Suisse
Lancement d'une initiative pour une économie plus respectueuse de l'environnement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/la-protection-de-lenvironnement-doit-etre-la-priorite-numero-un-a-martele-julia-kung-co-presidente-des-jeunes-vert-e-s-devant-les-medias-archives-1000x600.jpg&description=Lancement d'une initiative pour une économie plus respectueuse de l'environnement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'économie doit respecter les limites naturelles de la Terre. Une alliance de gauche a lancé mardi une initiative populaire exigeant un changement fondamental du système.
Intempéries violentes, incendies dévastateurs et canicules: les dérèglements climatiques sont désormais bien connus de tous, a pointé la coprésidente des Jeunes Vert-e-s, Julia Küng, aux côtés de représentants de la gauche et d'experts environnementaux devant les médias à Berne. "Les bonnes intentions sont aussi là pour les combattre, mais les priorités ne sont pas mises au bon endroit".
La Confédération a par exemple fixé à 25'000 tonnes la limite pour les émissions d'ammoniac, a illustré Georg Klingler, expert climatique de Greenpeace. Depuis 2000, elles se montent toutefois à plus de 40'000 tonnes. "C'est presque le double de notre objectif".
"Il faut changer notre manière de faire maintenant, et pas attendre 40 ans", a-t-il poursuivi. Selon un rapport onusien, si les pays avaient agi en 2009, ils auraient dû réduire leurs émissions de 3,3% par an. Dix ans plus tard, ils auraient dû les réduire de 7,6%. En 2025, les réductions devraient s'élever à 15,4%.
"La protection de l'environnement ne doit plus être "nice to have". Elle doit devenir la priorité numéro un. Avant la croissance économique exponentielle et l'appât du gain", a martelé Julia Küng. "Nous avons déjà perdu trop de temps", a abondé Oleg Gafner, son coprésident. "Il n'y a pas de planète B. Respecter les limites de la terre n'est pas une option parmi d'autres. Il s'agit de notre responsabilité envers la sauvegarde du vivant".
Trois limites planétaires dépassées
Concrètement, l'initiative "pour une économie responsable respectant les limites planétaires" veut que l'économie suisse, y compris ses importations, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans. Et ce dans six domaines: le climat, la biodiversité, la consommation d'eau, l'utilisation des sols, la pollution atmosphérique et les apports d'azote et de phosphore.
Actuellement, la Suisse dépasse déjà les limites planétaires dans plusieurs d'entre eux, notamment le climat, la biodiversité et la fertilisation des sols, a noté Julia Steinberger, professeure sur les enjeux sociétaux liés à l'impact des changements climatiques à l'Université de Lausanne. "Notre situation est donc très dangereuse et risque l'existence prospère de toute l'humanité".
La mise en oeuvre du texte devra en outre être effectuée de manière socialement responsable. "La Suisse doit par exemple soutenir les producteurs étrangers dans leur reconversion vers une économie responsable. Et un style de vie responsable doit être accessible à tous en Suisse", a expliqué la députée Aline Trede (Verts/BE).
S'attaquer aux racines du problème
Les initiants ont jusqu'au 24 février 2023 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. Le chemin est encore plus long avant que le peuple n'ait éventuellement son mot à dire. Plusieurs autres initiatives parlementaires ou populaires, comme celle sur les glaciers, seront étudiées d'ici-là.
Pour les initiants, ce n'est pas un problème. "L'initiative pour la responsabilité environnementale s'en prend aux racines du problème", a relevé Julia Küng. Elle est complémentaire aux autres textes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse et la Serbie veulent renforcer leurs relations
La Suisse et la Serbie veulent renforcer leurs relations. Les deux pays ont lancé mardi un nouveau programme de coopération, à l'occasion d'une visite d'Etat du président de la Confédération Guy Parmelin à Belgrade. Un accord en matière d'innovation a aussi été signé.
Le nouveau programme de coopération porte sur la période de 2026 à 2029. "Il soutient le chemin de la Serbie vers l’intégration dans l’UE par l’innovation, des finances publiques renforcées et la transition verte", écrit M. Parmelin sur le réseau social X.
Le Vaudois avait été invité en Serbie à l'occasion du 110e anniversaire des relations diplomatiques entre Berne et Belgrade. Il a notamment été reçu par le président Aleksandar Vucic.
Un accord sur un programme bilatéral en matière d’innovation a en outre été signé durant cette visite. Les deux pays se sont encore accordés sur le lancement d’un dialogue régulier sur les droits humains, selon le Département fédéral de l'économie (DEFR).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La PLR Regula Zellweger quitte sa fonction de députée
La députée PLR Regula Zellweger a annoncé mardi au Grand Conseil vaudois qu'elle quittait ses fonctions de parlementaire à la fin du moi d'avril. Elle a expliqué qu'elle voulait donner la priorité à sa fonction de syndique de Givrins, sur la Côte, ainsi qu'à ses activités professionnelles et privées.
Mme Zellweger est entrée en 2022 au Grand Conseil à la suite des élections cantonales, a rappelé son président actuel Stéphane Montangero, lisant sa lettre de démission. Cette experte en sécurité aérienne a notamment été membre de la Commission thématique des systèmes d'information et de celle des affaires extérieures. Elle s'est aussi particulièrement engagée pour l'accueil de jour et la formation professionnelle.
La députée sera remplacée par un autre élu PLR, toujours du district de Nyon, Stéphane Jayet. Le syndic de Tartegnin prêtera serment devant le plénum la semaine prochaine, selon les services du Parlement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des restes humains trouvés à Engwang (TG) après une arrestation
Des restes humains ont été trouvés mardi sur une propriété du hameau d'Engwang, sur la commune de Wigoltingen (TG), où un Suisse de 50 ans a été arrêté le matin même. L'homme est fortement soupçonné d'avoir tué une femme portée disparue depuis le début de l'année.
La police thurgovienne était à pied d'½uvre depuis mardi matin à Engwang pour saisir des éléments de preuve. Dans l'après-midi, elle a trouvé des restes humains sur la propriété, annoncent le parquet et la police cantonale dans un communiqué commun.
L'identification des restes humains est en cours par l'Institut de médecine légale. Le parquet thurgovien a ouvert une enquête contre le Suisse, suspecté de meurtre. L'opération de perquisition se poursuit dans le but d'obtenir d'autres preuves.
En janvier dernier, une femme de 51 ans a été signalée disparue. Depuis, le ministère public et la police cantonale mènent des enquêtes approfondies pour faire toute la lumière sur cette disparition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Inauguration du siège rénové de la Vaudoise Assurances
La Vaudoise Assurances a inauguré mardi la version rénovée de son siège à Lausanne, le Cèdre. Les travaux, démarrés en 2024 et qui ont coûté 28 millions de francs, ont permis de mettre au goût du jour ce bâtiment emblématique, construit en 1956 par l'architecte Jean Tschumi et classé d'intérêt national.
Le Cèdre, dont les dernières rénovations dataient des années 1990, "ne répondait plus aux exigences contemporaines d'un siège administratif, tant sur le plan des aménagements intérieurs que des installations techniques et du confort thermique", explique la Vaudoise Assurances, qui emploie environ 500 personnes sur le site.
Une intervention "en profondeur" a été nécessaire avec un double objectif: "préserver et valoriser le patrimoine architectural du Cèdre tout en l'adaptant aux usages actuels et aux nouveaux modes de travail."
Le projet de rénovation a été conçu par le bureau lausannois Itten+Brechbühl SA (IB), vainqueur du concours d'architecture en 2020. Parmi les principales nouveautés, les murs intérieurs côté sud ont été supprimés ou remplacés par des parois vitrées dans la majorité des étages, "afin de renforcer la transparence, la lumière naturelle et les vues sur le paysage."
Un travail particulier a aussi été mené sur les couleurs et le mobilier. Certains meubles ont ainsi été reproduits "au plus près" des originaux imaginés par Jean Tschumi, "tout en étant adaptés aux normes contemporaines de confort et de durabilité." Ces rééditions font d'ailleurs l'objet actuellement d'une exposition dédiée au mudac.
Au final, cette rénovation permet de rester "fidèle à la vision de Jean Tschumi", affirme la Vaudoise. Et de relever que le bâtiment rénové "incarne une relation vivante entre patrimoine, architecture, art et usages contemporains."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
LausanneIl y a 1 jour
A la découverte samedi du futur tram lausannois
-
CultureIl y a 3 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
CultureIl y a 2 jours
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Tir d’un loup ordonné dans la région de Visperterminen
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite


