Suisse
La Suisse en marche pour l'égalité salariale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190501154432638-1000x600.jpg&description=La Suisse en marche pour l'égalité salariale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les célébrations de la fête du travail suivent leur cours dans plusieurs villes suisses mercredi. Le conseiller fédéral Alain Berset a mis le doigt sur les inégalités salariales tandis que Simonetta Sommaruga s'est rendue dans une crèche.
"C'est un jour où nous examinons de près si nous vivons vraiment dans une société juste - ou dans une société qui prétend l'être", a déclaré à Soleure Alain Berset. "Les femmes gagnent toujours beaucoup moins que les hommes dans notre pays, c'est injuste et cela viole notre constitution", a-t-il poursuivi.
Prenant par ailleurs l'exemple de l'AVS, le chef du Département fédéral de l'intérieur a rappelé que rien ne va de soi: "Combien de temps il a fallu se battre pour elle!" Pour lui, les retraites ne peuvent pas être seulement promises, elles doivent être payées: "Toutes les personnes ont droit à une vieillesse matériellement sûre". Le 1er mai n'étant pas un jour férié à Berne, il n'y a pas eu d'apparitions publiques d'autres membres du gouvernement.
Plutôt qu'un discours, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité la crèche bilingue "L’arche des enfants / D’Chinderarche" à Fribourg. Les discussions avec le personnel ont porté sur la formation et la formation continue, les conditions de travail et la rémunération, ainsi que sur l’importance des crèches pour de nombreux parents souhaitant mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
Rouge et violet
Les syndicats de l'USS, dont le slogan du jour était "Plus pour vivre", ont participé à une soixantaine de manifestations. La plus grande a eu lieu à Zurich, où 16'000 personnes se sont réunies.
En tête de cortège se trouvaient les membres de la confédération syndicale organisatrice, qui célèbre cette année la fête du travail avec le slogan "#Frauenstreik2019" (#Grève des femmes2019): elle a ainsi mis la journée au service de la mobilisation pour la grève nationale des femmes le 14 juin. Par conséquent, outre le rouge, la couleur violet était également dominante.
De nombreuses personnes, en partie masquées, issues de milieux autonomes de gauche, ont également suivi le cortège. Elles ont lancé des pétards et jeté des sacs de peinture contre une succursale de banque.
La police municipale tire cependant un bilan positif. En plus des dommages matériels, une voiture de la police de la ville a également été endommagée par une participante à la manifestation déguisée en clown. Elle a été arrêtée sur le quai de la Limmat.
La présidente des Verts, Regula Rytz, s'est elle exprimée à Thoune (BE). Elle a placé le débat sur le climat au centre de son discours. "Les jeunes n'exigent rien de moins que le droit à l'avenir.
A Bâle, une centaine d'opposants à Unia ont fait connaître leur mécontentement. Ils ont critiqué les dirigeants du syndicat Unia avec le slogan "Unia bosses: end of corruption and abuse of power" ("patrons d'Unia: fin de la corruption et de l'abus de pouvoir"), écrit en gros caractères une grande bannière de quatre mètres sur quatre.$
(KEYSTONE-ATS)
Suisse Romande
Combats de reines: le Haut-Valais organisera la finale nationale
La finale nationale des combats de reines de la race d’Hérens 2026 aura lieu les 9 et 10 mai à Aproz. Conformément à la tradition, l'organisation alterne chaque année entre les régions. Pour l'édition 2026, ce sont les Syndicats d'élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais qui assureront la tenue de cet évènement.
Le comité d'organisation, dirigé par Aron Pfammatter, est déjà à pied d'oeuvre. Tous les présidents des syndicats d'élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais sont représentés au sein dudit comité.
En 2025, la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) avait dû reprendre l'organisation de la finale nationale, au pied levé, faute de syndicat prêt à l'assumer.
Outre la préparation, ensemble, de l'événement de mai prochain, les différents syndicats haut-valaisans travaillent à la concrétisation du projet de l'Oberwalliser Arena.
La construction de cette nouvelle enceinte à Tourtemagne est l'un des projets d'infrastructure les plus importants pour l'élevage de la race d'Hérens et l'organisation d'événements régionaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants
Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.
Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.
L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans
Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit 18% de la consommation estimée à Lausanne. Pour la Municipalité, ce résultat confirme la pertinence du modèle.
"Deux ans après l’ouverture du point de vente Cann-L, les résultats sont très positifs avec 1700 personnes inscrites. Les personnes bénéficient de produits contrôlés et de conseils sur leur consommation", a relevé Emilie Moeschler, municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale citée mercredi dans un communiqué.
Les 225 kilos de cannabis vendus représentent "en 2024 près de 950'000 francs soustraits au marché illégal et le montant sera encore plus important en 2025", a ajouté l'élue.
"Aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police", précise Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité et de l’économie. Forte de ces constats, la Municipalité va demander à l'OFSP la prolongation de ce projet-pilote jusqu'à mi-2029.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio


