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les travaux d’assainissement de la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg seront terminés à la fin de la semaine. Ils ont duré six ans et ont coûté au total 180 millions de francs. Les restrictions de circulation des trains disparaitront dès samedi.

Au cours des six dernières années, l’ancienne voie ferrée en gravier dans le tunnel entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS) a été remplacée par une voie ferrée moderne en béton, a indiqué jeudi la compagnie BLS.

Dès samedi, le ferroutage reprendra à cadence semi-horaire. "En cas de forte affluence, jusqu’à six trains navettes-autos par heure et par direction peuvent emprunter le tunnel. De plus, après le changement d’horaire en décembre, les trains RegioExpress s’arrêteront à nouveau à toutes les stations de la rampe sud du Lötschberg", a ajouté BLS.

La nouvelle voie ferrée en béton présente divers avantages: la conduite dans le tunnel est plus calme et la durée de vie est plus longue et nécessite moins d’entretien. Le tunnel peut désormais être emprunté en continu sur les deux voies par des trains de marchandises avec des semi-remorques de quatre mètres de haut (couloir de quatre mètres).

Dans la partie nord du tunnel, des dommages ont été constatés sur la voie ferrée en béton sur une longueur d’environ 50 mètres. Dans cette section du tunnel, de l’eau contenant des sulfates se répand sur la voie ferrée, ce qui provoque ponctuellement des fissures superficielles et un effritement du béton. BLS a précisé définir "actuellement la procédure à suivre pour réparer ces dommages".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les situations du moment vous ennuient ? Les signes avant-coureurs étaient évidents : ce que l’on sème finit toujours par nous revenir !

Les Sujets à la Une

X