Culture
La superstar Shah Rukh Khan époustoufle Locarno
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/la-superstar-indienne-shah-rukh-khan-a-joue-dans-lun-des-premiers-films-indiens-tournes-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=La superstar Shah Rukh Khan époustoufle Locarno', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La superstar indienne Shah Rukh Khan, qui a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière (Pardo alla Carriera), a rencontré dimanche le public du Festival du film de Locarno dans un Gran Rex bondé.
De nombreux Indiens sont venus du monde entier, avec des pancartes et même des peintures représentant "King Khan". Deux jeunes filles d'origine indienne n'ont par exemple pas hésité à sauter dans un avion à Washington D.C. pour apercevoir la star à Locarno.
L'acteur est accueilli par une standing ovation et des acclamations. Certains lancent à plusieurs reprises, lors de la rencontre animée par le directeur artistique du festival Giona A. Nazzaro, des "Je t'aime".
Shah Rukh Khan se targue d'avoir tourné une centaine de films à Bollywood. "Ma mère était fan de cinéma, explique l'artiste, qui a commencé par jouer au théâtre. Sa famille était très pauvre, mais il a pu regarder des films sur un lecteur VHS.
L'acteur de 58 ans a commencé à tourner au cinéma à l'âge de 26 ans en incarnant d'abord des voyous, puis des héros, avant d'évoluer vers des rôles romantiques.
Pendant l'événement, la superstar, qui porte des lunettes de soleil, imite des voix et des phrases tirées de ses films, auxquelles le public répond par des cris.
Scènes tournées à Interlaken et à Gstaad
"Je veux apporter de la joie aux gens", répète Shah Rukh Khan à plusieurs reprises : "la célébrité n'est qu'un sous-produit de cela". L'acteur doit avant tout rendre crédibles les personnages qu'il incarne: "c'est mon travail, mais cela ne change pas ma vie".
Shah Rukh Khan a tourné un film en Suisse, "Dilwale Dulhania Le Jayenge" (1995), une comédie romantique, devenue un classique à Bollywood, dont on peut traduire le titre par "L'amant emmènera la mariée". "Venir en Suisse était un rêve dans les années 1980: nous n'en connaissions que le nom. Nous avons tourné des scènes à Interlaken et à Gstaad".
Pour lui, la boucle est bouclée : "j'ai tourné l'un des premiers films indiens en Suisse et je reçois ce prix important en Suisse, à Locarno". Les spectateurs ont ensuite pu (re)voir Devdas (2002), qui raconte un amour impossible entre deux personnes, appartenant à deux milieux différents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une star de Bollywood à la tête de l'exécutif du Tamil Nadu
L'acteur vedette C. Joseph Vijay, 51 ans, a été investi dimanche chef de l'exécutif de l'Etat indien du Tamil Nadu (sud-est), au terme de difficiles tractations qui ont suivi la victoire annoncée en début de semaine de son parti aux élections locales.
Le parti dirigé par la superstar de Bollywood, le Tamilaga Vettri Kazhagam (TVK), a remporté 108 des 234 sièges de l'assemblée parlementaire mais restait, faute de majorité absolue sous la menace d'une alliance de ses rivaux.
Plusieurs jours de négociations lui ont permis de confirmer le soutien du parti du Congrès et de s'attirer celui de deux autres mouvements pour former une coalition.
"Je ne vous tromperai pas avec des fausses promesses en disant 'je vais faire ci ou ça'. Je ne ferai que ce qui est possible", a déclaré C. Joseph Vijay devant des milliers de partisans après avoir prêté serment.
Deux ans seulement après la création du TVK, le comédien a remporté cette semaine un premier succès politique.
En promettant la justice sociale et la fin de la corruption, il a réussi à faire mordre la poussière au chef de l'exécutif sortant, M.K. Stalin, un des plus farouches opposants du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi.
Soutenu par les femmes
"Sa victoire démontre que la jeunesse voulait voir émerger un autre visage", a commenté le politiste Ramu Manivanan. "En tant qu'acteur, Vijay dispose aussi d'un large soutien parmi les femmes, tout ça a contribué à son succès."
Considéré comme l'un des acteurs les plus charismatiques du cinéma indien - il est surnommé "Thalapathy", le chef en tamoul - C. Joseph Vijay a débuté sa carrière dès l'enfance sur le grand écran en 1984, dans un film dirigé par son père.
Dans le long-métrage "Sura" (2010), il s'est distingué en interprétant un jeune ambitieux qui défie un politicien corrompu, un rôle dont il n'a cessé de cultiver le souvenir depuis qu'il s'est lancé en politique.
Pendant sa campagne, il a réussi à rassembler des foules de milliers de personnes à chacune de ses réunions publiques, malgré la bousculade meurtrière - au moins 40 morts - qui avait endeuillé l'une d'elle en septembre.
Novice en politique, C. Joseph Vijay, à qui certains prêtent déjà des ambitions nationales, va désormais se frotter aux réalités de la gestion au quotidien d'une importante région, peuplée de plus de 80 millions d'habitants.
Le Tamil Nadu est l'un des moteurs de l'industrie indienne avec ses nombreuses usines automobiles et d'électronique, et le seul site indien du fabricant américain de téléphones Apple.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Avenches: focus sur les vies et métiers de la capitale des Helvètes
Le Musée romain d'Avenches (VD) consacre sa nouvelle exposition temporaire aux vies et aux métiers des habitants de la capitale des Helvètes. Elle repose sur des témoignages livrés par le site archéologique d'une cinquantaine de professions exercées par les citoyens d'Aventicum.
Ces métiers vont des charges administratives les plus importantes aux métiers de la terre, en passant pas les médecins, les potiers, les pompiers ou encore les tailleurs de pierre, indiquent les responsables du musée dans un communiqué.
"Outre les inscriptions, précieuses pour dévoiler le statut social et le métier des individus, la majorité des professions sont révélées par la présence de traces, d'outils ou d'ateliers. Ils sont les témoins du travail d'anonymes exerçant toutes les activités nécessaires au fonctionnement d'une grande ville romaine", expliquent-ils.
Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", cette exposition est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne
La Collection d'art de la ville de Lausanne se dévoile en partie au Musée historique de Lausanne (MHL). Une quarantaine de créations sont exposées, dont plusieurs oeuvres emblématiques. Elles sont à découvrir jusqu'au 2 août prochain.
La Collection trouve son origine en 1932 lors de la création du Fonds des arts plastiques, instauré pour soutenir les artistes locaux et embellir la ville. Presque un siècle plus tard, elle réunit plus 1800 oeuvres de près de 550 artistes, dont des figures majeures de la scène artistique romande, explique le musée.
L'ensemble comprend les formes d'art les plus diverses: des peintures, des sculptures, des photographies mais aussi des vidéos, des installations, des assemblages et des estampes. L'exposition "De Bailly à Zaric. Collection d'art Ville de Lausanne" met en dialogue les acquisitions récentes avec les premières pièces fondatrices.
Des visites guidées et des rencontres avec des artistes complètent le programme. A l'invitation du MHL, Sophie Bouvier Ausländer présente une installation dans le hall du musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée
La directrice générale de la Comédie de Genève Séverine Chavrier est licenciée. Alors qu'elle avait dit que son mandat ne serait pas reconduit en juin 2027, la Fondation d'art dramatique (FAD) a dit vendredi mettre un terme aux relations de travail en pleine polémique.
La décision a été prise dans la matinée à la majorité du Conseil, dont le président Philippe Juvet a été élu cette semaine. Elle a été relayée à l'ensemble du personnel après avoir été communiquée à l'intéressée. La FAD ne fait pas d'autre commentaire.
Cette annonce tombe alors que les résultats d'un audit RH étaient attendus cette semaine encore. Mais l'avocat de Mme Chavrier, Romain Jordan, a obtenu une interdiction de publier ceux-ci par des mesures superprovisionnelles.
Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Et un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait aussi été demandé par la Ville de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 heures
Participez à la Journée de la Bonne Action avec LFM!
-
LausanneIl y a 3 jours
Les Vaudois vont pouvoir voter sur l'initiative dite des 12%
-
VaudIl y a 3 jours
Les défis du monde du travail à l'horizon 2025
-
LausanneIl y a 22 heures
Les quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end
-
GenèveIl y a 3 jours
Les grévistes à Genève exigent un calendrier d'ici mardi
-
SuisseIl y a 3 jours
Les difficultés financières touchent également la classe moyenne
-
InternationalIl y a 3 jours
Solar Impulse se crashe dans les eaux du golfe du Mexique
-
CultureIl y a 3 jours
La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier licenciée


