Rejoignez-nous

Suisse

L’aide humanitaire de la Suisse se poursuit en Haïti

Publié

,

le

Pendant 9 mois, la Suisse a apporté une aide d’urgence à Haïti.

Gestion de l’eau potable, fourniture d’aliments, d’abris, puis de semences, reconstruction d’écoles: l’aide humanitaire a été très occupée après le passage d’un ouragan en octobre 2016. La Confédération aura consacré 2 millions 500 mille francs à ces premières étapes de soutien – une période d’urgence et une phase dite de redressement. Pour Jean-Luc Bernasconi, chef de la Division Europe, Asie et Amérique de la Direction du développement et de la coopération, on peut parler de mission accomplie :

Jean-Luc BernasconiChef de la Division Europe, Asie et Amérique de la DDC

 

L’urgence passée, la Suisse va pouvoir se consacrer au développement. Une nouvelle phase s’ouvre à présent, et l’expérience du dernier ouragan a permis d’affiner la nouvelle stratégie en Haïti. Jean-Luc Bernasconi :

Jean-Luc BernasconiChef de la Division Europe, Asie et Amérique de la DDC

 

Propos recueillis par Jérôme Favre. La DDC, la Direction du développement et de la coopération, a fait d’Haïti l’un de ses pays prioritaires, avec vision à long terme, en 2013.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 25, 26, 31, 35 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 6 et le Joker le 779097.

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Publié

le

Avec son roman "La nuit au coeur", Nathacha Appanah lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines. (© F. Mantovani/Gallimard)

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son roman "La nuit au c½ur". L’autrice mauricienne, déjà lauréate du Prix Femina, succède à Sandrine Colette.

Le nom de la lauréate de cette onzième édition du Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé mercredi soir à la Résidence de France à Berne, en présence de l'écrivain français Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt.

Dans "La nuit au c½ur", Nathacha Appanah met en parallèle une situation d’emprise qu’elle a subie à 17 ans et les féminicides de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, abattues par leur conjoint, à des époques et des endroits éloignés.

Le jury, qui réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiants venus des trois régions linguistiques du pays, a préféré ce roman aux trois autres titres finalistes: "La collision" de Paul Gasnier, "Passagères de nuit" de Yanick Lahens et "Un frère" de David Thomas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich: fréquentation et recettes accélèrent en octobre

Publié

le

Les volumes de fret, comme ceux de passagers ou encore les recettes commerciales, ont progressé le mois dernier à l'aéroport de Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'exploitant de tarmacs Flughafen Zürich a vu passer 3,17 millions de passagers en son seul fief klotenois courant octobre, 6,7% de plus qu'un an auparavant.

Si le ratio entre voyageurs continentaux et intercontinentaux s'est maintenu autour de trois pour un, la part de ceux en provenance ou à destination de l'Amérique du nord a reculé sur un mois de 9,9% à 8,7%.

Le nombre total de mouvements d'appareils a enflé de 3,4% à 24'625 décollages ou atterrissages. Le coefficient de remplissage des sièges offerts a gagné une quarantaine de points de base pour atteindre 83,2%. Le volume de fret de son côté a enflé de 0,3% à 39'831 tonnes.

Les revenus des commerces ont bondi de 4,8% à 58,3 millions de francs. La propension à la dépenses des visiteurs a s'est envolée de près de 8% outre-contrôles et a grappillé 0,5% dans la partie ouverte au grand public.

Les structures sud-américaines opérées par le groupe zurichois ont connu des fortunes diverses. Au Brésil, l'aéroport de Florianópolis a enregistré une baisse de 1,5% du nombre de passagers, à 431'058, celui de Vitória/Macaé une hausse de 17,9% à 360'735 et celui de Natal une contraction de 4,1% à 201'393.

Au Chili, Antofagasta a vu sa fréquentation progresser de 4,5% à 250'212 passagers et Iquique baisser d'autant à 140'008 voyageurs.

Initialement attendue pour la fin de l'année dernière, la mise en service du nouvel aéroport international de Noida, en périphérie de New Dehli, se fait toujours attendre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Climat

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Publié

le

Festi'neuch avait vécu trois belles soirées à guichets fermés, avant l'évacuation et l'annulation du dimanche (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi un préjudice de 600'000 francs, à la suite de la tempête du 15 juin. Ce montant a été entièrement indemnisé par les assurances.

"Grâce à l’indemnisation de l’entier du préjudice financier par TSM Assurances, mais aussi au succès des trois premiers jours (...), le festival, qui affichait complet, parvient à maintenir des comptes à l’équilibre", a indiqué mercredi Festi'neuch. Le préjudice de 600'000 francs ne tient pas compte des dégâts des prestataires, qui, pour la plupart, font l’objet d’une prise en charge par leur propre assurance.

La soudaine et violente tempête du 15 juin avait contraint le festival à évacuer le public dans l'urgence et à annuler le reste de la journée. Aucune victime, ni aucun blessé grave, n’ont été à déplorer, mais cet événement a été "un véritable choc, tant pour les équipes du festival que pour une partie du public", a ajouté Festi'neuch.

La tempête a provoqué des dégâts matériels conséquents, affectant principalement les tentes, structures et équipements techniques. "L’annulation de la journée et le remboursement des billets ont également engendré un impact financier significatif pour le festival", ont précisé les organisateurs.

Festi’neuch se tourne désormais vers l’avenir et prépare activement la prochaine édition, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2026 sur les Jeunes-Rives. Les premiers noms de la programmation seront dévoilés début décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous avez le vent en poupe pour toute activité qui vous fait apprendre des choses nouvelles. Cessez de tergiverser, et lancez-vous !

Les Sujets à la Une