Rejoignez-nous

Suisse

L'année 2022 a été la plus chaude en de nombreux endroits

Publié

,

le

Les chaleurs ont causé plusieurs incendies au Tessin (archives). (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

L'année 2022 a été dans de nombreux endroits de Suisse la plus chaude et la plus ensoleillée depuis le début des mesures, selon SRF Meteo. Elle est également l'une des plus sèches, ce qui a provoqué des incendies, en particulier au Tessin.

Dans certains cas, les anciens records de température, datant pour la plupart de 2018 ou 2020, ont été dépassés de deux dixièmes de degré, a précisé dimanche soir l'institut. Au sud des Alpes, le mercure a même parfois dépassé d'un demi-degré les valeurs records.

Par rapport à la "référence climatologique" des années 1961 à 1990, les températures de 2022 dépassent la norme de près de 3 degrés, tant au nord qu'au sud, indique SRF Meteo. La hausse est de 1,5 degré par rapport à l'actuelle norme des années 1991 à 2020.

Seules les régions de haute montagne, les Préalpes centrales et orientales ainsi que le Valais n'ont pas fait exploser les records. A la Jungfraujoch, par exemple, l'année 2020 a été nettement plus chaude. A Sion, le mercure affichait des températures encore plus élevées en 2018.

Les mois de mai et de juin ont été les deuxièmes les plus chauds depuis le début des mesures à la moitié du XIXe siècle, précise SRF Meteo. Celui de juillet s'est classé à la quatrième place, après 1983, 2006 et 2015, et celui d'août à la troisième, après 2003 et 1992. Septembre est passé de peu sous la moyenne de 1991 à 2020, alors qu'octobre a atteint un record absolu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le moustique tigre a renforcé sa présence en Valais en 2023

Publié

le

Un moustique indigène, à gauche, et un moustique-tigre, à droite, photographiés a côté d'une pièce de 5 centimes. L'insecte exotique vit en-dessous de 800 mètres d’altitude. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le moustique tigre, détecté en Valais depuis 2019, a renforcé sa présence dans le sud du canton l'an dernier. Il a été repéré à Monthey, à Collombey-Muraz et, pour la première fois, à Fully. La lutte contre cette espèce envahissante sera renforcée cette année.

La propagation de ce moustique en Suisse est favorisée par le réchauffement climatique. Les conditions relativement clémentes de 2023 ont été propices à sa reproduction, écrit mardi le canton du Valais. L'insecte n'a en revanche pas été observé à Brigue.

La stratégie adoptée jusqu'ici sera intensifiée cette année. Cinquante pièges seront en fonction sur l'ensemble du territoire cantonal, dont 35 à Monthey et environs, huit à Brig-Glis, six à Fully et un au relais du St-Bernard sur l'aire d'autoroute à Martigny.

Comme en 2023, des traitements seront réalisés sur toute la zone urbaine de plaine de la commune de Monthey. Des mesures de surveillance et de lutte seront également mises en place à Collombey-Muraz ainsi qu'en direction de Massongex et à Fully. Dans le Haut-Valais, des traitements et des pièges seront maintenus sur toute la zone douanière et les alentours.

Contribution de la population

Les autorités cantonales en appellent aussi à la population pour limiter la propagation de l'envahisseur. Elle demande d'éliminer tout récipient pouvant recueillir de l'eau tel que les arrosoirs, les soucoupes de pots de fleurs (ou les remplir de sable), les seaux, les pneus, les gouttières, les bidons de récupération des eaux de pluie. Les habitants doivent si possible signaler toute présence suspecte sur le site internet www.moustiques-suisse.ch.

Une ligne téléphonique a été mise en place par le Valais pour répondre aux questions: 027 606 32 41. Des informations au sujet de ce moustique sont également disponibles sur la page Internet www.vs.ch/web/sfnp/moustique-tigre.

Risque potentiel pour la santé

Le moustique tigre est surveillé à l'échelle suisse en raison de son danger potentiel pour la santé. Il peut transmettre différentes maladies comme la dengue, le virus Zika ou le Chikungunya. Jusqu'à présent, aucune infection sur le territoire n'a encore été enregistrée.

Le moustique tigre a été repéré pour la première fois en Suisse au Tessin en 2003. Il a été signalé à Bâle en 2015, puis dans les Grisons, dans la ville de Zurich, dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les annonces de lanceurs d'alerte en hausse en 2023

Publié

le

Par rapport à 2022, davantage de lanceurs d'alerte ont effectué des annonces en 2023 auprès du Contrôle fédéral des finances (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Davantage d'annonces de lanceurs d'alerte ont été traitées par la Confédération en 2023, par rapport à l'année précédente. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) en a analysé 372, soit 93 de plus qu'en 2022.

Alors qu'en 2020 et en 2021, de nombreuses annonces se rapportaient aux mesures d'aide de la Confédération face au Covid-19, ce genre de signalement a diminué en 2022. Avec 22 cas, la tendance s'est poursuivie en 2023, précise mardi le CDF dans son rapport annuel. Les annonces ont porté principalement sur les indemnités pour réduction des horaires de travail et sur les cas de rigueur.

Sur les 372 signalements, 222 provenaient de personnes extérieures à la Confédération par un contrat d'engagement, soit des fournisseurs, des particuliers ou des employés d'entreprises privées. Près des trois quarts (71%) des annonces étaient anonymes (contre 88% en 2022).

Ce sont 193 lanceurs d'alerte qui ont utilisé le système crypté de boîtes postales électroniques pour échanger avec la cellule dédiée du CDF. La majorité des annonces (87%) sont arrivées sur la plateforme. D'autres ont été reçues par courrier postal, par e‐mail ou par téléphone.

Annonces utiles

Le CDF relève que ces annonces sont mises à profit pour son travail: plus de la moitié (58%) des annonces ont été utiles pour des audits en cours ou sont à l'origine, à moyen ou long terme, de nouveaux audits. En 2023, le CDF a transmis onze cas aux autorités de poursuite pénale pour information ou pour suite à donner. Aucun ne concernait des employés de la Confédération.

Depuis 2011, l'administration fédérale dispose d'une base légale pour protéger les lanceurs d'alerte. Les employés fédéraux sont obligés d'annoncer les crimes et délits poursuivis d'office, et la loi leur accorde une protection contre les préjudices professionnels.

Le CDF gère une plateforme Internet sécurisée qui recueille les annonces. Toute personne peut y effectuer un signalement, travaillant à la Confédération ou non.

Financement de la vie politique

Dans son rapport annuel, le CDF rappelle par ailleurs qu'en 2023, il a pour la première fois effectué ses nouvelles tâches relatives au financement de la vie politique, pour les élections fédérales. Les acteurs ont fait preuve d'une grande volonté de se conformer aux nouvelles dispositions, note-t-il.

Mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan. Les règles devront être évaluées. Il faudra notamment examiner si la décision d'attribuer au CDF le rôle d'organe compétent dans ce domaine a été judicieuse.

En 2023, le CDF a publié 81 rapports, sur la rentabilité des subventions, l'efficience des projets de transformation numérique ou encore l'efficacité des mesures d'encouragement à la décarbonation. Ses dépenses se sont montées à 33,1 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

WEF: la Suisse recule au 10e rang sur la compétitivité touristique

Publié

le

La Suisse est encore moins compétitive sur les prix qu'avant la pandémie de Covid-19 (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse recule dans l'indice sur la compétitivité touristique du Forum économique mondial (WEF), pour s'établir à la 10e place. Dans un rapport, l'organisation estime que la branche dans le monde devrait retrouver cette année son activité d'avant la pandémie.

Dans l'indice, la Suisse retrouve son rang d'il y a cinq ans. Pendant la pandémie, elle avait mieux résisté que d'autres, arrivant en sixième place en 2021.

Elle reste parmi les premiers sur des questions comme l'environnement des affaires, le marché du travail, les infrastructures, qu'elles soient aériennes, terrestres et portuaires, ou la durabilité environnementale. En revanche, gros problème toujours pour elle, elle est encore moins compétitive sur les prix qu'auparavant.

Dans l'indice, les Etats-Unis devancent l'Espagne et le Japon. Le Moyen-Orient et l'Afrique subsaharienne arrivent en tête des taux de reprise des arrivées de touristes internationaux. Et les pays en développement ont avancé de leur côté, la Chine entrant pour la première fois dans les dix premiers.

Parmi les défis, la branche fait face aux incertitudes politiques, aux problèmes de durabilité et au manque de main d'oeuvre. L'augmentation de la demande et la levée des dernières restrictions liées à la pandémie devraient permettre à celle-ci de retrouver une part dans le Produit intérieur brut (PIB) similaire à celle d'avant le coronavirus.

L'année dernière, l'Europe, l'Afrique et le continent américain ont déjà atteint 90% de ce volume. Parmi les 30 premiers, environ 90% sont des pays riches et deux tiers se trouvent sur le continent européen. Et le WEF appelle à investir davantage pour une progression économique durable dans cette activité, notamment pour valoriser les ressources naturelles et réduire le décalage entre pays riches et en développement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom: Rome approuve sans condition le rachat de Vodafone Italia

Publié

le

Le gouvernement italien a indiqué à Swisscom que "l'opération notifiée ne constitue pas une menace de préjudice grave pour l'intérêt national". (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Swisscom fait savoir mardi que la présidence italienne du Conseil des ministres a approuvé sans condition l'acquisition de Vodafone Italia, annoncée mi-mars.

Le gouvernement italien a indiqué au géant bleu que "l'opération notifiée ne constitue pas une menace de préjudice grave pour l'intérêt national", selon le communiqué publié par l'opérateur télécoms, qui ajoute que la "finalisation de la transaction avec Vodafone Italia est en bonne voie".

La transaction requiert néanmoins l'approbation des autorités réglementaires et d'autres autorisations habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2025.

Il y a deux mois, Swisscom a annoncé avoir signé un accord avec son homologue britannique Vodafone Group afin de lui racheter la totalité de Vodafone Italia pour 8 milliards d'euros (7,6 milliards de francs) en numéraire. Ce dernier doit être fusionné avec Fastweb, la filiale transalpine du géant bleu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Saturne vous confère une telle force que rien ne peut vous arrêter, même si certains de vos projets prennent du temps à démarrer.

Les Sujets à la Une

X